L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Creer un boitier avec lampes pour essieux suiveur

Répondre
meurthetmosellan
Membre
Membre
Messages : 148
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Creer un boitier avec lampes pour essieux suiveur

Message par meurthetmosellan » 27 févr. 2009, 08:15

Je voudrais creer un boitier avec lampes ( vert = essieu bloqué ; rouge = essieux libre) quel materiel faut t'il? quel type de capteur faut t'il installer? quel montage?

copainalex
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Creer un boitier avec lampes pour essieux suiveur

Message par copainalex » 27 févr. 2009, 08:53

je suppose que pour bloquer l'essieu tu doit mettre un distributeur en pression.dans ce cas un té hydrolique entre le prise sortie distributeur et le flexible,au bout de ce té une sonde pression d'huile(trouver une sonde correspondant a la pression dèsiré)celle-ci fera office de coupe masse.en cabine un voyant a l'endroi dèsiré brancher d'une part au plus contact et de l'autre a la masse sonde. par contre cette solution simple et pas très chère ne te donne qu'un seul voyant mais seulement qu'un seul fil a brancher.

MF7495
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 07 janv. 2009, 07:46

Re: Creer un boitier avec lampes pour essieux suiveur

Message par MF7495 » 06 mars 2009, 10:27

Tu prends un mano contact entre 50 et 100 bars et une led bicolore et c'est fini
Tu mets le mano sur ta ligne de pression
Image

Il suffit de calculer les 2 résistances pour avoir les bonnes tensions d'allumage de la led avec les couleurs différentes

MF7495
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 07 janv. 2009, 07:46

Re: Creer un boitier avec lampes pour essieux suiveur

Message par MF7495 » 06 mars 2009, 10:28

Image

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Creer un boitier avec lampes pour essieux suiveur

Message par doul » 06 mars 2009, 11:31

je ne sait pas qu'est-ce que c'est ce schéma mais ça ne marche pas.

le plus simple comme l'a dit julien40, c'est avec un relais avec contact travail et repos (ce qui est standard) il faut : un relais, deux lampes témoin, un capteur de position type fin de course qui en fait simplement un interrupteur avec une roulette au bout.

a suivre le schéma.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Creer un boitier avec lampes pour essieux suiveur

Message par doul » 06 mars 2009, 11:54

que voici que voila !

Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

MF7495
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 07 janv. 2009, 07:46

Re: Creer un boitier avec lampes pour essieux suiveur

Message par MF7495 » 09 mars 2009, 08:48

Il me semblait qu'il y avait des led bicolores avec changement de couleur par changement d'intensié d'ou le schéma.
I y a des leds qui changent de couleur avec variation de courant (en fait dans la doc c'est la tension qui varie et non le courant d'ou le schéma faux).
En cherchant un peu partout je n'ai trouvé que des led bicolores à trois pattes (masse, plus une pattte par couleur) ou deux pattes avec inversion de polarité à prix modique.
Les leds à tension variable coute mini 7E.
Le schéma d'ANAT est bien le plus simple comparé à celui avec capteur sur le verin de blocage de DOUL
En plus il permet de voir une fuite sur la ligne ce qui indique que l'essieu n'est plus verrouillé avnt que celui ci ne se déverouille completement.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Creer un boitier avec lampes pour essieux suiveur

Message par doul » 09 mars 2009, 09:07

le système d'anat est très bien, surement plus fiable que le mien, car sur le mien des saletés peuvent bloquer le palpeur, mais le prix du capteur de pression est très élevé par rapport au prix d'un palpeur (qui peut ce récupérer sur autre chose car c'est un composant assez courant).

l'autre avantage de mon système c'est qu'il peut servir pour autre chose, afficher la position de n'importe quelle pièce en mouvement, c'est pour ça que j'ai choisit cette solution : faible coût et polyvalence.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »