L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Reportage - Photos US, casses, batteuses...

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
canadian farmer
Membre
Membre
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par canadian farmer » 08 nov. 2013, 15:06

mazime a écrit :On voit rarement de broyeur sous les cueilleurs a mais des americains pourquoi ca?

ca marche bien les gleaner? en terme de debit ca dit quoi?

l ammoniac a ete mis quand en terre?
Pourquoi broyer? Lorsqu'on fait du semis direct, on est avantagé d'avoir les tiges longues et encore debout, plutôt que des milliers de petits copeaux au sol qui l'empêche de se réchauffer et de s'assécher.

canadian farmer
Membre
Membre
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par canadian farmer » 08 nov. 2013, 21:16

Il se vend de plus en plus de cueilleurs broyeurs dans le Corn Belt, surtout aux endroits ou il se fait beaucoup de travail du sol, ou encore de strip-till. Toutefois le semis direct est très répandu, surtout semis de soja sur des tiges de maïs, ou on a intérêt à avoir des tiges debout au lieu des copeaux au sol.

Pour la pyrale, il y a l'hiver (effet relativement minime), le maïs BT, Triple Stacks, etc. Et l'arme la plus redoutable: la rotation des cultures...

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par l'agriparisien » 09 nov. 2013, 13:36

fdt860 a écrit :La tremie sur l'avant a l'avantage de bien tasser le tracteur, et permet de semer correctement derriere les traces du tracteur, le gros defaut, c'est la visibilité.
Je n'ai pas tout compris là. La trémie avant permet d'avoir une meilleure traction, ok, mais en quoi ça sème "correctement" derrière les traces du taxi ? Quels sont les problèmes rencontrés à ce niveau là avec trémie arrière ?

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par l'agriparisien » 10 nov. 2013, 00:31

fdt860 a écrit :
l'agriparisien a écrit :
fdt860 a écrit :La tremie sur l'avant a l'avantage de bien tasser le tracteur, et permet de semer correctement derriere les traces du tracteur, le gros defaut, c'est la visibilité.
Je n'ai pas tout compris là. La trémie avant permet d'avoir une meilleure traction, ok, mais en quoi ça sème "correctement" derrière les traces du taxi ? Quels sont les problèmes rencontrés à ce niveau là avec trémie arrière ?
Oui, j'ai dit le probleme a l'envers.
Avec la tremie arriere, tu roules avec la tremie sur ce que tu viens de semer, ce qui peut etre un probleme si c'est un peu humide.
Ok je comprend mieux, merci. Vivement la suite !

ministre
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 26 juil. 2010, 19:09

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par ministre » 09 déc. 2013, 07:51

Merci pour le sujet continue

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par francois02 » 09 déc. 2013, 19:09

la récolte doit être étalée tout au long de l'année pour faire tourner les usines 365jours ou presque par an (j'imagine)
la culture est pérenne, jusqu'à 10ans!

sinon il fait chaud en Louisiane???

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 09 déc. 2013, 19:21

. Alors la fdt860 , c'est un régal systematique et a chaque fois !!! T'arretes pas de mette de la photo , vraiment bien , surtout le IH US en train de broyer dans un champ de coton avec sa super " king cab parasol " insonorisée grand air . lol . Serieux je paierais pour faire un tour de ce tracteur !!!!

ministre
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 26 juil. 2010, 19:09

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par ministre » 10 déc. 2013, 07:58

A toi aussi

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 26 déc. 2013, 08:59

. J'arrive du sujet " PAC 2015 " un peu énervé et déçu par les propos de certains , j'me visionne c'te vidéo ... 9 minutes 51 s de pur bonheur !!!! . Mon cher fdt860 , au moins , perso , quand je viens sur ton sujet , sa a le don de me remettre " la péche " , surtout quand on voit que des mecs , outre-atlantique se tapent encore entre 400 & 500 ha/l'an , avec des 760 Massey ...... , alors que chez nous , le meme mec qui va encore avoir se type de Moissbat , on se fout de sa gueule ouvertement ... ! Bien belle vidéo . ;)

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par cyril16 » 26 déc. 2013, 13:53

fdt860 a écrit : L'agri qui conduisait la 750 avait 71 ans. Il dit pour lui c'est rien de tapper la moisson avec une 750! Il y a la clim, de la moquette pour insonoriser, elle ira bien jusque la retraite (5-10ans?). Et ca fait pas tant d'heures que ca, peut etre 100-150h pour faire les 400ha? 1 semaine dans le blé,2-3 jours dans le soja et 2-3 jours dans le millet. Ca viendrait a l'idee de quelqun d'acheter une machine qui coute une fortune et qu'on sait pas reparer pour tourner 10 jours par an?

Si je compte bien ça fait environ 3,20 ha à l'heure en instantané. Alors c'est bien joli tout ça mais en Europe tu crois vraiment qu'une 750 sortirait le même débit de chantier et avalerait 400 ha en 10 jours ?

40 ha/jour c'est +/- ce qu'avale une CR 9090 en 12 rangs dans les Landes (donc parcellaire avantageux).

Alors c'est vrai que quand on compare l'Amérique à l'Europe on passe pour des mecs "archi équipés" ( ce qui est le cas parfois) mais faut quand même pas oublier qu'on a pas les mêmes contraintes !
Since 06/02/2005

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par mm55 » 26 déc. 2013, 19:26

fdt860 a écrit :400Ha/an aux US ca fait 200-250Ha/an en France, pour le ble, dans l'Indre etc, 120-150ha au nord de Paris...

Pour le soja et le mais, c'est a peu pres pareil (meme rendement voir plus aux USA, cette annee, on a battu souvent a plus de 300Bu/ac (19T/ha, avec un record a 21.3t/ha de moyenne sur 128ha et a 20% d'humidite. La massey 9560 produisait 165t/h (une tremie en 4 min).
Sans doute pas le meme parcellaire, mais 40ha/jour ca parait lent, mais tout depends de ce que tu appelles une journee.
meme si il faut s'en mefier, l'USDA a une prevision de rendement moyen de 19T/ha d'ici 2020!

je connais bien la moisson, on est surequipe en Europe, ca se discute pas. Combien d'hectares de mais tu tappais avec ton 12 rangs et ta CR? 1500-2000? Si c'est moins, c'est que t'es surequipe...
Je pense que le calcul est un peu plus compliqué , tous dépend du nombre de jours disponibles pour récolter en bonne condition car avec ton raisonement , pour 500ha de maiis faut juste une mf 520 et un 4rangs .Dans mon secteur en moisson d'été quand tu as 150heures au compteurs sans pannes et bien il est temps de finir .........

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par francois02 » 26 déc. 2013, 19:45

150hrs de battage au nord de la seine faut avoir les nerfs bien accrochés et pas prévoir trop de choses à faire en septembre

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par cyril16 » 26 déc. 2013, 20:20

fdt860 a écrit : 400Ha/an aux US ca fait 200-250Ha/an en France, pour le ble, dans l'Indre etc, 120-150ha au nord de Paris...
On est d'accord, donc pour 400 ha de cultures d'été en France ( dans n'importe quelles régions) c'est pas déconnant de voir une grosse 6 secoueurs ou une hybride de taille moyenne.


fdt860 a écrit : je connais bien la moisson, on est surequipe en Europe, ca se discute pas. Combien d'hectares de mais tu tappais avec ton 12 rangs et ta CR? 1500-2000? Si c'est moins, c'est que t'es surequipe...
Tout se discute, avec environ 350 ha de moisson estival en Charente (parcellaire de flute certes) on occupe largement une JD W650 en 6,10m pendant environ 3 semaines, après pour les tournesols et les maïs là oui la machine se balade.

Pour la CR tu peux compter 800-900ha, machine de location comme souvent dans les Landes/Médoc (ou ETA), la durée de la journée est souvent dictée par le séchoir ou le stockage. D'ailleurs désolé du manque de précison mais la CR en question tourne dans le Médoc, pays fortement humide en automne d'où l’intérêt de ne pas laisser traîner la moisson.
Since 06/02/2005

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 26 déc. 2013, 20:54

. Alors c'est un débat qui pourrait etre sans fin une fois de plus , je suis persuadé que fdt860 , a parlé d'une maniere generale au plan nationale , et il a pertinemment raison d'autant plus , en pensant ainsi .
. Mais , cyril16 , tu prends l'exemple du medoc , qui est une exellent ex. d'ailleurs , je connais une des fermes principale la-bas , qui autrefois , ramassé avec une TR85 en 5 rangs ..... 640 ha / l'an , bon aprés tu as raison sur le fait que dans se secteur , autant eviter si possible les arrieres saisons humides , mais bon tout les cas sont differents et toutes les regions françaises ne se ressemblent pas non plus .

. D'un autre coté de la a ramassé 500ha de mais ou autre avec une MF520 , n'exagerons pas non plus , mais , pas loin de chez moi , un entrepreneur en retraite maintenant , faisait de 340 à 350 ha /l'an tout confondu avec sa 520 !! Mais apres c'etait l'époque ou les moissons finissaient fin juillet , maintenant , sur les charentes , arrivé le 14/07 , sauf année avec période éstivale humide , mais y'a plus rien dans les champs , que ceux qui sont des 2 charentes me dise le contraire , faudra me le prouver ... !
. Un exemple tout aussi flagrant , je me souviens de la toute premiere presse HESSTON 4800 de vendu dans le 17 en 1979 , et le type a l'époque , a payé le SOMECA 1300S et la 4800 dans sa campagne de pressage .... et oui il etait le seul a ce moment la !!!! Mais il a pressé jusque debut séptembre non stop !!!!
. Demandé les uns et les autres , a vos peres ou grands peres , a quelle dates autrefois se terminé les campagnes de battage et de pressage ?? Faites l'effort de le faire , pour ceux qui n'en on aucune idée bien sur , ensuite il est clair , que les régions au nord de Paris , a l'ouest de la france ( bretagne ou certains secteur Normand ) avec des conditions de recoltes aléatoires dues a l'humidité , dans ces cas la , autant etre équipé comme au jour d'aujourdhui , ca du blé germé , en principe , n'apporte pas de valeur ajouté !?

. Mais oui , je suis ok avec ce qu'il a dit , mais pour les autres régions , nous sommes d'une maniere générale suréquipé , mais de la faute a qui a votre avis ???? Bin ..... a nous tous , nos façons de voir les choses presentement , d'avoir fini avant de commencer , il suffit de voir l'etat de nervosité de certains entrepreneur , avec des annuités colossales , et des clients a leurs cul , tous plus préssé les uns que les autres ... !!! Oui ou non ?? Restons fair play , nous faisons bien souvent notre mal nous meme , mais faites un retour en arriere pour voir les durées de moissons et de bottelage , exepté les régions cités precedemment .

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par cyril16 » 26 déc. 2013, 21:22

Effectivement débat sans fin, c'était juste pour montrer qu'il ne faut pas généraliser. La bonne époque avec des moissons jusqu'à fin juillet voir plus perso en grand fan de moisson j'y verrais pas d'inconvénient mais comme tu le dit en général au 14/07 y a plus grand chose en Charente. Les contraintes, les mentalités et aussi le climat évoluent, cette année on a pas réussi à finir avant la pluie en grande partie grâce à certains clients, le temps perdu durant la moisson est difficile à rattraper :(

En revanche on a sauvé 40 ha de colza juste avant le grand coup de vent fin juillet, la machine a donné tout ce qu'elle pouvait, fallait pas moins gros.
Since 06/02/2005

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 26 déc. 2013, 21:31

. Et oui yorfo , c'est un souci et non des moindre , ce que tu viens d'evoquer la encore !! Qui est un tout autre sujet , mais intimement lié je pense , car en effet que nous pourrions faire quelque chose , c'est clair , mais ensuite c'est au niveau des silos , qu'une évolution s'est faite et pas le bon sens non plus ..... les fameux horaires , les 35 heures et j'en passe , et encore je ne veux meme pas aborder le sujet des silos portuaires .... ou tu es pret a moissonner les mais , mais eux .... on en decidé tout autrement !!! Resultat une semaine dans le c.l ( deja vu le cas )

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par cyril16 » 26 déc. 2013, 22:02

Ah ça les silos ça va pas en s’arrangeant non plus,on est plus souvent arrêtés par le manque de bennes que par l'humidité, parfois le stockage à la ferme nous fait de l’œil !
Since 06/02/2005

bohn beere
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2008, 14:41

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par bohn beere » 26 déc. 2013, 22:37

Je pense surtout que si nos homologues nord americain font autant de taf avec du tel materiel, c'est tout simplement qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement!!! Sinon ils feraient tous comme nous........ Vous connaissez beaucoup d'agriculteurs francais qui exploitent 1200ha tout etant double actif?

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 27 déc. 2013, 12:23

. Ah .... éxtra le retournement !!! De l'ingenieurs cascadeurs dans les années 70 .... perso tintin32 je te laisse passer devant pour le retournement , je verrais ensuite ...... :tordant: Massey possédait 2 fermes dans les années 70 , ou des tests similaires furent éffectués sur les series 1000 et 1005 canadien .

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par cyril16 » 27 déc. 2013, 12:52

Vraiment énormes ces séries de test, finalement à la fin de la journée les "pilotes" sont autant secoués que les tracteurs :D
Since 06/02/2005

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par Gauvin » 27 déc. 2013, 20:19

Si j'ai bien compris, les tests de traction sont réalisés avec les quatre tracteurs attelés, chargés à 77kg (170lbs) par cheval PdF et sont transformés en compresseurs : échappement bloqué, ce sont les roues et la transmission qui entraînent le moteur. J'ai bon fdt??? :tordant:

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par hurlimann » 28 déc. 2013, 09:50

fdt860 a écrit :
cyril16 a écrit :On est d'accord, donc pour 400 ha de cultures d'été en France ( dans n'importe quelles régions) c'est pas déconnant de voir une grosse 6 secoueurs ou une hybride de taille moyenne.
Si si, c'est toujours choquant, mais on y fera pas attention... 400ha dans l'Indre = 800ha aux US =8820; Axial 2388 ou TX36...
Enfin peut importe le modele, tu n'achetes pas une neuve pour 800ha aux US, c'est ce que je veux dire.
La vache,fdt860,faut pas venir en Suisse,tu va être choqué de voir de Claas Lexion 570 ou des NH CR qui ne font même pas 250hectares par année!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

roche aux fées

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par roche aux fées » 29 déc. 2013, 22:03

La vache,fdt860,faut pas venir en Suisse,tu va être choqué de voir de Claas Lexion 570 ou des NH CR qui ne font même pas 250hectares par année!!!


peut etre que vous les transformées pour l'hiver à la mode "top gear"? :D

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 29 déc. 2013, 22:38

Non , mais pour faire des bonbons " RICOLA " :meuh!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par polo55 » 30 déc. 2013, 07:01

[quote="fdt860"]Exactement, c'est une question de moyens!
En Europe, grace a des revenus surrealistes,, on peut s'acheter des equipements surrealiste qvec un mot d'ordre qu'on entends de plus en plus "Ne pas se fairee ch...", que ce soit a faire des heures sur un vieux truc ou a tapper des heures de mecanique l'hiver, en France, les agris sont au dessus de tout ca, pour la plupart... quote]

Je te rassure, tout le monde n'a pas des revenus surréaliste ici loin de là. Il est vrai qu'il y a beaucoup de suréquipement mais cela peut aussi s'expliquer par plusieurs facteurs:
-Un taux d'imposition et de sécurité sociale qui fait que tu préfères mettre des ronds dans une machine qui t'aidera plutôt qu'a fond perdu.
-Une météo des plus capricieuse depuis environ 15 ans qui perturbe beaucoup les chantiers.
-un prix des céréales qui fait un peut tourner le tête à certains
-un taux d'emprunt des plus bas depuis bien longtemps.
-un cout d'embauche à faire barrer toutes les entreprises du monde.

Voila tu mets tout ça l'un au bout de l'autre et tu arrives à faire du suréquipement. Ceci n'excuse pas tout. Je fais du lait et des céréales sur ma ferme et je pense que je suis largement bien payé dans les cultures comparé aux animaux...mais ça c'est un autre débat.
Je ne roule pas avec la dernière S de JD mais avec une bonne vielle 1177 de 1990. J'ai aussi plusieurs taxi qui ont entre 25 et 41 ans. Je fais beaucoup de mécanique avec mon père et crois moi que même si un tracteur neuf coute cher, un vieux peut couter parfois encore plus cher (surtout si c'est un JD).
Juste pour dire que l'on ne peut pas faire de généralité. On est certes pas tous logé à la même enseigne et les inégalités sont là mais oui ont pourraient faire tourner plus nos machines pour mieux les rentabilisé.

Je ne pollue pas plus le topic. Encore merci pour tes photos, je me régale a chaque fois et je rêve de voyager à travers ce pays. A + sur le forum
Polo

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par thefox » 30 déc. 2013, 11:26

fdt860 a écrit :
cyril16 a écrit :On est d'accord, donc pour 400 ha de cultures d'été en France ( dans n'importe quelles régions) c'est pas déconnant de voir une grosse 6 secoueurs ou une hybride de taille moyenne.
Si si, c'est toujours choquant, mais on y fera pas attention... 400ha dans l'Indre = 800ha aux US =8820; Axial 2388 ou TX36...
Enfin peut importe le modele, tu n'achetes pas une neuve pour 800ha aux US, c'est ce que je veux dire.
Oula si t'arrive a faire 150 - 200Ha (en centre Bretagne) avec une 36 c'est déjà énorme!

Mais c'est vrai qu'il y a du suréquipement dans les ETA, car les agris poussent pour que sa aillent toujours plus vite. C'est pour ça que l'ont se retrouve avec des bécanes entre 7.5 et 10.7m dans les parcelles bretonne ;)


En tout cas ton reportage est toujours aussi intéressant :)

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 15 févr. 2014, 21:19

mazime a écrit :
fdt860 a écrit : Apparemment, il y a maintenant un probléme avec les mais transgeniques, notamment le BT, dont les tiges ne veulent pas pourir. Il faut les broyer, et meme encore, c'est gourmand a digerer.

ca explique l appellation des cueilleurs CALMER

. Explique Max s'il te plait , pour les CALMER ?

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 15 févr. 2014, 21:29

. Oui ok , je crois méme que se sont eux qui équipe les fameux Corn-Pickers américains OXBO , le principe est méme plutot pas mal du tout d'ailleurs

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 15 févr. 2014, 21:42

. Non je parle au niveau des rouleaux et des plaques , éxactement le méme principe a l'identique , , s'est ce qui m'a fait supposer cela , car les OXBO , n'on pas de broyeur intégré non plus , mais le broyage ou plutot le déchiquetage des tiges , se fait par les rouleaux pareil , et à priori , Mr Calmer , a surement déposé son brevet , et comme il équipe JD ou CaseIH .... pourquoi pas Oxbo trés certainement aussi
Modifié en dernier par JD844 le 15 févr. 2014, 21:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 15 févr. 2014, 21:46

. Principe Oxbo
Fichiers joints
Oxbo_Knife_Rolls.jpg
Oxbo_Knife_Rolls.jpg (188.43 Kio) Vu 5938 fois

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 15 févr. 2014, 21:48

. tres vieux se principe , déja fin des années 70 , International , sur ses anciens cueilleurs qui équipés les 1ers Axial , avait se systéme , mais disparu ensuite .... je ne sais pas pourquoi du tout d'ailleurs ....

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 15 févr. 2014, 21:53

. Tiens Max , une certaine ressemblance , au moins sur le principe ... ( photo Calmer )
Fichiers joints
Calmer_BT_Chopper_11-248x176 (1).jpg
Calmer_BT_Chopper_11-248x176 (1).jpg (61.49 Kio) Vu 7991 fois

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par francois02 » 15 févr. 2014, 22:12

fdt860 a écrit :Salut Mazime, un peu de reponse a tes questions:
La moisson dure 2 semaines, comme chez nous. Avant de venir par ici, je pensais vraiment que un de mes voisins de la somme qui tappait 440ha avec une 9880i etait un fou (toujours le dernier a finir, sans pour autant jamais avoir laissé un champ par terre, au pire un peu d'aide des voisins, et c'est tout...), mais en fait c'est tout a fait normal. Quand tu vois que certains disent qu'ils sont pas surequipés alors qu'ils viennent d'acheter une machine neuve pour faire 75h par an (c'est le neuve qui choque dans la phrase, pas les 75h...). Et les US, c'est pas encore eux qui rentabilisent le plus leur equipements. Au Bresil, une machine c'est 1000h/an mini. Quand tu vois les Francais qui disent"je veux pas d'une JD Bresilienne, pas assez solide, pas assez cher" alors qu'il va faire en 10 ans ce que la machine fait en 1 an dans son pays natal, je me marre...
Fin de la polemique.
je ne connais pas du tout le système US, mais ici il y a également la fiscalité à prendre en compte, de plus que les conditions météo.
Chez moi on est exactement dans la catégorie "suréquipés" (mais on le sait) mais le changement de batteuse a d'abord été motivé par une envie raisonnable d'être moins dépendant des conditions météo de plus en plus défavorables à la récolte, ensuite pour le choix d'une batteuse neuve, ne trouvant pas d'occasion ou à des prix trop proches du neuf, et ayant eu une opportunité sur une neuve ça semble tout de suite beaucoup moins délirant, à cela s'ajoute l'avantage au niveau fiscal et les avantages liés à une machine neuve vs occasion (historique connu, garantie, pas de frais à prévoir avant un moment etc)
bref, tout ce couplet pour dire que comparer ici avec ailleurs n'est pas du tout recommandé sans avoir plus d’éléments. Je connais une personne qui a de la famille agriculteurs dans l'Illinois, quand je l'écoute finalement on est loin d'être coin de ce côté ci de la mare

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 15 févr. 2014, 22:55

mazime a écrit :
JD844 a écrit :. tres vieux se principe , déja fin des années 70 , International , sur ses anciens cueilleurs qui équipés les 1ers Axial , avait se systéme , mais disparu ensuite .... je ne sais pas pourquoi du tout d'ailleurs ....
lie a la puissance demandee ?

. Sincérement Max , je ne sais pas , car à cette époque ... tres jeune , contrairement à maintenant tres vieux ... :tordant: :tordant: Non fort heureusement .. Mdrrrrr Possible , une histoire de puissance , mais deja se profilait certains systémes comme BISO , ou d'autres avec des rotors horizontaux ( types broyeurs conventionnels derriere tracteur ) qui allait méme plutot bien quéstion broyage ( plus fin qu'IH ) , mais tres tirant , car à l'époque , la grosse grosse machine , faisait au maximum 140-150 ch et encore ... s'est pour cela que sont apparut dans la foulée , les systémes que l'on connait tous maintenant ( avec fléaux et bien moins tirant ) , mais certains OXBO , tourne dans le sud de la France , j'en connais 3 pour sur ( y'en a certainement plus ) , avec donc , le systéme que nous parlions précédemment , et qui ..... fonctionne largement aussi bien que les systémes fléaux , est bien plus simple aussi

. Cependant , perso , j'en sais pas plus , si un utilisateur OXBO , passait dans le coin a tout hasard .

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 16 févr. 2014, 18:05

. Et oui fdt est un nostalgique , peux t on lui en vouloir ..... :tordant: . Non pas ! Evidemment !!!!

. Toi qui adore ces bonnes vieilles canadiennes , la toute premiere 760 à secoueurs courts à l'époque , était avec un 8 rangs MF pour les éssais en France , et ça remplissait dare dare les petites bennes MF , mais inutile de te préciser , de paroles d'un trés ancien de chez Massey , que cette année la , les JD , Claas et autres du moment se sont gratté et arraché les cheveux en voyant le débit assez inhabituel de cette machine , qui soit dit en passant était énorme ..................

. Ces machines d'importation , étaient des dévoreuses de MAIS réellement , j'ai le cas d'une JD8820 série1 , chez un entrepreneur qui avait une Claas 450 aussi , et à la fin de la journée quasi 40% de volume de plus , mais en blé , un peu derriere ... on peux pas tout avoir non plus ;)

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 16 févr. 2014, 19:09

. Oui tu as pas tord du tout , les 250 voir 300 ch ne serait pas superflus , car j'ai un copain , qui avait importé d'angleterre une magnifique 860 ( 200 heures à ce moment la ) , et les 2 premieres années il a tourné avec un 1163 sans broyeur , et la machine calé le cueilleur dans des mais de 100QX/sec sans souci , et par la suite il lui a mis un 5 rangs avec broyeur transversal , et la .... le moteur constamment au taquet ..... mais il a fauché toutes céréales confondues pas loin de 600ha en moyenne , avec des pointes certaines années a bien plus .
. Et en MAIS , dans les 300 à l'année , s'est ce qui faisait la force de cette machine d'ailleurs , car un travail irréprochable en MAIS ,peu ou pas de cassé , vraiment bien dans dec ... !
. Mais il s'est acharné un peu a ne pas vouloir la remplacer , ou à mettre autre chose en doublon avec elle , et peu à peu il s'est fait deloger , car plus au gout du jour du tout , et pourtant une machine d'un magnifique éxtérieur vraiment déconcertant , mais bon comme tu dis .... les choses passent et se font remplaçer par autre chose , inéxorable .

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 16 févr. 2014, 23:23

. En quelque part tu as raison , mais tu sais bien tout comme moi , tout comme tout le monde , depuis que pratiquement tout les éxploitants à quelques éxéptions prés , sont passé de gré ou de force pour certains , au bénéfics réel .... avec cette plus ou moins obligation de réinvestir et de refaire des charges et des amortissements , sinon , s'est ouverture direct dans les caisses de l'état ........... et qui bien sur ns savons tous à quoi cela sert .... en grande partie bien souvent .

. Pas évident du tout , j'ai longtemps eut le méme réfléxe que toi , en pire aussi parfois ... cela m'arrive encore fdt , mais pffff cela ne sert à rien du tout , méme si en quelque part ça soulage un peu ... cela ne fait que ne procurer des énnemis bien souvent , sur un forum , pas trop grave encore , mais dans le vie courante , infiniement plus grave de conséquence , car si l'on ne peux te faire du frontale de part ton physique , on te feras du mal tout à fait autrement , de la maniére la plus perfide qu'il soit , jusqu'a te mettre à genoux .

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par JD844 » 17 févr. 2014, 00:09

mazime a écrit :
fdt860 a écrit :Ce qu'on ne peut retirer aux Americains, c'est que certains savent ne pas remplacer une MF860, un Case 2390, un Deere 4620 par des Lexions, Deere 6R, Maxxum MXU, tous plus foireux les uns que les autres. Certaines choses sont sans ages.
En voitures, meme un Francais sait qu'une Mustang Fastback 69 ou une Plymouth Hemi Cuda, faut pas la ferrailler, mais pour les tracteurs et becanes, ils sont justes deplorablement ignorants, ayant tous vidés les campagnes des Somecas 1000 etc, pour economiser sur l'achat d'un Winner ou autre Agrotron degoutant et deja oublié et ferraillé!!!!!
Et la Vista Cruiser de red forman? on conserve?
. Oui .... trop bien le grand break américain , tu vires les siéges derriere , un super matelas a bulles , et en avant , pour la sortie du week end .... " ESSAYAGE ESSAYAGE " :tordant: :tordant:

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par polo55 » 17 févr. 2014, 23:05

Ah! quand je te lis fdt 860, j'ai la douce nostalgie des mes périodes stages en Marne avec cette bonne vieille MF 865 "Made in Canada" équipé au maïs...qu'elle machine ! un mythe pour moi. Malheureusement mon maître de stage à du s'en séparer la mort dans l'âme (trop de délai pour les pièces).
Je me console avec mon vieux MF 178 de 1971...tu vois, il reste des conservateurs en Europe !
Polo

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Photos US, Casses, batteuses.

Message par ludovic 91 » 21 mai 2014, 08:33

fdt860 a écrit :...
Exposition aussi a l'exterieur, avec ici un prototype d'avions a helices et contre-helices, je ne sais pas comment ca s'appellet. En tout cas, ca devait pas marcher...
Hélices contrarotatives. Si, si, c'est un système qui marchait bien et permettait notamment d'annuler le couple créé par la rotation d'une seule hélice.
Pas mal d'avions (vers la fin des hélices) ont fonctionné avec.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »