L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Roulements qui chauffent ???

Répondre
Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Roulements qui chauffent ???

Message par Jardinier du 70 » 26 mai 2009, 17:46

Pour effectuer le transport de marchandises légères du genre aller chercher des produits phytos, je viens d' acheter d' occas une petite remorque "bagagère" de marque Brenderup.

Premier voyage à vide et je met machinalement la main sur un moyeu de roue: c' est chaud !!! de l' autre côté pareil.
J' arrive sans problème à laisser la main dessus mais c' est quand même assez chaud (plus chaud du côté intérieur que du côté extérieur).

Roulements foutus ???
Je démonte, c' est le même montage que sur les bennes (en plus petit !!!) soit deux roulements côniques par côté. A première vue ils paraissent pas mauvais mais dans le doute je les change les 4 (100 € quand même).

Je remonte le tout, graisse à gogo à l' intérieur du moyeu, je bloque l' écrou central pour une bonne mise en place puis je le désserre ... bref, ça tourne nikel !!!


deuxième essai routier ... ça continue de chauffer !!!


D' où ma question:

Es ce normal que les roulements montent en température ???
Cela vient il du fait qu' ils tournent à très grande vitesse (90 Km/H et plus) ???

Vos réponses me seront d' une grande utilité car j' avais prévu de faire 600 bornes d' autoroute avec la remorque ... et maintenant j' ai peur de rester en rade sur la bande d' arrêt d' urgence !!!
Du vert, du jaune ... la nature

yvan
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Roulements qui chauffent ???

Message par yvan » 26 mai 2009, 19:12

bonsoir, quelle est la taille de tes roues de remorque ? Car si c'est des petites roues genre 8'' quand ta roue de voiture a fait un tour, ta roue de remorque en a fait plusieurs ;)
Sinon comme le dit Julien40 c'est normal que ça chauffe, tu peux regarder la température du pneu tu verra qu'elle est plus importante que celle du véhicule tracteur ;)

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Roulements qui chauffent ???

Message par Jardinier du 70 » 26 mai 2009, 19:15

Merci Julien et Yvan.

Pour le serrage, je pense pas !!!

Je suis à la limite d' avoir du jeu: un cran de moins sur l' écrou centreur et je vois les roulements qui bougent.
Je crois que je vais me faire une petite ballade test ce week end !!!

Pour les pneus, c' est pas énorme mais c' est quand même du 145 par 13 ... plus petit j' en aurais pas voulu.
Du vert, du jaune ... la nature

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Roulements qui chauffent ???

Message par porsche133 » 27 mai 2009, 21:26

mettre de la graisse haute température,j'ai eu ce problème sur des roulements de broyeur sur ma fahr et ça marche
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Roulements qui chauffent ???

Message par Jardinier du 70 » 17 juin 2009, 23:34

:good: Bon ben merci à tous pour vos conseils ...

La remorque a fait les 1200 bornes sans soucis et ça m' a bien rendu service.
Du vert, du jaune ... la nature

jeuxgames
Membre
Membre
Messages : 487
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Roulements qui chauffent ???

Message par jeuxgames » 23 juin 2009, 13:16

En parlant de roulement,
J'ai changé 4 palier d'un covercrop et j'ai remarqué que les paliers chauffait beaucoup (ils était bouillant) et que les anciens paliers ne chauffait pas.

Pourtant j'ai mis la dose en graisse!

Est ce que c'ets normal que ca chauffe quand c'est neuf?

Avatar du membre
103-54ts26
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Roulements qui chauffent ???

Message par 103-54ts26 » 23 juin 2009, 22:58

bonsoir,
Au risque de passer pour un fou, j'ai une autre hypothèse pour l'échauffement des roulements : l'excés de graisse ! En effet, si un roulement est trop "bourré" de graisse, il chauffe, certain diront "mieux vaut trop que pas assez" et ils auront raison.
Si ma mémoire est bonne, (dans les années 90) SNR avait fait une étude sur la durée de vie des roulements et une des causes d'usure prématurée était l'excés de graisse.

"jeuxgames" : Si tes roulements chauffent beaucoup c'est qu'il y a peut-être une contrainte mécanique, es-tu sur de l'alignement, de l'écartement et du serrage de tes palliers
JE SUIS GTP
Mes photos sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/154934343 ... 639606936/

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Roulements qui chauffent ???

Message par forézien » 24 juin 2009, 00:14

Sur ma faucheuse Agram FD 200, les roulements de l'assiette de l'extrémité chauffaient puis cramaient (fumée provenant de l'huile je pense). Après avoir démonté plusieurs fois, remplacé les roulements et tout vérifié, le problème est réapparu plusieurs fois, du coup j'ai changé de rotative ! :good:

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »