L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Une exploitation céréalière dans le Berry

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 20 juin 2013, 20:58

Mazime: Le tournesol est en remplacement d'un colza détruit par le sec,gel et attaques de pigeons,il y a eu: deux passages du cultivateur Lachaud en biais
-un passage d'herse rotative
-semis( variété Extrasol)
-deux désherbage
C'est tout ce que l'on a fait...pas de fertilisation car avec le colza détruit le tournesol à 150u d'azote aux pieds donc bon...certains vont dire pourquoi ne pas avoir fait de maïs, tout simplement car la bande ou le colza a été détruit est très superficiel (ronds de sable même sur une bonne partie) donc sa nous faisais peur.

Quand je dis que la parcelle est très hétérogène...voici un exemple avec du blé en 2011...
Image
Image

Le Bolinder en mode forestier :D
Image

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 07 juil. 2013, 13:16

De retour les amis, je ne vous zappes pas, juste une période ou je suis pas mal occuper. La moisson commence tout doucement dans le Berry,les premières moissoneuses sont sortit hier, un de mes voisin avait 12.4 d'humidité...quand à nous on va éssayer cette après-midi et par la même occasion inauguré les premiers tours de rabatteur de la CX!

Image
Image
Image
Mon voisin avec sa 9540 WTS
Image

Avatar du membre
fantracteur89
Membre
Membre
Messages : 1535
Enregistré le : 26 mai 2009, 12:24

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par fantracteur89 » 07 juil. 2013, 22:09

Aaaaaahhh.... des nouvelles de ce topic :sun: . Belles photos :amoureux: . On va pouvoir réver et sans mettre plein les yeux avec la belle saison qui commence :-D .
Attention! traversée de John Deere!
Pour plus de photos allez ici: http://paysage-agri-photos.fr/

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 08 juil. 2013, 09:12

Bon hé bien la moisson est lancé depuis hier après-midi après un échantillon a 11.9% d'humidité et la cx a avalé ses premiers hectare...sa change de la TX 64 :tordant: une partie de la paille est broyé je dois dire que la qualité de broyage m'a mis sur le c**

Quelques photos
Image
Image
Image

nh_22
Membre
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 05 avr. 2013, 11:32

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par nh_22 » 08 juil. 2013, 20:15

Belles photos chistofarmer18 !
J'ai hâte que la moisson commence par chez nous aussi :)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par francois02 » 08 juil. 2013, 20:25

:-D :-D

et les rendements? tu crois qu'il restera qq chose à battre ce week end?

flofendt
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 14 juin 2012, 00:15

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par flofendt » 09 juil. 2013, 21:42

oui que donne les rendements bon ou pas ?

affaite combien de tonnes fait ta gilibert
L'agriculture n'est pas un métier mais une passion.

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 13 juil. 2013, 14:42

Désolé si je réponds avec beaucoups de retard! Pour les rendements c'est variable mais bon la moyenne devrait tourné a plus de 70qx je préciserai quand la moyenne sera vraiment faite (variété passerel) on devrait finir les orges ce soir (126ha d'orges d'hiver a coupé au total)..avec une cx vraiment au top!

Image
L'un des stockages celui-ci est composé de deux case de 2300qx ,l'autre est en céllule.
Image
Certaine entré de champs deviennent trop étroites pour tourné avec la cx avec le chariot du coup pour les entrées vraiment délicate c'est le Bolinder qui prends le relais :P
Image

fendtdu35
Membre
Membre
Messages : 934
Enregistré le : 23 févr. 2012, 08:31
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par fendtdu35 » 13 juil. 2013, 15:05

La termie ne s'ouvre pas plus ?

tractor55
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:05

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par tractor55 » 15 juil. 2013, 08:54

Bonjour, peux tu nous faire des photos des bâtiments de stockage à grain ?

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 16 juil. 2013, 13:08

Promis je ferais des photos des stockages quand j'aurais le temps ou qu'on attaquera les blés car cette année on pense que les blés seront coupé avant les colza...en attendant je déchaume et ce sont les premiers hectares pour le terrano :boire:

Image

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 18 juil. 2013, 10:00

Le 712 à l'épareuse pour faire les talus et bords de champs, le 716 toujours au déchaumage avec le terrano, un très bon outil !! Je vais à environs 4cm et une vitesse d'environs 12 km/h.

Image
Image
Image
Image

céréalier
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 01 mars 2013, 21:42

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par céréalier » 18 juil. 2013, 19:55

Tu en penses quoi du Terrano ?

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 18 juil. 2013, 20:31

Pour moi le terrano est un tres bon outil! solide et bien conçu, on l'a pris aussi bien pour du déchaumage superficiel que du travail profond (environs 20 cm) il mélange mieu que notre ancien rabewerk le rouleau rollflex est vraiment pas mal il rappuie bien Pour l'entretien passer d'un déchaumeur qui compte près de 35 graisseurs au terrano qui n'en a plus...un gain de temps considérable. Les dents et ailerons sont en carbure de chez Horsch, on en a monté une en Agricarb pour voir la différence

Cet après-midi c'était épandage de compost (8t/ha) je suivais avec le térrano,pendant ce temps la CX 8070 prenait un échantillon dans le colza mais va falloir attendre un peu (9.6% d'humidité)

Image
Image

céréalier
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 01 mars 2013, 21:42

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par céréalier » 18 juil. 2013, 21:16

Ok merci de ta réponse !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par francois02 » 19 juil. 2013, 11:56

je suis étonné que vous fassiez des essais dans le colza, tout ceux que j'ai vu dans ton coin (enfin plus à l'ouest) m'ont dit que ça commencerai après les blés

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par Arronax » 19 juil. 2013, 12:18

Lorsque tu enfonces le Terrano à 15 cm, le 716 s'en sort comment?

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 19 juil. 2013, 12:20

Salut Francois! Tu as commencer a faucher??Quelques batteuses fauche du colza, d'autre du blé mais il faut bien les cherchées pour la plupart ce n'est pas encore mûre.

Merçi Lima :gene: le compost est du fumier de mouton âgé de 3 ans et qui est retourné un certains nombre de fois, c'est éffectivement pour mettre un colza dérrière.

Aromax, le 716 s'en sort...mais il devient juste tout de même surtout qu'on enlève pas les ailerons après on ne voulais pas un 3m50 car en préparation de sol on travail avec le jumelage et le 716 aurait été plus large que le déchaumeur...et le 716 sera le prochain tracteur remplacer donc c'est pour sa aussi qu'on a pris un 4m

On a eu un orage cette nuit et 32 mm...ouf il était temps sa devenait sec :boire:

Encore quelques photos de la CX à la fin des orges et une moyenne d'environs 76.5 qx/ha

Image
Image

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par francois02 » 19 juil. 2013, 12:32

christofarmer18 a écrit :Salut Francois! Tu as commencer a faucher??Quelques batteuses fauche du colza, d'autre du blé mais il faut bien les cherchées pour la plupart ce n'est pas encore mûre.
oui samedi il y avait encore la moité des grains qui étaient mous dans le blé... enfin avec de l'eau et la chaleur annoncée ça va mûrir très rapidement ;)

nous on a pas commencé, sans doute semaine prochaine l'escourgeon. les blés sont encore verts même si ça commence à virer au blanc avec cette chaleur dans certains ronds

céréalier
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 01 mars 2013, 21:42

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par céréalier » 19 juil. 2013, 12:44

Tu avais combien d'ha d'escourgeon ?

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 19 juil. 2013, 12:49

Avec ce qui est coupé en entreprise il y avait 126ha d'orges.

Francois tu as trouvé une 7010 ou 7088 au fait???

Heureu de voir que ce reportage plaît toujours autant, j'en profite pour vous dires que vous pourrez découvrir le coin dans lequel je suis l'année prochaine dans l'amour est dans le pré...voila voila :boire: :muet:

Agri-29
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:21

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par Agri-29 » 20 juil. 2013, 13:57

Sympa effectivement! Le compost tu reçois pas également du compost de porc? en plus de celui de mouton? Opala tu as signé pour la prochaine saison sur M6?

vdad
Membre
Membre
Messages : 1579
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par vdad » 20 juil. 2013, 18:56

Joli reportage christofarmer18!
Le matériel et les batiments sont propres et entretenus, belle image de l'agriculture. :bravo:


Petite question, sur l'assolement de tes terres tourbeuses. Tu disais que c'était des anciens près potentiellement innondables, on peut donc oublier les cultures d'automne/hiver...
As-tu testé d'autres cultures de printemps autre que le maïs?
Les tourbes sont des terres plutôt riches et humides, en surveillant et en maitrisant le ph du sol, un soja pourrait s'y plaire?

Merci. :meuh!

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par Arronax » 20 juil. 2013, 21:50

Ok, merci.

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 21 juil. 2013, 13:14

Il y a deux ans on a eu du fumier de porc en plus de celui de mouton, cette année on va mettre de la fiente de poule sous forme de "bouchons'' c'est la coop qui vends sa, on a recu la marchandise il y a deux semaine sa vient des deux-sêvres.

Merci Vdad on éssaye de tenir sa propre :) Oui ce sont des anciens prés (arrêt de l'élevage en 1992) et depuis c'est en maïs on a jamais éssayé d'autre cultures dedans et c'est vraiment rare que sa innonde pas donc c'est clair que les cultures d'hiver sont a oubliées. Pour du soja c'est vrai que agronomiquement sa pourrais le faire surtout avec la matière organique!Du sorgho pourrait également le faire surtout qu'il nécessite moins d'eau que le maïs mais plus de chaleur en revanche ...Après le maïs convient très biien on fait des très bon rendements avec peu de boulot et de charges (culture la plus rentable de l'exploitation) et pas d'irrigation a s'occuper donc c'est un vrai confort.
Les parcelles sont labourés chaque année ce qui facilite aussi le désherbage, mais les deux gros inconvénients qu'on a avec les maïs sont -parcelles trop "biscornu'' des virages partout donc faut oublier le désherbage mécanique car on ferait trop de dégât et sa c'est bien dommage!
Le deuxième c'est que ce sont des parcelles inondables et qui comptes pas mal de mouillère alors parfois on "bricole" pour faire sécher un peu et cette inconvénient est pour moi accentuer aussi par des parcelles qui sont labourés l'hiver et pas toujours en bonne conditions donc sa se réssuie moins bien...mais on va éssayer de labouré les parcelles qui ont des mouillères au printemps maintnant pour voir la différence.

Non je me suis pas inscrit à l'amour est dans le pré j'ai déja une copilote sur les sièges passagers des Fendt :tordant: en revanche mon voisin s'est inscrit et M6 sont déja venu le filmer il y a deux semaines et ce n'est qu'un début :fete:

vdad
Membre
Membre
Messages : 1579
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par vdad » 21 juil. 2013, 16:39

Ok! Merci pour les explications. :meuh!

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 27 juil. 2013, 13:04

Toujours en pleine moisson dans le Berry et un spectacle assez impréssionant pas loin de la ferme hier après-midi un hangar de l'inra en feu avec 800t de foin a l'intérieur.
Lien de l'article parut dans le journal
http://www.leberry.fr/cher/actualite/20 ... 41430.html

La CX dans les blés
Image

agriculteur02
Membre
Membre
Messages : 1322
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par agriculteur02 » 28 juil. 2013, 12:14

Super ce reportage, j'ai fait toute les pages et je vais le suivre de près, une belle exploitation avec du matériel propre, une une belle MB ! :amoureux:

Combien allez vous faire d'hectares avec celle ci ? C'est exactement ce qu'il nous faudrait pour remplacer la TX d'ici peu.

La puissance de la CX est suffisante pour 6m70 ? Car on arrive à faire peiner notre CX8080 avec 7m60 dans des beaux blés.

Longue vie à ce reportage :boire:

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par francois02 » 04 août 2013, 14:43

bon alors c'est fini ou pas la moisson??? :P :P

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 05 août 2013, 00:03

Salut François !Avec une météo bien merdique encore cette année la moisson s'est finie avant hier avec un coup de chance car de l'orage était annoncé et nous étions en vigilance orange alors on a mis le paquet ...la nuit d'avant on a tourner jusqu'a 3hdu mat et c'est ce qui nous a permis de finir contrairement a des voisins.
Bilan de la moisson des rendements plutôt corrects pour l'année, une météo merdique comme je le disais et une cx qui rencontre quelques problèmes certains se sont vite résolus et d'autres non...

Un ami Marnais et membre du forum est passé faire quelques photos j'en profite pour les partagées avec vous ainsi que les miennes :boire:


Image
Image
Image
Image

Tout les ensembles rassemblé(une benne et un tracteur ne sont pas à nous mais utiliser pour le dernier jour) pour une photo de la dernière trémie (qu'est ce que je ferais pas pour vous?? lol)
Image
Image

Avatar du membre
fantracteur89
Membre
Membre
Messages : 1535
Enregistré le : 26 mai 2009, 12:24

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par fantracteur89 » 05 août 2013, 19:45

On en peut pas dire qu'il n'y avais pas de bennes en bout de champs :tordant: .

Merci christofarmer de nous faire partager ces photos et de nous faire découvrir ton exploitation.
Attention! traversée de John Deere!
Pour plus de photos allez ici: http://paysage-agri-photos.fr/

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par D4506 » 05 août 2013, 22:57

Géant l'alignement des bennes :) C'était pour le finish ?

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 08 août 2013, 21:56

Effectivement l'alignement des bennes c'était pour finir et par la même occasion pour une photo souvenir :sun:

Pour ce qui est de la CX...les ingénieurs ont modifiés certaines choses qui fonctionnaient très bien avant et qui flute pas mal maintnant..du genre tout ce qui est au niveau du filtre à air, la trémie, des rabbateurs qui vont tournés très vite sans savoir pourquoi et s'arréter de tourner d'un seul coup, il a fallu changer le logiciel dans intelliview..., mauvaise indication entre l'ouverture réelles des grilles et le chiffres annoncés en cabine une machine qui casse beaucoups de grains malgrés tout les réglages éssayés, et le débit annoncé n'est pas celui qu'on attendais la majorité des soucis sont résolus mais il reste celui de la casse du grain (jusqu'a 7% d'impureté dans du colza très propres)... enfin on est déçus de la machine,pas sur qu'elle fasse une deuxième campagne...

Déchaumage des colza en ce moment avec quelques photos faites par mon camarade de la Marne premier passage à 22cm histoire de défoncer et ensuite 5 semaines sans gratter le sol (législation oblige). Vraiment un très bon outil ce terrano!

Image
Image
Image
Image

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par francois02 » 08 août 2013, 22:28

en colza il faut laisser les repousses car ça fait piège à nitrates

sinon christo toujours aussi sympa de voir des photos de ta belle région!

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 08 août 2013, 22:50

François à tout dit! On dois laisser les repousses 5 semaines pour piéger les nitrates certaines zones du berry sont également très limités sur le nombre d'unitées d'azote alors certains ont préférés remettre en jachère plutôt que de cultiver. Du coup devoir laisser les repousses 5 semaines est l'une des raisons pour lesquelles on va aussi profonds au premier passage car les repousses pompe également pas mal de flotte donc on a plus le soucis le travail en profondeur étant fait il ne reste plus que le superficiel. Merci François tu as prévu de déscendre d'ici peu?? La concéssion Cloué prépare une démo parait-il :mdr:

C'est vrai que la CX à poser pas mal de soucis...comme quoi même en achetant des marques réputées il suffit de tomber sur une mauvaise série pour être emmerdé...affaire à suivre.

agri81150
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24 avr. 2013, 20:00

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par agri81150 » 09 août 2013, 09:51

Pour ma part, j'ai un copain qui possède 2 batteuses NH, une TX 65 PLUS et une CX 780, sur la CX il est des problème au niveau de certains capteur qui flute beaucoup et qui affiche des chiffres impossibles sur le cadran !

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par thefox » 09 août 2013, 11:05

Jolie photos et reportage :)


Faut pas abuser Fab et agri 81150 une CX sa doit marche quand même pas mal vu le nombre d'exemplaires qui tourne et qui sont vendu chaque année.
(Je dit pas qu'il y aucun défaut non plus)

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par vince86 » 09 août 2013, 13:41

superbe reportage, merci christo.

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par christofarmer18 » 09 août 2013, 13:42

Je vois vraiment pas ce que j'ai dit de drôle! New holland est une marque réputé en batteuse maintnant c'est comme dans toute les marques il suffit de tomber sur une mauvaise série pour être emmerdé et les cr font parties des meilleures machines du marché,la coupe vari feed de chez nh est vraiment au top aussi bien en gain de temps mais tout aussi agréable pour faucher du blé en la dépliant un peu! maintnant c'est clair que sa me viendrais pas a l'idée d'acheter un tracteur new holland tout comme sa me viendrais pas à l'idée d'acheter une mois bat fendt... toutes les marques ont leurs points fort et points faibles perso sa fait très longtemps qu'on est nh en batteuse et c'est la première avec laquelle on a des problèmes et même moi qui suit un grand fan de la marque john deere je reconfirme que les jaunes sont des bonnes bécanes...sur ceux fin du débat.

Déchaumage superficiel dans une parcelle de 60ha ce matin

Image
Image

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Une exploitation céréalière dans le Berry

Message par D4506 » 09 août 2013, 13:49

C'est bien droit :) Parcelle caillouteuse ?

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »