L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Système Gillier-pantone => tests de consommation

Répondre
ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Système Gillier-pantone => tests de consommation

Message par ben80 » 04 janv. 2009, 13:38

Bonjour à tous et meilleurs voeux,
dans le cadre du TPe de 1ère (Travail Personnel Encadré), nous avons (moi fendt forever et un autre copain qui n'est pas du forum) décidé d'étudier de le système pantone. Pour des raisons de simplicité, nous nous sommes orientés vers une simplification: le système G. Nous l'avons donc monté sur mon tracteur tondeuse d'environ 15ch, avec un moteur Brig et Stratton (pas sur de l'orthographe...).

Nous voulons étudier plus présicémment l'aspect économique du système en regardant sa consommation. Nous voulons l'amener chez un garagiste, faire des tests de consommation, essayer de le passer au banc (si possible), regarder un peu les gazs émis (si possible), bref on veut aller faire des mesures dans un garage de control technique. Bien sur nous verrons avec le bonhomme ce qu'il est possible de faire... ;)

Pour en revenir au système, il est réaliser en cuivre, la boite fait 2L sans les tuyaux donc un peu moins maintenant. La boite à était faite par un soudeur pro (un ami de fendt forever), un grand merci à lui :good: Les vannes (2) permettent de régler la vapeur et l'air avnt le carbu., c'est de la récup d'une vielle chaudière. La pièce qui vient se mettre devant le carbu est faite maison avec une pièce de baignoire, on a coupé, soudé un tuyau de cuivre et le tour est joué ;) Au cas où, nous avons conservé toutes les anciennes pièces ,pour pouvoir tout remonter à l'origine. Nous avons donc du refaire une sortie pour les gazs d'échappements et par la suite, je refairait un pot avec un silencieux (car bonjour le rafut!! :lol: ).
Les finitions seront apporté plus tard, le plus important était de faire le système pour pouvoir faire nos mesures et ensuite les exploiter...

Voici donc le système, après un bon quert d'heure de marche, je peux déja vous dire que le moteur accepte bien la vapeur mais pas en trop grande quantité, après ça fait locomotive :lol: et puis pu rien!!!! On a donc déja une esquisse des réglages à faire, on a fait marché la bête par temérature négative et aucun problème, nous avons presque réussi à faire admettre que de la vapeur, mais pas trop lomptemps, de toute façon, la vane d'air (celle du haut) à une "sécurité" et laisse toujours passer de l'air par le côté (sauf si on met un bouchon), et la vanne du bas, pour régler la vapeur, permet de purger le tuyau pour qu'il n'y ai pas d'eau qui stagne quand le moteur ne tourne pas.
seule deception de ma part, la couleur du cuivre!!! Je l'avais bien astiqué et là avec la chaleur... :|

Echappement
Image
Détail de la pièce faite maison aussi, pour l'échappement
Image
La boite et ses tuyaux, le droit au dessu, c'est l'échappement (pas fini) et le réacteur juste au-dessu de la boite
Image
Ensemble du système
Image
La pièce devant le carbu
Image
Les deux vannes et le carbu
Image

Voilà, si vous avez des questions, n'essitez pas, on a aussi des photos du montage, j'essairai de les mettres... ;)
Bonne journée, A+
Modifié en dernier par ben80 le 25 janv. 2009, 13:50, modifié 1 fois.
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

fendt forever
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone

Message par fendt forever » 04 janv. 2009, 14:19

Super les photos. Je ne t'ai pas revu depuis mais le reniflard d'huile est il un problème ou pas quand le moteur tourne?

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone

Message par ben80 » 04 janv. 2009, 14:27

Voici deux photos avec des explications pour mieux comprendre les différents trajets des différents gazs

La boite, le "réacteur"
Image

Le carbu et les vannes
Image

voilà, j'espère que vous comprendrez mieux comme ça, A+
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone

Message par ben80 » 04 janv. 2009, 14:29

Non, mais je crois que ce n'est pas un reniflard (petit tuyau noir), on pense avec mon père que c'est un système pour réchauffer l'air dans le carbu car ça souffle de l'air...
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Système Gillier-pantone

Message par jeanba » 04 janv. 2009, 14:37

Je connais pas le système Pantone. :roll:
Quel est le but de ce système?
744 siffleur
Vive les rouges

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone

Message par ben80 » 04 janv. 2009, 15:20

C'est un système qui normalement abaisse la consommation et la pollution, mais c'est un grand débat dans lesquel nous essayons tant bien que mal de nous retrouver et de savoir vraiment ce qu'il en est...
Voici une page d'un site assez "gros" mais fort interressant, par contre pour faire le tour, tu peux y aller ;)
Voici le lien: http://www.quanthomme.info/qhsuite/syst ... xionJS.htm
Il y a d'autres sujet qui trainent sur le forum en parlant mais je ne trouve pas celui que je recherche...
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question, bien que ça soit difficile de t'expliquer comme ça, je préfère te donner le lien du site ;)
Bonne lecture A+
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Système Gillier-pantone

Message par jeanba » 04 janv. 2009, 17:44

Massey n'a pas développé ce système sur leurs derniers tracteurs de grande puissance? Les séries des 8690 je crois :roll:
744 siffleur
Vive les rouges

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone

Message par Allitrac » 04 janv. 2009, 19:01

Tu confond pas avec le système qui utilise l'AdBlue.

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone

Message par ben80 » 24 janv. 2009, 22:43

Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai fait les tests de consommation de mon moteur.
Tout d'abord, nous avons été chez un expert en motorisation motoculture et agricole, nous sommes arrivés à dégager deux mesures faisables:
- consommation avec et sans le système
- passage aux "4 gazs"
N'ayant pas de débimètre dans leurs centres de controle, nous avons donc du établir un protocole de mesure de la consommation pour le faire chez moi (là où est le tracteur). L'idée est simple, faire consommer le moteur pour voir si il y a une réelle différence.
J'ai donc fait un "circuit" dans la pature en face de chez moi, (un peu en pente), puis j'y ai mis une remorque à vélo derrière le tracteur et j'ai fais marcher les hélices.
Donc deux tests: un premeir avec le sytème en fonctionnement, puis un second avec le système strictement hors fonctionnement (j'ai simplement fermé la vanne vapeur).
Les tests se sont déroulés sur une durée de 1H, avec pesée avant et après du carburant au même endroit (de vidange du réservoir).
La présicion de ma balance est de 20 grammes, pas mieux, c'est dommage...
J'ai utilisé les mêmes instruments pour les deux expérience, avec les mêmes réglages.

L'ensemble:
Image
le thermomètre:
Image
En cours d'expérience, la fumée est de la vapeur d'eau (le trop plein jailli du bulleur), il y a aussi peut être un peu de fumée d'huile car j'en ai remi un peu...
Image

Mes observations:
Lorsque le réglage de la vapeur et de l'air sont pas trop mal (estimé au bruit du moteur), la température de l'eau dans le bulleur se stabilise entre 90-100°C sans jamais dépasser les 100°C. Lorsque la température va plus haut, je remet de l'eau et ça revient à la normale tranquillement... ;)
Concernant les réglages, ils sont dur à trouver!! En effet, je demande de la puissance au moteur et ce dernier n'accepte pas trop que je réduise l'air ambiant, il n'accepte pas non plus trop de vapeur.
J'ai l'impression que le bulleur créé trop de vapeur par rapport à la demande du moteur car de l'eau est projeté et même "dégeule" par le trou qui fait rentrer l'air...
Conecernant la présicion de mes mesures, j'ai fait au mieux mais je n'ai pas eu le courage de mettre près de 4l à la seringe de 10mL dans mon réservoir donc j'ai utliser la balance...
J'ai calé plusieurs fois avec le système en marche à cause de mauvais réglages et manque de carburant...

Conclusion:
Le plus intéressant: la consommation!!!
OUI, il y a une baisse de la consommation!!! :good:
En effet, le tracteur a consommé 2.2L/h sans le système et 1.9L/h, il y a donc une différence de 0.3L/h, je pense qu'elle est bien réelle malgrès le manque de grande présicion, d'autant plus que le tracteur pouvait travailler encore un peu plus vu qu'il ne tondait pas vraiment...

Voila, si vous avez des questions n'essitez pas, se sera avec plaisir que d'y répondre ;)
Je peux vous donner le protocole si vous voulez...

Bonne soirée, A+
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

lululabricole
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone

Message par lululabricole » 25 janv. 2009, 10:16

J'ai pas de questions mais en tous cas bravo pour le travail de transformations et les mesures effectuées :good: Pour avoir vu plusieurs articles sur le système pantone , je crois que le tien est conforme aux autres avec une petite baisse de consommation sans perte de puissance :)

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone

Message par claasman » 25 janv. 2009, 11:02

Pour en avoir vu sus des taxis en grosse puissance ( fendt 820 ), le proprio aviat des résultats intéressants.Par contre,pour avoir le gain de conso, faut que le moteur tourne à pleine charge.
Si tu pouvais faire tes mesures de conso en tondant dans de l'herbe bien développée, tu aurais peut etre une meilleure économie mais ca reste à voir car le résultats sont quand même assez aléatoire avec ces kits

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone

Message par ben80 » 25 janv. 2009, 13:49

Merci à vous ;)
fendt forever a fait le calcul de la conso => 15% d'économie de carburant :good:
Je pense aussi que lorsqu'il tondra vraiment, le moteur consommera encore un peu moins ;)
Prochaine étape: Le tests des gazs d'échappement...
Bonne journée, A+
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

etienneovin
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone => tests de consommation

Message par etienneovin » 25 janv. 2009, 14:13

Il y a 3 ans j'avais fait le même genre d'exposé que toi sans faire de test mais en partant sur des résultats fait par une autre école tu dois pouvoir trouver le dossier sur éconologie, la recherche était axée plutôt marché et perspectives de développement commercial, pourquoi ce système ne se développe t'il pas commercialement?

Tu l'a bien vu dans tes tests; les réglages sont un peu aléatoire en fonction de beaucoup de paramètres; hydrométrie, température, aujourd'hui personne n'arrive vraiment à comprendre parfaitement et rationnellement ce qui se passe dans le réacteur. Ce qui n'est pas suffisant pour un constructeur de moteur. Parfois ce système ressemble un peu à de la poudre de perlipinpin même si le système fonctionne. Voilà mon avis sur le système.

Autre question; As tu compté le nombre de tours de circuit fait dans un cas comme dans l'autre?

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone => tests de consommation

Message par ben80 » 25 janv. 2009, 16:03

Oui je suis un peu d'accord avec toi sur les réglages, ils sont variable selon l'effort demandé... :(
non je n'ai pas compté le nombre de tour fait mais je suis resté à la même vitesse dans les deux cas et avec le même tour moteur... ;)
Il y a quelque entreprises qui vendent des kit: SPAD, un agriculteur de ce forum en a monté un sur son 1455xl et un groupe électrogène, il se reconnaitra si il passe par ici... ;)
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

LINGPY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone => tests de consommation

Message par LINGPY » 25 janv. 2009, 23:45

Petit complément d'information.

Le fait d'injecter de la vapeur d'eau dans un moteur permet d'augmenter la compression de celui-ci, de fait il monte en puissance, ou diminue sa consommation si la charge ne varie pas. L'injection de vapeur d'eau permet également de diminuer la température de combustion et l'émission de NOx.

Ce système avait des applications militaires, il était parfois nécessaire d'augmenter pour un court instant la puissance disponible, et dans la compétition automobile.

Il serai intéressant de refaire un test en ne faisant entrer que de la vapeur d'eau dans le moteur.

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système Gillier-pantone => tests de consommation

Message par ben80 » 26 janv. 2009, 12:24

C'est impossible, le moteur cale!!
J'ai déjà essayé à l'arret, à tour moyen, on a presque réussi à couper l'air ambiant, mais pas totalement...
Alors lors des tests, dès que je baissais un peu l'air, pouf le moteur se met à tousser puis il cale...
En tout cas merci de tes infos, si tu en as d'autres n'essite pas!! ;)
A+
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »