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Problème refoulement au radiateur sur John Deere 2130

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add45
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Problème refoulement au radiateur sur John Deere 2130

Message par add45 » 03 nov. 2015, 17:55

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réparer le 2130 à mon oncle. Au départ celui-ci avait plusieurs symptômes :
- suintement d'eau au joint de culasse au niveau du cylindre 3
- refoulement de liquide de refroidissement au bouchon du radiateur

Le moteur a été refait en 93 (réfection totale du bas moteur + joint de culasse). Le tracteur a tourné environ 1000 heures depuis (presque rien). Le calorstat a été supprimé car défectueux.

Bref, lors du démontage, il s'est avéré que 3 goujons n'étaient pas assez serrés, évidement ceux où se produisait le suintement. j'ai donc pensé que ce problème pouvait aussi être à l'origine du refoulement de liquide au bouchon du radiateur. Nous avons donc demandé un avis à un spécialiste de la mécanique auto qui nous a dit que la culasse avait un très bon état de surface et que celle-ci n'avait pas l'air déformée (d'après la règle rectifiée). D'après mon histoire, il m'a confirmé que ce problème de refoulement était surement dû ce défaut de serrage.

Nous voilà donc reparti avec notre culasse, un petit détour chez john deere pour prendre un joint de culasse et j'ai remonté tout ça dans les règles de l'art, couple de serrage de 13m.kg et réglage des culbuteurs, un petit peu d'électricité en passant. Voilà que tout est remonté comme il faut et je démarre après une purge des injecteurs ! Et là j'attends ! Et au bout de 5 min après avoir mis un peu de gaz, rebelote, ça recommence, le liquide de refroidissement refoule au bouchon de radiateur (mais plus de suintement) !

J'ai tout de suite regardé la jauge à huile pour voir s'il n'y avait pas d'eau dans l'huile et savoir si une des chemises n'avait pas fais des sienne depuis leur changement et je n'ai pas trouvé de mayonnaise ! Il n'y en avait d’ailleurs pas dans le cache culbuteur lors du démontage !

J'ai regardé pas mal de forum qui parlent de ce problème mais n'ai pas trouvé de solution !
Certain parlent de culasse fissuré mais si c'était le cas, pour avoir une pression de refoulement il faudrait qu'il est une fissure entre la chambre de combustion et le circuit d'eau donc visible à l’œil nue et ma culasse n'en a pas ! Si la culasse est fêlée à l'intérieur, je ne vois pas comment ça pourrait se produire, car il n'y a pas de pression ni dans la partie admission (pas de turbo) ni dans la partie échappement (il faut bien que les gaz sortent !)

D'autres parlent de douille d'injecteur fissurée mais à connaissance ces moteurs n'en possèdent pas, il n'y a qu'un trou à travers la culasse ! Ce peut-il que celui-ci soit percé et communique avec le circuit de refroidissement ? les gaz passeraient entre la culasse et l'injecteur lors de la compression et passeraient ensuite dans le liquide ?

D'autre encore parlent de pompe à eau défectueuse ou de canalisations bouchées !

Je me pose tout un tas de questions mais je ne trouve pas la lumière ! Quelqu'un pourrait-il donc m'éclairer sur le sujet ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon cas !

thierry 1968
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Re: Problème refoulement au radiateur sur John Deere 2130

Message par thierry 1968 » 04 nov. 2015, 07:41

bonjour ,
tu aurais du faire contrôlé la culasse chez un spécialiste pour la faire éprouvé " il a met sous pression dans l'eau " comme çà tu est sure de la culasse car a l’œil nue tu ne voit rien met par la dilatation elle peut être poreuse :diable! et de la faire surfacé

puis il voir l'état du radiateur ci lui n'est pas bouché , pour la pompe a eau comme il n'y a pas de thermostat tu doit voir le flux de liquide de refroidissement tourbillonné dans la partie supérieur du radiateur quand le moteur est en marche

sur les moteur là tu n'a pas de puits pour les porte injecteur

voir aussi la planéité du bloc moteur

tu essai sans le bouchon sur le radiateur pour voir si tu a des bulles d'air d'est le départ ou alors des micro bulles

a + Thierry

add45
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Re: Problème refoulement au radiateur sur John Deere 2130

Message par add45 » 10 nov. 2015, 16:35

Bonjour,

Excuse moi pour le temps que j'ai mis à répondre, mais j'étais un peu occupé. Merci pour ton conseil Thierry. Du coup comme je n'ai rien à faire en ce moment (je cherche du boulot) je suis en train de me bricoler une machine pour tester l’étanchéité des culasses. En effet, j'ai une deuxième culasse au cas ou. Je vais donc tester les deux et voir si mon invention fonctionne. Je vous tiens au courant si ça fonctionne et si j'ai trouvé la panne.

A plus

Arnaud

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