L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

RENAULT - Tracteur N72

Répondre
vinvin64
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 06 janv. 2012, 13:54

RENAULT - Tracteur N72

Message par vinvin64 » 06 nov. 2013, 13:39

Salut à tous !!
En démontant la culasse pour rempacer son joint je me suis apperçu que le piston avait 2 fentes sur sa première paroi ou il y a le trou (la préchambre je crois) est-ce grave ??
Merci

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: renault N72 piston fendu

Message par gambrinus » 06 nov. 2013, 17:59

piston fendu; piston foutu........en général la fente s'agrandie et ton piston peut finir en morceaux avec tout les dégats associés. Tu as une photo, ta description n'est pas très claire!

vinvin64
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 06 janv. 2012, 13:54

Re: renault N72 piston fendu

Message par vinvin64 » 06 nov. 2013, 18:43

Il est à peu près pareil que cette photo trouvé sur internet:
Fichiers joints
piston n72.jpg
piston n72.jpg (5.54 Kio) Vu 5408 fois

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: renault N72 piston fendu

Message par gambrinus » 06 nov. 2013, 20:04

Fissure due à la thermique à mon avis. tant que çà fend en suivant la même direction pas de casse mais si tu as un morceau qui se détache ....risque qu'il se coince entre le piston et la culasse ou qu'il bloque une soupape à sa fermeture et rencontre avec le piston. Aucune idée si çà peut se "recharger" en métal.

vinvin64
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 06 janv. 2012, 13:54

Re: renault N72 piston fendu

Message par vinvin64 » 06 nov. 2013, 20:41

gambrinus a écrit :Fissure due à la thermique à mon avis. tant que çà fend en suivant la même direction pas de casse mais si tu as un morceau qui se détache ....risque qu'il se coince entre le piston et la culasse ou qu'il bloque une soupape à sa fermeture et rencontre avec le piston. Aucune idée si çà peut se "recharger" en métal.
Vu que se sont des moteurs a refroidissement à air c'est possible qu'il est surchauffé ou aussi à cause de l'injecteur. il y a aussi l'histoire du joint de culasse qui était cassé et il paraît que sa fendrait le piston dû à la fuite de compression. Ces 2 petites fissures ne s'agrandiront pas puisque,, plus elles iront vers l'extérieur de la tête et plus le piston est épais donc elles devraient arrêter de progresser mais si d'autres fissures apparaissent en rejoignant ces dernières, sa peut mal finir.....

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: renault N72 piston fendu

Message par gambrinus » 06 nov. 2013, 20:48

2 questions:
Est ce que la fissure s'arretera?
Si elle ne s'arrete pas; combien de temps avant de détacher un éclat.
Faudrait trouver le retour d'expérience de personne ayant pris le risque de tourner avec des fissures de ce type et comment cela c'est passé par la suite.

vinvin64
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 06 janv. 2012, 13:54

Re: renault N72 piston fendu

Message par vinvin64 » 06 nov. 2013, 23:17

J'ai , trouvé une discution sur Amicale Tracteur Renault au sujet d'un piston fendu de haut en bas:

-Bonsoir,

Que s'est-il donc passé pour que le piston soit fissuré dans le sens de la hauteur de l'alésage de l'axe au sommet de piston??
Personnellement je n'avais encore jamais vu ce type d'incident, j'ai vu des pistons décalottés, des gorges de segment disparues, des grippages...mais jamais ce type de rupture. Comme quoi on apprend tous les jours!
Les craquelures autour de la préchambre de combustion sont connues et quasi sans danger pour le fonctionnement et pour le risque d'évolution.Amicalement..


Vla,, à voir par la suite. Je me lancerais pas sur le changement du piston dans l'immédiat, le tracteur vas se la couler douce il feras des petits travaux et si il casse vraiment, beh on commanderas un kit cylindrée....

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: renault N72 piston fendu

Message par gambrinus » 07 nov. 2013, 19:30

Si tu as un retour d'expérience comme quoi çà tient stable et que ton tracteur y va molo; çà devrait le faire; c'est vrai que ces moteurs à l'époque n'était pas poussé comme ceux de maintenant.

Répondre

Retourner vers « Renault »