L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

3X - Rampe d'irrigation productrice d'électricité

Pivots, enrouleurs, rampes, goutte à goutte, micro aspersion, ...
Répondre
detriere
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2012, 13:57

3X - Rampe d'irrigation productrice d'électricité

Message par detriere » 04 oct. 2012, 11:12

Bonjour,
Du nouveau dans l'irrigation : la rampe 3X qui doit permettre la production d'électricité photovoltaique . Cette nouvelle technologie qui prend place sur le support des rampes pivot et frontale .Les panneaux PV de 250 ou 300 Wc montés sur une rampe de 500 ml auront une capacité d' environ 120 à 130 kW , pour produire l'équivalent de 150 à 170.000 kWh an , grâce notamment au pivotement naturel de la rampe , mais aussi de l'inclinaison mécanique des panneaux suivant le cycle du soleil , comme des trackers de sol. Les sécurités vent ont été prévues à partir de 25 m/s pour que l'ensemble des panneaux reviennent à l'horizontale .
Le rachat de cette production se fera suivant le tarif 5 10.51 c€ et 18 c€ si cette technologie est acceptée par le nouveau gouvernement..

http://www.aquitaine-aerogenerateurs.com

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Rampe d'irrigation3X production d'électricité

Message par URKANE » 04 oct. 2012, 11:49

Pfff :fouet: quelle invention ... c'est d'un ridicule !!! :na: et je dispose de 8 machines, je sais de quoi je parle :na:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

detriere
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2012, 13:57

Re: Rampe d'irrigation3X production d'électricité

Message par detriere » 04 oct. 2012, 13:26

EH bé , ça c'est une réponse sans appel ! tu dis savoir de ce quoi tu parles , alors donne moi des explications , à moins que tu en saches plus sur mon innovation que moi !

detriere
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2012, 13:57

réponse

Message par detriere » 04 oct. 2012, 14:45

Exact , comme tout produit nouveau ,je recherche la pertinence de cette innovation , qui ne sert qu'à produire de l'électricité , et donc d'avoir un revenu supplémentaire sur une "machine qui ne sert que 4 mois par an.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rampe d'irrigation3X production d'électricité

Message par cyril16 » 05 oct. 2012, 21:02

Le concept est pas dommage il faut l'avouer. Cependant un pivot ne tourne peut-être que 4 mois dans l'année mais quand il tourne c'est qu'il y'en a besoin. Hors un pivot n'est pas conçu pour supporter ce genre d'attirail sur le dos, de ce fait je ne donne pas chère de la fiabilité de l'ensemble. Tu comprends où je veux en venir ? Si le pivot faibli et s’effondre (par exemple) la culture qui est dessous est cuite, morte et c'est pas la production en électricité qui rattrapera la perte financière liée au mauvais rendement !
Since 06/02/2005

detriere
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2012, 13:57

Re: Rampe d'irrigation3X production d'électricité

Message par detriere » 06 oct. 2012, 19:11

Bonjour cyril ,

C'est une bonne remarque : Tu dois bien penser que le concept par lui même a été étudié de très près , la structure de la plus part des pivots existants est remarquable à plusieurs titres.La structure par elle même c-à-d le tuyau central de différents diamètres et épaisseurs , et doté d'un cintre , de tirants porteurs et de haubans latéraux , le tout solidaire des deux triangles de roues , cette " poutre métallique à dèja une tolérance de 30 % prévue par le fabricant , charge en eau comprise . Après une étude indépendante spécifique pour notre technologie , et suivant le type de panneaux PV que nous mettons qui pèsent entre 5 et 24 kG , la structure pourra largement supporter le sur poids des panneaux et les inégalités des sols .Il est prévu dans certains cas de renforts structurel , notamment d'un amortisseur à mémoire sur les deux haubans qui permet de garder le cintre initial .Le point le plus sensible est le vent , les vérins du support panneaux est relié par microprocesseur en parallèle à l'anémomètre, et paramétré pour la mise à plat de l'ensemble solaire de façon à éviter les rafales ponctuelles ou constantes à partir de 25 m/s et dès que les travées de la rampe prennent un angle pouvant la faire basculée . Le dernier recours et suivant prévisions MTO sur deux jours , la rampe sera mise en sécurité sous le vent .Il a été prévu aussi, vu la surface des panneaux , de se prévenir des temps de neige, les panneaux passerons automatiquement à 45 ° de façon à ce qu'elle ne puisse pas tenir et surchargée la structure.
La base de l'étude de la rampe 3X : c'est de ne pas encombrer la culture sous celle-ci (genre centrale au sol ), et de produire une énergie la plus valorisante possible.

Merci d'avoir été le premier à dialoguer sur ce concept.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rampe d'irrigation3X production d'électricité

Message par cyril16 » 06 oct. 2012, 21:10

Je vois que ta société est basé en Gironde, es-tu rentré en contact avec des agriculteurs utilisateurs de pivot (c'est pas ce qui manque entre Cestas et Morcenx) pour savoir ce qu'ils pensaient du concept ?
Since 06/02/2005

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Rampe d'irrigation3X production d'électricité

Message par URKANE » 07 oct. 2012, 01:40

Simplement et sans en rajouter, la rentabilité sur les toitures laisse largement a désirer, alors excuses moi pour les pivots ... :boulay: :fouet:

D'autant plus, que les panneaux je connais, pendant les 60cts/kw/h et après l'échec du sommet du 14/12/2009 ... alors s'il te plait chercher une rentabilité complémentaire aux 4 mois d'utilisation en irrigation ;) laisse moi rigoler !!!

Une rentabilité pour toi oui, mais pas pour le proprio du pivot, avec le prix du kw en ce moment :na:

Je ne rajoutte plus rien sur ce thème, le ridicule est énorme, quelque soit ta réponse, mon cher instalateur ...

Je demande simplement aux autres de prendre la calculette :boire: avec d'embrayer sur cette aventure d'un jour !!!

Ah si j'ai trouvé, pour les voleurs de câbles c'est mieux, et pour les assureurs les dégats seront considérables, vous aurez des panneaux neufs en permanence, sauf si vous vous faites mettre a la porte de la compagnie d'assurance, avec une "rupture compagnie" si vous savez ce que c'est !!!

A bon entendeur, cordialement et bye.
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Rampe d'irrigation3X production d'électricité

Message par cc35 » 07 oct. 2012, 08:17

Et qu'en est-il de la lumière captée par les panneaux? lLs cultures en dessous ne vont pas mûrir correctement... Fabriquer de l’électricité pour se faire ch*** en récoltant en deux fois, en plus des arguments développés par Urkane... Bof-Bof...

Déjà que dans le Sud de la France on ne voit pas beaucoup de panneaux photovoltaïques sur les entreprise (si c'était aussi rentable, il y en aurait plus, non?)

Au dessus de la ligne Lyon-Nantes, à mon avis intérêt inexistant!

Quelques chiffres de rentabilité pour nous convaincre seraient un minimum pour une promotion de qualité... A vous Detrière!

detriere
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2012, 13:57

Re: Rampe d'irrigation3X production d'électricité

Message par detriere » 07 oct. 2012, 11:06

Bonjour ,

Il est évident que la notion de rentabilité est primordiale . Le photovoltaique sur toiture a été le premier à purger les subventions jusqu'à plus de 60 cts € le kW/h , c'était perdu d'avance vu le pognons que cela à coûté à la collectivité , bref machine arrière et aujourd’hui c'est encore le flou sur le tarif T5 .Le rendement du PV est approximativement dans les meilleurs cas de 14.5% mono et polycristallin . En France en règle générale le sol reçoit en moyenne 1115 kWh au m² /an . Sur une rampe de 500 ml tu auras environ 630 m² de PV soit suivant la puissance des panneaux (250W) 110 kWc de puissance , dans le cas précis , du fait que la rampe et mobile ainsi que les panneaux nous sommes apparentés à la technologie "tracker" qui fait un meilleur rendement , plus un arrosage des panneaux , nous obtenons 35 % en plus , donc rien à voir avec la technologie solaire des hangars et des maisons particulières.
Le rendement de cette rampe sera d'environ 145000 kWh/an ce qui n'est pas négligeable , c'est une petite centrale mobile. Le rapport financier pourra être quand nos instances auront décidées qui doit mourir ou vivre , pour l'instant le tarif est à 10.52 cts€ en attente pour ce type de technologie de 18 cts€ ce qui n'est pas pareil pour le retour d'investissement ( à vos calculettes ) .Le coût d'une installation cité ci-dessus serait d'environ de 165000 € , ce qui crois moi ,n'est pas excessif .
Quant à l'ombre projetée sur tes cultures rassure toi , du départ à 45° et le zénith vers midi ta culture sera peut être bien contente d'avoir un peu d'ombre pendant une heure ou deux .

Répondre

Retourner vers « Irrigation et la fertigation »