L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 14 juil. 2013, 22:41

D'accord!Bon courage pour cette reconversion!

val le paysan
Membre
Membre
Messages : 185
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par val le paysan » 24 juil. 2013, 13:26

Je te dit bravo pour le reportage et pour les explications
je suis entièrement d'accord avec toi , c'est même un ferme que j'aimerai visité
Nous on est en libre service au silo avec une aire paillée avec 40 vaches et dans le futur 55 vaches
la complémentation est au dac sinon en salle de traite on va passé en 2x6 a l'automne
On est 100 % Cuma avec des tracteurs JD de dernière génération , nous avons que 2 tracteurs de 80 chevaux , une desileuse pailleuse , un benne , un broyeur et quelque bricole
La cuma nous permet de travailler avec du bon matos a moindre coût et aussi avec le chauffeur
Un tracteur quand il est payé tu est tranquille ta juste a faire l'entretien

C'est sur a un moment faudra pas toujours compter sur les aides Pac

fendt 820
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par fendt 820 » 31 juil. 2013, 20:18

Arrêt définitif de la production laitière en avril ?! économiquement sa va être dur au début ?!

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 21 sept. 2013, 22:38

val le paysan a écrit :Je te dit bravo pour le reportage et pour les explications
je suis entièrement d'accord avec toi , c'est même un ferme que j'aimerai visité
Nous on est en libre service au silo avec une aire paillée avec 40 vaches et dans le futur 55 vaches
la complémentation est au dac sinon en salle de traite on va passé en 2x6 a l'automne
On est 100 % Cuma avec des tracteurs JD de dernière génération , nous avons que 2 tracteurs de 80 chevaux , une desileuse pailleuse , un benne , un broyeur et quelque bricole
La cuma nous permet de travailler avec du bon matos a moindre coût et aussi avec le chauffeur
Un tracteur quand il est payé tu est tranquille ta juste a faire l'entretien

C'est sur a un moment faudra pas toujours compter sur les aides Pac
une bonne réflexion ! ont peut tiré de façons limité sur les coûts véto', alimentaire ou foncier, le seul levier qui a la plus grosse marge de manœuvre sont les charges de mécanisation et il faut joué a fond dessus, c'est frustrant des fois de voir l'entrepreneur faire le boulot que tu pourrais faire mais quand tu fait la soustraction de la facture de l'entrepreneur a ton coût tu retrouves le sourire très vite !


pour le lait ont tourne actuellement a 72 VL (+ une dizaine de génisses vêlé ou a vêlé courant oct./nov.) et ont va descendre a 60 VL sa va nous retiré énormément de pression et de boulot car terminé a 21h30 et se levé a 5h30 tu ne fait pas sa 10 ans 365 jours par ans.

Après un travail de fond sur les leuco' ont est passé depuis janvier (mon arrivé sur l’exploitation) de 20% a 4% de vaches infecté ont a aussi augmenté la moyenne de 8300 a 8500 avec des VL a 14 000kg mais quelque problème de départ de lactation sur les génisses.

Nous avons aussi résolut nôtre problème de génisse et tarie trop grasse en changeant le personnel c'était le père et la mère qui s'occupais des génisse et de temps en temps des tarie (le w-e quand je suis de garde car le chef est pas la :D ) avec de trop grosse quantité d'aliment et de maïs et pas assez de fibre pour les génisses, nous somme passé de 1 godet de 500kg de maïs tous les 3 jours a environs 300kg de maïs et d'une botte de foin par semaine a deux bottes, nous étions rendu a 40% de retenue a la 1ere IA sur des 16 mois ou des 1ere chaleurs a 18 mois, pour les tarie c'était un gros godet d'ensilage (et oui les anciens dit au jeune que les taries doivent avoir a mangé H24 ^^) a environs un fond de godet avec du foin a volonté mais les taries déjà trop grasse vont le resté un bon moment ... pour les pousses-cube ils vont partir dans le finistère dans une grosse exploitation pour nourrir des génisses et nous allons allé voir pour une auto-motrice d'occasion et si des personnes connaisse la marque seko et ont des avis ont est preneur !

Image
Image

t'en que c'est le chef qui casse le matériel ... :tordant:
Image

nouvelle monte de pneux pour le 6800 (qui vient aussi de faire un tour de compteur !)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

agri81150
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24 avr. 2013, 20:00

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par agri81150 » 27 sept. 2013, 20:27

Superbe reportage !

maeldu29
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 02 oct. 2010, 19:57
Contact :

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par maeldu29 » 03 févr. 2014, 08:02

Le lait des veaux c'est le lait des leucocytes (cellules)

Avatar du membre
jd-ih du 22
Membre
Membre
Messages : 1045
Enregistré le : 10 janv. 2012, 18:26

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jd-ih du 22 » 04 févr. 2014, 18:04

Beau reportage! :ange:

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 10 févr. 2014, 21:18

Pue de nouvelle?

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 13 sept. 2014, 07:36

bonjour petit retour en arrière !

chantier TP agrandissement de l'entré pour la laiterie qui passe en 3 essieux :
Image

Image

Image

Image

Image

soirée planification :boulay: ont se sent seul et ont a soif ... mais pas d'eau dans le mobilehome ...
Image

Image

Image

Image

je suis partie de cette exploitation en décembre, trop de travail pour un 1UTH et d'autre élément qui font que je suis partie, mais il m'a recontacté pour reprendre des parts dans la SCL suite au décès d'un exploitant dans la SCL donc ont est pas en mauvais thèrme.

après avoir traîné au seremor, en porc, et remplacement j'ai trouvé une exploitation juste en face de mon village de l'autre coté de la Vilaine !
Un jeune installé depuis deux ans sur deux exploitation en unipersonnelle :
110ha
600 000l de quota
IA et suivie gestation, fouille après vêlage le tous fait par le véto'
génétique prim' holstein avec une moyenne a 10 000l

lever 4h du mat tous les jours :boulay: très belle exploitation mais il recherchais une personne pour s'associer et sa collais pas sur le caractère et différent point : il est prim' je suis montbeliarde, il est case je suis JD, il est pro labour je suis tcs, beaucoup de désacord mais il m'a invité a revenir boire un verre :boire: et il passe en logette et robot mais beaucoup trop de taf pour une seul personne c'était du 5h15-20h j'ai un peut peur pour sa santé et sa vie familiale

Image

Image

Image

pour l'instant en attendant l'installation je taf dans une exploitation bio depuis mai dans le secteur de ploermel, 270 000l sur 55ha et surtout un centre équestre !
il y a une quarantaine de VL, une trentaine de poney et chevaux et trois ânes et une élevage de cochon d'inde géré par le petit dernier des patrons.

un maximum d'herbe, très peut de maïs, zéro concentré et que du minérale et du véritable minérale ! élevage des génisses a l"extérieur, bref en quatre heure tu fait ta journée ^^ quelque remontrance du chef car je bosse trop un comble :fete: mais personne très intéressente et d'une extrême gentillesse !

il m'a conforté dans le choix de m'installé un jour en bio, il a changer un loup productiviste qui voyais l'avenir en mangeant de la terre et des millions de quota qui jurais par l'économique et uniquement l'économique en gentil agneaux qui veut pas plu de 400 000l de quota :p c'est vraiment un système intéressent avec des coûts alimentaires bas (- de 35€ par tonne de lait) très peut d’astreinte ... bref !

Image
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par titoineu » 13 sept. 2014, 09:08

moi le truc qui me choque dans tes derniers messages ( ne le prends pas mal hein ce n'est que mon " jugement " ) c'est les horaires de travail que tu dis. pour les deux grosses exploitations, ils font des horaires de fous, d'ailleurs par chez moi qui est une zone laitière j'en connais pas beaucoup qui font de tels horaires ...
et à cotés de ça il y a le bio qui lui en fait moins que les autres et qui s'en sort quand même .

y'a pas un soucis quelques parts?

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 15 sept. 2014, 13:14

le soucie c'est qu'ont crois que grossir est la solution a tous ...

quand ont vois les jeunes qui s'installe avec leur parent, qui ont déjà 550 000l 70ha et qui monte a 900 000l et 140ha et quand y a encore les parents sa va mais le jour ou les parents part en retraite ba' tu te retrouve avec le taf de 3 personne pour une ... malheureusement sa va être de plus en plus courant
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 08 oct. 2014, 22:14

Désolé iphone oblige a l'époque :dodo:

Suite a l'attaque de taupin nous avons retourné 4ha de maïs donc nous avec semé un mélange fin juin mais le manque d'eau a fait que les adventices ont pris le dessus mais après deux broyage quand les adventices était au plus haut (hauteur de roue avant env 1m) sa les as calmé et le trèfles a pris le dessus, nous avons pâturé malgré les adventices et sa c'est tenu au tank, il reste les graminée a levé et normalement les adventices vont êtres étouffé tous naturellement.

Image


et oui sa fait peur ! mais c'est bien de l'herbe en dessous :P
Image

Image

Image

Image

Image

Image

nouveau semoir nodet 4m mais quelque misère au niveau des poulies ... des ergos en plastique qui casse, pneu crevé, graine resté dans le semoir ...

Image

semoir a céréale pas chère avec un débit imbattable !

Image

dans le pays des légumes de plein champs, des pondeuses et de l'irrigation :
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 682d617464

Image

et un extra, juste un tour pour voir...c'est humide marche arrière toute ... allo patron ...

Image

je suis a la recherche d'une exploitation pour m'installé en individuel et c'est assez décourageant ... d'est le 1er coup de téléphone c'est "ta combien d'apport?" "20 000" "laisse tombé t'est un bon vacher t'emmerde pas a t'installé" au bout de 20 fois sa devient lassant mais je m'accroche en espérant pouvoir m'installé, j'ai eu un projet d'installation de 2 600 000l mais le fait de ne pas avoir pas la même vision a fait que chacun a tracé sont chemin et m'a fait réfléchir sur mon choix d'installation, mon ex chef ma proposé de reprendre des parts dans sa SCL mais autant prendre sont bâtons de pèlerin et tracé sa route seul.
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jeje+53 » 04 janv. 2015, 12:48

Ton projet d'installation avancé t-il?

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par SCEA DELTA » 29 mars 2015, 19:13

Bonjour, désolé du retard ...

Donc oui mon chef actuel m'a parlé d'un voisin qui veut absolument installé un jeune mais le problème c'est la surface et le quota ... 20ha 200 000L, il manque 10 voir 20ha et 70 000L de quota, 30VL en prim' (malheureusement :p) 2x5 décro' et 2 JD' ^^ terre profonde et en hauteur, aucune mouillère, deux silo couvert... l'exploitant vie seul et est prêt a louer les bâtiments, la maison pour baissé le coût d'installation et sa c'est rare ! J'ai de très mauvais souvenir car j'ai lâché un peut l'affaire ... j'ai visité des boutiques de 60ha en location, des tracteurs des année 80 vendu une fortune, des carnes a 1500€ a 4 lactations a 800 000 de cellule avec les trayons qui regarde le ciel partir pour 600 000€ car le mec sait que même a se prix les mec se batte pour acheté ... donc quand j'arrive sur une exploitation avec un peut plu de 10 000€ tous seul avec mon petit bâton et qu'a coté de moi j'ai un mec de mon age qui arrive avec papa qui a monté la boutique et qui met une enveloppe de 40 000€ en cash et 200 000€ garantie même si le mec est pas capable de différencié une phlébite d'une péritonite tu peut retournée dans ta voiture et haussé les épaules sans dire au revoir et sans que l'exploitant remarque ton départ ...

plusieurs chose me désespère :
- des mec reprennes des fermes pour agrandissement alors que les parents ont 50ans et passe de 450 000 a 800 voir 900 000 de quota sans jamais avoir bossé dans une exploitation de cette dimension et qui se tue a la tache car il travail avec des méthodes qui ne sont pas compatible avec cette taille de troupeau ou n'ont pas les compétences (tu double ton troupeaux tu triples t'est emmerde ... ) et qui ne pense pas du tous au fait que papa maman vont partir dans pas longtemps et que le minot qui a déjà bien du mal a 3 va se retrouvé tous seul ...

- les exploitants vendent leur ferme a des prix EXORBITANT ! des tracteur qui ont 15 000hr sans entretient a 15 000€ des faillie vaches a presque 1500€ du stock vendu double du prix et des maison des année 70' vendu prix du neuf ! ils s'en tape ils sont sur de trouvé preneur ... sa veut installé du jeune mais pas a n'importe quel prix !

- les mec qui cherche des exploitations céréalière ... oublié vous avez pas les reins ...

- la FNSEA encourage (de moins en moins faut le reconnaître) des projets complètement dingue sur le point de vue dimension par rapport au capacité des exploitants a géré des projets de se type

- la difficulté pour une personne de s'installé en unipersonnel, mission quasi' impossible sauf si tu as papa/maman, du flouz' a gogo ou ton beau-frère banquier... des fermes il y en a un paquet a vendre, des exploitants sont prêt a cassé les prix pour installé une personne sur leurs exploitations mais leur idéaux se brise quand la 25eme personne qui vient les voir est uniquement la pour s'agrandir ... j'ai vue des boutique se vendre 1 000 000€ (et il les valais) a des personnes qui sont déjà débordé, qui n'ont plu le temps de rien. et quand je vient avec mon carnet de chèque et a peine "10 000€" pour m'installé seul sur une petite ferme ont me rigole au nez en me disant "revient avec 40ha en plus et tu pourras discuté dans la cour des grands mon petit", mon patron est dans les commission de structure (coordination rural 56) et il n'y a plu une seul installation en jeune, maintenant il considère un jeune un mec de 34 ans ... les petits projet sont mis de coté, la véritable valeur des exploitations est faussé, les banques ne suivent pas ... je ne sais pas ou ont va mais si ont veut pérennisé l'agriculture faudra changé de fusil d'épaule car je prédit dans 10 ans une explosion d'exploitation laitière qui passe en céréalière, une demande de mains d'oeuvre qualifié qu'il n'auras pas (les classes de prépa' agricole ont fondu en 15 ans ... ) une recrudescence des faillites et de suicide et un filière au bord du gouffre ...
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

coco-59360
Membre
Membre
Messages : 795
Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par coco-59360 » 17 janv. 2016, 21:39

SCEA DELTA a écrit :Bonjour, désolé du retard ...

Donc oui mon chef actuel m'a parlé d'un voisin qui veut absolument installé un jeune mais le problème c'est la surface et le quota ... 20ha 200 000L, il manque 10 voir 20ha et 70 000L de quota, 30VL en prim' (malheureusement :p) 2x5 décro' et 2 JD' ^^ terre profonde et en hauteur, aucune mouillère, deux silo couvert... l'exploitant vie seul et est prêt a louer les bâtiments, la maison pour baissé le coût d'installation et sa c'est rare ! J'ai de très mauvais souvenir car j'ai lâché un peut l'affaire ... j'ai visité des boutiques de 60ha en location, des tracteurs des année 80 vendu une fortune, des carnes a 1500€ a 4 lactations a 800 000 de cellule avec les trayons qui regarde le ciel partir pour 600 000€ car le mec sait que même a se prix les mec se batte pour acheté ... donc quand j'arrive sur une exploitation avec un peut plu de 10 000€ tous seul avec mon petit bâton et qu'a coté de moi j'ai un mec de mon age qui arrive avec papa qui a monté la boutique et qui met une enveloppe de 40 000€ en cash et 200 000€ garantie même si le mec est pas capable de différencié une phlébite d'une péritonite tu peut retournée dans ta voiture et haussé les épaules sans dire au revoir et sans que l'exploitant remarque ton départ ...

plusieurs chose me désespère :
- des mec reprennes des fermes pour agrandissement alors que les parents ont 50ans et passe de 450 000 a 800 voir 900 000 de quota sans jamais avoir bossé dans une exploitation de cette dimension et qui se tue a la tache car il travail avec des méthodes qui ne sont pas compatible avec cette taille de troupeau ou n'ont pas les compétences (tu double ton troupeaux tu triples t'est emmerde ... ) et qui ne pense pas du tous au fait que papa maman vont partir dans pas longtemps et que le minot qui a déjà bien du mal a 3 va se retrouvé tous seul ...

- les exploitants vendent leur ferme a des prix EXORBITANT ! des tracteur qui ont 15 000hr sans entretient a 15 000€ des faillie vaches a presque 1500€ du stock vendu double du prix et des maison des année 70' vendu prix du neuf ! ils s'en tape ils sont sur de trouvé preneur ... sa veut installé du jeune mais pas a n'importe quel prix !

- les mec qui cherche des exploitations céréalière ... oublié vous avez pas les reins ...

- la FNSEA encourage (de moins en moins faut le reconnaître) des projets complètement dingue sur le point de vue dimension par rapport au capacité des exploitants a géré des projets de se type

- la difficulté pour une personne de s'installé en unipersonnel, mission quasi' impossible sauf si tu as papa/maman, du flouz' a gogo ou ton beau-frère banquier... des fermes il y en a un paquet a vendre, des exploitants sont prêt a cassé les prix pour installé une personne sur leurs exploitations mais leur idéaux se brise quand la 25eme personne qui vient les voir est uniquement la pour s'agrandir ... j'ai vue des boutique se vendre 1 000 000€ (et il les valais) a des personnes qui sont déjà débordé, qui n'ont plu le temps de rien. et quand je vient avec mon carnet de chèque et a peine "10 000€" pour m'installé seul sur une petite ferme ont me rigole au nez en me disant "revient avec 40ha en plus et tu pourras discuté dans la cour des grands mon petit", mon patron est dans les commission de structure (coordination rural 56) et il n'y a plu une seul installation en jeune, maintenant il considère un jeune un mec de 34 ans ... les petits projet sont mis de coté, la véritable valeur des exploitations est faussé, les banques ne suivent pas ... je ne sais pas ou ont va mais si ont veut pérennisé l'agriculture faudra changé de fusil d'épaule car je prédit dans 10 ans une explosion d'exploitation laitière qui passe en céréalière, une demande de mains d'oeuvre qualifié qu'il n'auras pas (les classes de prépa' agricole ont fondu en 15 ans ... ) une recrudescence des faillites et de suicide et un filière au bord du gouffre ...
... Décidément, la situation est partout la même.
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau

Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH

Avatar du membre
jd-ih du 22
Membre
Membre
Messages : 1045
Enregistré le : 10 janv. 2012, 18:26

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par jd-ih du 22 » 21 janv. 2016, 18:03

Par ici côtes d’Armor , c'est pareil comme tu dis des mecs qui sont avec papa et maman qui déjà sont archi débordés vont reprendre des boutiques à 10 km de leur ferme.

john-deere-6310
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2016, 20:15

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par john-deere-6310 » 21 janv. 2016, 19:34

Bonjour,

Je suis installe depuis bientôt six ans et j'ai agrandit mais pas pour cesser l'activité principal.Nous sommes deux UTH sur100ha actuellement.

Par contre j'ai rien investi encore en matériel tout est reste le mème a savoir 100cv pour les 100ha (bois compris)

Le choix du terrain en agrandissement a été que nous engraissons nos bêtes a l'herbe et pratiquons le pâturage tournant pour 65vaches.

Sinon très jolie topique que je vais suivre régulièrement
John Deere 6110 se
John Deere 6310 prenium
John Deere 6220 prenium

coco-59360
Membre
Membre
Messages : 795
Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37

Re: Exploitation dans le Morbihan 100% élevage !

Message par coco-59360 » 21 janv. 2016, 21:58

Tu est installé ou?
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau

Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »