L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Atte H
Membre
Membre
Messages : 1080
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par Atte H » 07 août 2008, 00:14

Citation :Méga jéjé 370 wrote :  

this price is 145 euros

 


Thanks, i like this tractor really!

Tonton
Membre
Membre
Messages : 678
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par Tonton » 31 août 2008, 20:54

Bonsoir,

Je suis à la recherche de photos de la batteuse SFV TO à roue en fer au 1/32.
J’ai reparcouru les quelques topics ou je pensais l’avoir vu, mais sans succès.  

Si quelqu’un à ça qui traine dans un coin de son disque-dur, ça serait sympa.
Merci d’avance.  

onin
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par onin » 21 mars 2009, 17:49

je crois que c'est CTF qui sortait la gamme compete des someca

je crois aussi que raphael diffusion les distribuait aussi

je me souviens les avoir vu a chartres 1 fois, ca se vendait comme des p'tits pains à 500 francs piece dans les années 98

onin
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par onin » 21 mars 2009, 18:03

je confirme c'était dans le catalogue miniagri édition 1999/2000 un 40 B et un som 40

il y a eu

som 40 b
som 40 h
som 40
som 511
som 65
som da 50

une cabine était vendue aussi separément

vierzon 551
vierzon 302

mini agri en a vendu aussi les mêmes en 2001/2002
du fabricant tractoys au prix de 115 euros
apparement ils etaient identiques à ceux de CFT

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par som40s » 21 mars 2009, 20:20

Sans dire de bêtises, il me semble que CTF est l'ancienne marque de Tractoys. Mais il faudrait que quelqu'un affirme ou infirme mes propos car je ne peux pas l'assurer.

Les som 40 étaient vendus a l'époque aux alentours des 700F et la cabine 150F.
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

onin
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par onin » 21 mars 2009, 22:30

vache, c'est si vieux que ca :roll:

SOM 40 Power Shift
Membre
Membre
Messages : 2783
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par SOM 40 Power Shift » 01 avr. 2009, 08:04

Oui. Pour rétablir toute l'histoire, n'oublions pas que ce modèle a été 'précédé' (façon de parler) par le kit absolument époustouflant de MM Lemarié, ce qui a fait à l'époque pas mal de vagues... Biscuit, je te recommande de chasser le kit Lemarié, c'est plus dans tes cordes... Si tu n'as pas peur de construire une jante boulonnée (mais vraiment boulonnée !!!) au 1/32... :meuh!

onin
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par onin » 01 avr. 2009, 13:07

tu as raison , ils étaient superbes et collant à la réalité

j'avais eu un souci 1 bobine à la place du demarreuer, chose que mr LEMARIE m'avait changé

ils ont fait aussi un deutz articulé dont un exemplaire etait à vendre a chartres

sebastien33
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par sebastien33 » 22 sept. 2009, 10:39

Bien,
Pour faire suite au sujet de "l'arlésienne" Clayson M103,je viens vous apporter quelques nouvelles qui m'ont été fournies pas plus tard que hier soir! ;)
Je ne reviens pas sur l'épisode du rachat de Tractoys par UH...Je pense que tout le monde est désormais au jus...
L'Agricollassociation,par l'intermédiaire de son Président,m'a confirmé quelques faits:
-à savoir que la firme UH a fait parvenir des photos du prototype de cette Moiss-Batt,le modèle étant exempt de toute signalétique et autres autocollants,le rendu n'est pas évident à évaluer!!...cependant ces clichés tendent à prouver l'existence même de ce projet et sa matérialisation concrète :)
-Ce 12 Septembre,la firme UH,par l'intermédiaire d' un intervenant,devait présenter le prototype à un "collège" de membres de l'ACA,ceci dans le but de corriger où d'apporter des détails finaux(grosso modo approuver le modèle!!! ;) )cela, avant de lancer le processus de fabrication...
Manque de bol :bof: le prototype n'a toujours pas été présenté...et vu :)
Néammoins,la fabrication étant désormais "délocalisée" en Chine,et devant le retard pris par ce projet,UH s'engage à faire transiter le modèle par voie aérienne et non par bateaux...ce qui fera gagner environ 1 mois à la livraison,de plus UH prendra à sa charge les frais de port(15 euros)vers les acheteurs :^^:
Voilou! ;)

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par som40s » 22 sept. 2009, 10:47

Alors si je comprends bien, ce modèle qui devait être artisanal et fabriqué en France va maintenant être fabriqué en Chine, avec des coûts de main d'œuvre largement inférieurs aux nôtres, et sera quand même considéré comme modèle "artisanal" et sera vendu à son prix initial ...

Cela est dommage je trouve pour un modèle (soit-disant) artisanal.
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

oldtractory
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2009, 21:18

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par oldtractory » 22 sept. 2009, 14:35

:cry: Manuel fercoq aurrait stopé son activité! C'est incroyable parce que ça avait l'air de bien marcher . Ils ont dit qu'il avait cédé à UH mais je crois surtout que c'est les marques dont il est proprio comme "vendeuvre" qu'il a du leur céder. Parce que pour ce qui est Fabrication Artisanale Française c'est terminé alors.
Il a pris sa retraite peut etre?
Enfin je sais pas si ça marche fort en ce moment parceque Christian gouel a l'air lui aussi de stoper l'agricole avec un david brown dont il a du mal à écouler le stoc.

sebastien33
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par sebastien33 » 23 sept. 2009, 09:30

Personnellement,je suis en phase avec les craintes que vous pouvez exprimer...je pense même "renégocier" le prix de cette machine.En effet,je pense qu'il y a ici rupture de contrat "moral" quand aux modalités de conception et de vente de cette machine...Payer 195 euros pour une conception et une fabrication française en série limitée OK!!!...mais effectivement lorsque l'on voit le prix d'une Europa ou d'une Matador :cry: :cry: ...alors certes,c'est un moule qui ne doit servir que pour 500 modèles,mais le cout de la main-d'oeuvre chinoise est sans commune mesure avec les charges salariales présentent sur notre territoire!!
Cette délocalisation est censée faire baisser les tarifs de vente...alors chiche!!!...un geste commercial fort pour ceux qui ont commandé ce modèle et je ne parle même pas du retard pris dans la livraison :non:

dual46
Membre
Membre
Messages : 233
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par dual46 » 23 sept. 2009, 10:09

Il faudrait que le fabricant s'engage par contrat à ne produire que 500 exemplaires de cette machine, en oubliant bien sûr de faire des variantes (couleur, N° de série, boitage...) En gros qu'il casse le moule à 500 eme...
Mais je ne crois plus au rêve...
Sinon, ayant déjà payé, je ne vois pas quel recours on peut avoir, surtout si lors de la cession, le cas des en-cours n'a pas été pris en compte.
Ne sachant pas réellement à quoi nous en tenir sur la fabriction, et sur la plus ou moins limite de l'édition, la solution la moins dommageable (financièrement) pour nous serait l'abandon du projet, ainsi que le renvoi des chèques...
UH ayant développé le produit, il sortira comme une Europa ou une matador, et personne ne sera lésé...
Ce n'est que mon avis
a+
greg
"Je connaîs ton honnêteté, mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance..."

MIKE
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par MIKE » 23 sept. 2009, 16:46

Bonjour a tous,

Avant que ce débat ne parte dans tous les sens et afin d'expliquer la situation je me permets de prendre la parole.

Effectivement, j'ai fait un interview dans le dernier "Tracteur Passion et Collection" pour expliquer une situation que nous subissions depuis quelques mois et qui méritait éclaicissement.

La société Universal Hobbies s'est rapprochée de la société "Tractoys" avec qui j'avais un contrat de diffusion européen (hors GB) de ses produits artisanaux garantis par licence. J'ai été informé de cette situation en début d'année, l'organisation ne devait pas changer, Mr Fercocq restait mon interlocuteur et les dossiers en cours étaient suivis.
Les choses ne se sont pas passées éxactement comme cela, après quelques semaines Mr Fercocq a quitté la "boucle".....
Je n'en ai malheureusement pas été informé de suite et, ne voyant pas arriver la suite du programme, j'ai découvert que notre dossier en cours de Moissonneuse M103 pour agri Coll Association prévu pour Chartres 2009 subissait des retards dû à une reprise plus complexe que prévue.....

Nous avons (Agri Coll Association, moi-même et Universal Hobbies) fait un point et pris la décision de reporter la sortie du produit afin de proposer aux adhérents un modèle de qualité, correspondant à notre cahier des charges.

Les choses ont pris du retard, et nous n'avons pas souhaité présenter l'évolution du modèle tant que celui-ci ne nous convenait pas, mais la semaine dernière en réunion de bureau nous avons validé et apporté les dernières modifications au modèle fini qui nous était présenté. Nous attendons ces dernières modifications pour vous proposer différentes photos.

Pour couper court à la polémique, les modèles sont moulés en Chine dans un atelier artisanal tel que nous les connaissons en France (peut-être depuis plus longtemps que nous le pensons....). La série est réalisée à 250 exemplaires numérotés et pas un de plus, nous avons la garantie que le moule ne sera pas réutilisé par UH, les droits ne leurs appartenant pas.

La fabrication en Chine n'aura pas d'incidence sur le prix, mais nous apportera un niveau de finition bien au dela de ce qui était initialement prévu et que nous avons connu pour les modèles précédents.

Concernant la "polémique" des matador à 55 € ou autre.... en industriel et des MB artisanales à 195 €, elle n'a pas lieu d'être.
L'amortissement d'une série "Artisanale Numérotée Garantie à 250 ex" n'a rien à voir avec l'amortissement d'une production industrielle à plusieurs milliers d'exemplaires.
La vrai plue value reste le peu d'exemplaires produits qui en font une rareté et un produit particulier dans une collection. (on voit d'ailleurs à quel taux de plue-value se font les échanges sur Ebay....)

100 % Pur Tracteur et Tractoys Universal Hobbies (c'est le nom de la sté) se sont engagés pour l'avenir à continuer à produire des mini-séries de 250 unités numérotées pour des produits qui ne méritent pas obligatoirement une production industrielle. Je fais confiance aux nouveaux dirigeants qui sont en train de tout mettre en oeuvre (je vous l'accorde avec du retard...) pour nous proposer des modèles artisanaux les plus détaillés possible et la M103 en sera la preuve.

Je souhaite avoir apporté une "lumière" au débat et je vous propose de patienter encore quelques jours avant de vous proposer les premières photos. Pour Info, le modèle devrait (et je dis bien devrait....) être prêt pour mi-octobre.

Merci de votre écoute et à bientôt.

Mike :good:

MIKE
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par MIKE » 23 sept. 2009, 17:01

Re,

Une dernière précision et je m'en tiendrais là.

Aucun des règlements n'a été encaissé à ce jour par qui que ce soit, et ils ne le seront pas tant que vous n'avez pas perçu votre ou vos modèles.
Donc, si le résultat n'était pas à la hauteur de vos attentes, nous comprendrions aisément que vous ne souhaitiez pas donner suite, dans ce cas votre réservation serait simplement annulée, votre chèque retourné.

Comprenez bien que Agri Coll Association n'est en rien responsable de cette situation, que l'association subit la situation au même titre que moi, et que nous en sommes les premiers peinés.

Sincèrement.

Mike

MIKE
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par MIKE » 23 sept. 2009, 19:40

Salut CoinCoin,

Tu sais, cela a été une décision de bureau, nous n'avons toutes ces informations complètes que depuis Chartres réellement. Donc grosso modo nous avons fais confiance au fabricant qui nous a expliqué ses difficultés avec un peu de retard..., mais il a un challenge à relever et je pense qu'il est en train de le réussir.

Nous n'avons pas souhaité présenté le proto avant non plus, ce n'est pas dans les habitudes de l'Association, nous préférons présenter le modèle définitif, sinon chacun y va de ses souhaits comme on le remarque si facilement et cela devient ingérable.

En tout cas, j'espère avoir éclaici les différentes lanternes et j'espère pouvoir communiquer les photos du modèle définitif très rapidement.

Merci

Mike :good:

dual46
Membre
Membre
Messages : 233
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par dual46 » 24 sept. 2009, 06:57

Merci pour ces précisions,
si cela se passe ainsi, alors pas de souci...
"Je connaîs ton honnêteté, mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance..."

mc624
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par mc624 » 29 sept. 2009, 17:43

Bonjour à tous.
Un petit mot vite fait pour répondre à old tractory, pas d'inquiétude en ce qui concerne Christian GOUEL, la série agricole continue!! :meuh! Juste un petit détail, les David Brown sont presque épuisés, il reste une dizaine de rouges :na:
Autre nouvelle, deux remorques IH vont être dispo sous peu , petites 1 essieu type 343 et 345, l'une en fouragère, l'autre en benne. Si c'est un peu long, c'est que nous on fabrique chez nous :x pas à perpète :D , et en plus, on a pris l'habitude de livrer les commandes en temps et en heure!!!
Allez voir sur le site, les photos des protos vont être bientôt publiées...

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par ghinzu » 30 sept. 2009, 00:01

...excellente nouvelle en effet!! :love: Vivement les photos...

dual46
Membre
Membre
Messages : 233
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par dual46 » 01 oct. 2009, 06:50

CoinCoin a écrit :La bonne nouvelle que voilà!! :good:
Pour la benne IH, je suis DEJA impatient!!! :D
+1
"Je connaîs ton honnêteté, mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance..."

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par ghinzu » 11 nov. 2009, 18:17

...ayant reçu le dernier JMA de l asso je trouve pas mal de poster pour ceux que ça intérésse et qui ne l aurait pas, les photos du prototype qui semble t il depuis ces photos a été amélioré:Voiçi deux photos médiocre mais je ne peux faire mieux désolé:
Image
Image

oldtractory
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2009, 21:18

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par oldtractory » 14 nov. 2009, 20:01

La nouvelle bateuse est en vente chez 100% . Alors si je comprend bien , c'est la dernière fabrication de Manuel Fercoq ? C'est Dommage. Il va peut etre reprendre un jour? Corrigez moi si le faut mais il me semble qu'il avait CTF avant tractoys non?

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par ghinzu » 02 déc. 2009, 21:23

bon par la il ne ce passe pas grand chose!! :cry:
Personne n aurait de nouvelles fraiches concernant la M103!!Si quelqu un passe par la...

renault76
Membre
Membre
Messages : 197
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par renault76 » 25 févr. 2010, 23:33

Bonjour.

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de voir le renault master 2? Est-il bien détaillé?

Merci a vous .

David
L'agriculture biologique n'est pas une mode. C'est une ouverture d'esprit permettant d'allier agriculture productive et respect de l'environnement.

renault76
Membre
Membre
Messages : 197
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par renault76 » 07 mars 2010, 22:30

Une petite question me trote!! Tractoys appartient maintenant à UH. Pourquoi continu t-il à produire ces modéles certes bien détaillés a ce prix la. Sachant que les tracteur au 1/43 sont déja trés bien détaillé, il suffit de sortir les même au 1/32, est-ce une maniére pour une entreprise ayant les machines de ce faire pas mal de sous ou y-a t-il une autre raison???

Pas la peine de faire une polémique sur les prix, je voudrai juste avoir une réponse.

Merci à ceux qui savent.

PS, cela ne m'a pas empéché d'acheter le master. ;)
L'agriculture biologique n'est pas une mode. C'est une ouverture d'esprit permettant d'allier agriculture productive et respect de l'environnement.

renault76
Membre
Membre
Messages : 197
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par renault76 » 08 mars 2010, 11:10

Merci coincoin pour la réponsse. :( Reste à voir leur bonne foi dans cette histoire et surtout qu'il nous sortent pas tout les 1/43 sous la marque tractoys.

Bon passon à ce petit master que j'ai reçu il y a 30 min (numéro 230/250)
Donc relevage non fonctionel et pas de direction les roues avant sont fixes. Voila les deux plus gros points faible de ce modéle.

Le modéle en lui même est jolie, détaillié et original.

Place aux foto.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'agriculture biologique n'est pas une mode. C'est une ouverture d'esprit permettant d'allier agriculture productive et respect de l'environnement.

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par som40s » 08 mars 2010, 11:21

Ah première vue il à l'air sympathique ce petit Renault. C'est vrai que c'est un peu dommage pour les fonctionnalités.

Bel achat en tout cas.
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

Avatar du membre
jb110
Membre
Membre
Messages : 454
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par jb110 » 13 mars 2012, 22:15

renault76 a écrit :relevage non fonctionel et pas de direction les roues avant sont fixes. Voila les deux plus gros points faible de ce modéle.

Le modéle en lui même est jolie, détaillié et original.
Pour moi le point faible me paraît plutôt être un non respect des proportions d'ensemble, il me semble en particulier que les ailes ne devraient pas être si hautes par rapport au capot, non ?
Marre d'Ebay et de ses frais ? Passez sur eBid : fr.ebid.net

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par som40s » 14 mars 2012, 08:45

Jolie remontée de topic ....
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

Avatar du membre
jb110
Membre
Membre
Messages : 454
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par jb110 » 14 mars 2012, 16:58

som40s a écrit :Jolie remontée de topic ....
Je te remercie, mais ça ne répond pas à mon interrogation...
Marre d'Ebay et de ses frais ? Passez sur eBid : fr.ebid.net

sebastien33
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par sebastien33 » 27 nov. 2013, 14:09

Alors, si mes souvenirs sont bons!...
La série prévue était de 250 exemplaires mais elle fut prolongée pour aboutir aux 500 exemplaires actuels.
Les raisons sont liées au mode "d'assemblage" de ce modèle estampillé français!
A savoir qu'il existe aussi quelques modèles de pré-série, sans numérotation donc.

agrihobbie
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 juin 2012, 17:11

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par agrihobbie » 28 nov. 2013, 10:46

Salut,
Je serais tenté de dire qu'il a augmenté le nombre par ce qu'elle se vendait bien mais pas convaincu qu'ils en ont vendu plus de 250. Tu imagines? 250 x 130€(?)= plus de 30000€!!!! Il n'aurait pas stoppé son activité.
Quelqu'un ma dit que ça se vend plus les minis "tractoys". Trop cher certainement. D'ailleurs ells
ont été bradées chez 100% et ils en ont encore en stock il me semble.

(Je précise que j'ai des minis "tractoys" et c'est mes préférés mais je suis réaliste)

sebastien33
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TRACTOYS - Les modèles artisanaux

Message par sebastien33 » 28 nov. 2013, 13:57

Bonjour,
Agrihobbie, de façon cordiale et posée, je corrige immédiatement tes propos!...
Le prix de vente était de 195€, ton "approche" des raisons de l'arrêt de la marque "Tractoys" sont erronées, cette marque fut rachetée par UH, faisant ainsi tomber les brevets et accords de cette marque sous la férule de ce même UH!
Les M120 n'ont jamais été bradées et ne figurent plus au catalogue de 100% pur-tracteur-passion!
Effectivement, certains modèles de Tractoys existent encore sur le site et sont disponibles avec des tarifs "avantageux"...mais pas de Someca M 120!
Enfin, ton évaluation du "chiffre d' affaire" lié à la vente de ces machines est un poil simpliste!...il faut rappeler que tu évoques une production artisanale datant de 4-5 ans avec pour mention et donc vocation à être "assemblée en France"!
Amicalement, :-)

Répondre

Retourner vers « Artisans et autres marques »