L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Nouvelle transmission!!!!!

Répondre
deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouvelle transmission!!!!!

Message par deere 4455 » 20 avr. 2009, 09:52

Voilà ce que j'ai trouvé en essayant d'me renseigner sur le SREC (système utilisé en F1).
Je trouve que cette transmission est tout simplement géniale, qu'elle a un excellent rendement, pas de partie hydraulique, c'est de la variation 100% mécanique! Regardez- les lien (dslé la vidéo est en anglais mais on comprend bien) et dites ce que vous en pensez! Bien sûr c'est tout nouveau et on ne connait aucun véhicule courant qui en est équipé mais j'espère que oui dans un futur proche!! A quand dans nos tracteur? ;)

http://www.infrastructures.com/0503/torotrak.htm
http://www.torotrak.com/Resources/Torot ... riator.wmv
o_O

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par claasbaloo » 20 avr. 2009, 12:52

c'est transmission me fait penser a la EasyDrive de New-Holland, qui reprend le principe "d'un variateur de scooter" mais avec une chaîne et un train épicycloïdal je crois !!!

Quant à ton deuxième lien il ne fonctionne pas

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par mrThy » 20 avr. 2009, 13:26

interesting :good:

Chez moi le 2e lien fonctionne à merveille
Des vieux pauvres, ça n’existe pas. Radins, oui. Pauvres, non.
C’est arrivé près de chez vous

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par starhydro » 21 avr. 2009, 21:02

bonjour
les systèmes de ce genre sont nombreux mais dire qu'ils seront là dans dix ans sur les tracteurs ?????
mais pourquoi pas .......dans le dernier lien ils parlent de tracteurs

http://www.usinenouvelle.com/expo/cvt-p ... 29880.html#

http://www.myonoos.com/bvm_fr.html (voir le bvm2 et bvm3)

même sur les vélo (que j'ai déjà montré )
https://www.youtube.com/watch?v=kVPjhmTThPo

un article d'explication ( un peu long ) sur le torotrack
http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/SPIP/Publi ... rticle1038

ps :il y a une voiture japonaise qui est équipé de ce système voir cet article de motorlegend
http://forums.motorlegend.com/vb/archiv ... -4585.html
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par claasbaloo » 21 avr. 2009, 22:54

le deuxième lien ne fonctionne qu'avec mozilla pas avec explorer

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par mrThy » 22 avr. 2009, 00:58

avec safari le link fonctionne aussi nickel

C'est quoi "explorer"? :fouet:
Des vieux pauvres, ça n’existe pas. Radins, oui. Pauvres, non.
C’est arrivé près de chez vous

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par Guss » 23 avr. 2009, 09:43

Euh ce n'est pas le système SREC ça, c'est une transmission à variation continue connue déjà depuis quelques années.
Le système SREC en lui même n'est ni plus n'y moins le même système que sur les voiture élèctriques.
Par contre pour mettre en ouvre ce système, il a peut être été nécessaire d'un installer une transmission toroïdale, mais la raison m'en échappe pour le moment.
Par contre le soucis de ce genre de transmission c'est qu'on ne transmet que par adhérence comme pour les courroie, pour un tracteur, ce n'est pas tellement adapté pour transmettre du couple, a moins d'avoir un moteur tourant vite et de faire des étages de réduction après le variateur.
On pourrait donc facilement imaginer ce sytème pour remplacer les transmissions hydrostatique sur batteuse, automoteur et autre machines n'étant pas fortement solicitées pour la traction.

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par vince86 » 23 avr. 2009, 14:45

oui je ne sais pas si c'est transposable à un tracteur , avec le couple que l'on demande !

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par starhydro » 23 avr. 2009, 19:20

Guss a écrit :Euh ce n'est pas le système SREC ça, c'est une transmission à variation continue connue déjà depuis quelques années.
Le système SREC en lui même n'est ni plus n'y moins le même système que sur les voiture élèctriques.
Par contre pour mettre en ouvre ce système, il a peut être été nécessaire d'un installer une transmission toroïdale, mais la raison m'en échappe pour le moment.
bonjour
cette transmission actionne une masse qui tourne plus ou moins vite.....explication:
fonction de la position des plateaux ,(qui sont pilotés par la distance d'appui de la pédale de frein ) qui multiplient la vitesse d'entrée ,
( pignons d'entrée torotrak en parallèle a la boite) par une vitesse de sortie bien plus importante (proportionnelle a l'appui )et cette vitesse de sortie entraine une masse très rapidement de l'ordre de 100000 tr/mn ,(en maxi) cette masse lors de la reprise après freinage et lors de l'accélération suivante va entrainer la transmission mécanique ......la boucle est fermé .
la transmission torotrak ,ne fait que faire tourner une masse proportionnellement a la position d'une pédale de frein ,mais cette masse par le même principe va entrainer la mécanique avec cette force centrifuge ,qui donne un couple conséquent et appréciable a la reprise de la voiture après le freinage.
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par starhydro » 23 avr. 2009, 19:31

vince86 a écrit : je ne sais pas si c'est transposable à un tracteur , avec le couple que l'on demande !
bonjour
je suis confiant .....
quand je regarde les anciennes machines a vapeur , je m'aperçois que les roues de la motrice sont en acier et les rails aussi .mais au demarrage les roues patinent
et ils sablaient pour éviter ce patinage.....
maintenant les loco électriques ne patinent plus et pourtant les rails et roues ont peu changé......
patience ce type de transmission utilise de l'huile spéciale de jonction ,peut être qu'avec un peu de temps !!!!!
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par vince86 » 23 avr. 2009, 19:56

ok , ça parait sympa comme boite , moins d'hydraulique , moins de puissance consommée inutilement . tu as raison laissont évoluer ce système .

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par Guss » 24 avr. 2009, 09:14

starhydro a écrit :
vince86 a écrit : je ne sais pas si c'est transposable à un tracteur , avec le couple que l'on demande !
bonjour
je suis confiant .....
quand je regarde les anciennes machines a vapeur , je m'aperçois que les roues de la motrice sont en acier et les rails aussi .mais au demarrage les roues patinent
et ils sablaient pour éviter ce patinage.....
maintenant les loco électriques ne patinent plus et pourtant les rails et roues ont peu changé......
patience ce type de transmission utilise de l'huile spéciale de jonction ,peut être qu'avec un peu de temps !!!!!

Avec les pistons d'une machine à vapeur la puissance est bien moins linéaire qu'avec un moteur élèctrique d'où des a coup qui font patiner. Avec tout les wagons en gare sur le plat monté sur roulement, il faut très peu de couple pour bouger tout ça également. Je me souvient une année en ayant pris le train en montagne, après s'etre arrêté en gare, le train est repartit mais plien à craqué. Comme c'était les montagne il ya vait une pente à monté peu après la gare et les locomotives patinaient.

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelle transmission!!!!!

Message par starhydro » 24 avr. 2009, 17:55

Guss a écrit :
starhydro a écrit :
vince86 a écrit : je ne sais pas si c'est transposable à un tracteur , avec le couple que l'on demande !
bonjour
je suis confiant .....
quand je regarde les anciennes machines a vapeur , je m'aperçois que les roues de la motrice sont en acier et les rails aussi .mais au demarrage les roues patinent
et ils sablaient pour éviter ce patinage.....
maintenant les loco électriques ne patinent plus et pourtant les rails et roues ont peu changé......
patience ce type de transmission utilise de l'huile spéciale de jonction ,peut être qu'avec un peu de temps !!!!!

Avec les pistons d'une machine à vapeur la puissance est bien moins linéaire qu'avec un moteur élèctrique d'où des a coup qui font patiner. Avec tout les wagons en gare sur le plat monté sur roulement, il faut très peu de couple pour bouger tout ça également.
bonjour
je ne sais pas si il faut beaucoup de couple pour bouger tout un train de marchandise ,a 60 tonnes par wagon et une bonne vingtaine de wagons ?????
OUI en effet il y a différence entre loco a vapeur et électrique .....
en parlant des roues en acier sur les rails,avec ,c'est sur ,un poids conséquent dessus,mais faible par rapport a la masse que la loco tire .(plus de 1000tonnes)
mon post était de dire ,que deux coupelles convexes qui enserre une poulie; celle -ci , avec des angles d'inclinaison variable ,elle même en appui fortement ou non sur ces coupelles peut transmettre un couple et une vitesse.....
noter que les coupelles peuvent être en appui ,par pression variable hydraulique,
suivant le couple a transmettre .
dans l'industrie ce genre de variateur ,bien que différent existe depuis longtemps ,par exemple:
variateur069.jpg
variateur069.jpg (88.06 Kio) Vu 2484 fois
le déplacement des disques vers le bas diminue la vitesse de sortie ,par rapport a la vitesse d'entrée , mais augmente le couple .
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »