L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

projet d'irrigation du maïs

Pivots, enrouleurs, rampes, goutte à goutte, micro aspersion, ...
Répondre
silver03
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 16 juil. 2010, 21:57

projet d'irrigation du maïs

Message par silver03 » 10 mars 2011, 20:33

Bonjour alors voila comme le dit le titre nous avons en projet de nous mettre a irriguer le maïs pour nous "assurer" une certaine sécurité .
Niveau autorisation d'irriguation on a tous bon .
Mais par contre c'est plutot au niveau pratique que sa coince .
On a une pompe guinard qui sort 26 m3 /h est-ce que cela suffit pour alimenter un enrouleur Irrimec de 330 de diamètre 75mm?
Voila tout .
Merci d'avance .
Surtout si vous avez des conseil, des astuces ou techniques particulières n'hésiter pas .
un silver sa prend jamais peur !!!.. =)

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: projet d'irrigation du maïs

Message par blette » 30 mars 2011, 20:07

Cela dépend aussi du relief du terrain, si tu as des canalisation enterrées ou aériennes, des lignes droites ou coudes a tout bout de champs, si tu es loin de ta pompe du diamètre de tes canalisations et de ta buse aussi !!!!

silver03
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 16 juil. 2010, 21:57

Re: projet d'irrigation du maïs

Message par silver03 » 30 mars 2011, 21:07

bonsoir alors depuis m'a dernière visite il y a eu du mouvement .
l'enrouleur a été acheter . c'est un irrimec diametre 75 mm et 330 m
et avec l'enrouleur l'ancien propriétaire nous a vendu des tuyaux et une pompe à mettre derrière un tracteur.
c'est une "caprari " 65 m3/heure elle aspire en 100 mm et après sa repasse en 75 mm.
les canalisation seront sur terre l'enrouleur écarte sur 48 m
et le déniveler maximum entre la surface de l'eau et la buse serait de 7 m
un silver sa prend jamais peur !!!.. =)

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: projet d'irrigation du maïs

Message par blette » 30 mars 2011, 21:18

ca me parait petit en diamètre ... ca écarte sur 48m ??? de diamètre ou de rayon ??? quelle distance y a t-il entre la pompe ( de surface je suppose ? ) et l'enrouleur ?

silver03
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 16 juil. 2010, 21:57

Re: projet d'irrigation du maïs

Message par silver03 » 30 mars 2011, 21:30

c'est 48 m de rayon mais la tu me mets le doute il faut que je vérifie.
la pompe est sur terre attelée derrièreun tracteur et la distance et bien c'est variable la parcelle touche le plan d'eau après c'est suivant à quelle endroit l'enrouleur se situe dans la parcelle celle qu'on veut arroser cette année l'enrouleur sara au plus loin à 130 mètre
un silver sa prend jamais peur !!!.. =)

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: projet d'irrigation du maïs

Message par blette » 30 mars 2011, 21:42

ah dacor je comprend mieux ! tu as une pompe de surface, moi je pompe en nappe et j'ai une des pompes montée sur prise de force et faut 100cv devant !
par contre tu n'a pas loin a pousser mais pour avoir une pression correct au canon tes canalisations sont en 3 pouces si je me trompe pas ?? c'est a dire 75 ? Cela me parait petit ... j'aurais pris du mini 4pouces voir 5. Le jour ou tu veux arroser 300m de plus tu es a mon avis très handicapé ... de quelle marque sont tes tuyaux alu ?
Pour le la distance d'arrosage je pense que c'est bien du 48 de rayon ! En général on arrose sur 90m ( soit le diamètre ) pour un inter passée de 72m ( passage de pulvé ) !

silver03
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 16 juil. 2010, 21:57

Re: projet d'irrigation du maïs

Message par silver03 » 30 mars 2011, 21:50

oui c'est sur que c'estpa du gros matéreil, mais bn le totale nous a pas couté chère et pour la surface pour l'instant c'est largement suffisant.
mais c'est sur que si l'on veut auguement la distance avec un déniveler plus important l'équipement risque d'être juste .
pour les tuyaux il y a des bauer et lesautresje ne sait plus la marque .
un silver sa prend jamais peur !!!.. =)

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: projet d'irrigation du maïs

Message par blette » 31 mars 2011, 09:44

disont que ton installation ne coute pas chère mais pour pousser de l'eau dans du 3'' faudra accéléré plus ton tracteur sur la pompe ! tu dois avoir au moins 5 bars au canon pour etre sur de pousser au dela des 48m par temps de vent.

Répondre

Retourner vers « Irrigation et la fertigation »