L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

EGR ou SCR?

Répondre

Selon vous quelle technologie est la plus adaptée aux engins agricoles pour limiter la pollution?

EGR + Filtre à particules
10
23%
SCR (AdBlue)
23
53%
Ne se prononce pas
10
23%
 
Nombre total de votes : 43

Manimux
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

EGR ou SCR?

Message par Manimux » 24 déc. 2009, 15:31

Bonjour à tous.

Le sujet étant de plus en plus d'actualité et régulièrement abordé dans différents topics, je lance ce sondage afin de connaître l'opinion des GTPistes sur les différents moyens de réduire les émissions de produits polluants des moteurs diesels des tracteurs et engins agricoles.
Aujourd'hui 2 options se présentent pour passer les futures normes Stage 3b et Stage 4: l'EGR couplé à un filtre à particules (FAP) et le SCR.

Rappel:
L'EGR (pour Exhaust Gas Recirculation) consiste à dévier une partie des gaz d'échappement vers l'admission. Cela à pour effet de réduire la production d'oxyde d'azote (NOx) mais augmente le nombre de particules rejetées (PM), ce système est donc couplé à un filtre à particules.

Le SCR (pour Selective Catalytic Reduction) consiste à injecter une solution aqueuse d'urée (AdBlue) à l'échappement afin de transformer les NOx en diazote (N2) et en eau (H2O).

J'espère que ce sondage sera l'occasion d'ouvrir un débat constructif. :good:
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: EGR ou SCR?

Message par nico84 » 24 déc. 2009, 15:45

j'ai voté pour l'SCR...

je ne suis pas un grand expert, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec un gars de chez renault trucks, qui m'a appris que ce débat fait rage depuis déja quelques temps dans le milieu des PL... certaines marques ont fait le pari du FAP+EGR et d'autres sur l'injection d'adblue...

pour moi l'adblue reste un bon systéme, malgrés la contrainte de stockage et d'utilisation d'un "carburant" suplémentaire dans la mise en oeuvre de son engin. mais apparement c'est plus fiable qu'une vanne egr (grippage) et surtout un plein d'ad blue fait plusieurs pleins de carburant. on peut donc imaginer le faire lors de l'entretient hebdomadaire.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Manimux
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: EGR ou SCR?

Message par Manimux » 24 déc. 2009, 16:08

Dans la théorie çà n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.
Dans la pratique quand le niveau d'AdBlue est trop bas le moteur est bridé à un certain % de puissance (il me semble que ce pourcentage de puissance est "normé" pour les poids lourds).
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: EGR ou SCR?

Message par nico84 » 24 déc. 2009, 16:23

+1 manimux

voila qui est bien dommage d'ailleur :D

non serieu c'est normal, sinon personne ne jouerait le jeu
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: EGR ou SCR?

Message par claasbaloo » 24 déc. 2009, 17:03

moi aussi j'ai voté pour la Technologie SCR, poue une question d'emcombrement.
Quant je voit déja tout ce qu'il y a sous un capot de tracteur "silencieux, intercooler, ...", je ne voit pas trop ou il pourrait casser un Filtre à Particule.

Manimux
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: EGR ou SCR?

Message par Manimux » 24 déc. 2009, 17:12

Certes pour le SCR il n'y a pas de FAP mais l'AdBlue est injecté dans un catalyseur qui prend tout de même une place non-négligeable.
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

john deere 4230
Membre
Membre
Messages : 232
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: EGR ou SCR?

Message par john deere 4230 » 24 déc. 2009, 17:39

pour moi qui travaille dans le poids lourd on a beaucoup de probléme avec le systéme scr qu'avec l'egr
probléme scr: pompe defectueuse, catalyseur bouché, probleme de jauge, le gel
car l'adblue est compsé a 70% d'eau

probléme egr: perturbation de fontionnement(defaut electonique)
http://www.baa32.com/index.php

la mini au meilleur prix c'est chez tractomini

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: EGR ou SCR?

Message par doul » 25 déc. 2009, 12:12

EGR, sans hésiter, l'AdBlue c'est pas pratique, il y en a qui mette de l'eau a la place, donc la dépollution ne ce fait plus.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: EGR ou SCR?

Message par cuda47 » 30 déc. 2009, 17:18

AdBlue sans hésiter, même si c'est un peu mort dans l'oeuf, cela va dans le sens du rendement du moteur, pas comme l'EGR...
Taliban Massey Ferguson

NH T 6030
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 15 août 2018, 20:10
Votre département : 28 - Eure-et-Loir

Re: EGR ou SCR?

Message par NH T 6030 » 23 sept. 2019, 22:59

Ad blue pour ma part aussi sans hésiter.

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »