L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Répondre
gben73
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par gben73 » 04 mars 2009, 20:57

Bonsoir,

étant processeur d'un FENDT 309 lsa avec le seul rapport 30km/h accessible, comment savoir si la boite est équipée du rapport "40km/h".

De souvenir, certaines boites étaient équipées et le rapport 40km/h était verrouillé,

d'autres boites n'ont pas été équipé du train de pignon "40km/h". (à vérifier )

Comment identifié ma boite?

Je me posais la question non pas pour faire rouler mon tracteur à 40km/h (il n est pas fait pour, pas de frein à air...et des salariés se servent de ce tracteur) mais par simple curiosité.

De plus, comment effectué la vidange du coupleur? Je ne vois pas par ou on y accède...

Merci d avance

Ben

jpp
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 21 janv. 2009, 08:23

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par jpp » 04 mars 2009, 21:44

salut Gben 73,voir sur le pomo du levier de vitesse si la 40 est marquée dessus,si il a le frein sur le pont avant sinon démonter la trappe autour des leviers de vitesse ,démonter la vis du dessus du tube reliant le levier de vitesse au couvercle de boite(clef de 19),si la vis à 1 téton alors il y a de grande chance qu' il y a la 40kmh,pour le coupleur il ya une trappe en dessous clipsée oufixée avec 2 vis de 8, faire tourner le coupleur avec un levier par le trou jusqu'à voir le bouchon (clef btr 8),ne pas vidanger juste après avoir travaillé avec le tracteur,sinon c'est la douche assurée à l'huile pas terrible,pour remettre l'huile il y a une trappe du coté gauche (clef de 13) pas très accessible quand il ya une adaptation de chargeur,faire pareil tourner le coupleur pour amener le bouchon du coupleur à la trappe du haut,il n'y a qu'un bouchon sur le coupleur tu l'a sans doute compris,pour la quantité ça dépend du numéro de série,A plus et bonne recherche.

gben73
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par gben73 » 05 mars 2009, 18:34

ok Jpp,

bien compris pour le coupleur.
Oui, j ai le chargeur sur le 309, donc un peu moins accessible la trappe du coupleur.

Concernant la 40KM/H, je n'ai ni le pommeau gravé, ni le frein sur pont.

Tu confirmes bien que certaines boites sont équipées et d autres non?

Niveau accessibilité c est comment?

Merci d avance, j vais essayé de voir ça ce WE.

jpp
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 21 janv. 2009, 08:23

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par jpp » 06 mars 2009, 21:08

salut Gben 73,si tu n'as pas de frein sur le pont avant c'est sûr que la 40kmh n'est pas dans la boite.A+.

gben73
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par gben73 » 08 mars 2009, 19:11

Alors oui, il n y a pas de frein sur le pont AV (et c est bien dommage d ailleurs), donc pas besoin d'aller plus loin, y a pas de 40km/h.
Comme ça c est régler.

Bien compris pour le coupleur :pas très accessible, ça pue, et ça douche!
Dans la fiche des fluides et contenance, c est bien 10W ou 20W je sais plus.
Le tracteur à un peu plus de 5000hrs, il est temps de le faire (ce serait dommage de cramer le coupleur!)
Merci à tous pour vos conseils.

Benoit

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par 86demood » 14 mars 2009, 00:17

jpp a écrit :salut Gben 73,voir sur le pomo du levier de vitesse si la 40 est marquée dessus,si il a le frein sur le pont avant sinon démonter la trappe autour des leviers de vitesse ,démonter la vis du dessus du tube reliant le levier de vitesse au couvercle de boite(clef de 19),si la vis à 1 téton alors il y a de grande chance qu' il y a la 40kmh,pour le coupleur il ya une trappe en dessous clipsée oufixée avec 2 vis de 8, faire tourner le coupleur avec un levier par le trou jusqu'à voir le bouchon (clef btr 8),ne pas vidanger juste après avoir travaillé avec le tracteur,sinon c'est la douche assurée à l'huile pas terrible,pour remettre l'huile il y a une trappe du coté gauche (clef de 13) pas très accessible quand il ya une adaptation de chargeur,faire pareil tourner le coupleur pour amener le bouchon du coupleur à la trappe du haut,il n'y a qu'un bouchon sur le coupleur tu l'a sans doute compris,pour la quantité ça dépend du numéro de série,A plus et bonne recherche.
Pas mal ça!!! Tu as la recette pour d'autres tracteurs? Ça a déjà été souvent demandé le débridage de certains tracteurs sur ce forum, et là, étonnement il y a une procédure! Tu es ami intime avec les modos que le sujet de gben73 n'a pas été clôturé plus tôt???

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par 86demood » 15 mars 2009, 01:07

Je crois que c'est un peu comme p****r contre le vent khd, laisse tomber!
Le gars qui vient ici et demande ce genre de renseignement, c'est qu'il touche déjà un peu en mécanique! Maintenant, se leurrer et croire que même si c'est impossible sur son modèle, chacun est libre; mais si c'est possible, ça donnera certainement des solutions aux autres petits malins qui je ne doute pas un seul instant, après avoir fait les modifications nécessaires, passeront bien entendu leur tracteur aux mines!
Au fait khd, achète une BMW plus récente si tu veux aller plus vite, mais attention, elles sont bridées à 250!!! :lol: Bon, toi au moins tu sais déjà quoi faire pour améliorer cette lacune! :^^:

t700059
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 déc. 2008, 09:02

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par t700059 » 15 mars 2009, 16:27

Et puis ce n'est pas parce que on veut avoir la boite 40 que l'on veut forcement rouler à 40.On peut tout simplement rouler à 30 à bas régime :na:
Notre vie est ce que nos pensées en font

gben73
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par gben73 » 16 mars 2009, 21:38

Bonsoir à tous,

je n étais pas revenu sur le forum depuis mon dernier post et là surprise!

:ange: y en a des gens pour penser au bien des autres et dire ce qu'il faut faire ou pas faire! (de parfait politiciens, :ange: )

Bon, au final, 40km/h sur un 309, et bien peu importe le résultat, c 'était une simple curiosité (voir mon 1er post) et ce soir, le miens roule bien à 35kmh, comme depuis 20ans.

Concernant le coupleur, tout est dit dans le post de Jpp.

Une info en plus, donné par la doc du 309, une fois l'appoint d'huile effectué, vérifier le "glissement" généré par le coupleur:
Frein à main enclenché, 1ere, accéléré et à chaud, le régime doit monté à 1200tr/min. Si il montait plus haut, cela peut vouloir dire qu'il n y a pas assez d'huile, si le régime ne montait pas assez haut, cela peut vouloir dire qu'il y a trop d'huile dans le coupleur.
Je n ai pas la tolérance concernant le régime moteur, à mon avis +/- 100 trs/min.
Pour le miens impec:1180tr/min, nickel.

Merci à tous

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par 86demood » 16 mars 2009, 23:40

Tiens, je viens de me transformer en politicar! :geek:
Juste pour info les petits frenchies, avec notre pauvre 40km/h on reste encore en retard pour la vitesse de pointe! L'heure n'est plus aux 40 km/h outre Rhin, mais bel et bien aux 50 km/h ou plus! Alors la prochaine fois que vous demandez quelques renseignements, sachez que les modèles 40 km/h peuvent rouler plus vite! Pour preuve, un Case IH allemand:

Image

Notez le 50 à gauche... :^^:

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par Guss » 19 mars 2009, 12:07

khd a écrit :Image

(merci doomed)

Pour etayer mes dires
Tu remarquera qu'elle ne dispose que de un seul systeme de freinage,en pneumatique!
Pour une remorque de ce tonnage elle ne peut se dispensée de frein,donc selon ta théorie on ne peut l'atteler que a un tracteur de 50km'h Ou 40??Bien sur que non puisque tous leurs tracteurs sont équiper en pneumatique!
Sur ce j'arrete ,mais c'etait juste pour étayer mes dires ,sinon on va dire que je sait tout mieu que tout le monde(j'aimerais bien,mais j'en suis loin encore )

:na: :na: :soul:
Ce n'est pas qu'une question de vitesse et de legislation mais aussi d'equiment.

La remorque est equipé en freins pneumatique car elle est destiné à être utilisée avec un tracteur disposant d'un système pneumatique.
Les tracteurs ne sont pas obligatoirement obligés de pouvoir rouler à 40Km/h maximum pour être équipés de freins pneumatiques.
Ensuite il y a une legislation en France qui determine les caractèristiques des appareils circulant sur les voies publiques, en Allemagne il y en a une autre, est les spécification techniques sont surement différentes, on ne peut pas comparer le materiel comme ça sans regarder la legistaion qui va avec.

Sinon on peut aussi dire, l'Allemagne et la France sont en retard car en Angleterre les traceurs peuvent rouler à 80km/h ... mais certaines conditions techniques doivent être respectés. Par exemple une direction mecanique obligatoire et non hydraulique.

Toutes ces comparaisons n'ont aucun sens.

Maxime67820
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2020, 18:07
Votre département : 67 - Bas-Rhin

Re: Fendt 309lsa 1989 boite 40km/K et coupleur

Message par Maxime67820 » 05 mars 2020, 21:06

Salut j'ai la meme question concernant le bridage de la boite.

j'ai un fendt 308LSA année 1982

voila quelque photo mais je ne sais pas ou chercher pour la vis de debridage

pouvez vous m'aider?

merci a vous

PS sur la derniere photo c'est une vue d'ensemble libre si vous pouvez m'indiquer ou chercher
Fichiers joints
IMG_5642.JPG
IMG_5643.JPG
IMG_5644.JPG
IMG_5645.JPG
IMG_5646.JPG
vue d'ensemble.jpg
vue d'ensemble.jpg (371.77 Kio) Vu 4944 fois

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »