L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Montage - tracteur Fordson Dexta - Artitec en kit

Répondre
615
Membre
Membre
Messages : 715
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Montage - tracteur Fordson Dexta - Artitec en kit

Message par 615 » 27 oct. 2016, 23:15

Par un intermédiaire en Belgique, j'ai pu recevoir mon petit Fordson Artitec en kit toutefois.
disons le tout de suite, j'ai été déçu par la conception du kit qui est au niveau 19e siècle en la matière.
C'est fin, même très fin, mais rien n'est prévu pour faciliter la peinture ce qui est une étape importante du montage et de son résultat:
1- rien pour tenir le corps du tracteur pendant la peinture, j'ai l'habitude maintenant, de concevoir dans mes 3D un trou par en dessous de la BV (parfaitement invisible) pour enfiler le tracteur sur un fil et pouvoir le peindre tout autour. Ce trou sert ensuite pour enfiler le tenon du siège.
2- la calandre doit être peinte d'une autre couleur, mais ici elle est d'une seule pièce avec le reste, donc masquage obligatoire. Alors qu'il y a une plaque de gravure, pourquoi ne pas y avoir mis les calandres qu'on aurait pu peindre à part.
3- les roues sont monobloc avec les jantes, 2 couleurs à peindre en rond. Du coup les pneus sont peint au pinceau.
fordson 007.jpg
fordson 008.jpg
fordson 010.jpg
Ces photos me servent aussi à voir les manques de peintures.
Une astuce pour délimiter les pneus sans trembler.
je peints les roues en rouge puis je délimite les pneus en noir avec un stylo peinture POSCA fin noir en me servant du rebord de la jante comme limite. Je remplis le reste du pneu au pinceau d'ou l'aspect mouillé.
Pareil pour le corps du tracteur qui est peint en bleu puis la calandre est faite entièrement au POSCA rouge. C'est beaucoup mieux qu'au pinceau d'autant plus que sur les grandes roues il n'y a pas de trou d'axe.

ça en dessous c'est ma conception un tout petit plus pratique et tout est peint à l'aérographe sans aucun problème, la délimitation des teintes est impeccable.
MF 042.jpg
MF 042.jpg (212.47 Kio) Vu 2850 fois
Les pneus et jantes sont séparées et des tenons sont installés sur des zones non visibles et facile à séparer. Tout est prévu pour être facilement maintenu pendant la peinture. Voilà ce qui manque sur le kit.
MF 013.jpg
MF 013.jpg (164.64 Kio) Vu 2850 fois
Donc pour ceux qui sont moins habile en peinture, privilégiez le modèle tout monté vu que le prix n'est pas trop cher
Les correspondances des peintures pour ceux qui sont allergique à la Humbrol:
rouge Gunse H13 (jantes et calandre)
bleu Tamiya XF8 (tracteur)
pneus Tire Black Gunse

Retourner vers « Tracteurs »