L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

... Nouveautés, teasers, people, rumeurs et prototypes...
Répondre
fred-35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 21 août 2012, 22:22

KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par fred-35 » 26 avr. 2017, 22:27

la 1ere et la seule en france pour la saison 2017! combi enrubannage KUHN FBP 3135 liage plastique.
Fichiers joints
20170426_160130.jpg

fred-35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 21 août 2012, 22:22

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par fred-35 » 10 mai 2017, 21:19

photos du liage plastique en fonctionnement
Fichiers joints
20170510_163553.jpg
20170510_163549.jpg
20170510_163544.jpg

fred-35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 21 août 2012, 22:22

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par fred-35 » 10 mai 2017, 21:22

suite photos
Fichiers joints
20170413_085405.jpg
20170413_110209.jpg

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par hurlimann » 14 mai 2017, 17:10

A voir il y a les 2 système de liage sur la presse,j'ai bon??
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par bnj26 » 14 mai 2017, 17:17

Oui pareil je m interroge un peu sur les avantages ?? Le film coûte déjà chère à la base comparer au filet ??

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par hurlimann » 14 mai 2017, 18:06

En théorie,le plastique se recycle comparé au filet,bon tout depend du cour du pétrole,évidemment.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par maccormick » 14 mai 2017, 20:08

bientot vous lirez les bottes avec des plques d'or
faut pas se plaindre que ca va mal en agricole
nous on lie tout a la ficelle et c'est pas pret de changer

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par hurlimann » 14 mai 2017, 20:14

Chacun voit mudi à sa porte,tu as pas trop de perte dans l'orge??
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

fred-35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 21 août 2012, 22:22

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par fred-35 » 14 mai 2017, 20:15

je répond avec un peu de retard.
donc, oui on a bien les 2 systèmes de liage, filet et film plastique.
pour la cuma, c'est une création d'activité, nos adhérents travaillaient avant avec essentiellement des mchales fusion 3 des ETA proche. c'est mchales avaient les 2 types de liages, donc la demande des adhérents a fait que la CUMA a choisi un système mixte.
certain préfèrent le filet, d'autres le film... chacun selon sont utilisation.
pour ce qui est du système film, pour l'instant aucun souci de lancement, dans divers conditions.
lors de la mise en route par kuhn geldrop, on avait réglé sur 5 tours de film, au fur et a mesure de nos chantiers, nous sommes arrivé a 3 tours de film, et aucun souci.
affaire a suivre, surement quelques détails a améliorer, d'ailleurs c'est le but, vu que c'est la seul a tourner avec ce système en france.
pour ce qui est du tarif liage, selon nos calculs il n'y a quasiment pas de différence entre le filet et le film.

fred-35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 21 août 2012, 22:22

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par fred-35 » 14 mai 2017, 21:01

maccormick a écrit :bientot vous lirez les bottes avec des plques d'or
faut pas se plaindre que ca va mal en agricole
nous on lie tout a la ficelle et c'est pas pret de changer
je ne vois pas le rapport!
je ne savais meme pas que sa existait le liage ficelle sur combi enrubannage!
par chez nous la ficelle c'est fini, payer un salarié a regarder le liage ficelle faire, sa coute chère a tout le monde, la cuma et l'adhérent. le liage ficelle c'est bien pour celui qui a sa presse en perso et qui ne compte pas son temps.

fred-35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 21 août 2012, 22:22

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par fred-35 » 14 mai 2017, 21:08

fendt35 a écrit :pourquoi etre parti sur ce type de machine qui "débute" plutot que sur un modèle éprouvé?
je vois bien de quel modèle tu parle...
tout d'abords le tarif!
ensuite, on la eu a l'essai l'année dernière, pas de proposition d'essai chez les verte.

et je pense que sa peux etre que bénéfique au client d'avoir un peu de concurrence au mchale.
le système nous plais bien chez kuhn, il y a que le liage plastique de nouveau. tout le reste est éprouvé depuis longtemps.

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par forézien » 14 mai 2017, 22:40

Le liage ficelle, non merci, même en individuel, quand tu comptes un minimum les heures de tracteur à pleine charge pour lier la botte sur un aprèm' de bottelage. Et quand en plus tu vois l'orage arriver le soir et qu'avec environ 30% de débit en plus sans rouler plus vite (à la louche), tu aurais pu finir de botteler ton foin avant la pluie.

Et sinon le liage plastique, est ce qu'il permet de réduire le volume de plastique déroulé sur la table d'enrubannage? Car avec une enrubanneuse classique, pour avoir le nombre de couches désirées sur la botte, on en met largement plus que nécessaire sur les faces plates, à cause des recroisements ? (je veux dire, si on met 16 tours de plastique sur la botte pour 4 couches (ou 6 je ne sais plus...) sur la botte, bin en fait sur les 2 plats de la botte on n'est pas loin des 16 couches non? )
Si oui il y a une économie à réaliser en liant avec du plastique : + de plastique pour le liage, mais moins sur la table d'enrubannage, pour une botte aussi bien protégée.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par maccormick » 14 mai 2017, 22:58

pour en revenir a la ficelle,20cts la botte contre 1e pour le filet,sur un chantier de 200 bottes ca fait 160 e economises,niveau gas oil ca represente 5-10e d'economie avec le filet soit 150 e net aconomise avec la ficelle
la je parle en individuel ,en eta avec chauffer bien sur pas le mmee calcul,faut prendre en compte le chauffeur,l'eventuel chantier et boules que la presse aura pu faire dans la journee(en individuel elle dormira 1h plus tot sous le hangar ,c'est tout)dans ce cas le filet peut etre rentable

quand au plastic,s'il est pas plus cher que le filet ca peut etre interessant pour l'enrubannage,un coup de couteau et tout est enleve

pour ceux qui ont des combines,vous mettez combien de tours de plastic?

Avatar du membre
Vince le paysan
Membre
Membre
Messages : 1024
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par Vince le paysan » 14 mai 2017, 23:29

forézien a écrit :Le liage ficelle, non merci, même en individuel, quand tu comptes un minimum les heures de tracteur à pleine charge pour lier la botte sur un aprèm' de bottelage. Et quand en plus tu vois l'orage arriver le soir et qu'avec environ 30% de débit en plus sans rouler plus vite (à la louche), tu aurais pu finir de botteler ton foin avant la pluie.

Et sinon le liage plastique, est ce qu'il permet de réduire le volume de plastique déroulé sur la table d'enrubannage? Car avec une enrubanneuse classique, pour avoir le nombre de couches désirées sur la botte, on en met largement plus que nécessaire sur les faces plates, à cause des recroisements ? (je veux dire, si on met 16 tours de plastique sur la botte pour 4 couches (ou 6 je ne sais plus...) sur la botte, bin en fait sur les 2 plats de la botte on n'est pas loin des 16 couches non? )
Si oui il y a une économie à réaliser en liant avec du plastique : + de plastique pour le liage, mais moins sur la table d'enrubannage, pour une botte aussi bien protégée.
D'autant plus que pour Kuhn, il y a peut être la possibilité de combiner le liage plastique + Intelliwrap...

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par forézien » 15 mai 2017, 01:19

Valtra des Mauges a écrit :Comment tu faisais avant Forézien ?
Le filet a aussi permis de sortir un truc pour les constructeurs qui augmente le tarif et un consommable plus cher, moins écolo (pas de recyclage à moins que ça ait changé mais ça m'étonnerait) que la ficelle. Ok pour le temps gagné. Mais pour la pluie, l'an dernier, filet ou ficelle, pas de jaloux, pas grand monde a réussi à faire tout son foin en passant entre les gouttes.

Ici, le filet est pas si présent que ça à part pour l'enrubannage pour ceux qui en font.


Sinon je suis pas enrubannage mais pas bête de mettre que du plastique pour l'enrubannage, ça fait un seul emballage au moins.
Par chez moi, le parcellaire est très morcellé et il y a pas mal de pente, donc mon avis et mes chiffres sont bien entendu à nuancer. Aujourd'hui notre Vicon RF2121 tout simple fait tranquillement le boulot qu'on faisait avec 2 welger de (très) ancienne génération, un RP12 et un RP120S.

Au niveau des coûts, je ne connais pas la différence de prix entre un round baler à liage ficelle seule et le même en liage filet seul. Mais il me semble qu'elle n'était pas très élevée ?
J'avais fait un petit calcul (discutable? Mais ça fait une petite base pour comparer). D'accord avec maccormick pour le prix par botte de la ficelle : 0.23€/botte. Par contre en filet, avec 2.5 tours sur une botte de 1.30m de diamètre, donc 10.2 mètres par botte, je trouve 0.45€ par botte avec le filet qu'on utilise. On en met un petit peu plus en foin très sec et court.

En comptant un tracteur avec gasoil à 20€/heure (je suis loin de la réalité?) :
35 bottes/heure en filet -> coût tracteur+filet = 1.02€/botte
25 bottes/heure en ficelle -> coût tracteur+ficelle = 1.03€/botte

(hors amortissement de presse)

Je pense que les débits horaires que je prend sont plutôt sous estimés mais la différence de rendement que j'ai pu observer entre les 2 modes de liage est largement de cet ordre.

! Par contre attention, peut-être qu'aujourd'hui les liages ficelles ont évolué et que le temps de liage sont identiques qu'on soit en ficelle ou en filet ? Auquel cas le filet perd tout son intérêt dans mon calcul.

Ici les filets sont collectés comme les ficelles pour le recyclage. Mais je ne connais pas la suite de la filière, le recyclage est peut-être plus difficile?

Au plaisir de lire vos points de vue et désaccords :coucou:

fred-35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 21 août 2012, 22:22

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par fred-35 » 15 mai 2017, 06:28

Vince le paysan a écrit :
forézien a écrit :Le liage ficelle, non merci, même en individuel, quand tu comptes un minimum les heures de tracteur à pleine charge pour lier la botte sur un aprèm' de bottelage. Et quand en plus tu vois l'orage arriver le soir et qu'avec environ 30% de débit en plus sans rouler plus vite (à la louche), tu aurais pu finir de botteler ton foin avant la pluie.

Et sinon le liage plastique, est ce qu'il permet de réduire le volume de plastique déroulé sur la table d'enrubannage? Car avec une enrubanneuse classique, pour avoir le nombre de couches désirées sur la botte, on en met largement plus que nécessaire sur les faces plates, à cause des recroisements ? (je veux dire, si on met 16 tours de plastique sur la botte pour 4 couches (ou 6 je ne sais plus...) sur la botte, bin en fait sur les 2 plats de la botte on n'est pas loin des 16 couches non? )
Si oui il y a une économie à réaliser en liant avec du plastique : + de plastique pour le liage, mais moins sur la table d'enrubannage, pour une botte aussi bien protégée.
D'autant plus que pour Kuhn, il y a peut être la possibilité de combiner le liage plastique + Intelliwrap...

oui tout a fait. le liage plastique ou filet est indépendant de la partie enrubannage. je m'explique: ce n'est pas parce que l'on lie en plastique que l'on va moins mettre de couche en enrubannage. le liage sert a tenir la botte, et l'enrubannage a la conserver.

fred-35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 21 août 2012, 22:22

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par fred-35 » 15 mai 2017, 06:34

forézien a écrit :Le liage ficelle, non merci, même en individuel, quand tu comptes un minimum les heures de tracteur à pleine charge pour lier la botte sur un aprèm' de bottelage. Et quand en plus tu vois l'orage arriver le soir et qu'avec environ 30% de débit en plus sans rouler plus vite (à la louche), tu aurais pu finir de botteler ton foin avant la pluie.

Et sinon le liage plastique, est ce qu'il permet de réduire le volume de plastique déroulé sur la table d'enrubannage? Car avec une enrubanneuse classique, pour avoir le nombre de couches désirées sur la botte, on en met largement plus que nécessaire sur les faces plates, à cause des recroisements ? (je veux dire, si on met 16 tours de plastique sur la botte pour 4 couches (ou 6 je ne sais plus...) sur la botte, bin en fait sur les 2 plats de la botte on n'est pas loin des 16 couches non? )
Si oui il y a une économie à réaliser en liant avec du plastique : + de plastique pour le liage, mais moins sur la table d'enrubannage, pour une botte aussi bien protégée.
c'est la réflexion que j'ai eu au départ. mais ton cycle enrubannage ne peux pas passer plus sur les flancs, il est obligé de faire un tour ou cycle complet. sur cette machine nous avons le 3D, on arrive a renforcer les angles. idéal pour les luzernes. et sa fait des balles a "angles droit".

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par maccormick » 15 mai 2017, 13:14

forézien a écrit :
Valtra des Mauges a écrit :Comment tu faisais avant Forézien ?
Le filet a aussi permis de sortir un truc pour les constructeurs qui augmente le tarif et un consommable plus cher, moins écolo (pas de recyclage à moins que ça ait changé mais ça m'étonnerait) que la ficelle. Ok pour le temps gagné. Mais pour la pluie, l'an dernier, filet ou ficelle, pas de jaloux, pas grand monde a réussi à faire tout son foin en passant entre les gouttes.

Ici, le filet est pas si présent que ça à part pour l'enrubannage pour ceux qui en font.


Sinon je suis pas enrubannage mais pas bête de mettre que du plastique pour l'enrubannage, ça fait un seul emballage au moins.
Par chez moi, le parcellaire est très morcellé et il y a pas mal de pente, donc mon avis et mes chiffres sont bien entendu à nuancer. Aujourd'hui notre Vicon RF2121 tout simple fait tranquillement le boulot qu'on faisait avec 2 welger de (très) ancienne génération, un RP12 et un RP120S.

Au niveau des coûts, je ne connais pas la différence de prix entre un round baler à liage ficelle seule et le même en liage filet seul. Mais il me semble qu'elle n'était pas très élevée ?
J'avais fait un petit calcul (discutable? Mais ça fait une petite base pour comparer). D'accord avec maccormick pour le prix par botte de la ficelle : 0.23€/botte. Par contre en filet, avec 2.5 tours sur une botte de 1.30m de diamètre, donc 10.2 mètres par botte, je trouve 0.45€ par botte avec le filet qu'on utilise. On en met un petit peu plus en foin très sec et court.

En comptant un tracteur avec gasoil à 20€/heure (je suis loin de la réalité?) :
35 bottes/heure en filet -> coût tracteur+filet = 1.02€/botte
25 bottes/heure en ficelle -> coût tracteur+ficelle = 1.03€/botte

(hors amortissement de presse)

Je pense que les débits horaires que je prend sont plutôt sous estimés mais la différence de rendement que j'ai pu observer entre les 2 modes de liage est largement de cet ordre.

! Par contre attention, peut-être qu'aujourd'hui les liages ficelles ont évolué et que le temps de liage sont identiques qu'on soit en ficelle ou en filet ? Auquel cas le filet perd tout son intérêt dans mon calcul.

Ici les filets sont collectés comme les ficelles pour le recyclage. Mais je ne connais pas la suite de la filière, le recyclage est peut-être plus difficile?

Au plaisir de lire vos points de vue et désaccords :coucou:
je fait deja 50 bottes ha en ficelle,m'etonnerait que j'arrive en en faire 70 en filet
quand au cout gas oil tu compte 10e c'est deja assez,a moins de mettre 200cv derriere le round
et encore ces chiffres sont a relativiser car dans la pente ou il foit soit aller poser sur le plat,au mieux le temps de la placer pour qu'elle roule pas on gagne pas grand temps

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par forézien » 16 mai 2017, 00:33

maccormick a écrit :
je fait deja 50 bottes ha en ficelle,m'etonnerait que j'arrive en en faire 70 en filet
quand au cout gas oil tu compte 10e c'est deja assez,a moins de mettre 200cv derriere le round
et encore ces chiffres sont a relativiser car dans la pente ou il foit soit aller poser sur le plat,au mieux le temps de la placer pour qu'elle roule pas on gagne pas grand temps

Concernant les 20€/heure pour le tracteur dans mon calcul : moins de 10€/h de gasoil en effet. Le reste, bin amortissement, entretien,... Pour un 100 chevaux environ.
Ici 50 bottes/heure, on y arrive en instantané en filet, mais comme je disais ici c'est pas plat et c'est morcellé, la moyenne chute vite quand on change de parcelle. Et le roundbaler filet de mon exemple est tout ce qu'il y a de plus simple, chambre fixe, pick up 1.80m, donc probablement moins de rendement que le tien.
Après il n'y a pas de solution miracle, juste des solutions adaptées à chacun.

mathieu47
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 13 oct. 2016, 11:13

Re: KUHN - Combiné enrubanneuse FBP 3135 à liage plastique

Message par mathieu47 » 18 mai 2017, 10:34

30% de débit en plus en filet c'est la réalité et c'est valable dans n'importe quel cas.

Ce que tout le monde a également tendance a oublier c'est que quand tu lie, le round tourne à fond. si tu divise le temps de liage par 3, tu réduit énormément l'usure de toutes les chaines, pignons roulements et autres organes de ton round.

je fait environ 3000 bottes avec un jd 864 de puis 5 ans au départ tout ficelles puis progressivement filet jusqu'a l'arret total de la ficelle l'an dernier.

Répondre

Retourner vers « Les NEWS du matériel agricole »