L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Répondre
tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par tbox55 » 25 avr. 2017, 20:31

Bonjour à tous,
Je vais vous présenter ici un peu toutes les étapes de fabrication d'un ensemble de tonnes à lisier NUHN.

Certains l'auront pu l'admirer ce week-end à l'expo de Vignot, d'autres encore plus chanceux l'auront vu durant toutes les étapes jusqu'à maintenant... sacrés chanceux ces amis meusiens ! Mais en même temps il faut dire que ces quelques personnes m'auront bien aidé et motivé.

Après avoir démarré il y a 1 an et demi je dirais, il est temps pour moi de vous présenter ce petit ... petit !? Qu’est-ce que je raconte-moi ? Ce GROS projet ! Et oui c'était ou plutôt c'est toujours un gros projet pour plusieurs raisons. C'était la première fois que j'utilisais l'impression 3d pour faire des pièces et donc je suis en quelque sorte baptisé maintenant. Deuxièmement pour les chiffres. La gamme Quad Train qui est la gamme des tonnes à lisier en tandem chez NUHN va de 8000 à 15 000 gallons US soit de 30283 à 56 781 litres (Merci Google pour la conversion). Les miennes ne font "que" 10 000 gallons -> 37 850 litres. Je précise que c'est pour l'ensemble et pas pour chaque, au cas où ça en choquerais quelque uns.

L’idée de refaire ces tonnes à lisier connues de quasi personne en Europe, m’est venue en tombant sur cette photo. Qui est restée très longtemps en fond d'écran de mon PC et qui est toujours celui de l'iphone !
ecran.jpg
Etant un grand passionné de Fendt, c’est le tracteur qui m’a le plus inspiré au début et puis en m’intéressant à peu à NUHN et le Quad Train mon intérêt est passé du tracteur aux tonnes à lisier. Je n’ai pas abandonné l’idée de refaire le Fendt pour autant. Loin de là, mais je pense déjà à ce moment-là à modifier un peu plus que le jumelage. Un FENDT black beauty c’est original, un Fendt US ça l’est aussi, mais temps qu’à faire autant aller jusqu’au bout en combinant les deux ! Bon à ce jour le tracteur est encore moins fini que les tonnes mais ça viendra.

petite photo du web pour illustrer mon propos
tractors.jpg
Et comme tout projet il faut bien trouver quelque mesures, des photos, des vidéos, cao si possible …bref le maximum de chose pour déjà ne pas partir à l’aveugle et surtout ne pas s’embarquer dans quelque chose d’irréalisable. C’est là qu’intervient le petit Mathieu alias Mat du 55, qui me trouve sur internet un mod farming simulator et qui me le télécharge pour que je puisse pomper un max de mesures dessus. Le fichier n’est pas exploitable tel quel mais il m’a permis de faire un sacré bond en avant dans mes recherches.
3-mod-fs-15-2015-04-05_19-53.jpg
Le premier problème a été de trouver un moyen de faire les cuves. Je n’ai pas manqué d’idées sur ce point. J’avais d’abord pensé à faire un tube moi-même en enroulant une feuille d’evergreen mais je n’ai même pas essayé connaissant la difficulté de ce genre collage. Il y a aussi eu des pieds de lit en bois … mais bon en voyant toutes les nervures du bois, le poids un peu excessif pour les futurs essieux et aussi le TREEES bon tournage du bois j’ai abandonné ce plan. J'ai même essayer en impression 3d mais le prix m'a fait freiné des 4 fers ! je ne me souviens plus exactement du coût mais c'était ENORME malgré peut être une mauvaise optimisation du modèle ! et puis j'ai eu l'idée d'utiliser une bombe de peinture. Petit problème , le diamètre est de 68 mm soit 2 mm de moins que le bon. Pas grand chose me direz vous, mais suffisamment pour me faire hésiter. En plus ça ne s'annonce pas être la solution la plus facile. Mais l'envie de faire cette mini est plus fort, je pars donc pour la bombe de peinture. Premier point fâcheux réglé.

Autre point et pas des moindres les roues. C'est un ensemble canadien, certes sur le net on voit la quasi majorité des tonnes avec un profil de pneu "européen" mais ce que je veux moi c'est les pneus diamant ... ou à losange ! Je sais qu'il y a l'impression 3d mais à l'époque je n'avais pas essayer et le résultat me faisais un peu peur pour être honnête. J'ai donc regardé à une solution alternative, celle que l'on pratique tout le temps à savoir reprendre les roues d'une autre mini que l'on massacrerai uniquement pour ces chaussons. Bon sauf que là j'ai énormément de choix. Il y a les roues des presses MF universal hobbies ou bien les pneus de la tonne Bauer de bribri. Les deuxièmes sont clairement trop petits mais il me reste encore les UH. Je réussis à obtenir des mesures des pneus dans l'espoir que je puisse en mouler quelques paires mais manque de bol ils sont 5 ou 6 mm trop petits. Grosse hésitation à ce moment là. L'écart est encore plus grand cette fois ci mais je me dis que personne ne connais et que ça passera ou bien que ça compensera un peu les 2 mm des cuves ... . Mais flute 6 mm ça fait presque 20 cm en vrai, je suis à coté de la plaque. Pas grave tu ponceras tes pneus en impression 3d et pis voilà.

C'est à partir de là que le projet à sérieusement démarrer et c'est aussi là que je m'arrête pour ce soir.

En attendant la suite voilà une petite photo lors de l'expo de Vignot et merci à Mathieu alias GTP pour me l'avoir gentiment donné.
18109536_1311919192197143_1803824775_n.jpg

Mika56250
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2016, 23:23

Re: tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par Mika56250 » 25 avr. 2017, 20:48

Aaaah sa c'est sujet qui tombe à pique!! Je viens de voir les photos de Vignot (beaucoup de belles mini et diorama d'ailleurs) et je ne comprenais pas trop, voir même pas du tout, le système des 2 tonnes à lisier misent bout à bout!!!

Une très belle réalisation et des explications captivantes!! Vivement la suite!!! Bravo

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par tbox55 » 25 avr. 2017, 21:54

Merci je vais essayer de détailler autant que possible la suite dans les prochains jours !

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par tbox55 » 26 avr. 2017, 18:42

Merci les gars !

Poursuivons un peu dans la conception des tonnes. Les pneus étant un des éléments bloquants du projet, je me suis attaqué à eux en premier. Et on ne peut pas dire que ça a était simple comme bonjour, ni rapide. Loin de là ! First reason : je n’étais pas excellent dans la maitrise du logiciel CAO. Je peux vous dire que j’en ai bouffé des tutos Youtube de création de pneus et de recherche internet pour tenter de trouver désespérément un profil de mes pneus en question …voir même des mesures. Mais il ne faut pas rêver sinon ça serait trop facile. J’ai quand même réussi à trouver une image de profil de pneu bien bombé, un peu comme un pneu ballon.
breite.gif
J’ai étiré l’image pour la mettre aux dimensions de mon pneu et hop un beau pneu tout lisse.
pneu lisse.png

On passe aux crampons au losange pas évident à placé correctement quand on commence et qui a tendance à faire ramer le PC.
pneu crampon.png

Au final il y a eu plusieurs versions de pneu plus au moins réussi …et plus ou moins cher !
modif roue.png
Je crois me souvenir avoir vu une version de pneu imprimé à 60 € et des poussières. Ça UN petit peu cher, surtout quand il faut multiplier ce prix par 8. En vendre me traverse alors l’esprit mais à ce prix-là ça n’a fait que traverser. Il y a aussi le moulage, ça peut être une alternative ! Je contacte alors artisan32 mais bon le prix du moule n’est pas donné. Environ 70 € le moule et il faut rajouter la matière et la main d’œuvre. Les délais sont assez long aussi car il faut compter 1 jour par pièce moulée multiplier par 8 (et plus pour rembourser mes propres pneus) et si on rajoute le temps d’impression de la pièce mère plus le ponçage on arrive vite à 1 mois de délai. En sachant que j’ai imprimé mes pneus très tard c’est peut-être pas plus mal que je n’ai pas opté pour cette solution. Bon je n’ai pas mis 60 boules non plus. J’ai réussi à diviser le prix par 6. Soit un pneu à seulement 10 € …seulement ?! 10 € ça reste cher même mais c’est le mien que j’ai réussi à faire.
Donc voilà un pneu brut d’impression
IMG_2702[1].JPG
La peinture est peut-être un peu trop brillante mais une fois salis ça devrait être mieux, en attendrais je m’en contenterais.
IMG_2639.JPG
IMG_2584.JPG

TINTIN551
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 22 juin 2010, 12:25

Re: Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par TINTIN551 » 26 avr. 2017, 19:03

Et dire que tu as été obligé de boire une bière pour peindre 1 pneu .... Le pack a du y passer ! Tu sais ce que je pense de ce projet ! <3
Quentin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par tbox55 » 26 avr. 2017, 20:44

J'ai pas cherhé pas le pas de 8, j'ai préferé en prendre 2 de 6 bières ! C'est plus intéressant :boire:

winchester
Membre
Membre
Messages : 1027
Enregistré le : 02 juin 2009, 19:51

Re: Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par winchester » 27 avr. 2017, 08:01

Superbe projet !!

Tu a fait imprimer la jante séparément du pneu ? Plus pratique pour la peinture
6 futs, 6 caisses, les mains entre les caisses et les doigts dans le trou du fut.

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par tbox55 » 27 avr. 2017, 10:07

Oui la jante est imprimée du pneu c'est sur que c'est mieux ...surtout à la bombe

alexis33
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 10 janv. 2012, 19:39

Re: Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par alexis33 » 01 mai 2017, 15:17

Mais que dire :love: c'est superbe ! quand tu me parler d’être précis dans t'est réalisation je vois le resultat :amoureux:
Pour voir mes reportages en HD :
https://www.flickr.com/photos/130678868@N08/

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000

Message par tbox55 » 03 mai 2017, 19:03

Les pneus c'est bon c'est fait !

Passons un peu à ce que qui fait que ces tonnes à lisier s'appellent des tonnes et non pas des épandeurs ... les cuves ! Comme je le disais plus haut après beaucoup de recherche d'idée et de réflexion j'ai opté pour des bombes de peinture. Bon choix me direz vous. Le diamètre à un poil près (2mm quand même le poil :boulay: ) est le même et qu'est ce qui est plus rond et lisse qu'une bombe de peinture. Pas grand chose, en tout cas pas ce à quoi j'avais pensé avant (pied de lit en bois, impression 3D, enroulage hasardeux de feuille d'evergreen). Je me lance donc et je commence par fouillé dans mon atelier voir si j'ai pas des bombes de peinture vide. J'en trouve plusieurs et me voilà déjà la dremel à la main en train de découper un peu salement pour un premier essai. Je coupe les 2 extrémités, je décape la peinture, je nettoie et là surprise ! C' EST PAS LISSE CETTE SAL...RIE ! La peinture et l'étiquette cachaient en effet une multitude de petits impact de bille. Gros problème comment faire ? Je fouille et je trouve par chance 2 grandes bombes d'air vide pour aérographe, donc sans bille à l'intérieur et donc sans impact.
Deuxième coup là on s'applique un peu plus pour découper d'autant que j'ai le droit qu'à un coup. Je ne sais plus exactement comment j'avais fait pour découper droit mais je sais que ça relevait du talent. En plus les 2 cuves à un poil près (et un vrai poil cette fois ci :rouleyeux: ) à la même longueur.
J'attaque ensuite à reboucher les deux extrémités par des disques que je découpe à la main dans l'evergreen. Première chose, c'est pas évident même en ponçant de faire un disque bien rond et deuxième chose ...une bombe ... C'EST PAS ROND :diable! ! En tout cas pas après avoir enlevé la pression et les 2 extrémités. C'est véritablement comme une feuille un peu cartonné collé pour faire un tube. c'est aussi rigide. Donc dans ces conditions difficile de faire quelque chose. J'ai bien trouvé THE solution mais après avoir fait une paire de disque ! L'astuce c'est maintenir les 2 extrémités bien rondes et suffisamment rigides pour que toute la longueur le soit aussi, et quoi de mieux que 2 bouchons de bombe avec un disque pour fermer et du mastic ... beaucoup de mastic.

Et voilà, c'est fini ! Enfin presque ...non effet c'est pas fini :( Il reste à cette étape encore pas mal de masticage de toute la surface. Ca a beau être de bombes sans impact de billes il y a des marque dû à un serrage un peu trop fort un peu partout sur les bombes. Des accidents arrivent vite aussi et ça n'aident pas dans le ponçage. Au final le ponçage aura représenté le gros du travail sur les cuves.

voici quelques photos en vrac, je suis désolé j'en ai pas beaucoup et pas de très bonne qualité.

Répondre

Retourner vers « Transport »