L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

L'irrigation par pivot et ses insolites

Pivots, enrouleurs, rampes, goutte à goutte, micro aspersion, ...
Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par Bagri38 » 10 juil. 2010, 20:33

Bonjours, en effet dans l'exploitation où je travaille cet été il s'est tout simplement produit quelque chose que jamais je n'aurai imaginé, un des pivot est tombé à terre !

La cause :Apparement le contrôleur technicien avait tout simplement oublié de serrer UN BOULON !
Conséquence:livraison d'un nouveau pivot par le constructeur ( gratuitement bienur !)
Constructeur:Je préfère vous le dire par mp si la curiosité vous prend
C'étais vraimment impressionant de voir un pivot entier à terre ! Toutes les travées conplétement tordues dans tous les sens..
Ce genre de situation vous est t-il déjà arrivée ?
Merci et bonne soirée, pensez au bon serrage de vos pivots !
Vouloir c'est pouvoir.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par Pellenc » 18 juil. 2010, 13:56

Bagri38 a écrit :Bonjours, en effet dans l'exploitation où je travaille cet été il s'est tout simplement produit quelque chose que jamais je n'aurai imaginé, un des pivot est tombé à terre !

La cause :Apparement le contrôleur technicien avait tout simplement oublié de serrer UN BOULON !
Conséquence:livraison d'un nouveau pivot par le constructeur ( gratuitement bienur !)
Constructeur:Je préfère vous le dire par mp si la curiosité vous prend
C'étais vraimment impressionant de voir un pivot entier à terre ! Toutes les travées conplétement tordues dans tous les sens..
Ce genre de situation vous est t-il déjà arrivée ?
Merci et bonne soirée, pensez au bon serrage de vos pivots !
Même situation à deux reprises sur un pivot de 7 travées +PAF et un de 5 travées+PAF
Pour le premier, un boulon d'oublié sur un tirant au niveau d'un tube. A la livraison, le jour de la mise en eau, celui ci s'est entièrement effondré devant nous à 10m. Cela fait bizard, surtout pour le responsable de secteur du constructeur.
De même l'année suivante sur le 5 travées du même constructeur, problème sur le système de sécurité du pivot qui était à la masse, jusqu'au jour, où il aurait dû se mettre en arrêt sécurité, et hop par terre juste devant moi. Le temps que j'arrive pour tout arrêter, c'était trop tard.
Cela a bien chauffer par la suite avec le constructeur......

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par Bagri38 » 24 juil. 2010, 19:32

Merci tous le monde pour vos réponses !
Tout cela me rassure !

**tirnava: Comme tu dis " surveillez bien vos boulons ! Et même si avec vous se trouve un technicien de montage ( c'était notre cas ! )

**Pellenc: Nous de même avec le contructeur, relations bien bien tendues sur le coup ! Si ce n'est pas indiscret, pour votre cas, de quel constructeur s'agissait t'il ? Merci

**Julien62: Oui exactement, un pivot c'est une "grande rampe"composée de plusieurs travées qui tournent autour d'un point fixe où se trouve les différentes commande du pivot ( sens de marche, vitesse de marche, automate de surveillance du bon fonctionement(option)...). Les 13 pivots de l'exploitation où je travaille sont principalement des marques Irrifrance-Irrigaronne, et Otech. Voilà, tu peux si tu le désir faire une recherche d'images sous Google :"pivot d'irrigation" et hop tu obtiens différentes images de ce que tu souhaites. Merci
Vouloir c'est pouvoir.

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par Bagri38 » 24 juil. 2010, 19:37

Encore un incident sur un des pivot ! Celui ci moin important quand même.
Le coffret électrique du pivot à complétement brûlé ! Il ne reste que de minces débris fondus, et de plus l'incident s'est propagé jusqu'au lignes EDF.. En gros, il faut tout refaire le cablage à neuf du pivot et au plus vite, la drôme est une région de grands secs.
La cause est inconue, le constructeur affirme qu'un escargot à dû s'incrusté..
Vouloir c'est pouvoir.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par cyril16 » 24 juil. 2010, 20:19

Pellenc a écrit : Même situation à deux reprises sur un pivot de 7 travées +PAF et un de 5 travées+PAF

Qu'est-ce que le PAF ?
Since 06/02/2005

dudu4955
Membre
Membre
Messages : 1062
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par dudu4955 » 25 juil. 2010, 13:44

cyril16 a écrit :
Pellenc a écrit : Même situation à deux reprises sur un pivot de 7 travées +PAF et un de 5 travées+PAF

Qu'est-ce que le PAF ?
C'est cette partie ?

Image

Uploaded with ImageShack.us
Inutile de me donner des conseils, je sais me tromper tout seul.
L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille.

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par Bagri38 » 25 juil. 2010, 15:38

Oui c'est exactement cela, "PAF" est l'abréviation de "porte à faux". Voilà ;)
Vouloir c'est pouvoir.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par cyril16 » 25 juil. 2010, 16:13

Merci, je ne savais pas que cela se nommait ainsi.
Since 06/02/2005

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par Bagri38 » 25 juil. 2010, 18:32

Avec plaisir cyril16 ;)
Vouloir c'est pouvoir.

fan machine
Membre
Membre
Messages : 656
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:42

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par fan machine » 25 juil. 2010, 18:46

Bagri38 tu ne travaillerais pas par hasard à la côte st André??? :?
Car si s'est vrai,je connais l'endroit. 8-)

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par Bagri38 » 25 juil. 2010, 21:22

Non je travaille dans la drôme. Dans ton secteur il y a eut le même genre d'accident ?
Vouloir c'est pouvoir.


URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par URKANE » 08 août 2010, 12:50

Vous avez également les pivots avec "COORNER" et PAF (porte à faux) voir la photo ...

Image
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par URKANE » 08 août 2010, 23:38

Tout à fait clair, mon coorner c'est un Valmont, c'est un ordinateur qui gère les buses au-travers des électrovannes.
Le pivot ne s'arrête pas quand le coorner se déplois, mais au fur et à mesure que ce dernier prends de l'ampleur les électrovannes font leur travail, certaines sont ouvert en permanence et d'autres séquentiel, et d'autres s'ouvrent en fonction du degré d'ouverture et se ferment en fonction du degré de fermeture.
Une véritable petite science dans cette machine, et je le vois à la pression à chaque fois que j'interroge mon ordinateur pour faire une "manip" voir un "contrôle" c'est un outil formidable, d'autant plus que tous nos pivots sont "informatisés".
En espérant avoir répondu, sinon je reste à ta disposition.
Cordialement.
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par deboffe » 10 août 2010, 13:54

Que c'est il passer ?
Par la Terre, les Hommes progressent.

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par URKANE » 12 août 2010, 18:18

Oh pas beau du tout la machine, je pens equ'une baranche à poussé depuis un certain temps et un jour elle ne s'est plus poussée et le PAF et la dernière travée ont "morflé" !!!

Oui effectivement j'utilise "Base Station 2" en M2M c'est formidable cela fait 5ans que je dirige 7 pivots avec ... d'où connais tu cela ??
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par URKANE » 14 août 2010, 12:10

Oh le massacre !!! mais que faisait ce chariot d'enrouleur près du pivot ??? C'est quoi "ça" qui mérite une fessée :x et d'être pendu haut et court :fouet:

Tu as rencontré des problèmes pour l'installation entre XP et les M2M ah bon ..., qui t'as mis cela en place ?? Tu peux me revenir en "MP", pour ce qui me concerne je dirige toutes mes machines entre et avec 3 ordi, dont un petit "EPC", et un "palm" au fond de ma poche et je suis à 400 km, en 2008 je l'ai fais du Canada, et comme toi je dis "super" !!! si tu as des problèmes j'ai un pot ingénieur informaticien, vu que j'avais la première installation d'Europe, c'est lui qui as pris cela en main, Valmont était sur la touche, les "Ricain" ne voulaient pas me vendre le logiciel et les modems, rien ..., et ce même pot est également agri et est propriétaire d'un pivot "Lindsay" sur lequel il a "greffé" une armoite "Valmont" et ça marche ... !!! donc lui arrive à piloter mes pivots et le sien avec ses ordis et moi le sien et les miens, ce qui fait 8 pivots au total ...
Même pour les façons culturales, moissons etc ... nous ne descendons plus des engins, le petit "EPC" est dans une cabine et hop plus besoin de courrir aux plates formes/centres pivots !!!
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par Bagri38 » 24 août 2010, 21:48

Je vois qu'il y a eut du nouveau :o C'est à la limite du pensable quoi le cas de "lesagri51" !
Vouloir c'est pouvoir.

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par URKANE » 27 août 2010, 20:59

Ben dites donc j'espère que c'est la même personne qui est propriétaire du pivot et de l'enrouleur :ange: !!!

Mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que cet enrouleur faisait là .... :non:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par URKANE » 28 août 2010, 15:34

Ouais ... en principe le Môsieur devrait connaître sa parcelle et les angles demandant à être arrosés à l'enrouleur, mais de là a tricoter dans le cercle du pivot avec le chariot de l'enrouleur, félicitations ... doit retourner précipitamment à l'école il y a un gros problème de formatage !!!
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par cyril16 » 29 août 2010, 14:57

L'erreur est humaine non ? T'as jamais fait de connerie depuis que t'es agriculteur ?
Since 06/02/2005

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par URKANE » 29 août 2010, 21:43

Si si si j'ai fais des conneries et je vais en faire encore !!! mais ce type de connerie non jamais, désolé pour ta remarque, mais j'ai 7 pivots et une rampe frontale, mais une connerie de cette taille en 31 ans d'irrigation jamais, impossible, c'est impardonnable, heureusement et certainement que ce Monsieur à une bonne assurance complaisante avec lui, car là c'est une faute professionnelle grave de la part d'un irriguant, et je ne démordrais pas !!! tu imagine cela en plein "cagnard" la cata 4 jours voir 5 sans irrigation, l'incidence sur le RDT, et le "malus" en assurance, ça il va le trainer.
Mais c'est pas la peine d'en écrire plus ...
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

leguman
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 06 déc. 2009, 18:59

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par leguman » 29 août 2010, 22:12

+1 julien 40

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par URKANE » 05 sept. 2010, 12:38

Non les gars je ne suis absolument pas au-dessus de tout loin de là, mais ça, c'est impardonnable, incompréhensible de la part d'un dirigeant, mais bon, ça peut coûter "bonbon" autant en matériel qu'en perte de rendement ... un tracteur suite à une erreur de manoeuvre voir une autre machine ça se remplace facilement, voir ça se loue, mais un pivot non, alors désolé "Scania" encore une fois "je ne suis pas" et "je ne me crois pas" mais il y a des fondamentaux et un pivot c'est comme mes yeux c'est ce qu'il y a de plus précieux !!! désolé d'y remettre une couche, mais soit tu ne te rends pas compte où tu ignores ce que représente une irrigation, mais en lisant d'où tu viens sans irrigation "y a pas grand chose" !!!

Désolé Messieurs :D
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

LUDO6920
Membre
Membre
Messages : 123
Enregistré le : 13 janv. 2011, 23:01

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par LUDO6920 » 18 janv. 2011, 11:16

tempète 2009
Image
Image
Image
Image

rolls33
Membre
Membre
Messages : 807
Enregistré le : 28 août 2010, 16:34

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par rolls33 » 19 janv. 2011, 18:34

je crois que 99 a été fatale pour pas mal de pivot, entre le vent qui les couchent et les pins qui les écrasent
otech et valley étaient"heureux".
C'était dans quel coin en mp si tu veut

LUDO6920
Membre
Membre
Messages : 123
Enregistré le : 13 janv. 2011, 23:01

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par LUDO6920 » 19 janv. 2011, 18:35

dans les landes

loïc du 26
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 20 nov. 2010, 17:24

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par loïc du 26 » 19 janv. 2011, 23:02

Bagri 38 chez qui travaille tu dans la Drôme pour avoir 13 pivots?

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par Bagri38 » 04 juil. 2011, 16:52

Répondu en MP :good:
Vouloir c'est pouvoir.

nono1501
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:59

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par nono1501 » 18 déc. 2011, 13:37

Et bien nous enfaite un switch était mort la clé de marche forcée est resté enfoncé et il a continué d'avancé ....

http://imgur.com/a/kIxNd

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par temeos » 07 nov. 2012, 22:00

BOnjour messieurs

pourriez vous m indiquer le cout d achat d un pivot pour environ 800m ? et on va dire sans option, le truc basique

merci

domi02
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 07 déc. 2012, 18:31

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par domi02 » 13 déc. 2012, 16:20

:shock: Les photos parlent d elle méme !!!!

Chez nous on craint les voleurs :x Par deux fois ils ont dépouillés le pivot de ses cables electrique . La deuxieme fois malgré des colliers aciers !!!! et un alarme + le pivot au milieu du champ de mais .Mince consolation : aucun boitier ,ni armoire de détèrioré :) Ce sont des pros ;)
Sur la couverture integrale ,en une nuit ils ont démontés + de 150 jets et tout a la clé :)

nono1501
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:59

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par nono1501 » 11 août 2013, 22:44

Nous en avons poser également, (même département), 10 par travées, pour l'instant le câble n'a pas bouger (déjà été volé une fois) mais il est encore dans le maïs.
Un voisin en avait posé 5 par travées, les voleurs on de bonnes pinces, il les avaient coupé et puis avait emmenés le câble sur toute sa longueur ...

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par temeos » 24 août 2013, 16:44

qu est ce qu un feuillard ? avez vous des photos ?

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par temeos » 26 août 2013, 19:10

Merci c est gentil agricult

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par temeos » 28 août 2013, 19:47

Super merci, on voit bien comment c est fait
en revanche dommage que le feuillard n épouse pas le cable, ils pourraient ainsi moins facilement le couper en ne pouvant passer d'outil entre le feuillard et le tube du pivot

au fait peux tu me dire en mp combien couterait un pivot de 800 m, je parle de base, sans options

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par temeos » 28 août 2013, 20:57

Ok merci pour tes réponses
D'ici quelques années je pense en monter un, sur plusieurs parcelles avec ausssi mon voisin , on arroserait en 3/4 sur 800m de long, ce sont des terres sechantes, mais quand elles recoivent de l'eau elles sont bonnes, ca pourrait m'aider pour faire tourner mes BS sur plus d'ilots et faire plus de mais aussi.

Mais par chez nous on a pas mal de manouches qui rodent et l'histoire des vols me fait bien ch***

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par temeos » 29 août 2013, 20:46

La parcelle fait 1km de long ou 1100 je ne sias plus, mais c'est que sur le 3/4 apres je suis gene par une maison et par l'autoroute.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par temeos » 29 août 2013, 21:25

de toute facon il est mieux de faire 3/4 que rien lol

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'irrigation par pivot et ses insolites

Message par cyril16 » 31 août 2013, 20:13

temeos a écrit :La parcelle fait 1km de long ou 1100 je ne sias plus, mais c'est que sur le 3/4 apres je suis gene par une maison et par l'autoroute.
ça c'est vraiment un détail :mdr:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07 ... route.html
Since 06/02/2005

Répondre

Retourner vers « Irrigation et la fertigation »