L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
misterpatate27
Membre
Membre
Messages : 2366
Enregistré le : 25 avr. 2014, 19:14

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par misterpatate27 » 28 sept. 2015, 21:45

tla100 a écrit :joli photo et bel ensemble :bravo:


+1 ;)

Avatar du membre
agritonin
Membre
Membre
Messages : 209
Enregistré le : 22 juil. 2014, 13:46

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par agritonin » 29 sept. 2015, 19:07

De bien jolies photos par ici :amoureux: , les agris ont le droit de donner de l'ensilage? Ils n'ont pas de réglementation comme chez moi?

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 29 sept. 2015, 19:16

Merci à tous ! Alors pour te répondre agritonin, cette exploitation se trouve au milieu de toutes les limites... C'est-à-dire à la limite de la zone Tome des Bauges et du Tamié, mais aussi à celle du Beaufort ! Donc ils valorisent leurs produits en Tomme de Savoie, fromages blancs, yaourts, faisselles, etc... Et donc ils ont le droit à l'ensilage pour ces produits là ! Et puis il y a aussi la race des vaches..ils sont en noires (Prim'Holstein) ! Certains verront cela comme un manque de chance de ne pas pouvoir bénéficier d'une A.O.C ou A.O.P., mais au contraire tant que ça marche et dans leur cas, la ferme à l'air de bien tourner (marché, vente à la ferme, etc...) et surtout le matériel, ils ne le changent pas tous les deux ans et sont en CUMA...Donc cela fait des investissements en moins et un meilleur développement de l'exploitation !
Voilà tout ! :boire:

Avatar du membre
agritonin
Membre
Membre
Messages : 209
Enregistré le : 22 juil. 2014, 13:46

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par agritonin » 29 sept. 2015, 20:29

Ah ok parce que chez moi on ensile aussi, mais c'est a donner au jour le jour, tu n'as pas le droit de stocker le maïs, donc les agris ensilent un rang de maïs par jour et le donnent direct aux vaches :coucou: .

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 29 sept. 2015, 21:05

Oui et ben dans cette ferme ils font de même ! Ils ensilent le soir vers 16h et le donne après ! Et là ils ont fait les ensilages pour l'hiver, donc stocké et l'été et l'automne ils donnent de l'ensilage ensilé l'après midi ! :boire:

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 11 oct. 2015, 21:29

Bonsoir ! Des vaches, des vaches et encore des vaches ! Voilà la nouvelle série "Mont-Blanc & Cows" ! :amoureux:
IMG_3986.jpg
IMG_3986.jpg (186.59 Kio) Vu 8432 fois
IMG_3988.jpg
IMG_3988.jpg (151.02 Kio) Vu 8432 fois
IMG_3989.jpg
IMG_3989.jpg (149.71 Kio) Vu 8432 fois
IMG_3998.jpg
IMG_3998.jpg (143.27 Kio) Vu 8432 fois
IMG_4005.jpg
IMG_4005.jpg (144.77 Kio) Vu 8432 fois
IMG_4009.jpg
IMG_4009.jpg (212.8 Kio) Vu 8432 fois
IMG_4017.jpg
IMG_4017.jpg (160.43 Kio) Vu 8432 fois
IMG_4022.JPG
IMG_4022.JPG (170.28 Kio) Vu 8432 fois
IMG_4023.JPG
IMG_4023.JPG (152.63 Kio) Vu 8432 fois
IMG_4024.JPG
IMG_4024.JPG (273.5 Kio) Vu 8432 fois
IMG_3990.jpg
IMG_3990.jpg (170.3 Kio) Vu 8432 fois
:meuh! Alpes-Agri-Photographies.com

tla100
Membre
Membre
Messages : 1952
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par tla100 » 11 oct. 2015, 21:33

toujours aussi belle tes photos :bravo:

domino22
Membre
Membre
Messages : 281
Enregistré le : 25 déc. 2011, 19:43

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par domino22 » 11 oct. 2015, 22:04

c est quelle race les vaches avec les cloches ?

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 12 oct. 2015, 17:27

Merci ! :boire:
Exact ! :tordant: Ce sont les symboles de la Savoie niveau élevage ces vaches !! :amoureux: :amoureux:

domino22
Membre
Membre
Messages : 281
Enregistré le : 25 déc. 2011, 19:43

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par domino22 » 12 oct. 2015, 19:15

en agriculture il y a plus q on ne le pense de doubles actifs , dans votre belle région de montagnes est ce le cas ?
je suppose au vu des remontées mécaniques qu ils doivent travailler dans ce domaine y en a il beaucoup dans ce cas?

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 12 oct. 2015, 19:30

Alors oui mais plus dans le Beaufortain où ils sont presque tous double-actif car ils possèdent des troupeaux pas plus grands que 15-20 vaches pour certains et après 30-40-50 pour d'autres ! :)
Après il y en a aussi en Tarentaise mais les doubles-actifs sont souvent dans le Beaufortain ! Mais avec la valorisation du lait en Beaufort et puis le fait d'être double-actif, ils n'ont pas besoin de plus de vaches, d'autant plus qu'il y a encore la famille entière à travailler sur l'exploitation donc cela aide ! Mais qu'est-ce que cela deviendra quand il n'y aura plus la famille et plus de jeunes pour reprendre les exploitations ? Car il ne faut pas être fainéant pour faire ce métier en montagne ! Et puis, la fin des quotas et puis le raz-le-bol des normes et cahiers des charges trop strictes, commence à arriver et les paysans sont obligés de suivre ce mouvement de modernisation ! Un jour, il n'y aura plus de petits troupeaux car le monde évolue et l'agriculture aussi ! Quand on voit des tracteurs de 130-150cv en montagne alors qu'un simple 80-90cv suffit, on voit que cela commence à se moderniser et que un jour où l'autre les agriculteurs, notamment en Beaufort, chercheront à optimiser leur troupeau et leur production ! A suivre dans 10, 20, 30 ans ! En attendant, profitons-en et admirons ces petits troupeaux qui témoignent du passé de l'agriculture de montagne ! :boire:

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par le vacher25 » 13 oct. 2015, 19:33

Super photos Adrien, ça fait un bail que je n'avais pas eu le temps de venir mais c'est un plaisir de regarder d'aussi jolies photos ! :bravo: :amoureux:
ça pâture encore dans ta région ?
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 13 oct. 2015, 20:25

Merci à toi !! :boire:
Oui à cette époque, on arrive facilement à faire pâturer les vaches ! Il y en a un peu partout dans les prés ! :mdr: Par chez moi, on les rentre aux alentours de la mi-novembre si tout va bien ! Sinon, c'est plus vers la fin octobre ! :coucou:

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 19 oct. 2015, 19:13

Dé-montagnage des vaches laitières et traite dans le bâtiment le soir... :amoureux: Alpes-Agri-Photographies.com
IMG_4088.jpg
IMG_4088.jpg (229.24 Kio) Vu 7891 fois

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par hurlimann » 19 oct. 2015, 19:47

En suisse, on appelle ça la désalpe.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

tla100
Membre
Membre
Messages : 1952
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par tla100 » 19 oct. 2015, 21:03

joli bâtiment :amoureux:

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 19 oct. 2015, 21:15

hurlimann a écrit :En suisse, on appelle ça la désalpe.
Peut-être... :mdr: En fait je crois que chaque région a son appellation ! Moi (enfin nous), on appelle cela le dé-montagnage ou encore la descente des alpages !
Mais content d'avoir appris quelque chose ! Je suis loin d'être un grand savant de la Suisse même si....j'adore la Suisse ! :mdr: :amoureux: Merci à toi !
Xérion5000du76 a écrit :Pas fanatique des animaux dans le monde agricole mais tes photos sont super belle :amoureux: :amoureux:

:bravo: :bravo:
tla100 a écrit :joli bâtiment :amoureux:
Merci à vous ! J'essaye à chaque fois de progresser et je trouve que je suis sur la bonne route pour cela ! :tordant:
Il y en a qui ont des drones, là c'est moi le drone avec pour échafaudage, quelques balles rondes qui débordent de la grange... :muet:
Concernant le bâtiment (enfin la ferme), l'aménagement est très bien et elle est pour moi une des plus belles et fonctionnelles... :amoureux:

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par le vacher25 » 19 oct. 2015, 21:22

Beau bâtiment ! :amoureux: Dommage que ça soit pas pour accueillir des "belles" vaches... :mdr:
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 19 oct. 2015, 21:32

Merci ! :mdr: Grrr !! Tu veux que l'on achète la seule et l'unique Tarine du Jura pour compléter ce troupeau ?!?!? :muet: :tordant:

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par le vacher25 » 19 oct. 2015, 21:47

Elle est trop vieille pis tarie de ce matin ;)
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 19 oct. 2015, 21:50

Bon d'accord... :colere: :tordant: Mais pas de Brune dans les Bauges !!! :P

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par le vacher25 » 19 oct. 2015, 21:55

Normal, ça serait dommage d'élever de si belles vaches dans des entravées :tordant:
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 20 oct. 2015, 17:29

Pourtant, les entravées font le charme des fermes de montagne... :amoureux: :amoureux: :mdr:
Et puis tu as raison...les Brunes sont juste faites pour se confondre dans les stabulations immenses où aucune des vaches n'a sa place attitré... :muet: En entravée, la Tarine passe l'hiver au calme et a son petit lit douillet rien qu'à elle... :mdr:

Avatar du membre
agritonin
Membre
Membre
Messages : 209
Enregistré le : 22 juil. 2014, 13:46

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par agritonin » 21 oct. 2015, 11:04

Très beau bâtiment et pour le Mont Blanc y a qu'a demander :boire:
Fichiers joints
IMG_5755 redim.jpg
IMG_5755 redim.jpg (148.67 Kio) Vu 8881 fois
IMG_4467.jpg
IMG_4467.jpg (74.15 Kio) Vu 8881 fois

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par johndeere30 » 22 oct. 2015, 10:00

Comment sa se fait que dans c'est petite ferme qui sont vraiment top de trouver du matériels récents et qui coût relativement chère ? Ils connaissent pas la crise du lait ?
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 22 oct. 2015, 13:19

Bonjour ! Alors pour te répondre... :gene:
Tout d'abord il faut savoir que en région montagneuse, il existe deux types d'agricultures ! L'agriculture dans les plaines et les vallées avec comme activités l'élevage et la production de céréales et puis l'agriculture dans les "montagnes" où la seule activité est l'élevage, et principalement, l'élevage laitier ! En effet il existe une crise du lait, mais en altitude, la production laitière est mieux valorisée grâce à des A.O.P. et A.O.C comme le Beaufort avec le lait le mieux payé de France ! La taille des exploitations est souvent moins grosses que dans les plaines, notamment en Isère, où d'ailleurs de gros problèmes font face aux éleveurs ! Après ce sont des mondes différents car certains, comme l'a dit deutz du 73, ont de nombreuses primes alors que d'autres n'en n'ont pas ou peu ! Cependant tout le monde aimerait vivre sans primes mais de nos jours cela devient impossible pour de pas dire que cela est impossible !
Après concernant le matériel, je trouve cela vraiment stupide de voir du matériel de grosses tailles pour des exploitations qui n'en ont pas besoins ! Dans un élevage laitier avec un cheptel comme dans les Alpes d'environ 40-50 vaches et où les fenaisons sont les seules travaux principaux, un tracteur de tête de 110-120ch suffit largement, avec le matériel qui va avec ! Mais les agriculteurs profitent des primes et des aides de la part de l'état et de l'Europe pour se faire plaisir et investir dans du matériel qui ne répond en aucuns cas avec leurs besoins mais à leurs envies ! Le monde évolue et l’agriculture aussi, donc on est obligé de suivre le mouvement mais de là, à en arriver, à investir dans du matériel trop gros... :incertain: Mais cela est pareil partout en France ! Certes il y a le confort, la puissance mais pour de l'élevage laitier et simplement laitier, l'investissement dans du matériel de marque réputée est inutile...! En espérant avoir répondu à tes questions !
Et n'hésiter pas à retourner quelques pages en arrières...d'autres explications et réponses à des questions similaires sont présentes... :P
Bonne journée, Adrien :boire:

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par johndeere30 » 22 oct. 2015, 19:50

Merci de tes explications claire est précise je t'en suis reconnaissant :)
C'est sympa de découvrir est d'apprendre les différentes types d'agriculture et les différents raisonnement de ces agriculteur de haute montagne. :)
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 22 oct. 2015, 20:57

Merci à toi ! Cela me fait aussi plaisir de répondre à des questions comme la tienne ! :boire:
Mais n'oublions pas que l'agriculture est avant tout une passion et en montagne aussi ! Il ne faut pas voir l'agriculture et l'élevage de "montagne" comme une agriculture de "riches" et accessoire à celle de la France ! :coucou:

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par le vacher25 » 22 oct. 2015, 22:24

Adrien, je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur un point, c'est la démesure du matériel que tu dénigres (c'est comme ça que je l'ai compris) ! En effet, dans vos AOC, c'est ration sèche foin/regain, les fenêtres météo étant assez courtes et les aides familiales de moins en moins courantes, il faut quand même pas trainer. ça serait dommage quand le lait est payé 650€ de pas pouvoir inaugurer la référence laitière tout ça parce que le gars veut pas investir dans du matériel de fenaison performant et qu'une partie a mouillé etc et que le troupeau ne peut pas exprimer son potentiel ou qu'il a fallu acheter + de concentrés pour équilibrer un foin pauvre etc... Chacun est libre de justifier son choix en matière d'investissement mais pour moi y'a de quoi bien amortir du matériel dit démesuré dans votre région de montagne et vos AOC.
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Avatar du membre
agritonin
Membre
Membre
Messages : 209
Enregistré le : 22 juil. 2014, 13:46

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par agritonin » 23 oct. 2015, 10:35

Oui, tu as raison le vacher25 car pour 40 vaches a nourrir et que tu as trois jours pour faucher puis ramasser, un plus gros tracteur, un andaineur double et une plus grosse autochargeuse ce n'est pas du luxe, même si ça peut paraître démesuré. L'autre facteur a prendre en compte est la pente, donc pour un matos assez gros il faudra un tracteur plus puissant pour le tracter qu'un tracteur qui travail normalement en plaine. Ceci est assez flagrant pour moi, car habitant dans une vallée je vois la plaine et la montagne, un mec qui vente du foin, ses deux tracteur de tête font 120ch alors que le gars qui a des champs en montagne et/ou en pente, il a tout de suite des tracteurs de 130/140 ch voir plus (suivant le nombre de vaches).

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 23 oct. 2015, 11:30

Je suis entièrement d'accord avec toi Cédric sur ce point ! En effet j'ai peut être mal expliqué mon avis... Moi je parle plus des tracteurs qui sont les principaux acteurs des travaux des prés !
Quand tu vois des tracteurs à des prix exorbitants chez des paysans souvent en difficultés alors qu'il suffit d'aller chercher le même tracteur avec la même puissance et le même confort chez un concessionnaire et une marque voisine, tu peux te poser des questions ! Surtout en Savoie, il y a suffisamment de concessionnaires différents ! Aujourd'hui le paysan cherche plus à se comparer aux autres et à regarder dans la ferme du voisin comme on en avait déjà parler ! Et du coup, ils s'endettent avec du matériel (notamment des tracteurs) qui en fait pourrait leur rendre le même service et feraient le même travail que si ils avaient acheté une marque dite "low-cost" pour exagérer ou une marque basique avec des tracteurs dans des fourchettes de prix raisonnable et non pas de la "Deutsch-Qualität" avec des fonctions inutiles pour curer trois fois du fumier et faner 60ha ! Un tracteur comme cela n'est pas adapté pour la montagne !
Pour moi et pour plus d'un je pense, un tracteur de 110-120ch voir même 100ch avec le matériel adéquate est largement suffisant !! Tu n'as pas besoin d'un 150ch pour traîner un andaineur double ! Un 90ch 2rm suffit largement !
Après le lait à 650/tonne c'est que dans la zone Beaufort et pour la coop de Beaufort ! Après tu descends à 0,50€ maxi même en A.O.C et A.O.P. ! Beaufort est une exception !
Concernant le matériel de fenaison en effet il faut être bien équipé car en zone de montagne c'est la principale activité en terme de travaux agricoles ! Cependant il faut savoir adapter et concilier le besoin avec la nécessité ! Quand tu vois des faneuses de 8 toupies qui fanent avec 2 toupies sur la route c'est complètement idiot !! Alors oui le paysan a la plus grosse faneuse du coin mais derrière où est le travail propre que l'on retrouve chez le voisin qui, lui, fane avec une 4-6 toupies et qui finit ses foins avant toi car il a su investir dans le matériel adéquate et adapter à son terrain et à son exploitation ! Et pareil, qu'est-ce que tu fais avec un andaineur qui passe pas sur la route ! Tout çà pour au final, dormir et passer l'hiver dehors sous la neige car tu n'as pas assez d'hangar !
Aujourd'hui pour être paysan il faut être malin et ça je ne suis pas le premier à le dire ! Il faut arrêter de voir trop grand et de tout mélanger ! Et cela commence chez le concessionnaire avec le commercial... Il y a certain matériel où il faut être bien équipé et à la pointe de la technologie pour faire avancer ton exploitation mais il y a aussi des investissements à faire ailleurs que dans du matériel inutile qui sert que 3 mois/an ! Pareil pour le tracteur, l'hiver il ne bouge quasiment pas !
Alors il faut savoir et être intelligent pour trouver le bon investissement pour ta production et regarder ce qui fait avancer ton exploitation ! Cela se joue sur des petits détails comme cela mais en montagne, le matériel agricole est loin d'être le principal acteur de l'exploitation contrairement aux exploitations de polycultures-élevage et aux céréaliers ! En élevage, l'aménagement du troupeau laitier est le principal soucis de l'éleveur, hein Cédric ! ;) Oui il en faut mais pas trop ou trop grand non plus ! Mais tu as le droit de te faire plaisir mais bon..en restant raisonnable et en étant droit dans tes bottes car si le jour où ton bâtiment brûle et que par hasard l'assurance ne fait rien ou peu...tu vas regretter ton achat d'il y a deux mois en arrière qui est le dernier Fendt à 120-130 000€ Alors que tu aurais pu attendre l'année d'après pour investir dans un MF ou même Kubota voir Valtra à 80 000€ max et qui fait le même travail et tu auras ton petit plaisir d'un tracteur neuf avec variation continue, cabine suspendue, etc..!
Voilà ! Je suis encore petit et jeune :mdr: mais je pense que une partie de ce que je dis est vrai ! Je parle en connaissance de cause et de fait ! Bien sûr, toi, Cédric, tu auras toujours un peu raison car tu as quand même de l'expérience ! :boire: Adrien

Avatar du membre
agritonin
Membre
Membre
Messages : 209
Enregistré le : 22 juil. 2014, 13:46

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par agritonin » 23 oct. 2015, 16:53

deutz du 73 a écrit :
petit bauju a écrit :Tu n'as pas besoin d'un 150ch pour traîner un andaineur double ! Un 90ch 2rm suffit largement !
Oula tu va pas assez en cote toi parce que en deux roues j'y met pas les pieds moi ! :boire:
Bien d'accord avec toi, j'ai un voisin qui andainait avec un landini powerfarm85 et un andaineur simple kuhn dans un champs en pente et arrivé en haut du champs il était a la limite de caler :muet: , pourtant un andaineur c'est pas bien lourd. Tous les tracteurs par chez moi sont en 4rm, qu'ils soient vieux ou neufs ou qu'ils fassent de 70 a 180 ch.

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 23 oct. 2015, 20:09

Certes ! C'était un exemple ! Excusez moi de mon erreur... :mdr: :tordant: Enfin, cela n'est pas la principale idée de mon discours ! :P :D

Avatar du membre
agritonin
Membre
Membre
Messages : 209
Enregistré le : 22 juil. 2014, 13:46

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par agritonin » 24 oct. 2015, 21:13

Joyeux z'anniversaire :fete:.

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par le vacher25 » 24 oct. 2015, 21:16

Adrien tu causes trop on veut des photos :boulay:
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 25 oct. 2015, 11:36

Sulli a écrit ::bougie:
agritonin a écrit :Joyeux z'anniversaire :fete:.
Merci les gars !! :boire:
le vacher25 a écrit :Adrien tu causes trop on veut des photos :boulay:
J'ai plus de gueule que de lait !! :tordant: :dehors: Je te gave déjà avec des photos de vaches et que de belles vaches et tu en veux encore ?! :P :mdr:

Je vous préviens que étant à la ville pendant deux semaines, il y aura très peu de nouvelles photos... :shop:

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 09 nov. 2015, 20:22

Bonsoir ! Le grand retour du bauju ! :tordant: Avec au programme...des vaches, des vaches et encore des vaches ! Ah non ! Des veaux aussi ! :amoureux:
Je vous laisse découvrir cette nouvelle série aux allures de printemps bien que les feuilles de l’automne soient toutes tombées... :amoureux:
IMG_4238.JPG
IMG_4238.JPG (164.11 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4240.JPG
IMG_4240.JPG (124.22 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4241.JPG
IMG_4241.JPG (158.2 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4255.JPG
IMG_4255.JPG (157.51 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4259.JPG
IMG_4259.JPG (143.36 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4266.JPG
IMG_4266.JPG (139.24 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4267.JPG
IMG_4267.JPG (155.11 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4269.JPG
IMG_4269.JPG (166.78 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4277.JPG
IMG_4277.JPG (166.97 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4278.JPG
IMG_4278.JPG (171.21 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4284.JPG
IMG_4284.JPG (114.64 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4287.JPG
IMG_4287.JPG (202.67 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4297.JPG
IMG_4297.JPG (182.11 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4299.jpg
IMG_4299.jpg (218.1 Kio) Vu 10686 fois
IMG_4301.JPG
IMG_4301.JPG (174.79 Kio) Vu 10686 fois
:meuh! Alpes-Agri-Photographies.com

tla100
Membre
Membre
Messages : 1952
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par tla100 » 09 nov. 2015, 20:40

toujours aussi sympa les photos par ici :amoureux: :bravo:

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par petit bauju » 22 nov. 2015, 21:05

Bonsoir ! Ce soir, on change ! Assez de vaches ! Alors je poste quatre photos de ce weekend passé en Suisse... :amoureux:
IMG_4394.jpg
IMG_4394.jpg (201.27 Kio) Vu 10233 fois
IMG_4397.jpg
IMG_4397.jpg (266.03 Kio) Vu 10233 fois
IMG_4401.jpg
IMG_4401.jpg (217.09 Kio) Vu 10233 fois
IMG_4381.jpg
IMG_4381.jpg (181.93 Kio) Vu 10233 fois
:meuh! Alpes-Agri-Photographies.com

tla100
Membre
Membre
Messages : 1952
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Carnet de voyage n°2 : L'agriculture dans les Alpes

Message par tla100 » 22 nov. 2015, 21:06

c'est beau la Suisse :bravo: :amoureux:
Modifié en dernier par tla100 le 22 nov. 2015, 21:39, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »