L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 18 mars 2013, 22:32

Bonjour voici une exploitation dans le Morbihan a 10km de la commune de Josselin.

Ceci est une exploitation qui est en deux entité : SCL et GAEC, c'est une exploitation tourné a 100% vers l'élevage avec un troupeau d'une centaine de VL pour 80Ha de SAU, nous sommes deux UTH et voici un petit résumé pour simplifié la chose et donné un vue d’ensemble :

Image Surface & assolement : 80ha, 36ha de prairie, 14 de triticale, 30 de maïs avec une rotation de trois saison (maïs/maïs/céréale).
Image Elevage : une centaine de Prim' Holstein a 8500kg/VL
Image Equipement : le strict minimum : remorque, semi, herse rotative, épandeur a engrais, pulvé' et matériel fenaison et de bottelage, une déssil-cube et une pailleuse, la plupart des gros travaux sont fait par ETA
Image Tracteur : John deere 6230 non premium sur un chargeur Quick Q55, 6800 sur la pailleuse et les gros travaux, et un petit IH sur le rabeau.
Image Objectif : optimisé l'atelier VL et baissé les charges de mécanisation

Pourquoi une pousse cube ?
Nous sommes que deux UTH et le but était d'économisé de la mains d'oeuvre et de l'argent ! le chef a pensé comme tous bon paysan qui ne souhaite pas voir ailleurs acheté une mélangeuse de grande capacité qui coûte environs 35 000€ mais le problème c'est qu'il fallait passé moins de temps a la traite pour pouvoir nourrir les VL a une heure correcte : en claire avant 11h du matin ... et donc investir dans une salle de traite pour terminé plus vite pour pouvoir désillé ... prix de la salle de traite s'élevait a 90 000€ (2x10) et le coût s'élève déjà a plus de 130 000€ ... sans compté un nouveau tracteur pour tracté soit la pailleuse soit la mélangeuse ...
l'idée ? une pousse-cube, cela nous prend 4h dans la semaine et les vaches peuvent se nourrir a volonté pendant 7 a 9 jours, donc le temps qu'ont ne passe pas a nourrir les bêtes ont le passe dans la salle de traite ou l'on passe a 4 a 5h (2x6 déco GEA) par jours mais sans dépensé un seul centime depuis sont installation en 2001 et a vue le troupeau doublé sans prendre une ride :mdr: économisé du fioul, un tracteur et du pognon.
Pourquoi faire la plupart des travaux par ETA ?
une question de coût, un épandeur neuf est impossible a amortir quand tu commences a tablé sur des épandeurs a plus de 15 000€, l'usure des pneus, le fioul ... par ans cela représente environ 6 000€ d'économie. Pareil pour une charrue, le coût mains d'oeuvre est trop élever pour que se soit rentable de labouré soit même.

Le but est d'avoir une exploitation laitière RENTABLE avec le maximum de production/VL pour un minimum d'UTH.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

Dams DEERE
Membre
Membre
Messages : 1551
Enregistré le : 29 déc. 2009, 11:32

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par Dams DEERE » 18 mars 2013, 23:18

Une démarche économique intéressante! On attend la suite! :bienvenue:

mamath 57
Membre
Membre
Messages : 1264
Enregistré le : 03 nov. 2010, 20:15

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par mamath 57 » 19 mars 2013, 10:34

tres bon raisonnement, c'est intelligent!
Seulement deux tracteurs, mais des john deere,, c'est tres bien :soul:
Une question me vient quand meme a l'esprit, tu dit que les vaches sont autonomes pour manger mais, comment ca se passe pour controler la ration? par ex, nous ont a un dac, si il faut augmenter la ration d'une vache ont l'entre dans l'ordi (pas la vaches, la ration a augmenter) et on pousse la vache a aller au dac!

Et derniere question, tu n'as pas de problemes de pourriture avec les cubes?ca ne chauffe pas?

kekoodu35
Membre
Membre
Messages : 213
Enregistré le : 15 avr. 2012, 20:47

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par kekoodu35 » 19 mars 2013, 15:39

en regardant les photos à mon avis il semble qu'ils sont équipés d'un dac a confirmer :incertain:
La dictature, c'est «Ferme ta gueule». La démocratie, c'est «Cause toujours».

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par hurlimann » 19 mars 2013, 19:11

Il y en a plusieurs de pousse cube?Parce que ça me parait vachement court pour nourrir 100 VL???
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

JMLC22
Membre
Membre
Messages : 454
Enregistré le : 17 oct. 2010, 13:44
Contact :

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par JMLC22 » 19 mars 2013, 21:57

Une exploitation qui a l'air très intéressante, vivement la suite. :)
fdt860 a écrit :Interessant.
Pourquoi, dans cette demarche ne pas avoir pensé au robot de traite? Trop cher, peu adaptable?
Faut savoir qu'un seul robot de traite est saturé à 65-70 vaches..
L'agriculture dans les côtes d'armor sur : http://www.photo-agri22.com/
On Facebook : https://www.facebook.com/pages/Photo-Ag ... 74?fref=ts

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par olivier76 » 19 mars 2013, 21:58

super reportage , je vais le suivre avec intéret car je m'interesse au pousse cube.
pour info , une place au pousse cube acceuille 2,5 ou 3 vaches , donc pour 100 vaches , 33 places suffisent . moi aussi je me pose la question de la ration .
si tu peux nous la detailler . :meuh!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 19 mars 2013, 22:19

fdt860 a écrit :Interessant.
Pourquoi, dans cette demarche ne pas avoir pensé au robot de traite? Trop cher, peu adaptable? 5h ca parait enorme non? Mais ca tient parfaitement la route par rapport au raisonnement de ne pas investir dans le materiel des champs. (surtout que pour moins de 40 ha, t'es clairement pas rentable a part si tu tournes avec du vieux bouzin, et que tu as un bon atelier, mais faut aimer...)
Comment faites vous les rations avec ce pousse cube? C'est que du mais, ou vous donnez aussi du foin, des betteraves, etc... Ca doit etre repandu au pays des Siku, mais pas en France.
car un robot c'est le coût d'un employé pendant 15 ans ... un robot de traite ne peut pas posé des cubes, déclaré les veaux, donné du lait au veaux et ni remplacé l'exploitant quand il part en vacance :ange: et tu as une chance sur 2 que sa fonctionnes ... et vue le prix sa valais pas le coup de resté avec un seul UTH pour tous le travail ...

Faut pas oublié qu'une vache peut se nourrir toute seul comme une grande :ange: elles ont de l'enrubanné pour l'énergie et du foin pour les fibres et a volonté (1 round de foin et 2 round d'enrubanné en permanence) après le DAC complète le tous avec les deux pousse-cubes. Le maïs ne chauffe pas en hiver mais en été il ne faut pas laissé trop trainé le maïs détassé car il va chauffé très vite et contaminé les autres cubes.

Et faut pas oublier que la PAC ne seras pas éternel, donc autant avoir un outil économique performant aujourd'hui que d'attendre le dernier moment. J'ai toujours trouvé absurde des personnes qui investisse dans des 130chx neuf pour 40Ha de cultures, 4 ou 5 tracteurs, une 4 ou 5 corps, un round neuf pour faire 400 round par ans ... en pariant que la pac sera encore la dans 15 ans
bref du matos impossible a amortir sauf sur 10 ou 15 ans voir 20 ans ... les 1er a se pavané avec du beau matos mais les 1er a crié au loup quand le prix du lait chute. Faut se préparé a un avenir incertain et c'est d'est maintenant et pas dans 10 ans quand le lait polonais a 150€ de coût/1000L contre nos 270/300€ de coût/1000L sera a nos porte.

Pour vous donnée une idée du tas d'enssilage :
Image
Image

Des fois sa arrive ...
Image
Image

Voici les 4 DAC : apport de concentré, de céréale et apport d'un aliment a base de propylène
Image

Le foin en 1er plan, l'enrubannée en second et le pousse-cubes.
Image

Alimentation des veaux :
2 repas de 2L jusqu'a 15 jours pous 1 repas a 5L jusqu'a 3 mois
mâle : 100% lait
femelle : premix (luzerne, maïs, soja, concentré ...) foin ou enrubanné (si il est bien sec) a volonté
Image
Image
Image
Image
Image

Au bout de 2h ont entrevois enfin le bout du tunnel :soul:
Image
Image
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeronimo » 20 mars 2013, 06:40

Je crois que le robot serait limite pour cette exploitation, chez nous, ils disent qu'il faut tabler sur 650 voir 700000l par robot donc dans ce cas, c'est un peu trop pour un!
Vous n'avez pas de problèmes d'échauffement du mais à le laisser 7 jours devant le cornadis?
On avait essayé de faire pareil avec des balles d'enrubannés mais elles déjetaient beaucoup trop.

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par Jeune paysan » 20 mars 2013, 20:56

Belle exploitation avec de bon raisonnement.
Ne serait tu pas Flippy01 ? ;)

Que pense tu de la pailleuse Lucas ?
BTS ACSE à l'ESA (49)

kev3330
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2013, 19:03

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par kev3330 » 20 mars 2013, 21:21

Intéressant, de d'élevage laitier dans les reportages ! Je voulais savoir le principe de la gestion de vos pâturages (stratégies). Bonne continuation
« L’agriculture c’est la base de la culture. »

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 22 mars 2013, 18:44

Super idée le desi cube il y a devant chaque cornadis?

bouh67
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2009, 17:19

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par bouh67 » 22 mars 2013, 21:08

Au risque de passer pour un dommage, le "pousse cube" tu le pousses comment? à la main? c'est un verrin?

En tout cas, j'aime beaucoup t'as gestion économique, et ta façon de penser, amortir au mieux, investir seulement le nécessaire, pour baisser au maximum les coûts! beaucoup d'exploitants devraient suivre cette exemple...

bingo
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:33

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par bingo » 22 mars 2013, 21:14

bouh67 a écrit :Au risque de passer pour un dommage, le "pousse cube" tu le pousses comment? à la main? c'est un verrin?

En tout cas, j'aime beaucoup t'as gestion économique, et ta façon de penser, amortir au mieux, investir seulement le nécessaire, pour baisser au maximum les coûts! beaucoup d'exploitants devraient suivre cette exemple...
y'a des chaine dans le pied attaché au longrine avec un palan manuel derriere les pouss cube

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 22 mars 2013, 22:23

bouh67 a écrit :Au risque de passer pour un dommage, le "pousse cube" tu le pousses comment? à la main? c'est un verrin?

En tout cas, j'aime beaucoup t'as gestion économique, et ta façon de penser, amortir au mieux, investir seulement le nécessaire, pour baisser au maximum les coûts! beaucoup d'exploitants devraient suivre cette exemple...
sauf que beaucoup d'exploitation ne suive pas cette exemple ... mais beaucoup d'agriculteur vont devoir repensé leur système avec de nombreux départ en retraite ou les fils (ou filles) se retrouve avec 70VL (voir 100 dans se cas) sur les bras et 80Ha ... tous seul ... donc j'espère que se type de réflexion va se démocratisé car il est loin d'être majoritaire.

Le pousse cube glisse sur des chaines, un moteur électrique faite tournée deux cardans, mais une photo vaudra mieux qu'une explication ^^ et il y en as deux a chaque extrémité avec environs 15 places de cornadi a chaque pousse-cube, sa permet aussi d'avoir un coût limité que d'acheté toute une rangé de cornadi surtout qu'il ne sont pas donné !

Non pas trop de pourrie, ont a posé les cube lundi ou mardi et ont a une fourché de pourrie sur le 1er cube posé mais il vient d'un coin de silo donc moins tassé, normalement mardi ont va n'en reposé, mais pour ne pas avoir de pourrie faut pas lésiné sur le tassage ... faut que les cube soit très compacte et le maïs très serré pour pouvoir soutenir le choc du transport et tenir sur place pendant 7 jours

Pour le robot c'est pas une question de quota ou de vl mais de coût et de mains d'oeuvre.

le prochaine investissement selon le patron sera des logettes pour économisé de la paille et peut être être en autonomie sur la paille !
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par titoineu » 24 mars 2013, 08:35

une fois dans la france agricole, il y avait un éleveur qui avait une mélangeuse, mais il n'avait pas de tracteur supplémentaire : il attelé et dételé sa mélangeuse à chaque fois qu'il mettait un élément dedans, et il la faisait tourné uniquement une fois remplie.

vous trayez à une ou deux personne? vous n'avez pas de cuma par chez vous?

pour les veaux, tu dis deux repas à 2L par jour, et ensuite 5L par jours pendant 3 mois, vous ne faites pas de sevrage progressif ? c'est nourrit à la poudre de lait ? ou au lait cru?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeronimo » 24 mars 2013, 10:08

Je vois que tu as une commande électrique sur le Quicke, en es tu satisfait?
Quels sont les avantages- inconvénients?
Modifié en dernier par jeronimo le 26 mars 2013, 06:19, modifié 1 fois.

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 26 mars 2013, 21:46

- nous avons le matos de fauche et de fenaison, une remorque en commun et nôtre round' en propriété. Pour les CUMA y a trop de mauvaise surprise donc ont bosse avec l'ancien apprentie du chef qui vient de s'installé ;)

- J'essais de mettre du lait sans traitement et environs 15L d'une VL a 800 000 leco pour évité des résistances dans le futur et les traces d'antibio dans la viande ;) 6 a 8L de colostrum les deux première buvée et ont descend progressivement a 2L sur deux repas puis a partir de 15 jours ont passe le repas du matin de 2 a 5L et celui du soir de 2 a 1 puis rien.

- Je fait la traite seul et le chef un week sur deux ;) sa permet un meilleurs suivie du troupeaux, mais quand ont a beaucoup de VL a trié pour les écho' ou des monté en leco' ont essais de traire a deux.

- pour la distributrice même topo' : mains d'oeuvre, deux tracteurs, fioul, usure ...

- pour le load system contrôle de Quick c'est le top du top niveau précision ! après il faut voir dans le temps pour le décrochage hydraulique, les électrovannes ... c'est comparable a un télesco' niveau débit car amortir un télesco' est impossible par rapport a l'utilisation, l'ETA a aussi se chargeur (sur un NH de 140chx) avec la même commande et il dépote aussi vite qu'un télesco' a charger du fumier ! Les inconvénients sa reste la prise en mains des modes ... assez complexe et j'ai passé une demi-heure a comprendre comment enclenché le blocage hydraulique du godet ^^, mais avec une utilisation régulière sa passe tous seul !

- le 6230 a 2600h, le 6800 va sur c'est 10 000h le IH va vers c'est 3700h sur le compteur donc entre 3700 et 15 000h ^^

- L’enrubannage va bientôt commencé malgré que la pousse de l'herbe (brome) a pris un sacré retard :diable!

- le 6800 va encore resté un bon moment ^^ pour le tracteur de "cour" sa dépend surtout des frais car il avait un série 40 puis un 6110 qu'il regrette puis un 6230 TLS puis le 6230 "simple" donc environs 3000/4000h mais celui feras surement bien plus.

bientôt quelque photo des travaux de semi !
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

MX_310
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 09 oct. 2011, 15:53
Contact :

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par MX_310 » 11 avr. 2013, 19:25

Je rejoins l'avis des autres membres du forum! Très beau sujet et belle philosophie!!!

Pour les veaux tu passes à 5l de lait normal ou lait "yaourt" ?

On attend plus de photos!!

:meuh!

Renaud M
Membre
Membre
Messages : 1726
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par Renaud M » 11 avr. 2013, 21:59

Et bien moi qui ne suit pourtant absolument pas branché élevage, j'adore ce sujet !

La façon de voir les choses, rentabiliser au mieux, limiter les surcoûts inutiles,....voilà quelque chose de trés interressant :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

ça change de l'étalage de gros moyens dont on se demande comment le mec fait pour dormir la nuit.

Continues à alimenter ce sujet et merci !:amoureux:

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par maccormick » 11 avr. 2013, 23:18

faut pas jeter la pierre aux autres,chaque situation est differente
pour le moment je fonctionne un peu comme ca,et ca marche mais d'ici une paire d'annees avec le depart en retraite de ma mere,je passerai au reel et mon comptable m'a explique que si je continuait comme ca j'irai droit dans le mur
ma petite structure a une rentabilite assez elevee du fait de la maitrise des couts dans tous les secteurs
materiel d'occasion amorti sur le long therme
autonomie presque totale pour l'alimentation
sous traitance minimum
au final la quasi totalite de mon revenu sert a rembourser mes emprunts foncier
la raison voudrait que je continue comme ca en agrandissant ma structure pour la rendre encore plus autonome et diluer mes charges de mecanisation
la fiscalite,elle veut le contraire,ne plus acheter de foncier,et investir a fond dans du materiel

Renaud M
Membre
Membre
Messages : 1726
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par Renaud M » 12 avr. 2013, 18:06

Hélas tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'investir sur le matériel.

Et pourquoi hélas ? (ton cas est différent de mon exemple qui suit)

Parce qu'une ETA que je connais particulièrement bien fonctionnait comme tu le dis, ça mlarchait trés fort, donc sous les conseils du comptable : investissement maximum.
Seul souci par 4 fois sa zone d'action a été frappée par la météo la même année.
Résultat : 4 moiss batt dont 2 neuves sous l'hangar tout l'été. Idem pour les ensileuses en Septembre.
Sans compter la prestation transport

Par contre le banquier lui il a voulu réclamer son blé (désolé du jeu de mot involontaire :boulay: )
Et là il y eu comme un souci....

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 13 avr. 2013, 13:44

J'ai une question surement toutes bête pour toi mais comment faite vous pour donne du mais au génisses?

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 13 avr. 2013, 18:30

maccormick a écrit :faut pas jeter la pierre aux autres,chaque situation est differente
pour le moment je fonctionne un peu comme ca,et ca marche mais d'ici une paire d'annees avec le depart en retraite de ma mere,je passerai au reel et mon comptable m'a explique que si je continuait comme ca j'irai droit dans le mur
ma petite structure a une rentabilite assez elevee du fait de la maitrise des couts dans tous les secteurs
materiel d'occasion amorti sur le long therme
autonomie presque totale pour l'alimentation
sous traitance minimum
au final la quasi totalite de mon revenu sert a rembourser mes emprunts foncier
la raison voudrait que je continue comme ca en agrandissant ma structure pour la rendre encore plus autonome et diluer mes charges de mecanisation
la fiscalite,elle veut le contraire,ne plus acheter de foncier,et investir a fond dans du materiel
faut faire la part des choses entre la fiscalité ou dans le matériel, surtout que la plupart des exploitants ne pense pas au coût en plus : pneu, fioul, pièce, assurance ... c'est kif kif bourricot au final.

pour les génisses ont les nourrie avec deux round de foin et de l’ensilage donnée au godet.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 13 avr. 2013, 19:48

Merci de ta réponse

Agri-29
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:21

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par Agri-29 » 17 avr. 2013, 21:18

Pour moi, les mélangeuses c'est très rentable. La ration n'est pas à négliger. Elle permet d'avoir un troupeau en bonne santé et d'avoir de meilleurs résultats ensuite.

La mélangeuse permet quand même d'avoir une ration équilibrée à l'auge, avec des fibres et des concentrés.
J'en ai acheté une il y a 2 ans, et depuis que je met de l'enrubanné et des concentrés j'ai eu une augmentation de lait de taux, et je n'ai plus eu une seule acidose.

Par contre le reste de ton système est cohérent, j'aime assez.

Là ou je pense que ton chef peut faire des économies c'est au niveau de la traite. Si tu mets une 2*8 voir 2*10 tu peux gagner facilement 3/4 d'heure par jour. 3/4 d'heure par 365 jours.
ça fait un peu plus de 270 heures par an. 4500 euros par an. La salle de traite est vite amortie avec ça.
Le robot comme tu dis (d'occaz) ne coûte pas réellement plus cher quand la main d'oeuvre est juste. Après si vous êtes pas trop débordé et que les journées sont assez semblables, aucun intérêt.

Petite question, tu peux répondre en MP si tu veux, quelle marge brute vous arrivez à dégager?

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 26 avr. 2013, 21:48

les commerciaux qui vendent les mélangeuses sont juste très bon ^^ c'est pas rentable une miette, tu gagnes deux litres mais est se que sa pais le tracteur/chargeur ou télesco', un second tracteur, le fioul (pas donné se truc ! ) l'usure et les frais ... faut conservé au maximum la texture de la nourriture et le mieux est de la donné en "nature" et non pas en bouillabaisse, et sa dépend de la mélangeuse, uniquement la "cocote" ou les recycleuse sont potable sur le marché les autres sont de vrais mixeur. et faut conservé la fibre intacte ! car la mélangeuse broie ton aliment et permet une ingestion rapide et une valorisation rapide mais niveau rumination c'est zéro, que dalle, niette... faut mieux mettre une botte de foin étalé en bout d'auge et laissé les vaches faire le reste ;) la bouffe c'est comme les vêlages elles sont assez grandes pour se débrouillé toute seul :boulay:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

Agri-29
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:21

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par Agri-29 » 28 avr. 2013, 16:58

Les commerciaux...
La mélangeuse c'est pas grâce à eux qu'elle est là.
Pour ma part, ma désileuse était trop petite, donc il fallait acheter une plus grande. Dans tous les cas il fallait acheter un engin.
Niveau fioul, c'est quedal, 15 minutes par jour au ralenti. C'est pas ça qui va te bouffer ta quigne.
La bouffe n'a jamais été broyée, tu as pas du voir grand chose comme mélangeuse. La cocotte c'est de la vraie daube! Pire j'ai pas vu!

Pas de tracteur en plus, chargeur non plus. Et niveau temps de travail c'est tranquille!

Niveau gain d'argent, pareil. Pas photo. Depuis 2 ans que je l'ai je suis a 43.5 44 en TB et 36 en TP avec des Holstein. Avant j'avais 2 points de moins pour chaque.
La mélangeuse en deux ans elle est rentabilisée rien que grâce à sa!
Ensuite plus d'acidose, téthanie d'herbage, moins de fièvre de lait, 75% de réussite en 1ère IA sur mon cheptel.
Il y a plus de lait qu'avant... bref économiquement la ration c'est la base!

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 12 mai 2013, 13:26

et combien de lactation en moins ? :ange:

si tu n'a pas de chargeur en plus ni de second tracteur tu taf en recycleuse ?
autrement désolé pas de photo car j'ai perdu mon portable :incertain:
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

nh_22
Membre
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 05 avr. 2013, 11:32

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par nh_22 » 12 mai 2013, 17:28

Très belle exploitation et bonne philosophie ! :)

Agri-29
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:21

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par Agri-29 » 14 mai 2013, 21:41

SCEA DELTA a écrit :et combien de lactation en moins ? :ange:

si tu n'a pas de chargeur en plus ni de second tracteur tu taf en recycleuse ?
autrement désolé pas de photo car j'ai perdu mon portable :incertain:
Je veux bien te prouver l'inverse. Niveau lactation, on est très élevé. j'ai un taux de réforme inférieur a 8% sur les 3 dernières campagnes. Je préfère vendre des primipares à l'export.
sur 60 VL j'ai facilement 25 vaches avec 5 lactations et plus, j'ai plusieurs vaches qui arrivent aux 100 000L de lait.

J'ai un second tracteur, mais il était déjà là avant, sur la désileuse que l'on avait. Je comprend pas trop ce que tu appelles recycleuse.

Sinon le reste de ton système je suis dac avec. Je raisonne pas mal dans le même sens.

Je pense que tu as du voir des mélangeuses qui marchaient pas trop bien?

fendtdu35
Membre
Membre
Messages : 934
Enregistré le : 23 févr. 2012, 08:31
Contact :

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par fendtdu35 » 14 mai 2013, 22:26

SCEA DELTA a écrit :et combien de lactation en moins ? :ange:

si tu n'a pas de chargeur en plus ni de second tracteur tu taf en recycleuse ?
autrement désolé pas de photo car j'ai perdu mon portable :incertain:
pourquoi avoir un chargeur en plus ? 1 suffit amplement

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 06 juil. 2013, 19:07

Plus de nouvel de se sujets?

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 14 juil. 2013, 00:58

ont arrête le lait cette année, ont est passé de 90 a 75 VL a la traite et un autre lots sera réformé bientôt, ont va tournée a 60/70 VL jusqu'en avril. ont passe en élevage de génisses.

il y a 890 000l de quota a reprendre si sa intéresse quelqu'un ^^ c'est pas une ferme avec un patron alcoolique ni qui s'en tape de sa ferme, qui ne soigne pas c'est bêtes ou trop petite ect ect. exploitation très très bien tenu mais sa commence a faire lourd sur le dos ... c'est pas une exploitation a 250ha ou 15ha mais juste 80ha et 890 000l de quota comme quoi la crise du lait commence vraiment a tapé dans des exploitation de taille moyenne ...

quand tu fait 1000€/ha en céréale et que tu peut faire 60ha de cultures et sortir 100 génisses a 1300€/tête par ans contre du lait a 290€/t, se faire tapé sur les doigts pour les leuco, importé de la bouffe, acheté de la paille a l'extérieur, toujours être sur le file du rasoir ... tu fais vite un choix
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 14 juil. 2013, 10:35

Mon pere en fait une trentaine par en pour valorise les prairie naturel mais naturellement on arrête petit à petit car in ne trouve plus de petit veaux a nous mettre! Vous allez travailler avec quel groupement ?

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 14 juil. 2013, 12:23

c'est la chambre d'agriculture et le bouche a oreille, ont a déjà 15 a 30 génisses de prévue pour septembre
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 14 juil. 2013, 12:42

D'accord il repartiront chez le naisseur ou à l'export ?Et toi ta place elle-telle menacé?

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 14 juil. 2013, 16:20

oui il reparte chez l'exploitant qui nous les a envoyé quand elles sont confirmé pleine.

j'en sais rien, je pense pas pour cette année. malgré que je voudrait bien allez voir ailleurs.
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 14 juil. 2013, 18:24

D'accord,a mon avis vu les marge qu'on fait avec sa va falloir en sortir pas mal pour vivre

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 14 juil. 2013, 19:46

pour sortir un salaire env. 60 génisses et ont table sur du 100 génisses, l'avantage c'est qu'ont a une stabulation ou ont peut mettre 150 génisses voir plus (1000m²)
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »