L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Fabrication d’un ordinateur de tête d’abattage

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Fabrication d’un ordinateur de tête d’abattage

Message par doul » 02 mars 2009, 17:24

Bonjour, suite a un accident de travail en forêt je me retrouve bloqué a la maison un mois, pour m’occuper j’ai décider de mener a bien ce projet, pourquoi ?

1-parce que j’ai que ça a faire (ça c’est une bonne raison !)
2-c’est un projet que j’aurais fait de toute façon, tôt ou tard
3-j’ai quasiment tout ce qu’il me faut pour le construire
4-je ne peut pas rester sans rien faire (ça aussi c’est une bonne raison !)
5-je veut faire un système simple, fiable, qui ne coûte pas cher (un ordinateur avec écran tactile ça coûte dans les 6000 euros, par rapport a une tête qui vaut 50000 euros, je trouve que ça fait cher) et que je puisse réparer moi même.


Voici les grandes étapes :

1-définir les principales caractéristiques du système : mesure du diamètre de l’arbre, de la longueur du billon, mode de coupe automatique de la longueur en fonction du diamètre, mode de coupe automatique a la longueur, possibilité de régler les longueurs de coupe.

2-choix des composants suivant les caractéristiques ci-dessus et suivant ce qui ce trouve en stock.

3-test individuels des principaux composant, pour être sur que je sais les faire fonctionner, et être sur que toute les fonctions sont opérationnelles.

4-fabrication de circuits imprimés (vous pourrez voir toutes les étapes de la fabrication)

5-programmation du système, en multitâche s’il vous plaît !

6-test de l’ordinateur et corrections.


Voici la base de travail, le livre du µC (micro contrôleur), un schéma de principe, la bile : le mémotech (véritable encyclopédie de l’électronique)

Image


les composants, a gauche de haut en bas : le µC 80C32 et son quartz 16MHz, la mémoire UVPROM qui contient le programme du système, la RAM qui sera utilisé a la place de la ROM pendant le développement, le CAN qui convertit les signaux venant des capteurs longueur et diamètre.

A droite, de haut en bas, afficheur LCD du menu de réglage, les afficheur numériques de longueur et diamètre.

Image


deux petites vidéo qui montrent les test des afficheur 7 segment et LCD (pour voir la vidéo : cliquer sur l'image)

Image


Image
Modifié en dernier par doul le 19 mars 2009, 08:18, modifié 1 fois.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Deeremaniac
Membre
Membre
Messages : 822
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par Deeremaniac » 02 mars 2009, 20:12

Il vraiment trop fort ce doul ....... il touche meme à l'electronique.

Sinon je viens de recuperer plusieurs Automate type TSX17. Je pourrais t'en ceder un ou 2 à pas cher si tu en avais besoin.

Pour ma part je pense qu'un sera utiliser à une machine de coupe / cassage automatique ........ a suivre.

En tout cas vraiment hate de voir ton ordinateur fonctionner meme si on ne voit rien :good:
https://profiles.google.com/deeremaniac/photos

http://www.agricool.net

La terre n'est pas un don de nos ancêtres mais un prêt de nos enfants

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par jolabricole » 02 mars 2009, 20:54

ca fait deja un an que je pianote sur le forum a la quete d'idée ou de solution, que je surfe notamment sur ce post des fabrications artisanales ( super post), je souhaitais depuis deja quelques temps te feliciter DOUL mais la c'est tous mes encouragements qui t'accompagne et j'ai hate de voir la suite pour profiter (j'aime pas ce mot) de ton experience. bravo et bon courage de BRETAGNE

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 02 mars 2009, 21:13

@ Deeremaniac : j'ai fait mes études dans l'électronique, il faut bien que ça serve a quelque chose ! mais ça fait plusieurs année que j'avais rein fait : c'est dur de s'y remettre, mais bon c'est bien car comme ça je n'oublie pas les connaissances, parce que sans pratique avec le temps ou oublie tout, c'est inévitable.

je te remercie pour l'automate, mais ça va aller (j'espère), j'ai déjà tout les composant, c'est pas comme si je devais les acheter.


@ jolabricole : merci pour ton soutient, si tu as besoin de conseil, tu peut "profiter" tant que je suis en "vacances" :bof:

si je poste c'est justement pour que d'autres trouvent des idées, comme moi, quand je construit des chose il n'y rien d'exceptionnel dans la conception, je regarde comment sont faite les machines, je fouille sur le net, et je fais pareil un peut arrangé a ma sauce :^^:
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 03 mars 2009, 13:49

tout le matos c'est un bien grand mot, un bac en plastique, un thermomètre, une bouteille de soude, une bouteille de perchlorure de fer, un petit banc a insoler avec des néon UV, une petite perceuse.

c'est du matos d'amateur, mais ça marche, c'est sur que c'est beaucoup plus long qu'avec des machines de pro, mais pour faire 5 circuits par an ça suffit largement. :good:
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par Guss » 03 mars 2009, 14:02

Hum ça comment à être du lourd tout ça.
Niveau programmation, je pense que c'est là que ça sera vraiment le plus corsé.
Personnellement même étant assez calé en élèctronique, j'aurais tablé ça sur un petit automate, qui sotn bien fiable permettant de s'attacher sur la fiabilité du programme. En plus du veux du multitache, ça se corse, de plus il te faut l'electronique adapté au multitache. Ce n'est pas trop évident de faire du multitache avec de l'ectronique prévu pour le monotache (les résultats sont souvent médiocres:/ )
Pourquoi au juste du multitâche, d'après ce que tu décris et ce que j'ai compris, il n'y a que du sequençage.

As tu tes différents capteurs?
Le CAN c'est bien un Convertisseur Analogique Numérique dont tu parles, et non pour communiquer sur un Bus CAN (Controller Area Network) qui est du multiplexage?
Que penses tu utilisé pour entrer les données? clavier, molettes, interrupeur, potentiomètres? (il ne faut pas oublier de filtrer tout ça sinon c'est la foire aux parasites une fois tout assemblé)

Vu que tu as fais tes études dans l'electronique je pense que tu as du voir un peu de tout ça, j'ai également fais une partie de mes études dedant, et quand on s'y remet faut s'en souvenir et ne pense pas jamais à tout ;)

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 03 mars 2009, 15:22

c'est plus la partie matériel qui me fait peur. Si je réussit la partie matériel c’est bon, en prog je me débrouillerais.

pour le système multitâche j’en ai déjà fait sur d’autres µC ça marche super bien, le noyaux est plus difficile a écrire, mais ça simplifie beaucoup l’écriture les applications, le principe est très simple chaque application est conçue sous forme de graphset, le noyaux exécute une étape par application, le test entre chaque étape sert a sauter d’une tache a l’autre. L’avantage d’un tel système est aussi de pouvoir ajouter facilement des applications.

Chaque application tourne sans ce préoccuper des autre, toute les variables du système sont partagé entre toute les application.

Dans la forme une application a un pointeur sur l’étape, une tempo (éventuellement plusieurs), des variables avec des flags de rafraîchissement.



Dans ma fabrication, il va y avoir en application :

Lecture et affichage du capteur longueur
Lecture et affichage du capteur diamètre
Gestion de la longueur de coupe
Gestion du menu de réglage des longueurs de coupe
Comptage du volume traité



Le CNA c’est bien un convertisseur analogique

Pour le réglage :

l’afficheur LCD avec 4 boutons, deux pour faire défiler les menus, deux autre pour augmenter ou diminuer les valeurs

un interrupteur pour choisir le mode de fonctionnement : manuel ou automatique.
Modifié en dernier par doul le 03 mars 2009, 19:49, modifié 1 fois.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par pierrot vert » 03 mars 2009, 16:14

He bien, encore un projet que je n'aurais pas soupçonné! L'électrique et électronique, c'était un peu ma bête noire à l'époque, j'espère que tu vas savoir mener ton projet à bien!

Bon courage et tiens nous au courant de l'avancement. :good:

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par case 81 » 04 mars 2009, 13:27

sacré doul!!! rien ne te fait peur :)
au final, tu compte réaliser la téte d'abatage aussi?
en tout cas, je t'envoi tous mes encouragements!! :good:

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par iop farmer » 04 mars 2009, 21:13

Tient de l'electro! on en voi pas souvent ici :^^:
ça a l'air d'être du lourd en tout cas :boulay:
et +1 N'ésite pas à nous tenir au courant de l'avancement de ce projet ça pouras toujours servir à d'autre (mais ça tu le sais déjà...)

bonne suite 8-)
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 04 mars 2009, 21:42

Merci pour vos encouragements.

Je ne compte pas faire un tête d’abatage, mais un grappin billonneur : j’ajoute deux rouleaux, une scie et des capteurs sur un grappin et ça roule !

Je voudrais avoir comme système d’exploitation : abatage et ébranchage manuel, débardage en long au treuil et billonnage sur l’aire de dépôt, ce qui me permet avec deux machines (débusqueur et tracteur avec grue) de couper n’importe quel type d’arbre : gros, petit, résineux, feuillus, terrain plat ou forte pente.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par wampyr32 » 05 mars 2009, 00:17

C'est un super projet, mais pourquoi utiliser des composants préhistoriques ?

Tu peux utiliser un uC moderne avec RAM, mémoire flash, CAN, etc... incorporés, par exemple un atmel AVR.
Tu le programme en Basic avec Bascom AVR, il y a des routines pour gérer tous les périphériques, afficheur LCD, ...
Il y a aussi une partie simulation visuelle, tu peux faire tourner le logiciel et débugger avant de fabriquer le matos !
Il y a aussi des micro noyaux multitaches temps réel.

Pour graver les circuits imprimés, tu peux imprimer le typon sur du papier photo "couché" avec un imprimante laser,puis avec un fer a repasser tu transfére le toner sur la plaque cuivrée . (avant, il faut la poncer avec une gomme abrasive pour virer la couche photosensible, ou utiliser des plaques nues).
Il y a pleins de tutos sur le net, cherche "pcb toner transfert method".
Je l'ai fait avec du papier photo HP Premium, ça marche assez bien. Canson fait un papier photo qui marche trés bien si tu en trouve.

Mais pourquoi t'embeter ? Pour 20 Euros tu peux acheter un module AVR Stamp (le uC, le crystal, capa, une led, le bouton de reset et les broches d'E/S), tu fais juste un cable série pour la programmer, et tu branche tes capteur sur les broches de la carte.
Tu ne devrais utiliser cette carte que comme interface d'entrée-sortie pour les capteurs et la commande des relais, le reste du système tu le fais avec un PC portable a écran tactile. (j'ai acheté un Panasonic Toughbook CF-37 sur Ebay pour 250 euros environ)
si tu ajoute $5, tu a une carte AVR-ISP (in system programming) qui se branche sur la carte principale pour la programmer par le port // du PC, donc tu peux modifier le logiciel sur le terrain sans avoir a débrancher la carte.

http://www.futurlec.com/ET-AVR_Stamp.shtml
Image
• Includes Atmel ATMega128 Microcontroller with 128kb Internal Flash Program Memory
• High Speed Instruction Throughput with a 16MHz Crystal
• Direct In-Circuit Program Download by either an SPI or JTAG Connection
• Up to 53 I/O points
• 8 Channel 10-Bit A/D Converters
• 2 UARTS
• SPI Interface and I2C Support
• Two 16-Bit Timers with Two 8-bit PWM Channels
• On-Chip Real-Time Counter
• Power LED with Load and Reset Button
• Easy to Install and Remove
• Ideal as an Interchangeable Controller for Real-Time Systems
Cette boite est en thailande, mais tu peux commander sans risque, ils sont OK.
Mais il y a plein d'autres cartes dans ce genre...

Puisque tu connais le 8051, il ont une carte avec 8051 a mémoire flash et une connection USB qui sert a la fois a programmer le uC et envoyer/recevoir des données ! (programmation en Basic ou en C, clique sur "Tips and Tricks " en bas de leur page, il y a tous les liens.)

clic: http://www.futurlec.com/USBDevBoard.shtml
Image

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par wampyr32 » 05 mars 2009, 00:55

Que vas tu utiliser comme capteurs ?
car il faut qu'ils résitent aux conditions difficiles : humidité, chocs, vibrations...

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 05 mars 2009, 08:17

merci pour tes conseils, mais ça va aller

C'est un super projet, mais pourquoi utiliser des composants préhistoriques ?
c'est peut être préhistoriques, mais les caractéristiques de ma carte sont les même que la ATMEGA128, le seul truc en moins c'est le PWM. comme je l'ai déjà dit j'utilise ces composants parce que je les ais en stock.

je ne programme pas en basic, mais en assembleur (ou en C).

les capteur seront issu de matériel forestier (tête d'abattage)
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 05 mars 2009, 18:19

Bonjour,

J’ai trouvé un nom pour mon système : l’ordicut, pas très original mais ça me plait bien.


J’ai fabriqué une carte, ce n’est pas l’ordicut, mais une carte qui sert de liaison entre le PC et l’ordicut, cette carte permet de transférer le programme écrit dans le PC pendant la phase de développement, et qui permet aussi de graver de façon définitive le programme dans un puce.

C’est un émulateur/programmateur de UVPROM 2764/27128, l’émulation de fait avec une RAM 6164.

Voici le détail da la fabrication d’une carte :

premier schéma a main levée, pour écrire les principales caractéristiques du projet
Image

schéma fait sur le PC, avec toutes les connections, qui sert de base pour faire le circuit imprimé
Image

après vérification du schéma on fait le tracé des pistes
Image

après vérification, la version finale du circuit
Image

on imprime le circuit sur du transparent avec un imprimante laser, on pose le transparent sur le banc a UV.

Comment ça marche ? sur le cuivre il y a une couche de résine sensible aux UV, les UV traversent le transparent sauf là ou il est noir, les UV vont détruire le résine, ce qui va permettre au perchlorure de fer de dissoudre le cuivre là ou il n’est pas protégé par la résine, ainsi on transfère le dessin du transparent sur le cuivre.
Image

après élimination du cuivre
Image

perçage
Image

mise en place des straps (cavalier)
Image

fini !
Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par pierrot vert » 05 mars 2009, 19:01

Purée tu m'épates Doul!

Je t'envie de maitriser l'électronique comme ça, moi ça m'a toujours repoussé! :bof:

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par guillaume67 » 05 mars 2009, 19:41

très beau projet ! Tu as vraiment l'aire de bien maitriser l'électronique.
Ils me rappellent de bien mauvais souvenirs tes schémas :oops:
Comme Pierrot ça m'a toujours repoussé, mais ça me plairait bien de le maîtriser :D
Tu à fais tes schémas sur l'ordi avec quel logiciel ?

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 05 mars 2009, 20:24

si vous voulez je peux donner des cours :P :lol: j'ai le temps en ce moment :cry:

comme logiciel j'utilise TARGET 3001, version de démo gratuite, toute les fonctions sont activés, utilisation non commerciale, limité a 250 pastilles, il fait tout : schéma, simulation, PCB.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par iop farmer » 05 mars 2009, 21:30

c'est de l'artisanat de très haut niveau :good:

Bravo, bonne suite et longue vie à l'Ordicut :^^:
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

foxi
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 28 nov. 2008, 16:16

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par foxi » 05 mars 2009, 23:00

Bravo, :good:
prêt pour le sima 2011 ??
POSITIVE GENERATION//fox//

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par wampyr32 » 05 mars 2009, 23:24

Bravo, belle réalisation, ça me donne envie de sortir le fer a souder !
combien a tu cassé de forets ? ;)
c'est vraiment pénible de percer plein de petits trous. Maintenant, va faloir essayer le four de la cuisine pour les CMS. lol

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 06 mars 2009, 07:57

combien a tu cassé de forets ?
je n'en casse plus maintenant, j'utilise une petite perceuse a colonne ça va bien, mais c'est vrais qu'au début les forets ne faisait pas long feux.
va faloir essayer le four de la cuisine pour les CMS
tu rigole mais j'y ai pensé ! :shock:

le perçage ça va, mais la soudure c'est long, sur des pastilles au pas de 1.27mm, il ne faut pas trembler sinon tu soude la pastille voisine avec. :bof:
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 06 mars 2009, 16:43

Bonjour, après la fabrication, les test de l’émulateur


Il y avais trois pannes :
-une pastille qui n’était pas raccordée (pas grave :) ),
-un erreur de conception, un signal n’était pas branché au bon endroit, j’ai du rajouter un fils (pas très grave :? )
-un court-circuit dans la nappe de liaison entre la carte et le câble du PC, j’ai cherché un petit moment, car je cherchais la panne sur la carte (très pénible :x )


test 1 : les alimentations +5v et 0v.
Image

test 2 : les signaux
Image
Image

test 3 : la ram
Image
Image

pour tester la RAM, j’ai créé une liste d’adresse aléatoire, j’ai écrit des donnes aléatoire dans toute les adresses, puis j’ai lu les adresses en comparant la valeur lue dans la RAM avec celle de la liste.

J’ai pas testé a quelle vitesse maxi la carte peut tournée.

si il y a des curieux qui veulent voir le code C du programme de test, je peut l’envoyer par mail.

Maintenant il faut voir ce que ça donne avec le microcontrôleur …
au moins 150 chevaux, sinon rien !

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par guillaume67 » 06 mars 2009, 17:29

doul a écrit :si vous voulez je peux donner des cours :P :lol: j'ai le temps en ce moment :cry:

comme logiciel j'utilise TARGET 3001, version de démo gratuite, toute les fonctions sont activés, utilisation non commerciale, limité a 250 pastilles, il fait tout : schéma, simulation, PCB.
ok, je connais pas ce logiciel, mais je crois qu'il y en a des gratuits aussi mais je me souvient plus du nom.

Très intéressant à suivre ce sujet, bien illustré et expliqué ! :)

manuelf265d
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:47

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par manuelf265d » 06 mars 2009, 18:17

bonjour c'est du tret tret beau travail j'ai hâte de voire la fin.

je suit un touche a tout mais l'électronique ca me dépasse ci ce n'est pas ma bette noire. ::$

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par wampyr32 » 06 mars 2009, 23:36

guillaume67 a écrit :
ok, je connais pas ce logiciel, mais je crois qu'il y en a des gratuits aussi mais je me souvient plus du nom.
Eagle ? il y a un version gratuite qui n'a pas beaucoup de limitations, il me semble ... Ou alors je l'ai patchée :fouet:

On découvre Doul en bucheron linuxien :good: ! C'est quoi ta distrib ?

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 08 mars 2009, 15:41

salut, linux c'est :

Image


voilà ou j’en suis ce dimanche après midi :

Je doit avouer que j’ai un nœud a l’estomac :? parce que je n’ai jamais fait un projet aussi gros, chaque fonction seule je l’ai déjà plus ou moins fait, mais tout réunis dans un système jamais.

J’ai fait un système qui soit le plus modulaire possible, en cas d’erreur de conception ou de modification du système il n’y a qu’une carte a refaire et pas tout l’ordinateur, j’ai fait cinq cartes, j’arrive a un total de 736 broches ! ça va m’occuper un petit moment pour percer et souder tout ça.


Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 10 mars 2009, 18:35

Salut, je fais une pause j’en ai marre de souder, j’ai fini trois cartes, pas de gros problème pour le moment, juste des petites pannes (court-circuit entre deux pistes voisines) ou des petites erreurs de conception (composant monté a l’envers).

A gauche la carte (en cours de montage) avec l’afficheur LCD du menu de réglages, le convertisseur analogique-numérique qui lit les donnés du capteur de diamètre

Au centre la carte des afficheur de longueur (trois chiffres), de diamètre (deux chiffres) celui qui est tout seul c’est pour afficher un code d’erreur, pour informer le chauffeur de la machine d’une éventuelle panne.

A droite en haut, c’est la commande de longueur en mode manuel, le bouton rond est la commande de la scie, les carrés les longueurs : 2m, 2.2m, 2.5m, 4.1m, 5.1m et deux autre que l’utilisateur peut régler a ça guise.

A droite en bas, les quatre boutons de navigation dans le menu de réglage et deux entrée pour les capteur de scie et de longueur.

Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par ben80 » 10 mars 2009, 18:54

Tu avances bien!! :good:

Bon courage pour les soudures!! pas trop agréable l'odeur de la soudure sur ces plaques, nan???
bonne continuation,
A+
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 10 mars 2009, 19:39

çà va, ça avance ...

l'odeur sur du neuf ne me dérange pas, mais quand je désoude sur des vieilles plaques avec la poussière ça pue :oops: :oops: :oops:
au moins 150 chevaux, sinon rien !

manuelf265d
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:47

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par manuelf265d » 10 mars 2009, 20:51

tu commence a en voir le bout non ? ou c'est que 1/3 de l'isberg

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 10 mars 2009, 21:02

là j'en suis a 1/3 du travail, quand j'aurais fini les carte, j'aurais fait la moitié du travail, après il y a toute la partie programmation du système.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 11 mars 2009, 22:11

Salut, ça y est la fabrication est finie, la carte avec l’afficheur LCD et le convertisseur analogique/numérique, fonctionne bien, comme programme de test j’ai affiché sur l’écran LCD la valeur de la conversion d’un tension lue en entrée de CAN, il y a une petite vidéo ci-dessous. Il ne reste qu’a tester la carte mère avec le microcontrôleur (a gauche sur la photo).

Ça avance bien, mais c’est beaucoup de travail, le problème c’est que ce genre de projet ne peut pas ce faire « un peut tout les soir » il faut s’y tenir sinon ça n’avance pas, un mois ça ne sera pas trop pour tout mètre au point.

Image

Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 14 mars 2009, 09:11

:x :x :x :x

rahhh ! je suis bloqué, il ne manque des câbles pour relier les cartes entre elles, j'ai envoyé une commande hier, je n'aurai pas les composants avant mercredi ou jeudi.

je vais essayer de bricoler quelque chose, mais j'aime pas ça parce que ça ne marche jamais bien, je cherche la panne sur la carte ou dans le programme alors que c'est le câble qui déconne.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 14 mars 2009, 16:52

Ça marche !!! :^^: :good: :D

La carte du microcontrôleur fonctionne, j’écrit un programme sur le PC, je le compile (traduction du langage humain et langage machine), je l’envoie sur l’émulateur et le µC vient lire le programme et l’exécute, c’est fort ça !


Quel bordel de fils
Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

lululabricole
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par lululabricole » 14 mars 2009, 21:45

:good: bravo :) et tu sais que tu as de la chance ? Car si j'avais été + près ........... :mrgreen: j'en ai rêvé plusieurs fois d'avoir le temps et les capacités de faire des choses comme ce que tu fais :good:

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 14 mars 2009, 22:08

Je suis le premier a dire qu'avec la passion tout est faisable, j’ai appris pas mal de choses en autodidacte, en lisant des livres et par l’expérimentation.

Tu commence petit, avec le temps tu fait des chose de plus en plus complexes …

Si tu veut des conseil, si je peut d’aider sur quelque chose c’est avec plaisir.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par jolabricole » 15 mars 2009, 11:31

salut doul, ca progresse bien !!!!!!!!!!!


petite question:

je voudrais faire un controleur de rotation d'arbre d'entrainement d'élément d'un semoir a mais 4 rangs afin d'avoir l'esprit plus tranquille pendant le semis.
aujourd'hui il a un sonnette par arbre qui bruite quand la goupille a cassé.

aurais tu des idées, il faudrait un contact par arbre (4) et autant de temoin lumineux en cabine.

le top serais d'avoir en plus en amont sur l'arbre principal un capteur de vitesse de rotation qui donnerait en temps reel la densité de semis???????????

Avatar du membre
Need4speed
Membre
Membre
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par Need4speed » 15 mars 2009, 11:50

Impressionant ce projet.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fabrication d’un ordinateur de tête d’abatage

Message par doul » 15 mars 2009, 18:31

Finalement je trouve qu’il n’y a pas assez de fils, j’ai branché en plus la carte LCD sur a la carte µC

Je ne sais pas si vous vous rendez compte du chemin parcourus par les informations :

Cerveau de doul -> main de doul -> clavier du PC -> mémoire du PC -> mémoire de l’émulateur -> microcontrôleur -> carte LCD -> afficheur LCD, quelle aventure !

Je suis très impatient de recevoir les composants qui me manques pour pouvoir finir tout le système, tout brancher et commencer l’écriture du programme de l’ordicut. (il reste encore beaucoup de travail)

Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »