L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

soupapes hs ?

Répondre
taoulet
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2008, 13:17

soupapes hs ?

Message par taoulet » 01 févr. 2009, 22:09

Bonjour, qui peut me dire quel est le cylindre n1. celui coté ventilateur ou celui coté volant .
Je veut vérifier le jeu des culbuteur avant de déculasser car le filtre a air souffle. (moteur perkins A4.318)

lululabricole
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: soupapes hs ?

Message par lululabricole » 01 févr. 2009, 22:35

salut
ça n'a pas d'importance de savoir où est le n°1 ! Pour commencer tu mets 1 cylindre d'extrémité en croisement de soupapes ( bascule entre échappement et admission) et tu règles sur le cylindre de l'autre bout ensuite tu fais pareil avec un de celui du milieu et tu règles l'autre du milieu puis tu fais les 2 autres de la même façon.

Pour récapituler et dans l'ordre d'allumage :

- Le 1 (peut importe l'avant ou l'arrière) en bascule = position de réglage du 4
- Le 3 en bascule = réglage du 2
- Le 4 en bascule = réglage du 1
- Le 2 en bascule = réglage du 3

;)

taoulet
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2008, 13:17

Re: soupapes hs ?

Message par taoulet » 03 févr. 2009, 12:46

Après le réglage des culbuteurs mon moteur souffle toujours par l'admission.
comment puis je faire un diagnostic au plus juste.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: soupapes hs ?

Message par doul » 03 févr. 2009, 12:53

il faut mesurer les compressions, si le moteur souffle par l'admission c'est une fuite des soupapes, un bon rodage peut peut-être réparer le panne.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

taoulet
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2008, 13:17

Re: soupapes hs ?

Message par taoulet » 03 févr. 2009, 20:59

qu'est ce que je risque si je fais 100heures comme ça et que je répare l'année prochaine.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: soupapes hs ?

Message par doul » 03 févr. 2009, 22:18

perte de puissance par perte de compression

plus de perte du au fait que le moteur n'aspire pas que de l'air frais mais aussi des gaz mal brûlé

encore plus de perte car le filtre a air sera colmaté

...

un rodage ne coute pas cher, le gasoil oui, a toi de voir.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

krebsou
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: soupapes hs ?

Message par krebsou » 04 févr. 2009, 19:12

Je n'arrive pas à comprendre la panne... Comment ton moteur peut il fonctionner normalement si de l'air sort a l'admission?

Quel type de véhicule possèdes tu?
On est tout le temps dans la flute, c'est juste le niveau qui change!

taoulet
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2008, 13:17

Re: soupapes hs ?

Message par taoulet » 04 févr. 2009, 22:07

Mon tracteur est un MF 595

Effectivement le moteur aspire quand même plus qu'il souffle. Mais en comparant avec les autres tracteurs, je sens bien qu'il "refoule" plus que les autres.
Et puis il y a ce bruit caractéristique "poum,poum, poum..." au niveau du filtre à air.

Bon, je sens que je vais devoir prendre les compressions et puis déculasser. Mais à ce stade là comment je peux faire un diagnostic précis de la partie basse du moteur ( segment).

merci d'avance.

yoyo03
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: soupapes hs ?

Message par yoyo03 » 05 févr. 2009, 19:51

je t 'explique une expérience qui met deja arriver !
avec un perkins 4cyl !
quand on la acheté sa fumait, sa tournais pas bien rond, et il fallait pas le manqué au démarage! enfini c'était la mer..quoi !!! :D
enfin bon on a dit on va essayer de le faire marcher pour voir et puis il chauffait peut etre un peu anormalement, mais le pir c'est qu'au bout d'un moment il callait et plus moyen de le redémarré avan qu'il soit froid !
mais quand il était chaud il avait certain symptomes comme:
-une odeur d'huile brulé !
-il soufflait beaucoup par le reniflar !
- et il y avait de la préssion dans le carter d'huile car il soufflait beaucoup !
on nous a dit c'est signe qu'il y a un probleme au niveau des pistons (un ou plusieur)
on a pri notre courage a deux mains et on a tout démonté !
verdict: les soupapes y'avait rien, mais il y avait un piston sur les quatres qui avait tous les compartiment des segment de casser ! on a dut changer le piston par chance rien de rayé et maintenant sa tourne !
pour en conclure un moteur sur 3 cylindres sa tourne ! :P mais bon si tu a d'autre tracteur tu t'en rendra compte sa tourne pas rond et meme à l'accélération tu sent que c'est pas vraiment vraiment régulier !

taoulet
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2008, 13:17

Re: soupapes hs ?

Message par taoulet » 05 févr. 2009, 21:34

Merci à vous tous pour votre aide qui me permettra de dresser un premier diagnostic et de juger si je suis capable ou pas d'effectuer moi même la réparation.

je vous tiens au courant

yoyo03
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: soupapes hs ?

Message par yoyo03 » 07 févr. 2009, 12:33

oui tout a fait d'accord avec toi !
mais je pense que c'est important de se faire une idées d'ou provient la panne. Deja histoire de savoir si ton mécano te prend pas pour un dommage car pour un petit truc bénin y'en a ils changent tout et sa je ne supporte pas !
j'ai un exemple avec ma voiture une clio passé un temps j'avai un probleme d'anti démarrage enfin une sécurité qui m'enpéchais de démarrer mais quand la voiture se m'était pas en sécurité elle démarrais très bien !
ils m'ont quand meme changé les bougies de chauffe ces tete de mort ! :P sa fait 100€ de plus en pièce et quelque euro pour la mains d'oeuvre c'est quand meme affreux je trouve !

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »