L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Reportage - Une exploitation marnaise

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
Répondre
amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 01 mars 2016, 20:48

Je vais vous présenter dans ce reportage une exploitation marnaise où je travaille.
Je tenterais de présenter les différents travaux effectués dans les champs mais également le soin des animaux puisque mes patrons possèdent deux différent ateliers, de l'engraissement de taurillons et un poulailler standard de 1200m2 ( pas sur à 100% de la surface).
Les cultures en places sont assez classique pour la région puisque nous avons céréales,colza, betteraves.
Je précise que les photos qui seront présentés seront prises majoritairement d'un portable, je me promène rarement avec mon APN au boulot.

Donc je vais commencer par ce que nous faisions ce matin: azote sur colza et sur l'orge semée la veille.
Fichiers joints
IMG_2845.jpg
IMG_2845.jpg (235.75 Kio) Vu 13588 fois

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage: une exploitation marnaise

Message par amaury » 01 mars 2016, 21:24

L'ensemble de semis: Axion 820 et semoir amazone 4m pneumatique qui effectuait ses premiers ha en ce 29 février.
Fichiers joints
IMG_2843.jpg
IMG_2843.jpg (235.26 Kio) Vu 13432 fois

Avatar du membre
claas150
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 20 juil. 2015, 18:39

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par claas150 » 01 mars 2016, 21:49

Bravo, bon début de reportage, vivement la suite. :coucou:
Et je vois aussi que vous avez du matériel vraiment pas mal. :amoureux:
UNE ETA EN BRETAGNE : le reportage à ne pas manquer.
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=48375
Et maintenant aussi sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UC84QqU ... OtqOrmPwmg

Dams DEERE
Membre
Membre
Messages : 1551
Enregistré le : 29 déc. 2009, 11:32

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par Dams DEERE » 01 mars 2016, 22:08

Bon reportage à toi! :bravo:

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 01 mars 2016, 22:14

Tractor 42 a écrit :Encore un beau sujet marnais à suivre :) !
Que possédez-vous comme matériel ?
Alors pour le matériel je vais faire un rapide listing du matériel présent sur l'exploitation:
Les tracteurs
Claas axion 820
Claas ares 816
Claas arion 540
Fendt 716
Fendt 820
Renault celtis
Manitou 741
Manitou 736

outils de travail du sol
Charrue charlier 10 fers ( matériel en commun)
Charrue charlier 6 fers
Germinator, croskil, croskillette
Semoir amazone AD-P special
Déchaumeur Lemken smaragd 4m
Déchaumeur Catros 5m (matériel en commun)
Sous-soleuse bonnel 9 dents
Tasse avant synchrospire 5m
Bineuse 12 rangs
Semoir monosem 12 rangs

matériel élevage
Pailleuse lucas
Distributrice trioliet

outils d'épandage et traitement
Amazone UF 1900L 28m
Amazone ZA-M 28m
Epandeur fumier dangreville

matérielle transport
2 bennes maupu 18t
Benne la littoral 17,5t (matériel en commun)
Plateau 12m ( je ne me souvient plus de la marque)
2 plateaux de camion modifié

matériel récolte
Moissonneuse clan lexion 570 (matériel en commun)
Arracheuse matrot M41( matériel en commun)
Presse new holland BB 9090 ( matériel en commun)
2 andaineurs krone ( matériel en commun)

Broyeur desvoys 6m ( matériel en commun)
Broyeur desvoys 2m articulé ( matériel d'entretient des chemins)

Je pense avoir fait le tour si jamais j'en ai oublié je complèterais.
Modifié en dernier par amaury le 01 mars 2016, 23:10, modifié 1 fois.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 01 mars 2016, 22:25

Pour un peu de détail sur le boulot effectué dernièrement :
Semis d'orge , variété Irina 320r/m2 avec une modulation de -10% dans un fond rouge, précédent betteraves, récoltées fin octobre, il y a eu un passage de chisel à une vingtaine de centimètres pour hiverner le tout, puis un passage de germinator pour ouvrir la terre avant le passage du semoir.

Pour l'ammonitrate, 210kg/ha de 33,5 sur les colzas et la même chose sur l'orge.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 01 mars 2016, 22:26

Dams DEERE a écrit :Bon reportage à toi! :bravo:
J'espère parvenir à le faire vivre autant que le tiens.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 02 mars 2016, 15:46

Tractor 42 a écrit :Merci pour toutes ces précisions ;) .
Petite question, les puissances de l'Axion et du 820 sont sensiblement équivalentes. De même pour l'Arès 816 et le Fendt 716. Pourquoi ce choix ?
Je vois aussi deux télescopiques ? Pourquoi deux ?
Le matériel en commun est en CUMA ou co-propriété ?

Alors l'axion et le 820 sont effectivement de la même puissance, le fendt viens d'arriver sur la ferme cette hiver en tracteur d'occasion, il remplace un renault ares 725 qui lui faisait une puissance un peu plus faible, on a donc maintenant deux tracteurs de puissance équivalente qui peuvent donc se permuter pour les travaux lourds.
Le 716 et le 816 sont également de la même gamme de puissance, mais le fendt viens d'une ferme qu'ils font en prestation depuis quelques années et qui est arrivé sur l'exploitation, ils font donc également un travail semblable.
Il y a largement assez de tracteur sur l'exploitation au final, mais sur les grosse périodes de boulot comme à la moisson il y a l'axion en permanence sur la presse, il faut des tracteurs sur les deux bennes et des tracteurs pour les plateaux de paille. Alors déjà qu'on accroche et décroche régulièrement pour avoir un tracteur sur l'andaineur et sur les outils de déchaumage, donc il nous faut plusieurs tracteurs pouvant se permuter. J'espère avoir répondu à ta question.

Pour les deux télescopiques c'est également pour la paille, un qui charge et un qui décharge, on en avait un à nous et un en commun auparavant mais mes patrons on préféré avoir le deuxième également à eu seul.

Le matériel en commun est en co-propriété, pas forcément toujours avec les mêmes agri, cela dépend des intérêt que chacun a à travailler avec l'autre pour chaque matériel.
Modifié en dernier par amaury le 02 mars 2016, 20:03, modifié 1 fois.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 02 mars 2016, 16:04

lesagri51 a écrit :Salut Amaury, tu te doutes que je vais suivre avec plaisir ce sujet :blabla:

Le nouveau semoir fonctionne bien ? Tu as une plus grande capacité de trémie qu'avant ?


A la prochaine, au coin d'un champ ;-)
Salut Nathan, effectivement il n'y a plus grand chose à voir avec l'ensemble d'il y a 7 ans, un peu plus de puissance pour le tracteur et de modernité pour le semoir. Le semoir fonctionne bien, le principe sur le semis reste le meme, à par la roulette accouplée au disque qui est plus épaisse que la précédente, mais les peignes reste les meme, la grosse évolution c'est au niveau de la distribution qui est désormais électrique avec un tout nouveau système de radar donnant la vitesse effective de l'ensemble.
Par contre je pensais réussir a diminuer l'effet de déclenchement de la distribution au démarrage de chaque passe et également l'arrêt de la distribution à la fin de chaque passe mais c pas trop le cas encore, je ne sais pas si je suis très clair mais bon le principe est d'essayer d'éviter les recroisement à la fin des passe et les manque au début des passes.
Pour la trémie je pense qu'on a sensiblement la même taille, peut être même un chouilla plus petite, je ne pense pas réussir à mettre deux bigbags complet dans celle-ci.
Après on verra à l'utilisation si le nouveau est plus pratique et performant que l'ancien, en tout cas gros progrès déjà au niveau de la vidange de la trémie, et tout bêtement au niveau de la gamelle d'étalonnage qui est bien plus pratique!!

Voila si tu as d'autres questions j'essayerai de répondre dans la limite de mes connaissances.

Et à la prochaine sur ton territoire!!

Simon_86
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 14 déc. 2010, 21:50

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par Simon_86 » 02 mars 2016, 18:05

Un reportage de plus c'est bien ! :fete:

Une question quand même : pourquoi mettre de l'azote sur un semis d'orge ?

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par PROTERRA » 02 mars 2016, 18:17

Salut et merci pour la présentation! :coucou:
Tout est encore labouré, pas de simplifié ou du direct?
Vous achetez du foin ou n'en donnez pas du tout aux bêtes?
Une photo du Celtis? Il a l'air perdu au milieu des autres, il sert à quoi? :mdr:

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 02 mars 2016, 20:02

Simon_86 a écrit :Un reportage de plus c'est bien ! :fete:

Une question quand même : pourquoi mettre de l'azote sur un semis d'orge ?
On fractionne l'apport sur OP en deux fois, un premier passage juste après le semis, puis le complément à 3 feuilles.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 02 mars 2016, 20:26

PROTERRA a écrit :Salut et merci pour la présentation! :coucou:
Tout est encore labouré, pas de simplifié ou du direct?
Vous achetez du foin ou n'en donnez pas du tout aux bêtes?
Une photo du Celtis? Il a l'air perdu au milieu des autres, il sert à quoi? :mdr:
Le celtis je l'ai pas beaucoup en photo, j'en ai pris une ce matin mais on voit plus la mélangeuse que le tracteur, il est la plupart du temps sur la mélangeuse, fait parfois de la pailleuse si l'arion fait les mélangeuses, mais il sert également pour utiliser un pulvé qui sert dans les arbres fruitiers mais nous nous en servons pour prélaver le poulailler, le désinfecter. Le celtis permet aussi passer la rotative dans le poulailler pour bien égaliser le sol car sa faible hauteur permet de s'approcher au plus près du bord sans toucher les pipettes ( je sens que ça va faire réagir cette technique!) .
Et en dépannage il est également sur un plateau de paille l'été quand il n'y a plus rien de disponible.
Le foin provient du battage d'un porte graine type fétuque, ou ray-grass , c'est un agri du village voisin qui le vend à mes patrons. Nous donnons également de la paille de poix.

Il y a effectivement pas mal de labour, mais les terres faciles du secteur permettent de le faire à un cout amoindri par rapport a des zones plus argileuses. On ne pratique pas le semis direct mais par contre le labour n'est pas automatique, pour le semis de l'orge effectué lundi il y a eu un cou de chisel cet hiver puis ouverture au germinatior lundi midi et semis.
Fichiers joints
IMG_2847.jpg
IMG_2847.jpg (179.14 Kio) Vu 12246 fois
Modifié en dernier par amaury le 03 mars 2016, 14:19, modifié 1 fois.

bastien62
Membre
Membre
Messages : 537
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:11

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par bastien62 » 02 mars 2016, 20:55

prélavage du bâtiment volaille à l'atomiseur ? comment ça marche?

(je fais également de la volaille indus)

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 02 mars 2016, 20:56

Tractor 42 a écrit : Les réponses sont claires, merci ;) .
Vous stockez vos céréales à la ferme ? Dans des silos ?
Je vois un GPS sur le toit de l'Axion. Quelle est sa précision/signal ? Quelle est la marque et son utilisation pour les travaux ?
Tout le blé est stocké, sauf si la récolte est trop bonne on livre une ou deux bennes, on stock également de l'orge de printemps qui est en contrat de semence et l'escourgeon pour la même raison mais celui-ci est rechargé avant même que l'on commence à faucher le colza.
On livre donc le colza et la variété d'orge qui n'est pas en contrat de semence.
Le GPS c'est une console Claas, c'est un signal gratuit donc on doit être à une vingtaine de centimètres mais parfois il est plus précis quand je regarde la précision sur la console. Il sert donc pour l'épandage du fumier, perso j'ai pas vraiment le compa dans l'oeil alors garder un cap sur un champ proche d'1km de long parfois, j'arrive pas sans traceur ou guidage!! Je m'en sert également au chisel 6m, plus c'est large plus on recroise je pense, et il fait guide quand je sème pour pas me laisser embarquer quand il y a un peu de devers j'arrive mieux a corriger ma position par rapport au traceur.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 02 mars 2016, 21:06

bastien62 a écrit :prélavage du bâtiment volaille à l'atomiseur ? comment ça marche?

(je fais également de la volaille indus)
Je ne sais pas si tu vois le genre d'atomiseur que c'est, il y a une turbine à l'arrière qui créé un flux d'air, les buses sont à l'extrémité de cette turbine cela projette donc le brouillard sur les chaines d'aliment pour les humidifier, mais surtout ça lave le plafond, on ne fait pas ça à chaque fois , c'est suivant la disponibilité du pulvé.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 02 mars 2016, 21:15

Olrik a écrit :bon courage pour le reportage

quelle est la dimension du jumelage de l'axion? on a l'impression qu'il est plus large que le semoir
C'est du 520/85 R42 , le tracteur étant lui chaussé en 620/70R42 , visuellement effectivement on a l'impression que le jumelage dépasse mais il est vraiment juste en bordure du semoir au niveau du crampon du pneu.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 02 mars 2016, 21:28

Quelques petites photos de la ferme.
Fichiers joints
IMG_2854.jpg
Ce matin nettoyage de l'épandeur après l'azote sur colza et orge.
IMG_2854.jpg (275.53 Kio) Vu 14669 fois
IMG_2849.jpg
une petite vue d'un des bâtiments d'engraissement de taurillon
IMG_2849.jpg (229.82 Kio) Vu 14669 fois
IMG_2851.jpg
Le bâtiment d'adaptation des broutards.
IMG_2851.jpg (216.16 Kio) Vu 14669 fois
IMG_2852.jpg
Le poulailler standard
IMG_2852.jpg (202.56 Kio) Vu 14669 fois
IMG_2850.jpg
Le fendt qui en ce moment se balade devant la pailleuse.
IMG_2850.jpg (285.75 Kio) Vu 14669 fois

fendt72430
Membre
Membre
Messages : 430
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:06

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par fendt72430 » 02 mars 2016, 22:52

C'est quoi les cages grises à droite du fendt ?

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par Ben56 » 02 mars 2016, 22:55

Je dirais les onduleurs pour les panneaux photovoltaïques du toit ;)
Tous les ans y'a des nouveaux idiots, mais cette année j'ai l'impression que les idiots de l'année prochaine sont déjà là

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par PROTERRA » 02 mars 2016, 23:07

C'est quoi un "poulailler standard"? Les poules (ou poulets?) ne vont jamais à l'extérieur? Elles reçoivent des céréales produites sur l'exploitation? Combien de personnes travaillent sur cette exploitation? Je suis assez curieux, désolé!

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 03 mars 2016, 14:17

PROTERRA a écrit :C'est quoi un "poulailler standard"? Les poules (ou poulets?) ne vont jamais à l'extérieur? Elles reçoivent des céréales produites sur l'exploitation? Combien de personnes travaillent sur cette exploitation? Je suis assez curieux, désolé!
C'est un abus de langage, ce n'est pas la poulailler qui est standard, c'est le poulet qui est produit dedans, le poulet standard est une souche de poulet, sélectionner génétiquement pour être produit dans un temps donné pour un poids donné. Les poulet ne vont pas à l'extérieur car nous ne sommes pas en label, et il y a du mâle et des femelles dans les poussins qui arrivent , en fin de bande on commence à les différencier.
Ils ne consomment pas de blé produit sur l'exploitation ( c'est le cas par contre de certains producteurs anciennement Doux) mais du blé entier est incorporé dans l'aliment directement à l'usine pour les fins de bande.
Sur l'exploitation il y à mes trois patrons, un salarié à temps plein depuis de nombreuses années, un salarié correspondant à un gros mi-temps et moi qui est arrivé depuis 2 ans désormais, en vu de la transition car deux de mes patrons arrivent en fin de carrière. Ca peut paraitre beaucoup mais déjà l'élevage demande de la main d'oeuvre et quand il y a les pics de boulot et bien on est pas de trop!!
lesagri51 a écrit :
Le foin provient du battage d'un porte graine type fétuque, ou ray-grass , c'est un agri du village voisin qui doit nous le vendre à mes patrons.
Il y a quelques années c'était du ray gras et maintenant c'est de la fêtuque élevée : c'est moi qui vous la vends ;)
Je savais que ça provenait de chez vous, mais je ne me permettais pas de parler de ton exploitation sans ton autorisation, on en prend également chez un autre agri du même village.
fendt72430 a écrit :C'est quoi les cages grises à droite du fendt ?
Effectivement ce sont sont des onduleurs de panneaux photovoltaïques.
agriculture-51 a écrit :Exploitation intéressante mais ça à l'air compliqué tout de même.

Les taurillons sont nourris a quoi ? Pulpes de betteraves principalement ?
Au niveau des poulets vous êtes en contrat avec qui ? Combien de bandes par an ?
Pourquoi cela te parait compliqué? La ration se compose effectivement principalement de pulpes de betteraves, du corn gluten, de la paille, sel, bicarbonate, et un correcteur azoté.
Les poulets sont produits avec moulin henry, coopérative régional dans la volaille, il y a 7 bandes par an de produites

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 03 mars 2016, 15:00

Ce matin c'était fumier comme tous les 15 jours à peut prêt dans ce bâtiment pendant que d'autres paillaient le poulailler pour l'arrivée des poussins lundi.
Fichiers joints
IMG_2860.jpg
IMG_2860.jpg (268.65 Kio) Vu 14298 fois
IMG_2862.jpg
IMG_2862.jpg (266.68 Kio) Vu 14298 fois

Simon_86
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 14 déc. 2010, 21:50

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par Simon_86 » 03 mars 2016, 18:22

amaury a écrit :
Simon_86 a écrit :Un reportage de plus c'est bien ! :fete:

Une question quand même : pourquoi mettre de l'azote sur un semis d'orge ?
On fractionne l'apport sur OP en deux fois, un premier passage juste après le semis, puis le complément à 3 feuilles.
Mais du coup, quel intérêt ? Quel besoin a l'orge juste après le semis ?

Ne vaudrait-il pas mieux fractionner à 3 feuilles et à fin tallage ?

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 03 mars 2016, 19:09

Simon_86 a écrit :
amaury a écrit :
Simon_86 a écrit :Un reportage de plus c'est bien ! :fete:

Une question quand même : pourquoi mettre de l'azote sur un semis d'orge ?
On fractionne l'apport sur OP en deux fois, un premier passage juste après le semis, puis le complément à 3 feuilles.
Mais du coup, quel intérêt ? Quel besoin a l'orge juste après le semis ?

Ne vaudrait-il pas mieux fractionner à 3 feuilles et à fin tallage ?
Dans des essais cette stratégie ne ressort pas plus mal que d'autres, et je t'avouerais que les rendements sont largement au rendez vous en procédant de cette manière. Pour l'apport à fin tallage je t'avouerais que j'aurais peur des protéines mais je me trompe peut être.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 09 mars 2016, 07:40

Hier après midi, le temps calme m'a permis de faire un peu de désherbage sur blé, il restera les rattrapages à faire mais vu le temps annoncé ça devrai pouvoir se faire en fin de semaine.
Fichiers joints
IMG_2867.jpg
IMG_2867.jpg (219.3 Kio) Vu 13485 fois

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 14 mars 2016, 21:13

Avec ce beau temps de retour et un bon vent de nord est qui sèche bien le sol, ça désècherait meme si on laissait trop longtemps les terres ouvertes sans les semer.
Du coup on reprend les semis d'orge la où on les avait laissés. Même parcelle, même précédent, et même ITK pour le moment. On change juste de variété en passant à de la sébastian.
Fichiers joints
IMG_2869.jpg
IMG_2869.jpg (105.52 Kio) Vu 12928 fois
IMG_2870.jpg
IMG_2870.jpg (260.78 Kio) Vu 12928 fois
IMG_2874.jpg
IMG_2874.jpg (314.95 Kio) Vu 12928 fois
IMG_2873.jpg
IMG_2873.jpg (144.49 Kio) Vu 12928 fois

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 16 mars 2016, 13:18

Il n'y a qu'une seul parcelle d'orge cette année et cela aurai fait trop de surface de la même variété tout d'abord, et de toute manière une des deux variétés est en multiplication et la coop n'aurai pas permis de faire autant de surface en production de semence.

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par leghost » 21 mars 2016, 21:47

ca serait possible d'avoir plus de photos de l'intérieur du batiment taurillons ?

vu que tu nettoie l'avant des cases tout les 15 jours , l'arrière c'est une pente paillée ? tu cure l'arrière desfois ? vous faite comment pour les trier ?

merci
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 21 mars 2016, 22:53

leghost a écrit :ca serait possible d'avoir plus de photos de l'intérieur du batiment taurillons ?

vu que tu nettoie l'avant des cases tout les 15 jours , l'arrière c'est une pente paillée ? tu cure l'arrière desfois ? vous faite comment pour les trier ?

merci
Je te fais des photos de l'intérieur du bâtiment dès que possible. Effectivement l'arrière est en pente paillé, on ne cure que l'avant, auparavant ils curaient l'arrière de temps en temps dans l'autre bâtiment qui est conçu peu différemment, cases moins large et plus profondes, le fumier ne descendait pas forcément bien lorsqu'il y avait les broutard en début d'engraissement. Mais désormais les lots passent d'abord par un bâtiment que l'on appelle bâtiment d'adaptation, du cou ils sont installés dans les bâtiments en pente paillé plus tard et plus gros.
Pour les trier on rentre dans les cases si il faut isoler un animal, mais pour les départs ça part en grande parti en lot complet, du coup très peu besoin de trier.

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par leghost » 22 mars 2016, 09:02

Du coup le bâtiment d adaptation est en aire paillee intégrale? Serait-il possible d avoir aussi des photos de celui ci ?
Les case sont de quelle dimension ? Avec combien de bovin par case ? Vous avez combien de taurillons en tout ?
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 22 mars 2016, 21:25

leghost a écrit :Du coup le bâtiment d adaptation est en aire paillee intégrale? Serait-il possible d avoir aussi des photos de celui ci ?
Les case sont de quelle dimension ? Avec combien de bovin par case ? Vous avez combien de taurillons en tout ?
Pas eu le temps de prendre des photos aujourd'hui des bâtiments, mais je fais ça dès que possible. Alors pour les dimensions dans le vieux bâtiment les cases fond 5m de large sur 12m de profond (petit doute sur la profondeur) dans le nouveau c'est 6m de large sur 10 de profond (meme doute sur la profondeur) .
Il y a 16 bovins par case, donc un lot est divisé en 3 cases, 48 animaux par lot du coup.
Il y a une capacité de 400 places en gros au total. Dans le bâtiment d'adaptation effectivement ils sont en aire paillée intégrale, ont fait le fumier à chaque départ de taurillons.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 22 mars 2016, 21:38

depuis jeudi dernier on est dans les semis de betteraves, on en même plus sur la fin, et on pas dire qu'on soit gêné par les mottes, autant dans les parcelles en labour de printemps que pour celles préparés avec les radis à la fin de l'été ouù le germinator, mini croskille, croskilette on suffit a préparer devant le semoir.
Fichiers joints
IMG_2880.jpg
IMG_2880.jpg (274.89 Kio) Vu 13010 fois
IMG_2881.jpg
IMG_2881.jpg (116.73 Kio) Vu 13010 fois

jeanot59
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 08 sept. 2011, 15:53

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par jeanot59 » 23 mars 2016, 19:25

La vache, le billard!!! Ca laisse rêveur. Semis à 45 ou 50?

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 23 mars 2016, 20:04

J'avoue ça peut laisser rêveur pour certains de voir un billard pareil!! Notre souci principale dans un champs comme ça était de réussir à resserrer correctement. Semis en 45cm, le 50 en champagne c'est trop limite on arrive pas à une couverture assez rapide, certains en font mais je suis pas convaincu.
Modifié en dernier par amaury le 27 mars 2016, 12:27, modifié 1 fois.

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 23 mars 2016, 21:38

Salut Nathan, tu faisais quoi dans le colza ce matin? charançon ou azote?
Je suis un peu descendu du semoir ce matin pour faire un peu de préparation, manque de chauffeur oblige, il faut savoir être polyvalent!! :) :) J'ai repris ma place en fin de matinée mais j'ai pas réussi à finir la parcelle ce soir, faire les fourrières limite de nuit j'aime pas trop du cou ça sera fini demain matin.
Pour le GPS le vrai guide c'est mon oeil et ma main sur le volant! La barre ne sert que de guide, et la précision doit être autour de 20 cm. Ca m'aide surtout à pas trop dévier dans les gros dévers, la parcelle ou on était ce matin, au plus fort de la pente, la croskilette était pas loin d'un mètre plus bas que l'outil avant.
Et vous les patates c'est terminé je suppose? Et le massey vous avez choisis quelle boite?
Fichiers joints
IMG_2882.jpg
IMG_2882.jpg (216 Kio) Vu 12605 fois

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par leghost » 24 mars 2016, 20:48

je te remercie pour tes infos , pas de probleme pour les photos
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 27 mars 2016, 12:37

Alors voici des photos des bâtiments comme demandé auparavant.
Fichiers joints
IMG_2889.jpg
IMG_2889.jpg (235.42 Kio) Vu 11690 fois
IMG_2890.jpg
IMG_2890.jpg (275.72 Kio) Vu 11690 fois
IMG_2898.jpg
IMG_2898.jpg (223.08 Kio) Vu 11690 fois
IMG_2893.jpg
IMG_2893.jpg (275.09 Kio) Vu 11690 fois

amaury
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reportage - Une exploitation marnaise

Message par amaury » 27 mars 2016, 12:41

Hier matin insecticide colza, et j'en ai profité pour faire un petit apport de bore par la meme occasion.
Fichiers joints
IMG_2899.jpg
IMG_2899.jpg (239.66 Kio) Vu 11686 fois
IMG_2900.jpg
IMG_2900.jpg (284.54 Kio) Vu 11686 fois
IMG_2901.jpg
IMG_2901.jpg (153.78 Kio) Vu 11686 fois

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »