L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

problème batterie

Répondre
deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

problème batterie

Message par deere 4455 » 29 août 2009, 15:42

Désolé j'ai encore besoin de vos conseil!

Mon tracteur (JD 4640) ne démarre plus alors qu'il avait démarré au car de tour la semaine passée!
La dernière fois qu'il a démarrer c'était avec la batterie d'un collègue car celles qui étaient dessus sont nazes. Pour ne pas importuner mon ami tout le temps, j'en ai acheté une d'origine chez un concessionnaire du coin. Je l'ai chargée mais là surprise: rien ne se passe.
A la clé j'ai le contact: clignotants, klaxon, essuie-glace... mais lorsque je veux actionner le démarreur: rien du tout!! La jauge de charge batterie monte très légèrement mais reste très en bas.
Alors j'essaye en direct sur le démarreur avec une clef: le lanceur tourne dans le vide mais ne "prend" pas sur la couronne du volant moteur. J'ai essayer de tapoter plusieurs fois le démarreur car on m'avait dit qu'il a pu se bloquer mais c'est toujours pareil...
Je ne comprend pas ce qui s'est passé car depuis la dernière fois, il n'a pas bougé d'un mm!
Pourquoi je n'arrive pas à actionner le démarreur depuis la cabine? Ausun câble n'a l'air débranché du neimann.
J'ai une batterie neuve d'origine mais peut-être faut-il les deux car moins puissante que celle de mon collègue?? Il n'y a aucune indication quant à son ampérage et voltage!!??

Bref je suis perdu, j'ai tout essayé, alors si quelqu'un à eut le même problème ce serait sympa de me donné des pistes!!
Je vais réessayer lundi avec la batterie d'un autre tracteur (celle de mon collègue est actuellement indisponible)
o_O

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par dgeworld » 29 août 2009, 17:23

c'est le "lanceur" de ton demarreur qui ne marche pas bien, test ta batterie avant, si elle est bonne, tu es bon pour deposer ton demarreur, l'enmener chez la SAV pour qu'il te change ta petite courronne, et peut etre ton lanceur.

par la même occasion, si tu as l'acces avec un outil adapté (pour ma part, ça a été la mini meuleuse à axe longituninale, sur laquelle va plusieurs fraises), ou une bonne lime, et essaye de refaire l'angle de la grande couronne de moteur, car si la couronne du lanceur à tourné dessus sans s'y engager, elle l'aura "matté" un peu, sur 3 à 5 dents, et ce à 2 endroits sur ta couronne.

autre question, tu n'as qu'une batterie sur ton JD?

timberjack560
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par timberjack560 » 29 août 2009, 18:08

si tu essaie de bypasser le démarreur directement, il es possible que tu arrive a faire tourné que le moteur du demareur sans que la couronne ne s'engage, sa depend du type de ''selenoide'' qui est sur le demareur et des connection.
Si ta batterie serais pas asser puissante pour faire tourné le démareur, tu aurais au moin un déclique quand tu voudrais démaré mais comme tu dit quil ny a rien du tout qui se produit mais que tu a tout les accesoire, je voie plutot a un fil de déconnecter. Regarde p-e quil a été oublier si il sont tous séparer ou alors il est p-e couper dans la gaine lorque tu a defait les bornes et les reposer., et si ta acheter la batterie chez le consesionaire, jvoie pas pourquoi il taurais vendu quelque chose avec pas asser d'amperage.
au fait, c quoi comme tracteur je regarderai pour le demareur
John,
entrepreneur forestier

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 30 août 2009, 13:13

Déjà merci beaucoup pour vos réponses les gars!!!!

Je ne connait effectivement pas l'ampérage des batteries d'origine et n'en ai pour l'instant qu'une seule. Pour voir si c'est l'ampérage, j'essaye (mardi au plus tard) avec une batterie de même intensité que celle avec laquelle il démarrait très bien et je vous dirait ce qu'il se passe car si ça ne marche pas c'est bien le démarreur.
J'ai bien suivi les fils électriques qui sont à la clé de contact, ils passent ensuite dans un gros faisceau qui sort ensuite de la cabine et là il devient très difficile de savoir ce qu'il deviennent, et j'ai pas de schéma électrique! Y' a-t-il un fusible sur le circuit démarreur? Combien de fils depuis la clef qui servent au démarreur et qui vont où pour l'actionner? J'ai du mal à imaginé qu'un fil se soit débranché ou coupé alors que le tracteur n'a pas travaillé la dernière fois mais juste roulé dans la cour...mais bon il se peut que ce soit quand même ça, pour le départ depuis la cabine en tout cas.

timberjack560: mon tracteur est un John Deere 4640, merci de te renseigner!!! :good: Si c'est le solénoïde qui est grippé j'ai plus qu'à démonter et réparé mon démarreur....

Merci à tous!!
o_O

delherbe
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par delherbe » 31 août 2009, 22:08

j'ai eu le meme problème sur mon JD 4240, et c'était le solénoide du démarreur . Ca lui avait pris d'un coup alors que les batteries étaient récentes . J'ai du batailler pour le faire partir en shuntant les bornes du solénoide.
En plus il se change sans tomber le démarreur avec un peu d'habileté .
Depuis , il part au quart de tour . Pour le prix j'en ai eu vers 150€ .

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 01 sept. 2009, 14:05

Merci delherbe et fdt860!!!!!

@ fdt860: J'ai bien un multimètre pour tester si y' a du jus qui arrive, je vais testé ça demain. Sinon pourrais-tu me faire un petit schéma (même grossier) pour me montrer comment bien shunter le plus au démarreur?
@ delherbe: c'est bien le même shuntage que tu as fait pour faire partir ton 4240, non?! S'il le faut je changerai aussi mon solénoïde comme tu l'as fait. Tu l'as changer chez ton concess' habituel ou tu as un tuyaux? ^^
Encore merci et si je pouvais tout savoir pour bien faire ça demain aprèm', ce serait le top, je vous tiendra au courant des manip' le soir même!! :)
o_O

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 03 sept. 2009, 15:39

Finalement j'ai réussi à me débrouiller tout seul. J'ai démonté et testé le solénoïde: c'est bien lui qui est en cause. Il fait masse et va être changé.
Remontage prévu ce week-end.
o_O

timberjack560
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par timberjack560 » 04 sept. 2009, 15:45

bizare.. un selenoide est bien vrai que sa pas d'heure pour rendre l'ame, mais lacher en changant les batterie c du jamais vue.
est tu certain de pas avoir fait un erreur de connection se qui aurais pu le faire lacher?
John,
entrepreneur forestier

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 05 sept. 2009, 17:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve ça d'autant plus étrange que je n'ai pas fait d'erreur de connexion, au moins, je repars avec du neuf.
Là où je suis vraiment énervé c'est de la batterie que j'ai acheté 170€ en concession et qui n'a vraiment rien dans le sac et qui de plus ne comporte aucune indication sur sa puissance, pas même un 12V quelque part, tout en anglais :x
Après une première qui était percée, celle-ci, chargée à bloc n'est pas capable de lancer mon John. Je sais qu'à l'origine il y en a deux, mais avec une seule batterie d'un copain, il démarrait au car de tour!!
Donc je vais prendre les caractéristiques de sa batterie et acheter une de même ampérage, puis faire reprendre ma batterie contre un avoir.
Tout ces ennuis à cause d'une pauvre batterie c'est à devenir dingue!!
D'autant plus qu'en même temps que mon solénoïde à lâché, je ne peut plus démarrer en cabine, rien ne se passe et je ne sais toujours pas pourquoi (relais mort?) Combien de fils et branché ou partent de la clef au démarreur?? Cela reste un mystère pour moi....

Cordialement.
o_O

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par dgeworld » 05 sept. 2009, 23:43

va chez JD, la grosse batterie fait 154 A, pour moins de 170€, j'en ai uen sur un 2850 (origine: 2 * 75A), un matrot M44D, et un 6900 JD

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 07 sept. 2009, 18:41

Vous savez la meilleure que je vient d'apprendre??!!!! La batterie que m'a fourgué la concess' est une 6V!!!!!!!!!!
:x :x :x Ne sachant pas pourquoi ça ne démarre pas, j'ai appelé un collègue qui travaille dans une autre boite JD, je lui ai donné la ref pour savoir l'ampérage. Il me rappelle et me dit que celle que j'ai est en 6V, 160A!!! Je ne comprend pas puisque moi j'avais spécifié une batterie d'origine pour mon 4640 qui est bien selon lui une 12V!
Pensez-vous que c'est cela qui a pu grillé mon relais de démarreur et qui fait que je n'arrive plus à le démarrer à la clef?
Là j'ai vraiment les nerfs car ça m'a fait perdre un temps monstre!!!!
+
o_O

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 08 sept. 2009, 12:46

Sur mon démarreur, y'a écrit 12V et les anciennes batteries en étaient.
Là où il y'a un couac c'est que du côté de la concession de mon pote ils m'auraient donné 2 batteries de 12 V 88A et que à l'autre, on me donne une 6V 160A alors que j'ai précisé celle d'origine aux deux concess!!
Sur JDparts, je pense qu'au States c'est des démarreur en 6V et que le version européenne est équipée en 12V. A mon avis ça ne peut que venir de ça.
D'autre part, si j'ai chargé ma batterie de 6V en 12V car je ne le savais pas, cela est-il grave? A un moment donné le liquide faisait des bulles.... :bof:
D'autre part j'avais mis de l'autre côté (croyant ma batterie trop faible d'origine) une vieille 12V et là une forte odeur âcre s'est dégagée...
A part ça, aurais-je pu grillé quelque chose avec cette batterie car pu de démarrage possible en cabine??
J'ai mes batteries demain je verrai bien et je croise les doigts!!
o_O

timberjack560
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par timberjack560 » 08 sept. 2009, 15:05

en se qui attrait du demarage en cabine, a tu commencer par le plus facile et regarder les fusible?
ridicule a dire mais sa mes deja arriver de faire changer le demareur et les 2 batterie en plein bois sur une abbateuse pour finalement me faire dire par loperateur que le fusible etait grillé.. :non:
et surprenant que sa fonctionne au 6volt. jen ai jamais vue ici. mon maxxum est au 12v et mon massey y compris.
John,
entrepreneur forestier

delherbe
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par delherbe » 09 sept. 2009, 11:50

Ecoute, sur mon 4240 il y a 2 batteries de 640 A en douze volts. Elles sont montées en parallèle. Tu dois bien avoir des ampoules ( témoins ou éclairage ) et tu regardes le voltage. Tu verras si tu es en 6 ou 12 volts. En tout cas , le mien avec une batterie , il ne part pas. Ya un 6 cylindres et 6 litres en cylindrée environ. Je crois que le 4640 a le même moteur ?

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par guib » 09 sept. 2009, 13:15

Je ne connais pas du tout vos JD, mais cela fait belle lurette que tous les circuits électriques automobiles et tracteurs sont en 12 V (les poids lourds en 24 V).
Pas besoin de démonter une ampoule ! :boulay:

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 09 sept. 2009, 13:38

Vraiment merci les gars de ne pas me laisser tomber!!!

@ Julien 40:
es-tu sûr que le montage des batteries est en série? Car sur le 4240 de delherbe (même moteur) il dit que c'est un montage en parallèle.
De plus, si tu as raison je me pose des questions: mon démarreur étant un 12V, j'aurais donc du 24V??? Et ça c'est pas possible...?
Ou alors mon démarreur serait cramé et vu que c'est 2*12V d'origine, il y aurait écri 24V sur mon démarreur non?!
Dans ce cas qu'aurais-je pu grillé d'important selon toi??
Pour les bulles, tu as raison j'ai vite tout arrêter car le H2 c'est pas mon truc... :geek:

@ khd: Salut voisin!! Mes batteries proviennent d' A.ri T..h *7 je pense que tu connais.... Toi tu bosses où (mp si tu veux)?

Ils quand même reconnu leur bourde et m'ont reprit ma batterie et m'en ont fourni 2 d'origines 12V (les bonnes cette fois!) avec une réduc' de 10%. De plus les 12V étant moins cher que les 6V je n'ai eut qu'à rajouter 25€.

Quand vous dites que mon 4640 est américain vous parlez de sa fabrication là-bas? Le miens y' a écrit Orléans, il y'a une usine JD??

Je vais quand même revérifier les fusibles on sait jamais... :boulay:

Dès que mes deux batteries sont chargées, je vous tiens informés et si succès, je posterais une petite vidéo du réveil du monstre :love: :love:
o_O

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: problème batterie

Message par MF65 » 09 sept. 2009, 19:10

Orléans est devenu le siège social de John Deere France en 1974
Il y avait une usine à Saran(Loiret) pour fabriquer les moteurs notament.
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: problème batterie

Message par MF65 » 10 sept. 2009, 13:17

Finalement,vous avez tous raison ;)
avec le montage comme Delherbe(2x12 v en parallèle)
ou avec celui de Julien40 (2x6v en série)de toute façon la tension d'utilisation est 12v!
seule la capacité doit différer(et encore c'est pas sûr)
:!: Pour charger des batteries 6v avec un chargeur 12v:il faut absolument en brancher deux en série
:!:

Petite astuce à vérifier(c'est le sujet idéal):
batterie avec 3 bouchons :arrow: 6 volts
6 bouchons : :arrow: 12 volts
Est-ce vrai?
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

lululabricole
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par lululabricole » 10 sept. 2009, 13:38

oui c'est vrai pour toutes les batteries= 2 volts par élément ( 1 élément =1 bouchon).
-12v ou 6v = tension= différence de potentiel aux bornes
-110 Ah = capacité de la batterie à fournir un courant pendant un temps donné.
-500 A = intensité maxi = courant maximum que peut délivrer la batterie instantanément.


Branchement en série :

-les tensions s'additionnent
-les capacités ne changent pas

Branchement en parallèle

-les tensions ne changent pas
-les capacités s'additionnent

;)

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Tous les relais sont à changer?

Message par 86demood » 10 sept. 2009, 22:14

Alors tout est grillé?

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: problème batterie

Message par MF65 » 10 sept. 2009, 22:19

merci pour les explications Lululabricole
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par guib » 10 sept. 2009, 23:02

MF65 a écrit : Petite astuce à vérifier(c'est le sujet idéal):
batterie avec 3 bouchons :arrow: 6 volts
6 bouchons : :arrow: 12 volts
Est-ce vrai?
Oui pour une batterie au plomb (2V par élément)
Non pour une batterie Nickel-Cadmium ou au Lithium (1.2 V par élément)

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 11 sept. 2009, 09:37

En tout cas grâce à ce topic, mes connaissances sur les batteries se sont largement développées grâce à vous tous, merci!!

Julien40, je ne remet pas en cause tes dires, mais alors pourquoi la concession m'a redonné des batteries 6V alors que sur JDparts c'est du 6?? Peut-être que les 4640 européen on été transformé pour être comme les 4240, c-à-d montage en parallèle et que cette transformation n'est pas visible sur le site, je ne vois que ça de cohérent..
Sinon pour être fixé, mes deux batteries ont chacune leur propre masse sur le châssis et leur + se rejoignent au niveau du démarreur. C'est quoi comme montage??? J'essaye demain alors je ne voudrais pas tout grillé en ayant du 24V car montage en série!!! Je me méfie des concession avec toute cette aventure moi....
Où se trouve le relais du démarreur? Comment l'identifier pour savoir s'il est grillé?

Encore merci à tous!
o_O

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par guib » 11 sept. 2009, 13:46

Ton montage est un montage en parallèle, donc la tension d'une batterie = la tension d'utilisation de ton tracteur et pour l'intensité, tu cumules celles des deux batteries

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par dgeworld » 11 sept. 2009, 19:17

le relais, c'est le bitonnio noir, rond environ 4cm de diametre et 10 de long, sur le demarreur, là ou les fils viennent se fixer.

si je ne dis pas de betises :bof:

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: problème batterie

Message par MF65 » 11 sept. 2009, 20:16

guib a écrit :Ton montage est un montage en parallèle, donc la tension d'une batterie = la tension d'utilisation de ton tracteur et pour l'intensité, tu cumules celles des deux batteries
Deux petites images trouvées sur le net pour bien piger la chose :idea:
Fichiers joints
batteries parallèle GTP.JPG
batteries parallèle GTP.JPG (11.84 Kio) Vu 10433 fois
batteries série GTP.JPG
batteries série GTP.JPG (15.93 Kio) Vu 10429 fois
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 13 sept. 2009, 10:25

Merci MF65 c'est on ne peut plus clair!!

Donc c'est ce que je pensais et en ayant branché une batterie 6V avec une 12, je n'ai pas dû faire trop de dégâts finalement...

dgeworld je parlais du relais du contacteur, pas du démarreur, c-à-d le relais qui permet de ne pas avoir de forte intensité dans la clé de contact, si tu vois ce que je veux dire..? :^^:
o_O

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par deere 4455 » 17 sept. 2009, 06:53

J'ai oublié de dire qu'avec ses bonnes batteries il est parti au car de tour!!
Aujourd'hui je vais m'attaquer à la boîte de fusible car je la trouve vraiment merdique: les fusibles sont boulonnées, impossible de voir s'ils sont foutus (coque en métal) et sont du mauvais coté!!!! Je mettrais des photos bientôt promis!!!
@++
o_O

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: problème batterie

Message par MF65 » 17 sept. 2009, 19:57

Ben oui,faut pas oublier d'annoncer les bonnes nouvelles!!! :na:
Bon courage pour la suite :meuh!
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: problème batterie

Message par MF65 » 18 sept. 2009, 18:41

viewtopic.php?f=42&t=19572
En voilà 8-)
Edit:Pour un lien qui fonctionne :arrow: allez voir Guib à l'étage en dessous
Merci Guib 8-)
Modifié en dernier par MF65 le 19 sept. 2009, 23:10, modifié 1 fois.
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par guib » 18 sept. 2009, 21:25

Marche pô ton lien :boulay:

Tiens, voilà le lien corrigé 8-)


http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 42&t=19572

mecano83
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2009, 19:33

Re: problème batterie

Message par mecano83 » 19 sept. 2009, 18:59

j'ai pas tout suivi
On oubliera pas qu'une petite piqure de temps en temps ca ne fait pas de mal.

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: problème batterie

Message par guib » 20 sept. 2009, 14:53

Voilà l'explication, j'ai modifié le lien vers les photos dans le message de mf65 :ange:
fdt860 a écrit :Deere 4455 : Peut tu présenter en détail ton tracteur?
C'est un 2 roues ou un HFWD?
De toute facon ils sont tout les deux beaux, avec leur empattement de 3m.
C'est un QUAd range ou un Powershift?

Les photos sont les bienvenues!!

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »