L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Petit tour dans l'aveyron

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
ovin12
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2017, 07:52

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par ovin12 » 02 mai 2017, 10:52

J'attend avec impatience la suite du reportage ! Un bon reportage en vue.

ovin12
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2017, 07:52

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par ovin12 » 02 mai 2017, 19:26

A une ferme non loin du Massegros et sur l'ouest du causse Sauvetterre donc ? J'y passe souvent devant en fait on voit les bâtiments de l'autoroute? Je sais pas si j'ai pas vu la 1170 cette été contre l'autoroute alors... ;)

caussenard48
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai 2014, 21:08

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par caussenard48 » 02 mai 2017, 22:30

tien un reportage du coin, là je m'abonne!!!

Avatar du membre
euskalagri
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 09 nov. 2013, 12:57

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par euskalagri » 07 mai 2017, 20:52

sacré silo. Vous diminuez l'enrubannée?

caussenard48
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai 2014, 21:08

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par caussenard48 » 10 mai 2017, 15:11

le gel a pas fait trop de dégât aux cultures sur ton secteur?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par Fendt Agri » 16 mai 2017, 21:58

Sympa tous ça ! Un petit coup de coeur pour les fendt !
Vous avez quoi comme pulvé ? Quel est l'itk de vos cultures ? Merci d'avance.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par maccormick » 17 mai 2017, 09:44

slt quel modele l'andainneur kuhn?
ca semble etre le meme que le mien en un peu plus ancien
moi c'est le 7932,peut etre 7822 celui la
pas de probleme de stabilite dans les pentes,ripage?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par Fendt Agri » 17 mai 2017, 13:06

Merci beaucoup pour tes explications !
Pour moi, l'itk c'est les deux, même si je n'ai jamais réussi à trouver la définition exacte ...
C'est vrai que les pierres apportent une charge de travail supplémentaire considérable :O
Je trouve l'itk pour les céréales très cohérent pour le rendement fait. Chez nous, on arrive gère à faire mieux avec plus de passages dans certaines parcelles !

Avatar du membre
euskalagri
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 09 nov. 2013, 12:57

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par euskalagri » 18 mai 2017, 20:50

vous enrubannez plus en balles carrées?

Avatar du membre
euskalagri
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 09 nov. 2013, 12:57

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par euskalagri » 18 mai 2017, 21:11

ah d 'accord

Avatar du membre
euskalagri
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 09 nov. 2013, 12:57

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par euskalagri » 24 mai 2017, 22:30

il y a l'air d'avoir de la camelote. Vous en donnez cb par brebis en début de lactation?

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par maccormick » 29 mai 2017, 12:35

slt,pour connaitre la production,un ami trait pour roquefort,en effet je confirme que la marge est bonne
c'est meme indecent compare aux autres productions
d'ailleurs c'est la seule production que je connaisse dans notre secteur de rentable
vu la taille des batiments et materiel,c'est pas un silo a ensilage qu'il vous faut,mais un silo a billet,lol
en plus vous traiyez toute l'annee,enorme rentabilite
apres oui c'est du boulot,surtout la traite l'ete qui rajoute au travaux des champs en ces periodes chargees

le gros avantages de cette production,c'est le rapport benefices/capital missur la table
en elevage viande faut 2-3 fois plus de capital,foncier,batiments,ugb pour atteindre les memes marges
un copain 40ha,40ugb systeme roquefort fait aussi bien que moi 85ha 100ugb en bovins viande
la difference,moi j'ai investi le double en capital

Avatar du membre
euskalagri
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 09 nov. 2013, 12:57

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par euskalagri » 29 mai 2017, 20:27

Juste en bâtiments t'as 2 fois plus de cout que pour des bv^^

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par forézien » 29 mai 2017, 22:46

Un sujet bien intéressant, dommage que ça parte en vrille dès qu'est effleurée la question €€€ !!
J'espère que tu continueras de l'alimenter, au moins pour l'aspect technique que je ne connais pas du tout !

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par maccormick » 30 mai 2017, 00:03

hugo12 a écrit :Attend , tu peut pas être tranquille avec les brebis dehors et gagné une fortune ...

D'accord on arrive à gagné 4 sous , mais la charge de travail est vraiment différente de l'atelier viande .

Ta sûrement une salle de traite , un tank chez toi ?? Sûrement pas les mêmes charges en tourteau
Et sûrement pas les charges en gasoil , matériel que chez moi
Rien ne t'empêche de changer de production , appel le petit basque il cherche des producteurs !

Enfin on va s'étaler là dessus , c'est pas le but du reportage !
Chaqu'un fait se qu'il peut avec se qu'il a !
ma remarque n'est pas une critique et n'est pas a prendre mal
tout travail merite salaire,mais force est de constater que dans nos zones c'est la seule production qui le permet,rien d'anormal la dedans,c'est le prix de nos autres produits agricoles,viande,cereales,lait vl qui n'est pas normal

pour la comparaison j aicomme dit precedemment un ami qui trait pour roquefort,meme taille de structure que la mienne,les charges materiel ,g-o sont iddentiques,batiments idem,voir un peu plus cher en bovins viande,ok pas de salle de traite mais le batiment demande + de m2 pour les memes ugb,+ fumiers fosses alors qu'en ovins stokage au champ possible
en aliment cereales,idem a ugb egal on consomme plus en bv pour faire les jb
niveau boulot oui il y a + de boulot en ovins lait,mais chez moi on est loin du systeme broutard,les betes rentrent et sortent matin et soir,2 tetees/jour


benoit 12 a l'epoque on etait en double production ,bv et ovins viande,a l'epoque s'il avait ete possible de passer le troupeau ovin en viande en lait on l'aurait fait
aujourdhui trop tard tout a ete transforme en stabu,,pas de regret la dessus,les ovins viande derniere roue de la charette niveau rentabilite

ForceOvine
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:10

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par ForceOvine » 31 mai 2017, 11:18

tres beau reportage avec des brebis en plus , c est rare !
je suis entierement d accord avec toi , après toutes les productions ont leurs inconvenients .

Agrisdu36
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2011, 22:06

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par Agrisdu36 » 31 mai 2017, 20:17

Salut Hugo12 ! les bottes carrée sont des 120x70 ? quelle type enrubanneuse goweil g3010 ? Combien de tour fait tu pour combien de couche ? Désolée de toute c'est questions ! Merci :bravo:

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par maccormick » 01 juin 2017, 00:17

une idee du cout a la botte du plastic?de la machine?
je sais je suis peut etre chiant avec mes chiffres mais moi je gere pas mal de trucs comme ca

rabas faut comparer ce qui est comparable,une ferme cerealiere avec des rendements a 3 chiffres a une valeur et un capital foncier autre q'une ferme d'elevage
on pourrait comparer ca a une autre ferme cerealiere dans une region moins fertile,le revenu n'est pas le meme mais le capital de depart non plus le foncier a moins de valeur

la en l'occurence on peut comparer 2 fermes d'elevage voisines a la meme valeur et capitaux de depart,l'une gagne 3 fois plus que l'autre,comment veux tu que la jalousie n'existe pas,c'est la nature humaine,certains le pensent mais le disent pas d'autres le crient haut et fort

car c'est bien les capitaux qui font le revenu de l'agriculteur,pas le travail malheureusement,t'as beau travailler jour et nuit 7j/7 si t'a pas la structure rentable,tu t'epuisera mais ca te rapportera rien de plus

je devient peut etre un peu aigri au fil des annees comme un certain dge,mais il y a bien longtemps que mes reves de jeunesse sont enterres

ForceOvine
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:10

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par ForceOvine » 01 juin 2017, 07:42

quelle est le cout a la balle par rapport à des rondes ?
mon père est eleveur ovin viande , je pense pas qu il soit en mi- temps
environ 500 brebis , 207 de prolificitée , soit environ 1000 agneaux à l engraissement .
Ce qui nous sauve et nous permet de" tourner " c est de vendre des agneaux label , avec une qualité superieure .

ForceOvine
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:10

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par ForceOvine » 01 juin 2017, 19:31

on fait du 3 agnelages en deux ans et des mises bas etalées sur toute l année . on engraisse environ 950 agneaux + les vaccins et traitement mon pere est seul sur l exploitation et moi quand je suis pas en cour .
vous faites la traite 6 mois par an , les agneaux un mois ( un traitement pour la coccidiose et encore ) et ça degage apres c est "vacance"

ForceOvine
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:10

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par ForceOvine » 01 juin 2017, 20:46

oui enfin vous êtes 3 , soit 40ugb/ actifs . nous 120ugb/ actif , l astreinte je suis d accord le lait il faut etre soigneux je te l accorde , mais de dire" eleveur allaitant eleveur en mi temps" je ne suis pas d accord .
on va arreter on est tout les deux fiers de nos productions , surtout en ce moment il vaut mieux etre solidaire que de ce tirer la bourre .
je te souhaite la reussite sur ton reportage et une bonne soirée

caussenard48
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai 2014, 21:08

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par caussenard48 » 01 juin 2017, 22:25

L'astreinte, elle y est dans les deux productions.

Quand vous avez mis les brebis une heure dans un champ c'est direction le bergerie, elle font pas du lait
dehors, c'est avec ce qu'il y a dans le tapis et a la salle de traite.

En juillet je veux bien croire qu'il y a du boulot mais t'est pas tout seul à le faire, puis quand la mise bas de l'ia est passé ta' an a les trois quart de fait (c'est sur faut pas avoir du regain à presser c'est jour là).

En allaitant quand t'en a qui on mis bas en Mai et qui on encore les agneaux et d'autre prévu pour septembre faut bien allé les surveillé si tu veut pas te les faire bouffé en plus du boulot des champs.
Et les pierres faut les casser pareil en viande!
C'est pas le même boulot mais y en a autant.

Sinon l’enrubannage c'est V...l qui le fait?

forbo17
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 17 mai 2012, 00:10

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par forbo17 » 01 juin 2017, 23:34

hugo12 a écrit :Ok

Plus de 70 hectares de céréales ou les 3/4 sont aligné broyé compte les heures de boulot
!

Bonjour.
Ce détail m'interpelle.
Malgré votre historique important de broyage de pierre, vous étes toujours contraint à broyer autant avant chaque implantation de céréale... Pourquoi la corvée de broyage de pierre ne baisse pas en intensité?

PS = je fais 100 hrs de broyeur de pierre chaque été...

whatelse
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 06 déc. 2015, 21:32

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par whatelse » 01 juin 2017, 23:35

hugo12 a écrit :
Comme on dit chez nous éleveurs allaitant, éleveur à mi temps :)
quote]
hugo12 a écrit :Je parlé surtout pour les bovins
hugo12 a écrit :On va arrêter la je pense .., car on arrivera pas à se mettre d'accord !
Je connais beaucoup de ferme qui sont en ovins viandes et qui ne passent pas en lait ... pourquoi ben car l'astreinte le dimanche en ovins viande tu la pas !





ca fait quelques jours que je suis ton reportage et que je le trouve intéressant, mise a part la petite "polémique" sur la rémunération que je ne trouve un peu deplacée et qui ne m'intéresse absolument pas.
mais par contre quand je lis des choses comme celles que je viens de citer plus haut ca me fait bondir.
apparemment pour toi, en élevage allaitant il n'y a pas d'astreinte le dimanche.....ha bon ? les animaux ne mangent pas le dimanche, ne vêlent pas le dimanche, ne sont pas malades le dimanche......
tous les élevages ont leurs contraintes, les laitiers c'est la traite, les autres c'est autre chose.

en plus j'ai cru comprendre que vous étiez plusieurs sur l'exploitation donc vous pouvez vous remplacer.

pour ma part je suis éleveur de vaches allaitantes. j'ai 80 mères, plus 80 places a l'engraissement et 1200m² de poulaillers. je suis seul sur l'exploitation et le seul moment de libre que j'ai dans la semaine c'est le dimanche après midi, et encore pas complètement parce que je dimanche soir je fais toujours un tour sur la ferme pour voir si tout va bien. alors quand je lis que les éleveur allaitants (et surtout les éleveurs bovins selon toi) sont des éleveurs a mis temps ca me fait doucement rigoler.

désoler pour ce coup de gueule, parce que ton reportage est intéressant et je ne veux pas le polluer

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par maccormick » 01 juin 2017, 23:44

il y a du boulot c'est sur,et le plus dur c'est l'agnelage en juillet,pour moi ca serait insurmontable,de mai a octobre c'est 10 h par jour 7j /7,alors si j'avait ca a faire en plein milieu de la saison,pas le choix faut prendre qqun,et encore,faut le trouver...

pour le reste,mon copain trait pour roquefort,600 brebis a la traite,l'agnelage fin octobre,il fait en sorte d'avoir fini les travaux des cultures avant l'agnelage et ca pose pas de probleme
et une chose est sure il en fait moins que moi,pourquoi ?parce que vu la marge il peu se permettre de deleguer beaucoup de choses comme les reparation materiel,traitement semences,paille livree dans la cour,travaux sur les batiments
niveau installations batiments il est au top,et ses parents retraites aident beaucoup

ForceOvine
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:10

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par ForceOvine » 02 juin 2017, 16:03

tu as fais le bon choix pour le silo c est le top
les stomos se decalent sur le long terme . vous avez l autorisation pour mettre des pneus sur les silos . nous interdit on fait avec des silos sacs ils nous ....

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par maccormick » 02 juin 2017, 22:22

autorise chez nous les pneus,mais beaucoup se mettent au sac a silo
les pneus quand c'est pas les guepes,c'est qu'ils sont plein de flotte et tu en prends plein la geule

forbo17
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 17 mai 2012, 00:10

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par forbo17 » 02 juin 2017, 23:22

hugo12 a écrit :
Pour les heures de broyeur, c'est simple on a 20 cm de terre donc le moindre passage ressort des pierres plus ou moins grosses, ensuite vu qu'on rase vachement en moissonnant la moindre pierre qui dépasse vient abîmer la machine.

On remarque qu'à force de broyer, on arrive à améliorer les parcelles

n
Ok.
Je n'ai aussi "que 20 cm de terre", mais pas de broyeur systématique. Loin de là...

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par titoineu » 02 juin 2017, 23:58

joli reportage, jai lu en travers car vu l'heure la flemme.

j'ai juste une ou deux questions qui me trottent dans la tete.

un 716 au chargeur ça fait pas un peu un gros gabarit pour un chargeur? vous curez les bergeries avec?

pour l'affouragement, vous avez des tapis? si oui on peut avoir une photo ?

vous avez une ration pour la bouffe ou vous donnez les aliments séparés? j'ai entendu dire que les brebis defont la ration ...

en tout cas moi j'admire le courage de travailler avec des ovins lait, pour la manutention, et surtout pour ce que moi je n'ai pas eu pendant 7 ans la PATIENCE qu'il faut avoir ! lol

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par g80 » 07 juin 2017, 13:34

Ils y a quoi comme espèces dans vos mélanges de fauche ?

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par g80 » 07 juin 2017, 21:47

Ok merci, vous les gardez combien de temps ? 3 ans ? sa résiste bien a la sécheresse ? sa doit chauffer l'été chez vous
chez nous dans la Somme, on est habitué à la luzerne pure, on ne voit que sa. Le problème c'est le salissement dès la 2éme année, j'ai testé avec du trèfle l'année dernière, sa couvre mieux et repart aussitôt fauché contrairement à la luzerne qui est plus longue.
On cherche à faire des mélange multiespèces plus performant pour les terres de craie, le sainfoin résiste mieux que le luzerne ? pas trop chiant à semer comme les semences sont spéciales ?

tla100
Membre
Membre
Messages : 1952
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par tla100 » 10 juin 2017, 09:32

encore bien vert le foin par chez toi
sa dit quoi en rendement cette année

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par titoineu » 14 juin 2017, 21:28

vous andainnez pas en un seul andain? la presse y avalerait pas un seul gros andain?

flofendt
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 14 juin 2012, 00:15

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par flofendt » 14 juin 2017, 22:48

titoineu a écrit :vous andainnez pas en un seul andain? la presse y avalerait pas un seul gros andain?
Sa serais pas plutôt des andains de nuit pour les refanner après ?
L'agriculture n'est pas un métier mais une passion.

caussenard48
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai 2014, 21:08

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par caussenard48 » 17 juin 2017, 13:04

vous les rentées la nuit les St Georges?

caussenard48
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai 2014, 21:08

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par caussenard48 » 18 juin 2017, 10:15

vous avez des chiens de protection?

tla100
Membre
Membre
Messages : 1952
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par tla100 » 20 juin 2017, 12:44

de belle seconde coupe
nous aussi on n'est en plein avant que sa seiche
début des moisson aujourd'hui dans mon coin

caussenard48
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai 2014, 21:08

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par caussenard48 » 21 juin 2017, 09:19

Nous depuis deux ans les attaques baissent mais il en a bien était vue 2 au printemps, cette année rien a déplorer pour le moment. il serait plus sur le nord du département et en sud Aveyron. Les mois a venir nous le diront! Enfin vue comme cet été démarre sec, vau mieux pas qui est trop d'attaque sinon sa risque de rabiner sévère.
Sinon la hauteur du portail de la bergerie c'est pas un facteur limitant pour une fois

caussenard48
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai 2014, 21:08

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par caussenard48 » 21 juin 2017, 13:04

oui

caussenard48
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai 2014, 21:08

Re: Petit tour dans l'aveyron

Message par caussenard48 » 23 juin 2017, 08:59

Mp!!!

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »