L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Un petit belge se présente !

...Première étape incontournable avant de participer au forum...
Répondre
Avatar du membre
Max_21
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:10
Votre département : 976 – Mayotte

Un petit belge se présente !

Message par Max_21 » 28 mars 2018, 21:00

bonjour à tous !

Je m'appelle Maxime et, comme je l'ai mis dans le titre, je suis de Belgique! Ayant des chevaux à la maison, j'ai investi, il y a une petite 10aine d'années maintenant, dans l'achat d'un tracteur pour me faciliter la tâche lors des travaux de nettoyage des box et d'entretien de mes prairies. Ayant toujours entendu mon grand père parler avec nostalgie de son Ford 5000, c'est tout naturellement que je me suis mis à la recherche d'un tel modèle. Au vu du nombre d'exemplaires vendus, à l'époque, dans ma région, ce ne fut pas trop difficile et Je suis finalement tombé sur un modèle 6Y de 1969.

Un chose en entrainant une autre, une machine s'ajoutant aux autres, j'ai fini par acheter un deuxième tracteur, il y a deux mois. Toujours un Ford mais cette fois un 7810 4X4 avec une cabine offrant un peu plus de confort que celle du 5000 qui, du coup, devrait disparaître d'ici quelques années pour faire de ce dernier un cabriolet...! :tordant: :sun:

Actuellement je suis occupé à remettre en ordre le 7810 pour le passer au contrôle technique. J'ai terminé l'éclairage (phares, freins, gyro,...) il y a un petit temps déjà et là, j'essaie de solutionner les quelques pertes d'huiles qu'il y a par-ci par-là. une fois que j'aurai eu la carte verte du contrôle technique, je m'attaquerai à la restauration de l'intérieur de la cabine et pour finir, à l'extérieur du tracteur... mais pour tout ça, il faudra que je remette un peu d'argent de coté! :gene:

C'est en vue de cette restauration que je me suis inscrit sur ce forum (que je suis déjà souvent venu consulter, d'ailleurs) histoire que je puisse profiter un maximum de toutes vos expériences... sans vouloir abuser, bien sûr !

Voilà, vous savez tout ou presque,

A bientôt sur le forum,

Max
Ford 5000 '69 & Ford 7810 '88

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Un petit belge se présente !

Message par mistralfendt » 28 mars 2018, 21:57

Bonsoir Maxime,

quel belle présentation :like: , un vrai plaisir à te lire .

J'ai conduis pendant plusieurs année un ford 4000, c'est rustique mais sa tient la route. C'est sur que le passage d'un 5000 à un 7810 a du te changer la vie :D .
D'ailleurs, tu l'as eu à combien d'heures ton 7810 car souvent ces tracteurs là ont pas mal tournés ?

En tout cas n'hésites pas à nous faire partager ta restauration sur ce tracteur, ça pourra être intéressant de voir la progression et son changement ...

Bon courage dans ta restauration ;) .

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Max_21
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:10
Votre département : 976 – Mayotte

Re: Un petit belge se présente !

Message par Max_21 » 29 mars 2018, 20:56

bonjour Mistralfendt!

Merci pour votre gentille réponse! :)

C'est vrai que du haut de ses quasi 12000 h, il a déjà pas mal travaillé... mais essentiellement au travail des prairies.
Hormis le fait qu'extérieurement il était encore pas mal pour son âge, j'ai préféré miser sur un tracteur de 12000h dont le moteur avait déjà été refait à neuf (d'après le vendeur, bien sûr) plutôt que sur un de 8000h qui avait encore un moteur datant des années 80...

Est ce que j'ai eu raison...? seul l'avenir nous le dira mais après avoir fait la vidange des huiles et du liquide de refroidissement, j'ai bon espoir... ;)
Ford 5000 '69 & Ford 7810 '88

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Un petit belge se présente !

Message par mistralfendt » 29 mars 2018, 21:59

12 000h , il a de la bouteille en effet mais ce genre de tracteur peut largement encore en faire autant ... faudra juste prévoir un autre moteur en cours de route :mdr: . Et l'avantage, c'est que tu restes sur de la mécanique simple donc facile à entretenir , à réparer ou à diagnostiquer les futurs pannes.

Par contre, les pièces sur les tracteurs de cette génération, sont elles faciles à trouver de nos jours ?

Sinon il va tourner environ combien d'heures ton tracteur par an ?
d'ailleurs sur ces vieilles générations c'est préconisé tout les combien de temps les vidanges ?
je sais que la qualité des huiles joue beaucoup sur ce facteur mais les nouvelles huiles sont elles adaptés sur les vieux moteurs? (avec le même indice de viscosité bien sure)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Max_21
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:10
Votre département : 976 – Mayotte

Re: Un petit belge se présente !

Message par Max_21 » 30 mars 2018, 08:08

Je fais environ 200h/an, ce qui n'est pas énorme... On va dire, qu'en venant chez moi, il a pris sa pension...! :D

Pour ce qui est de la simplicité mécanique, c'est exactement pour ça que je cherchais ce modèle! Je ne me sentais pas capable de réparer des boite de vitesses powershift ou encore un relevage électronique des modèles plus récents. De plus, tous ces accessoires électroniques n'aiment ni les chocs, ni la poussière, ni l'humidité ... autrement dit, rien qu'il ne risque de rencontrer lors de travaux agricoles... :boulay: Se sont donc toutes des sources de problèmes potentiels en plus que je voulais éviter.

Au niveau pièces, pour l'instant, on retrouve quasi tout en allant juste chez NewHolland mais, il faut bien le dire, à des prix de fous!! Sinon, en règle générale, les Ford séries 1000 et 10 étant assez appréciés par les collectionneurs, il y a pas mal de sociétés qui refont les pièces pour ces tracteurs.

Concernant les huiles, chez NewHolland, ils ont fait un tableau de conversion pour les huiles d'époque. Donc, on retrouve tout ce dont on a besoin chez un concessionnaire NH. Pour la périoicité de renouvellement, je table sur un remplacement de LDF annuel et d'huile moteur tout les deux ans. Au vu du peu d'heures que je fais, l'huile ne s'use pas très vite...
Ford 5000 '69 & Ford 7810 '88

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: Un petit belge se présente !

Message par Webmaster-GTP » 30 mars 2018, 19:37

Salut Max !

:bienvenue: Bienvenue sur GTP ! :)

D'où vients-tu exactement en Belgique ? :)
J'ai vu que tu as rapidement créé un sujet concernant ton Ford 7810 ;)
Quelles sont vos règles pour le contrôle technique en Belgique ?

A bientôt !

Benoit
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Un petit belge se présente !

Message par mistralfendt » 30 mars 2018, 19:52

Max_21 a écrit :
30 mars 2018, 08:08
Je fais environ 200h/an, ce qui n'est pas énorme... On va dire, qu'en venant chez moi, il a pris sa pension...! :D
En effet c'est comme une pré retraite pour lui :D
Max_21 a écrit :
30 mars 2018, 08:08
Au niveau pièces, pour l'instant, on retrouve quasi tout en allant juste chez NewHolland mais, il faut bien le dire, à des prix de fous!!
Je crois que ce genre de prix excessif est devenu partout pareil ... et quand on peut éviter les coûts de main d'oeuvre , il ne faut pas s'en priver car ça peut vite faire grimper les "enchères" :mdr:.
Max_21 a écrit :
30 mars 2018, 08:08
Pour ce qui est de la simplicité mécanique, c'est exactement pour ça que je cherchais ce modèle! Je ne me sentais pas capable de réparer des boite de vitesses powershift ou encore un relevage électronique des modèles plus récents. De plus, tous ces accessoires électroniques n'aiment ni les chocs, ni la poussière, ni l'humidité ... autrement dit, rien qu'il ne risque de rencontrer lors de travaux agricoles... :boulay: Se sont donc toutes des sources de problèmes potentiels en plus que je voulais éviter.
Le problème c'est qu'aujourd'hui si tu veux un tracteur simple de conception , il faut taper dans de l'occase voir de la très vieille occase ... pour celui qui désire aujourd'hui avoir un tracteur simple et neuf , il pourra toujours chercher , même chez kubota c'est fini ce temps là .

En attendant si tu es satisfait de ton achat c'est le principale !

Du coup, bon amusement avec ton nouveau jouet ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Max_21
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:10
Votre département : 976 – Mayotte

Re: Un petit belge se présente !

Message par Max_21 » 30 mars 2018, 20:27

Je proviens, plus exactement, de la région de Namur.

Pour ce qui est du contrôle technique, je sais qu'ils testent le jeu dans la direction, les freins et l'éclairage en général... pour le reste, je ne sais pas trop. Je suppose qu'ils regardent l'état général, les fuites de liquides,... quand j'y vais, j'essaye toujours d'avoir un tracteur le plus impeccable possible et puis, je croise les doigts ! :mdr:

D'ailleurs, j'ai essayé de trouver de la doc sur les règles à suivre pour passer ( du style: la signalisation à appliquer, les règles concernant les gyrophares, les rétroviseurs,...) mais je n'ai rien vu de concret sur le net... c'est bien dommage car du coup, on y va un peu au petit bonheur la chance car on risque de se faire recaler pour des bêtises, juste parce qu'on est pas au courant... :(
Ford 5000 '69 & Ford 7810 '88

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: Un petit belge se présente !

Message par Webmaster-GTP » 05 avr. 2018, 20:21

Belle région Namur ! Avec une bonne bière blanche ! :D

Tu as demandé à ton assureur s'il n'avait pas des éléments ? De notre côté de la frontière, il arrive que les compagnies d'assurance fassent de la comm' pour rappeler les règles de sécurité ! La MSA (sécurité sociale agricole) aussi ...

Au plaisir ,

Ben
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Avatar du membre
Max_21
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:10
Votre département : 976 – Mayotte

Re: Un petit belge se présente !

Message par Max_21 » 05 avr. 2018, 21:44

+1 pour la blanche de Namur ! :D En même temps, en Belgique, on a plus de bières différentes que de jours :rain: sur une année. Et ça en fait beaucoup...! ;) A 10 minutes de chez moi, on brasse la Bertinchamps et à 30 minutes, il y a la brasserie d'Hoegaarden... Une chose est sûr, chez nous, on peut mourir de beaucoup de choses mais surtout pas de soif... :tordant:

Pour ce qui est du contrôle technique, la question ne se pose plus! j'y suis allé mardi et boum patatra, carte verte ! :fete: :tordant:
Ford 5000 '69 & Ford 7810 '88

Répondre

Retourner vers « Les GTPistes se présentent »