L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

Répondre
Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

Message par manu_5445 » 26 sept. 2015, 22:20

Bonsoir,

ayant quelque projet, je souhaite savoir comment on peut calculer la résistance à la flexion d'un tube carré en acier.
J'ai un tube de 80/80 et 4mm d’épaisseur sur 3m de long avec des appuis au 2 extrémités et une force au centre (1.5m) par dessus (le tube est positionné à l'horizontal.)

j'ai bien chercher et j'ai trouvé un page qui aide à faire le calcule cependant je n'arrive pas à interpréter les résultats, et à choisir le coef de sécurité "s" (je sais pas à quoi sa correspond)
voici la page : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
et voici mes résultats :

Image

Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ;)
Modifié en dernier par manu_5445 le 04 oct. 2015, 13:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guimchevalier
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 août 2012, 19:49

Re: Calcul de résistance à la flexion d'tube en acier

Message par guimchevalier » 27 sept. 2015, 14:41

Salut,
Le coeff "s" correspond à la contrainte maximum que tu acceptes dans ta poutre par rapport à la limite élastique.
Ex si tu as une limite élastique de 24 DaNm/mm² et un coef de 0,66, tu accepteras 15,84 DaN/mm² dans ta poutre.
Si tu es au dessus , le module te dira que ta poutre ne convient pas, c'est tout.
Le 0,66 me parait bien, de toute façon, tu vas souvent calculer ce genre de poutre en fonction de la flèche ;-)
Guillaume

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Calcul de résistance à la flexion d'tube en acier

Message par manu_5445 » 01 oct. 2015, 21:18

Slt je comprend se que tu veux dire et donc si je prend un coef de 0,5 sa veut dire que j accepte deux fois mois de force que l element peut accepter? Mais comment on defini ce coef ? Et pour me donnEr une idee combien en masse (kg) donne ce resultat ?

TINTIN551
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 22 juin 2010, 12:25

Re: Calcul de résistance à la flexion d'tube en acier

Message par TINTIN551 » 01 oct. 2015, 21:54

Tu veux savoir quel coefficient de sécurité prendre pour adapter le diamètre de ton tube ou tu veux juste obtenir ton coefficient ?
généralement moi le coefficient il est toujours supérieur à 1. Pour 1 la contrainte appliquée = contrainte admissible(faut avoir confiance quoi...
Sinon contrainte appliquée*s=contrainte admissible.
En prenant mes résultats, on obtient s=limite élastique (=contrainte admissible)/contrainte appliquée
=240/178=1.34 Pour le cas de 350 kg à 1m50
Un coefficient de 1.3 perso si c'est un truc qui bouge, vibre et autre je passe pas dessous. J'ai pas verifié mes calculs précisément, je les reprends demain soir si tu veux.
En agricole généralement tu prends au moins un coef de 5... voir plus, avec tous les chocs auquels sont exposés le matériel et vu l'utilisation que certaines personnes font. Après si c'est pour faire une étagère en statique, un coeff de 2 si tu es sur de ne jamais mettre + dessus ça passe.*Fais attention aux accidents de forme aussi et aux coefficients de contraintes.
Quentin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Calcul de résistance à la flexion d'tube en acier

Message par manu_5445 » 02 oct. 2015, 00:15

Oue je vais vs expliquer le projet, on a un rouleau lisse dr 3m et j avait l idée de le mettre sur le chargeur pour en faire un tasse avant mais le pb c que il faut compter le poids de la fourche lorsque elle appuie dessus ainsi que la force appliquer pour pousser le rouleau en considérant que l on incline le cadre (apres ce nest peut etre pas la position ou le cadre a le plus de resistance) c est donc pour cela que j ai deja les dimensions de tubes et que je souhaite savoir si v est faisable. J illustre mon idée que g aussi vu sur internet
https://www.youtube.com/watch?v=Q4RsnsJasxA

TINTIN551
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 22 juin 2010, 12:25

Re: Calcul de résistance à la flexion d'tube en acier

Message par TINTIN551 » 02 oct. 2015, 18:34

Ton rouleau pèse combien ? 350kg pour 3m ?
La fourche tu comptes appuyer dessus ou la mettre en flottante ?
Pour moi c'est faisable, mais il faut au moins 2 tubes dans le sens de la largeur :coucou:
Quentin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Calcul de résistance à la flexion d'tube en acier

Message par manu_5445 » 02 oct. 2015, 19:26

Alors nn les 350 kg c'est le poids du chargeur appliqué sur le cadre du rouleau en positon flotante.
Le poids du rouleau je ne sais pas trop mais on le transporte parfois avec les doigts sur le chargeur. Je pensait mettre deux U dans le sens opposé afin de fixer les plaques d attelage quicke sur ces U. Et dans le cas ou les tube ne soit pas assez solide je pensait souder des cornieres en dessous des tubes pour renforcer et des équerres sur les extremiter des tubes
je vs metterais des photo du rouleau plus tard.

Edit :sur ce lien se trouve des photo du rouleau en question
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 9&start=20

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Calcul de résistance à la flexion d'tube en acier

Message par manu_5445 » 04 oct. 2015, 12:45

Voici une modélisation de mon projet, j'ai donc rajouté un U de 140/6/8 en travers avec l'attelage euro dessus. J'ai donc une autre question je souhaite pas souder les plaques euro, est ce que trois boulons de 10 ou 12 par plaque suffirons, car j'ai bien fait un petit calcul, avec 800N/mm² sa donne 90kN par boulon (en8.8) pour une traction mais en cisaillement sa donne quoi ?

Image

Avatar du membre
guimchevalier
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 août 2012, 19:49

Re: Calcul de résistance à la flexion d'tube en acier

Message par guimchevalier » 04 oct. 2015, 13:02

Normalement, des boulons ne sont pas à utiliser en cisaillement, mais uniquement en traction (sauf cas particulier, boulon de sécurité)
Tu dois faire la force qui appuie tes deux pièce ensemble puis le coefficient d'adhérence.

Comme disent les autres, c'est un montage dynamique, ne pas lésiner sur les coefficients de sécurité !

N'oublie pas les appuis (qui viennent contre la barre inférieure) près des trous de verouillage pour l'attelage euro!

Concernant les support de pallier du rouleau, il faudra les renforcer, ils ne sont pas prévus pour pour lever le rouleau ni le faire travailler en poussé.
Guillaume

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résista

Message par manu_5445 » 04 oct. 2015, 13:07

Ok merci pour les appuis je ne les est pas fait mais il serait présent
Pour les supports de paliers je penssais mettre des ''tiangles'' pour faire des renforts entre les plats (supports) et les tubes. Et pour les coef de sécurité je pense à autour de 4 / 5.

Un petit aperçu vite fait :

Image

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »