L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Répondre
zebulon le hardi
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par zebulon le hardi » 21 janv. 2008, 13:02

Bonjour,

Je suis à la recherche (pour ma culture personnelle) de renseignements concernant les differents type de poste à souder et donc de soudure, car j'avoue je ne fais pas bien la nuance entre le "clasique" le "TIG" le "MIG"...

Donc si les pro de la soudure pouvez m'eclairer un peu cela serait sympa, et surtout niveau qualité ou solidité y a t'il vraiment des difference?

merci de vos reponses

Zeb


Edit : que veux dire exactement: "le facteur de marche" exprimer en % et qui varie selon la taille des baguettes

--Message edité par zebulon le hardi le 2008-01-21 13:06:06--

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par hugues 01 » 21 janv. 2008, 13:23

pour le facteur de marche la je peut de répondre  
c'est simplement le type de baguette par exemple de la 3,2 que le poste peut fondre en continu sans se mettre en sécuritée .donc a 100% pour de la 4 le méme poste sera par ex a 60% donc si tu soude en continu il va se mettre en sécu le temps de refroidir
pour un a l'arc cela correspond pour de la 3,2 au environ de 110ampéres  
c'est un des critére de choix primordiale pour un poste a souder a l'arc avec aussi la tension d'amorçage marqué U je crois !!éviter pour les modéle a l'arc des tension de 45-48 v préférer au moins 55 volts voir plus c'est tout simplement surtout pour certaine baguette l'amorcage sera + facile .
par exemple baguette inox !!!aujourd'hui les onduleur on souvent 70-80 volt  

--Message edité par hugues 01 le 2008-01-21 13:27:18--

lululabricole
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par lululabricole » 21 janv. 2008, 20:16

pour le TIG à moins que tu en fasses un usage industriel tu peux laisser tomber ( ou alors tu a gagner au loto )  le MIG est pratique à l'utilisation en intérieur(à l'abri des courants d'air), il est  plus facile à utiliser en soudures toutes positions que le traditionnel "à la baguette", par contre il coute + cher et réalise des cordons de soudure moins solides qu'à la baguette  

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par pitbul » 21 janv. 2008, 20:17

+1 hugues01, un onduleur c'est le pied, colle très peut a l'amorçage, est delivre un ampérage constant

ensuite le tig, c'est plus fait pour la tollerie, c'est le meme principe qu'un chalumeau en gros, c'est une torche avec une electrode en cuivre qui delivre un arc electrique entre la pièce et l'electrode en cuivre, soit tu soude avec un apport de metal soit comme ça

ensuite le mig c'est une torche et un fil sort de la torche en continu, très très pratique pour les très longue soudure, pas a changer de baguette tout les 10cm, tu peut souder de la tole a la grosse feraille , sa coute très cher, tu soude avec ou sans gaz, si tu soude sans gaz il te faut du fil fourré, c'est très simple d'utilisation, n'achete pas les mig du commerce du genre bricodépot ou leroy merlin a 300euro c'est juste bon a souder de la tole
un truc aussi, tu peut souder de l'alu, mais pas la fonte, et l'inox j'ai un doute

l'avantage de l'arc sa passe partout, sur toute les matieres

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par pitbul » 21 janv. 2008, 20:18

pour la solidité, oui et non si tu donne de la penetration c'est surement pas aussi solide mais presque

a savoir que pour un mig on soude en poussant (pour le gaz) sauf en fil fourré ou tu soude comme tu veux, sa te permet de souder dehors

--Message edité par pitbul le 2008-01-21 20:19:21--

lululabricole
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par lululabricole » 21 janv. 2008, 20:24

Citation :pitbul a dit :



un truc aussi, tu peut souder de l'alu, mais pas la fonte, et l'inox j'ai un doute

l'avantage de l'arc sa passe partout, sur toute les matieres



Pour l'inox ça fonctionne + ou - avec du fil standart et avec du fil inox c'est parfait. Pour le faire de temps en temps il me semble que le + dur a souder au MIG reste l'Alu . Avec une torche normale ( sans tirer-pousser) c'est galère

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par hugues 01 » 21 janv. 2008, 20:26

Citation :pitbul  a dit :

+1 hugues01, un onduleur c'est le pied, colle très peut a l'amorçage, est delivre un ampérage constant

ensuite le tig, c'est plus fait pour la tollerie, c'est le meme principe qu'un chalumeau en gros, c'est une torche avec une electrode en cuivre qui delivre un arc electrique entre la pièce et l'electrode en cuivre, soit tu soude avec un apport de metal soit comme ça

ensuite le mig c'est une torche et un fil sort de la torche en continu, très très pratique pour les très longue soudure, pas a changer de baguette tout les 10cm, tu peut souder de la tole a la grosse feraille , sa coute très cher, tu soude avec ou sans gaz, si tu soude sans gaz il te faut du fil fourré, c'est très simple d'utilisation, n'achete pas les mig du commerce du genre bricodépot ou leroy merlin a 300euro c'est juste bon a souder de la tole
un truc aussi, tu peut souder de l'alu, mais pas la fonte, et l'inox j'ai un doute

l'avantage de l'arc sa passe partout, sur toute les matieres

l'intéret des mig pas cher c'est justement un complément du poste a l'arc pour la tole  
par exemple retaper un pot d'échapement  
or sujet ca bug chez moi sur le forum pas d'affichage de réponse normale chez vous ca le fait aussi  

lululabricole
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par lululabricole » 21 janv. 2008, 20:31

Citation :pitbul  a dit :

pour la solidité, oui et non si tu donne de la penetration c'est surement pas aussi solide mais presque

a savoir que pour un mig on soude en poussant (pour le gaz) sauf en fil fourré ou tu soude comme tu veux, sa te permet de souder dehors  


C'est faux !! au MIG (je fait ça à longueur de journée et pas avec du fil fourré) on peut souder en tirant( on appelle ça "soudure en transfert") aussi bien qu'en poussant (je parle de soudures à l'horizontale, après c'est autre chose) et il est prouvé que la soudure baguette est + solide que la soudure au MIG .

En soudant au MIG en transfert il y a une très bonne pénétration de la soudure et quasiment aucun pic de soudure avec un poste bien réglé

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par pitbul » 21 janv. 2008, 20:53

je croyais que pour que le gaz fasse mieux sont effet il fallait poussez

je me coucherais mon dommage

zebulon le hardi
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par zebulon le hardi » 21 janv. 2008, 22:22

Moi aussi je me coucherais moins bete ce soir.

En fait perso j'ai un petit onduleur à la maison "commercy miniarc 3500" en regardant le bouquin ce soir je me suis rendu compte qu'il pouvait faire  TIG aussi  

Faudrait surtout que je fasse une formation en soudure parce que je suis vraiment nul.

Zeb

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par guib » 22 janv. 2008, 22:17

Citation :pitbul  a dit :

+1 hugues01, un onduleur c'est le pied, colle très peut a l'amorçage, est delivre un ampérage constant

ensuite le tig, c'est plus fait pour la tollerie, c'est le meme principe qu'un chalumeau en gros, c'est une torche avec une electrode en cuivre qui delivre un arc electrique entre la pièce et l'electrode en cuivre, soit tu soude avec un apport de metal soit comme ça




Si tu as une électrode en cuivre sur ta torche, tu ne feras pas 3 cm de soudure avant qu'elle ne soit brûlée !

L'électrode n'est pas en cuivre, mais en carbure de tungstène

fmart38p
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2022, 10:18
Votre département : 38 - Isère

Re: [RENS] type poste a souder MMA-TIG-MIG

Message par fmart38p » 15 févr. 2022, 10:28

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un article d'un fabricant de bols vibrants qui explique bien le principe de soudage TIG et MIG.
En espérant que cela puisse vous aider

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »