L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

A la découverte d'une exploitation Provençale.

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
Répondre
Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 12 juil. 2015, 17:12

A mon tour de me lancer. Ca fait quelque mois que ça me titille, et l'insistance d'un futur invité mystère de ce sujet fini de me convaincre à prendre un peu de mon temps pour partager mon jeune parcours d'agriculteur.

voila bientôt 3 ans que je suis installé dans le Vaucluse, après quelques années au sein d'une ETA elle aussi vauclusienne, et un passage rapide dans le vexin.

J'ai repris une petite ferme céréalière et maraichère après un départ en retraite, que j'agrandi au grés des opportunités qui se présente a moi. A cela s'y rajoute des contrats en production de semences, et un petit peu de prestation.

l'assolement 2015 est composé donc de:
-blé dur
-blé tendre panifiable
-colza
-sorgho
-maïs
-maïs semence
-tournesol semence
-asperges

l'essentiel du parc matériel:

Massey Ferguson 7615 dyna6
Valtra N111e hight tech
Fiat 780
Massey Ferguson 675
Renault fructus 120
John deere 820

charrue 4 corps
cover crop 28d
combiné amazone cultimix+ adp 302 rotec
nodet pneumasem 4 et 5 rangs
bineuses4 et 5rangs.
vibro rau 6m
chisel 3m
décompacteur Razol 2m50
rotavator 2m50 Pegoraro
broyeurs 2m80 agram

pulvé porté Fitosa 1200l 18m
épandeur Amazone 1501 18m

plateau 8m
remorque polybenne dalby R18

3 enrouleurs Irrifrance 90

Moissoneuse batteuse Case IH 5088 (en copropriété)
ceuilleur maïs 6 rangs Idass

j'essai de passer en tcs de manière progressive, mais un bilan mitigé (de grosses gamelles et parfois de bon résultats), un environnement hostile (climat méditerranéen, beaucoup de vent, sécheresse récurrentes), et l'absence de groupe de travail sur le sujet dans mon coin me freine un peu.

n'hésiter pas a poser des questions ou simplement poster un avis, ça reste toujours enrichissant.
Fichiers joints
binage mais semence.jpg
Binages des maïs semences avec apport de 75U d'urée 46 en localisé.
binage mais semence.jpg (285.81 Kio) Vu 18093 fois
semis de sorgho.jpg
début juin, je semais du sorgho en prestation, variété ARSKY a 360000 grains/ha
semis de sorgho.jpg (247.09 Kio) Vu 18093 fois
crevaison valtra.jpg
toujours début juin, petit soucis sur la route avec le valtra, a l'occasion du bore en foliaire sur tournesol.
crevaison valtra.jpg (368.26 Kio) Vu 18093 fois
moisson colza.jpg
fin des colza autour du 20 juin, bilan très mitigé chez nous, entre 15 et 25qtx, dûe a un moi de mai très sec et venteux
moisson colza.jpg (353.41 Kio) Vu 18093 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

vdad
Membre
Membre
Messages : 1579
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par vdad » 12 juil. 2015, 19:05

Un topic que je vais suivre.
Bonne continuation Nico dans ton parcours, et lâche pas l'affaire avec les tcs, il faut y aller progressivement. ;)

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par jeje+53 » 12 juil. 2015, 19:56

Quelle travail du sol réalisé tu pour préparer ta terre.?
Tu ne roulé pas terrains pour garde un peu plus humidité dans le sol?

jerem5140
Membre
Membre
Messages : 323
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:04

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par jerem5140 » 12 juil. 2015, 21:46

Crixius a écrit :il est super propre ce petit fiat ! un modèle comme je les aimes :amoureux:
+1 non d'un chien ça fait plaisir de voir du matériel en aussi bon état :amoureux: :amoureux:
J'ai le même à la maison qui sert encore aussi :boire:
Tracteur très nerveux et increvable, le seul reproche est qu'il lève vite du nez ;) d'ailleurs si t'a d'autres photos :-D
Bonne continuation dans ton reportage que je vais suivre de très près :P
Les étrangers pleurent deux fois dans le Nord, quand ils arrivent et quand ils repartent !

Fiat-Case IH-Valtra => Bests !

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par bnj26 » 12 juil. 2015, 22:37

salut nico !!! toi aussi tu te lance dans le reportage !!! inutile de te dire que je vais suivre sa de près !!!! aller bonne continuation

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 13 juil. 2015, 00:05

merci a tous pour vos compliments :boire: .

crixius et jerem, je n'ai que peu de mérite, j'ai acquis le 780 dans cet état il y a bientôt 3 ans, a ceci prés que j'y ai mis des pneu neuf. le précédent proprio etait maniaque, quand je l'ai acheté ça fessait 10 ans qu'il était attelé à une épareuse et ne fessait qu'une centaine d'heure par ans. Depuis il en fait environ 7 fois plus :D au programme pour monsieur, épendeur d'engrais, semis monograine, broyeur, binages, préparation avec le rotavator, irrigation. très bon tracteur, moteur increvable et sobre, effectivement un peu léger de l'avant, et surtout sur la route ça raaaaaame :(

jeje+53, je n'ai pas d'ITK fixe, c'est au cas par cas. Disons que quand je peu me passer de charrue volontiers je le fait, sur la sole 2015 environ 50% on été labouré, le reste décompacté ou chiselé 2 fois. ensuite je reprend au vibro puis préparation au cultimix ou au rotavator si c'est sale ou moteux. pour les blé je mulche les pailles du précédent (broyeur ou rotavator), puis je fissure ou je chisèle, et semis.

merci vdad, sans compter que le lobbie de la charrue est encore bien présent ici! :mdr:

sur blé et maïs j'ai eu des résultats encourageant, en colza par contre grosse gamelle. tache a moi d'affiner mes ITK, avec l'arrivé des couverts cette année, enfin si il veut bien pleuvoir d'ici août :(

bnj26 merci, effectivement tu fait parti de ceux qui m'on donné envie, le sud-est sera alors un peu plus représenté :ange:

petite salve d'image en plus, elles ont été prise par le fameux invité mystère qui tarde a se faire connaître sur ce topic... :D
Fichiers joints
7615 au moissons.jpg
le 7615 au transport
7615 au moissons.jpg (281.67 Kio) Vu 17614 fois
dernier jour de moisson d'ete.jpg
dernier jour de moisson le 9 juillet dernier.
dernier jour de moisson d'ete.jpg (356.64 Kio) Vu 17614 fois
som 40 au chariot de coupe.jpg
le som40B du grand père qui reprend du service.
som 40 au chariot de coupe.jpg (359.91 Kio) Vu 17614 fois
castration des maïs.jpg
cet aprem, castration des maïs.
castration des maïs.jpg (492.44 Kio) Vu 17614 fois
les groupes de pompage.jpg
les deux groupes de pompages, un lombardini au premeir plan et l'Iveco au second
les groupes de pompage.jpg (455.22 Kio) Vu 17614 fois
l'aspersion.jpg
les petites parcelles sont arrosé a l'aspersion.
l'aspersion.jpg (261.55 Kio) Vu 17614 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 13 juil. 2015, 00:20

non le tracteur va bien, même très bien, moteur extraordinaire a la PDF, et quand on l'utilise au pulvé ou aux bricoles, c'est un chameau, il ne consomme rien. Je suis déçu du concessionnaire par contre, il ne se foule vraiment pas... mais malgré ça on a mis en balance un t144 en face du MF. Etant donné que celui-ci est aussi motorisé en sisu, et que MF a comment dire "su trouver les bons arguments" :mdr: , on est parti chez eux.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par johndeere30 » 13 juil. 2015, 00:53

Très jolie reportage pas très très loin de chez moi :) il aurais fallut des vert est jaune ;)
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 13 juil. 2015, 01:01

non, en fait on était au achat au moment ou ils on présenté les t4, le concessionnaire venait juste de recevoir le tarif la veille, et avait seulement une doc ramené de la présentation.... et comme il nous fallait un tracteur rapidement étant donné que le précédent était hs, on a pas pu passer par la case essai.

merci quentin, je suis le tient avec beaucoup d'intérêt. bonne fin de moisson à toi.

merci johndeere30. Pour le vert et jaune, effectivement j'était bien piqué moi aussi chez mon ancien patron, mais le tarif, la conso, et toujours le SAV de flute du concess local m'on détourné de la marque. L'automne dernier on a pu essayer un 6150r powerquad à vide sur route il consommait autant que le 7615 avec la porte caisson au cul.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par greg64 » 13 juil. 2015, 12:29

Salut,
un reportage qui promet d'être intéressant, par contre une question me vient à l'esprit. J'ai vu que tu mettais seulement 75U d'azote en localisé, ça me parait peu par rapport à chez moi (certes pas la même région), combien mets- tu d'azote au total ?

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 13 juil. 2015, 13:47

Sur maïs conso en général je met 1.9U par quintal visé, soit pour un objectif de 100qtx 190u répartie en 2 apports: un en engrais de fond (13.13.13) pour 60u, le solde au binage sous forme uréique. En semence je procède de la même manière sauf que je scinde l'apport au binage en 2 fois 65u. Cette année, lors du premier binage sur semences, je suis tombé sur un Big bag qui a pris l'eau, je me suis entêté à le passer dans les fertiliseurs de la bineuse, et inévitablement ça m'a bouché partiellement les doseurs, donc j'avait un léger sous dosage, voila pourquoi j'ai apporté 75u. :ange:

j'ai entendu dire que certains producteurs allaient jusqu'à 300u, je ne veut pas trop forcer car on reste sur des potentiel limité au bon vouloir de la pluie, ce qui reste rare ici l'été, sauf en 2014.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par johndeere30 » 13 juil. 2015, 20:04

D'accord merci pour tes réponses :)
Le concess JD c'est la motoculture ?
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

mass85
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 29 mai 2011, 10:12

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par mass85 » 13 juil. 2015, 22:14

Le MF7615 a remplacé quel tracteur un autre MF HS ?

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 14 juil. 2015, 06:52

oui c'est la motoculture. De manière générale, je le redit, il n'y a pas de services convenable chez aucun des concessionnaires du secteur, c'est une honte. J'en viens même a faire mes commandes de pièces ailleurs, car là au moins il y a un vrai service de messagerie express. Par ici il veulent nous faire croire que ça met 96hr pour avoir une pièce :vert: Nous ne connaissions pas le vendeur MF qui nous a vendu le tracteur. Il semblerait qu'ils soient réactifs, a voir dans le temps.

le 7615 a remplacé un Same Rubin 135 qui était tout le temps en panne.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par johndeere30 » 14 juil. 2015, 12:26

Normalement la motoculture est assez réactif ! Nous en somme content les pièces arrive plus vite que claas !
Par contre le concess massey et fendt zéro ! c'est bourdais pour nous et on attend encore un devis qu'ont a demander en octobre...
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par greg64 » 14 juil. 2015, 14:08

Sur maïs conso en général je met 1.9U par quintal visé, soit pour un objectif de 100qtx 190u répartie en 2 apports: un en engrais de fond (13.13.13) pour 60u, le solde au binage sous forme uréique. En semence je procède de la même manière sauf que je scinde l'apport au binage en 2 fois 65u. Cette année, lors du premier binage sur semences, je suis tombé sur un Big bag qui a pris l'eau, je me suis entêté à le passer dans les fertiliseurs de la bineuse, et inévitablement ça m'a bouché partiellement les doseurs, donc j'avait un léger sous dosage, voila pourquoi j'ai apporté 75u. :ange:

j'ai entendu dire que certains producteurs allaient jusqu'à 300u, je ne veut pas trop forcer car on reste sur des potentiel limité au bon vouloir de la pluie, ce qui reste rare ici l'été, sauf en 2014.
ah d'accord, merci de ta réponse. En fait, on doit mettre plus ou moins la même dose chez moi mais on apporte 130U d'un coup en localisé et 40 avec de l'ammonitrate à la volée.
Tu ne mets pas d'engrais starter au semis ?
Excuse moi pour toutes ces questions mais j'aime bien savoir comment on travaille dans les autres régions

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par bnj26 » 14 juil. 2015, 22:39

nico84 a écrit :oui c'est la motoculture. De manière générale, je le redit, il n'y a pas de services convenable chez aucun des concessionnaires du secteur, c'est une honte. J'en viens même a faire mes commandes de pièces ailleurs, car là au moins il y a un vrai service de messagerie express. Par ici il veulent nous faire croire que ça met 96hr pour avoir une pièce :vert: Nous ne connaissions pas le vendeur MF qui nous a vendu le tracteur. Il semblerait qu'ils soient réactifs, a voir dans le temps.

le 7615 a remplacé un Same Rubin 135 qui était tout le temps en panne.
tu va essayé le SAV d'un nouveau concess si j'ai bien compris ==> MP ;)

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 15 juil. 2015, 10:51

greg64 a écrit :
ah d'accord, merci de ta réponse. En fait, on doit mettre plus ou moins la même dose chez moi mais on apporte 130U d'un coup en localisé et 40 avec de l'ammonitrate à la volée.
Tu ne mets pas d'engrais starter au semis ?
Excuse moi pour toutes ces questions mais j'aime bien savoir comment on travaille dans les autres régions
pas de soucis, ce topic est fais aussi pour ça! :boire:

En fait je ne met pas de starter au semis car je ne suis pas équipé, et aussi parceque mes analyses de sols mettent en évidence un stock de potasse limité, qui ne suffirait pas pour couvrir les besoins d'un maïs. Voila pourquoi je reste sur un engrais complet enfoui avant semis. Dés que mes analyses me le diront, je passerai sur un 18/46 en plein voire en localisé, ça reste a voir, car l'investissement reste important pour la surface que j'emblave. tu n'a pas de probléme de brulure avec l'amo greg? pourquoi ne reste tu pas en urée, a la volée, il parait que ça brûle beaucoup moins.

Benjamin, oui j'ai déjà passé commande chez 2/3 concess de la Drôme, et là au moins il y a du sérieux :mdr: la palme revient au ets PEILLET qui se sont mis a 3 au magasin pour me trouver des petits joints double lèvres pour le coupleur hydro de la Moissonneuse. Ce n'était pas leur marque, il n'avaient pas vendu la machine, je n'était pas client chez eux, et pourtant il se sont coupé en 4 pour finalement me trouver 4 joints chez leurs concurrents direct; là je dit bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 15 juil. 2015, 12:58

le 780 au rouleau
Fichiers joints
780 au rouleaux.jpg
le 780 au rouleaux
780 au rouleaux.jpg (359.37 Kio) Vu 9996 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par greg64 » 15 juil. 2015, 13:51

En fait je ne met pas de starter au semis car je ne suis pas équipé, et aussi parce que mes analyses de sols mettent en évidence un stock de potasse limité, qui ne suffirait pas pour couvrir les besoins d'un maïs. Voila pourquoi je reste sur un engrais complet enfoui avant semis. Dés que mes analyses me le diront, je passerai sur un 18/46 en plein voire en localisé, ça reste a voir, car l'investissement reste important pour la surface que j'emblave. tu n'a pas de problème de brulure avec l'amo greg? pourquoi ne reste tu pas en urée, a la volée, il parait que ça brûle beaucoup moins.
Ah d'accord merci de ta réponse. C'est sur, c'est un investissement, mais la différence est impressionnante, on l'observe jusqu'à la floraison et il parait qu'elle reste jusqu'à l'humidité à la récolte.
On met de l'ammo car elle est assimilable plus rapidement (il me semble, mais j'en suis pas sur) et cela permet au maïs de pas avoir de faim d'azote entre le stade 5-6 feuilles (stade où on épand l'ammo) et le stade 8-9 feuilles (stade où on localise l'urée). En maïs semence mes parents font les 2 apports plus tôt mais je n'ai jamais compris pourquoi

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 15 juil. 2015, 14:52

cette année j'ai fait un essai avec du 18/46 en micro granulé, mais je n'ai pas vu de différence. On verra a l'avenir si je m'équipe, car le surcoût d'un fertiliseur dur un semoir ça fait peur a la peur :muet:

quelques images des moissons, elles ne sont pas de moi.
Fichiers joints
IMG_0529[1].jpg
IMG_0529[1].jpg (32.78 Kio) Vu 9968 fois
IMG_0530[1].jpg
IMG_0530[1].jpg (30.71 Kio) Vu 9968 fois
IMG_0533[1].jpg
IMG_0533[1].jpg (30.65 Kio) Vu 9968 fois
IMG_0534[1].jpg
IMG_0534[1].jpg (26.76 Kio) Vu 9968 fois
IMG_0563[1].jpg
IMG_0563[1].jpg (21.25 Kio) Vu 9968 fois
IMG_0564[1].jpg
IMG_0564[1].jpg (17.48 Kio) Vu 9968 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par greg64 » 15 juil. 2015, 18:56

Tu l'as épandu à la volée juste après le semis ? Je ne connaissais pas cette façon de l'apporter, mais peut être qu'avec le 13-13-13, le maïs a suffisamment d'azote et ça explique que tu ne voies pas de différence avec l'apport de 18-46
Nous on voit la différence quand un tuyau se bouche ou quand l'engrais est vide et que l'on ne s'en rend pas compte. Il y a une différence de couleur flagrante entre les maïs qui ont eu le starter et ceux qui ne l'ont pas eu et 1 à 2 jour de décalage à la floraison mais on apporte peu ou pas d'azote avec l'engrais de fond quand on en met

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 15 juil. 2015, 19:41

aujourd'hui début des déchaumages
Fichiers joints
déchaumage 2015.jpg
déchaumage avec le 7615
déchaumage 2015.jpg (311.68 Kio) Vu 9862 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 15 juil. 2015, 19:45

Et hier on profite de l'essai d'un 516 chez un amis pour faire un petit tour :D
Fichiers joints
essai fendt 516.jpg
essai fendt 516.jpg (386.44 Kio) Vu 9860 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par manu_5445 » 15 juil. 2015, 21:14

Pas trop sec pour gratter ?

si non beau reportage, continue ;)

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 15 juil. 2015, 21:31

merci manu5445

Sur chaume ça va bien, par contre lors de l'essai du fendt, le sol était bien tassé, le cover crop roulait sur le sol par endroit.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 15 juil. 2015, 21:40

oui c'est vrai, de mémoire il y avait 1600 ou 1800kg je ne sais plus. Vu que c'est un tracteur de démo ils ont mis ce qu'ils avait sous la main :mdr: 900kg de moins devant et 500kg de plus dans les roues ça aurait peut être été mieux... en tout cas quand tu tournais le volant ça partait direct :D
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par johndeere30 » 15 juil. 2015, 22:33

Très belle ensemble !! :)
C'est qui votre concess fendt/massey ?
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 15 juil. 2015, 22:45

Il ne fait que MF, c'est les Ets PAGES. La variante AGCO allemande pour les bourses un peu plus fournies s'achétera chez BATHELIERS.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par bnj26 » 15 juil. 2015, 23:05

nico84 a écrit :Il ne fait que MF, c'est les Ets PAGES. La variante AGCO allemande pour les bourses un peu plus fournies s'achétera chez BATHELIERS.
:tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: :tordant: +1

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 17 juil. 2015, 14:40

On continue dans les déchaumages et l'irrigation
Fichiers joints
20150716_185711[1].jpg
20150716_185711[1].jpg (298.54 Kio) Vu 9324 fois
cover crop.jpg
cover crop.jpg (309.34 Kio) Vu 9324 fois
irrigation maïs.jpg
irrigation maïs.jpg (316.05 Kio) Vu 9324 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

JB du 26
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2012, 13:53

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par JB du 26 » 26 juil. 2015, 15:15

salut a tous
bon voila je me présente, nico84 vous a parler d'un inviter mystère, il me semble que c'est moi :mdr:
je suis apprentis chez nico84, je prépare un bts PV.
quelques photos supplémentaire avec un retour sur les moissons, l'entretien de la moiss batt etc...
Fichiers joints
IMG_0565.JPG
IMG_0565.JPG (345.47 Kio) Vu 9065 fois
IMG_0613.jpg
IMG_0613.jpg (258.37 Kio) Vu 9065 fois
IMG_0536.JPG
IMG_0536.JPG (590.36 Kio) Vu 9065 fois
IMG_0540.JPG
IMG_0540.JPG (291.18 Kio) Vu 9065 fois

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 26 juil. 2015, 16:22

Ah julien, tu en a mis du temps!!! :blabla: heureux de te voir enfin poster. A l'avenir ça fera parti de ton évaluation de bts, il faut que tu vienne poster régulièrement sinon... :D

Sinon en ce moment c'est irrigation du tournesol semence, du maïs semence... place au images!
Fichiers joints
irrigation maïs.jpg
irrigation maïs.jpg (310.1 Kio) Vu 9007 fois
irrigation maïs.jpg3.jpg
irrigation maïs.jpg3.jpg (380.16 Kio) Vu 9007 fois
irrigation maïs.jpg2.jpg
irrigation maïs.jpg2.jpg (286.23 Kio) Vu 9007 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 28 juil. 2015, 19:00

En ce moment on lâche rien, traitement des asperges avec Renault fructus 120 et atomiseur idéal 500l, et préparation des terres a colza avec le MF et chisel duro.
Fichiers joints
traitement asperges.jpg
traitement asperges.jpg (296.9 Kio) Vu 8762 fois
preparation colza.jpg
preparation colza.jpg (366.88 Kio) Vu 8762 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 31 juil. 2015, 23:34

Bonsoir a tous. En ce moment, c'est régime light. fini les castrations depuis hier, nous sommes passé en restriction sécheresse, donc arrosage autorisé entre 19h et 9h du matin :colere: .
moi qui avait promis à ma femme de lever le pied :mdr:

Sinon c'est insecticide sur maïs semence suite a une attaque précoce d'eliotis, on a mis un petit pulvé (400l, 9m) sur l'enjambeur qui me sert habituellement à passer dans les asperges au printemps, ou a dérouler le canon. ça ressemble a rien, c'est pas confortable pour un sou, mais ça permet de faire le boulot :D

Jbdu26, quand à lui, coule des jours heureux en décompactant les parcelles destinés au non-labour, et une parcelle en échange avec un voisin (betterave rouge).

sii vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas :boire:
Fichiers joints
20150729_201845[2].jpg
décompactage derrière betteraves rouges (parcelle en échange avec un voisin)
20150729_201845[2].jpg (256.79 Kio) Vu 8577 fois
20150731_122832[2].jpg
décompactage des parcelles en non labour
20150731_122832[2].jpg (357.39 Kio) Vu 8577 fois
20150731_124320[1].jpg
traitement sur maïs semences, avec enjambeur loiseau l35 et berthoud 400l 9m
20150731_124320[1].jpg (350.6 Kio) Vu 8577 fois
enjambeur2.jpg
enjambeur2.jpg (371.55 Kio) Vu 8577 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par johndeere30 » 01 août 2015, 12:33

Tu fais des mais destiné à quoi ? La batteuse et à toi ? je m'n rappelle plus :)
Très beau reportage sinon, j'adore !
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 01 août 2015, 12:56

merci johndeere30

sur la dernière image, c'est du maïs semences sous contrat pour une boite du coin, on distingue les rangs mâles et femelles. Je fait aussi du maïs grain qui est commercialisé via ma coopérative.

La batteuse est en copropriété avec un voisin.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par johndeere30 » 01 août 2015, 14:23

D'accord merci pour tes réponses :)
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

nico04700
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 31 janv. 2013, 20:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico04700 » 04 août 2015, 20:21

Bonjour nico84, tu es dans quel coin du Vaucluse ?

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: A la découverte d'une exploitation Provençale.

Message par nico84 » 08 août 2015, 20:38

nico04700 a écrit :Bonjour nico84, tu es dans quel coin du Vaucluse ?
salut nico04700, je suis entre Carpentras et Avignon :)
clementdu82 a écrit :Salut Nico! Super ton reportage! Sa change des grosses fermes du nord!
Les asperges tu les irrigues en goutte a goutte?
merci clement, effectivement on est loin des grosses structures, quoique les choses changent dans le coin... il y a peu on avait pas mal de structure de moins de 10ha en activité...

les asperges ne sont pour l'instant pas irrigués, elles sont planté sur des parcelles avec un fond de terre frais, mais cette années elles aurait bien bu un coup :soul: J'ai donné la priorité au semences pour l'irrigation, bien qu'il y ai un forage présent sur la parcelle. A l'avenir je songe a équiper mes futures plantation de goutte a goutte, surtout pour passer en fertirrigation. Actuellement j'apporte un engrais foliaire à chaque traitement, ce qui ne me plaît pas trop, je préfèrerais une assimilation racinaire... mais bon, pour l'instant je fais comme ça.

en ce moment, irrigation encore et toujours, puis il y a quelques jours, petite mésaventure, un camion transportant une scène pour un festival de rock s'est couché en bordure de mes maïs. Rien de bien méchant, mais le camion de levage qui est venu dépanner l'ensemble était comment dire... authentique! un Berliet GBH pour les connaisseurs, il tournait comme une horloge :amoureux:
Fichiers joints
20150802_211646[1].jpg
20150802_211646[1].jpg (156 Kio) Vu 9558 fois
20150720_185049[1].jpg
20150720_185049[1].jpg (244.55 Kio) Vu 9558 fois
20150612_133006.jpg
20150612_133006.jpg (257.04 Kio) Vu 9558 fois
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »