L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

GAEC du Séchoir (62)

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 23 oct. 2013, 16:03

La G&B est lourde Alex ! Il n'est même pas la peine d'essayer de mettre la charrue sur le 716...

Pourquoi pas un 824 ? trop lourd pour nos terres, du moins c'est ce que nous ressentons...

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 25 oct. 2013, 16:57

Lundi, 2e arrachage de chicorées, chicorées destinées à la Hollande... première année que l'on fait ça, on verra ce que ça donne... :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au travail derrière la machine, les 4 Fendt de l'exploitation (ou presque), ça dépote ! :P photos à venir... ;)

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 26 oct. 2013, 12:40

Après chicorées, dans la même journée... 4ha65 arrachés, 4ha65 semés ! :)

Sous-solage avec le 312 et le 2 dents Huard :

Image

Labour avec le 720 de prêt et charrue G&B en 12 pouces cette fois :

Image

Image

Semis avec le 716 et le Saphir :

Image

Ravitaillment avec le Merlo :

Image

Le 514 sur la rigoleuse, on refait les petits fossé avant l'hiver et rigoles après le semis pour éviter que l'eau ne stagne dans les bas-fonds :

Image

Image

Si vous avez des questions... ;)

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par alexfendt-62 » 26 oct. 2013, 14:56

les fossés délimitent les champs aussi? Il n'y a pas de drain qui desservent ces petits fossés?
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 26 oct. 2013, 21:01

Oui, on est entouré de fossés ici, aussi bien petits que grands... Ces petits fossés ne servent pas à recevoir de l'eau de drainage mais ils peuvent servir, comme celui-ci a recevoir une rigole, s'il n'y a pas de watteringues pour y relier directement le bas-fond ;)

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 17 nov. 2013, 16:11

Très peu d'activité ici dites moi !

Les chicorées sont donc fini depuis un peu plus de deux semaines maintenant et il reste 15ha de betteraves à arracher et 25ha de blé à mettre mais nous nous posons de la question de mettre ou pas de l'orge de printemps vu l'état de certaines parcelles, absolument impraticables, à ce jour...

Le 720 est donc retourné au chaud pour laisser place au nouveau bébé...

Image

... prêt pour commencer tout doux, betteraves demain avec la petite LaCampagne ! :)

Image

Quelques photos des derniers arrachages de chicorées/sous-solage/labour/semis, de nuit, dans des conditions pas terribles, enfin, on est immunisés ! :D

Image

Image

Une petite vidéo de ce jour suivra pour ceux qui m'avaient contacté en mp ;)

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 17 nov. 2013, 18:19

Voilà la petite vidéo pour ceux qui m'ont posé des questions sur le sous-solage, j'en ai profité pour y intégrer, au début, l'adorable son du 312 aussi bien en plaine qu'en bout de champs, et à la fin quelques séquences du sous-solage de nuit dans la boue, même pas peur qu'il disait ch'300 ! :P

https://www.youtube.com/watch?v=hJIDjtgsC78

-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par -Bastien » 17 nov. 2013, 21:16

pourquoi faire partir vos chicorées aux Pays-bas plutôt que de faire tourner les sécheries locales ?

sinon t'as regarder avec une bêche le travail que ça faisait de sous-soler dans de telles conditions ? tu devrais y réfléchir demain matin lorsque tu feras tes tartines, tu planteras ton couteau dans le beurre ... :dehors:

DeutzQualität
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 20 mai 2013, 15:37

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par DeutzQualität » 17 nov. 2013, 21:38

Jolie reportage ;) Très belle exploitation avec du beau materiel !

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 17 nov. 2013, 22:22

Merci ! :)

Bastien, très sincèrement je peux te dire que même en passant dans la boue le sous-solage fait du bien... Tu "nivelle" ton sol ! Sans la passage du sous-soleur à certaines place nous ne serions jamais passé avec la charrue ! Et bien souvent qui dit humide dit bas-fond, ne pas passer à ces places serait donc une grosse erreur puisque le sous-solage est la pour faire un pseudo-drainage... ;)

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 18 nov. 2013, 17:11

Je viens de voir que j'ai zappé cette partie de ton message Bastien :
-Bastien a écrit :pourquoi faire partir vos chicorées aux Pays-bas plutôt que de faire tourner les sécheries locales ?
Les quelques hectares de chicorées que nous avons eu l'occasion de mettre cette année pour les Hollandais sont en fait destinées à la production d'inulines, et non pas de cossettes café comme les secheries du coin... Je te rassure nous mettons, et avons toujours mis des chicorées pour Leroux qui est à deux pas de chez nous (30ha cette année ) ! ;)

Avatar du membre
fendtdu59
Membre
Membre
Messages : 1870
Enregistré le : 19 févr. 2010, 15:20

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par fendtdu59 » 18 nov. 2013, 19:39

Eh Ben il est bien beau!
La Rolls est dans tes mains ;)
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)

-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par -Bastien » 18 nov. 2013, 19:52

ok merci pour les réponses ;)
Mais je persiste, si tu veux refaire une structure c'est par temps sec qu'il faut le faire. Là ça fait vraiment comme un couteau dans du beurre surtout dans ces terres grises.
Pour le drainage, en effet mais ceux qui le font ( surtout en Angleterre dans les grosses argiles ) remplace la pointe de la dent par un obus afin de créer un vrai drainage temporaire.

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 24 nov. 2013, 15:38

Je comprend Bastien, chacun son idée ;) c'est vrai qu'on ne s'est jamais interressé aux obus, il n'y en a pas par ici...

-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par -Bastien » 24 nov. 2013, 23:24

oui tout à fait chacun fait comme il veut ;)
pour les obus, je n'en ai jamais vu dans la région pourtant ça serait parfaitement approprié à ce genre de pratique dans les argiles.

Il vous reste des arrachages à faire ?

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 26 nov. 2013, 23:27

C'est clair !

Encore 6ha de betteraves à arracher... Mais de la pluie tous les jours, on est à une cinquantaine de mm encore une fois ! et encore une trentaine d'ha de blé à semer...

Demain nous allons donc nous occuper autrement, on refait une jeunesse a un membre de la flotte, surprise surprise... :)

green power
Membre
Membre
Messages : 1113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par green power » 10 déc. 2013, 18:46

ça fait une sacré différence entre le 180.7 et le 724
il va valoir prévoir une autre benne pour qu'il puisse s'exprimer le fendt

joli ferme en touts cas même si je n'ai pas les fendt

le green

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 31 déc. 2013, 12:29

Merci Fabien ! :) pour la benne, ce n'est pas prévus dans les premiers projets... ;)

Et voilà, une année de plus qui s'achève...
Récolte finies cette année et dernières betteraves parties cette nuit ! :ange: bennes lavées et gazoilées hier (et 514 avec ses nouveaux chaussons) :

Image

Image

Ca change, il est reparti pour 20 ans ! :amoureux:

Sinon tout le petit monde est bien calme, au chaud jusqu'en 2014 :

Le Gyrax a fini sont travail annuel...

Image

Le Saphir attend sagement le printemps prochain...

Image

...

Image

Et le 724 a laissé tomber la charrue jusqu'au retour des beaux jours...

Image

Les récoltes se sont bien passées dans l'ensemble cette année... petit passage de Nicoh il y a quelques semaines avec la 12 rangs, et inauguration du 724 ! :

Image

Le reste ici : http://www.tracteurs-en-nord.com/recolte.php

Bonne année 2014 à tous, et merci à ceux qui suivent mon sujet ! :boire:

flofendt
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 14 juin 2012, 00:15

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par flofendt » 31 déc. 2013, 13:02

merci pour ce magnifique sujet tractopierre et bonne année à tous
L'agriculture n'est pas un métier mais une passion.

mamath 57
Membre
Membre
Messages : 1264
Enregistré le : 03 nov. 2010, 20:15

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par mamath 57 » 31 déc. 2013, 16:30

belles photos.
Vous etes bien equipés en materiel...

-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par -Bastien » 01 janv. 2014, 13:30

content pour vous que vous ayez réussi à tout récolter dans des conditions acceptables cette année.
Vous avez réussi à semer tout le blé qui était prévu ?
Et bonne année 2014 :fete:

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 08 févr. 2014, 21:34

Merci à tous, ça fait plaisir ! :)

Et oui Bastien, tout récolté cette année, mais du blé à recommencer quand on pourra retourner dans les champs... et encore, en plus de ce que l'on a pas réussit à mettre à l'automne...

Bien équipé ? oui, mais il y aurait encore possibilité d'améliorer pour un maximum de débit de chantier et du matériel vraiment rentable... d'ailleurs plusieurs nouveautés devraient arriver d'ici peu ;) (pour ceux qui savent, on en dit pas plus :P )


A l'heure où la pluie ne cesse de tomber (encore en vigilance orange crue pour notre secteur ce soir), les fossés et autres wateringues qui nous entourent par ici sont bien utiles, et ça demande de l'entretien, retour fin août au curage (récréation) d'un fossé : la terre nous servant à reboucher les bas-fonds...

Image

Image

Image

Image

...
Modifié en dernier par tractopierre le 08 févr. 2014, 22:19, modifié 1 fois.

Abeauc
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 12 janv. 2013, 21:22

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par Abeauc » 08 févr. 2014, 21:54

De bien belles photos et du beau matos :bravo:
C'est pas le secteur que je connais le mieux, moi c'est plus l'Artois et les grandes plaines du secteur.

-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par -Bastien » 10 févr. 2014, 10:22

et oui, en ce moment, ça baigne encore pas mal ...
Et plus au "sud" dans les flandres, certains commencent à réfléchir à (re)planter des haies en bord de fossé pour limiter les coulées de terre et stabiliser les berges parce que ça coûte un peu de recreuser tout ça et de déplacer de la terre.
Sinon vous n'avez jamais penser à faire niveler les parcelles pour supprimer ces bas-fonds ? ça se fait pas mal au dans la zone des polders dès que l'on passe la frontière et aux pays-bas

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 16 févr. 2014, 12:12

Merci Abeauc ! :)

Non c'est vrai que nous n'avons jamais pensé à faire niveler nos terres, mais on s'en sort pas trop mal comme ça, on cure un fossé on bouche des fonds, ça nous conviens comme ça... parce que je pense qu'un nivelage doit être refait régulièrement quand même, non ?
En parlant de haies justement nous venons de planter quelques centaines d'arbres, j'essayerais de prendre quelques photos ;)

Ici niveau pluie ça n'arrête pas, je ne sais pas comment va se passer le printemps mais nous ne sommes pas là de repartir dans les champs, c'est trempé, les couverts ne sont pas encore brûlés, encore des blés à semer, à recommencer, en plus de toutes les petites graines et les PdeT... :(

On s'occupe donc comme on peu, on met les dents de décompactage sur le Terrano, et montage d'un compteur sur la motopompe :

Image

Image

Image

Ca faucarde dans le coin, la grue est chez nous pour le week-end...

Image

Bonne fin de week-end à tous :)


-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par -Bastien » 16 févr. 2014, 19:22

ce type de godet sert comme c'est écrit au dessus à faucarder. Cela consiste à faucher la végétation dans les fossés et cours d'eau et à l'exporter. On facilite ainsi l'écoulement de l'eau. La lame du godet possède une partie animée comme un taille haie ce qui permet de bien couper la végétation ( roseaux, ronces ... ).

Pour le nivellage des parcelles, si il est bien fait ( prise en compte du fait que la terre bougée va se " tasser " ... ) ne nécessite pas d'être repris. Après c'est sûr qu'il faut éviter de tout déniveller à chaque labour. Je pense que c'est une technique à regarder de près vu les épisodes pluvieux qu'on a tout les ans et la difficulté à avoir des autorisations de drainage.

Sinon pour les couverts encore en place, je pense que c'est plutôt une bonne chose vu les conditions actuelles. Ils continuent à maintenir la structure et éviter le lessivage. Et dès les premiers redoux, ils vont continuer à pomper la flotte. Il faudra juste faire attention à la fertilisation précoce suivant le type d'engrais vert.

Avatar du membre
RTK_80
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 08 août 2013, 11:11

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par RTK_80 » 16 févr. 2014, 22:19

mazime a écrit :Pourquoi faire cette moto pompe?
Sûrement pour l'irrigation des PdT ;)

green power
Membre
Membre
Messages : 1113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par green power » 17 févr. 2014, 10:07

même pas de matos de terrier???? :diable! :diable! :diable! :diable!

pas mal ta motopompe

le green

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 22 févr. 2014, 18:32

Désolé de répondre si tard, avec l'internat, pas facile de suivre les choses comme il le faut...

Alors Toto, en effet le godet, comme l'à dit Bastien, est un godet avec une scie, ce qui permet de nettoyer les bordures de fossés envahies de roseaux : ;)

Image
-Bastien a écrit :Sinon pour les couverts encore en place, je pense que c'est plutôt une bonne chose vu les conditions actuelles. Ils continuent à maintenir la structure et éviter le lessivage. Et dès les premiers redoux, ils vont continuer à pomper la flotte. Il faudra juste faire attention à la fertilisation précoce suivant le type d'engrais vert.
Oui oui, je ne dis pas le contraire, mais disons que ça garde humide et sachant qu'il faut encore trois semaines après traitement, on est pas là de faire quelque chose...
RTK_80 a écrit :
mazime a écrit :Pourquoi faire cette moto pompe?
Sûrement pour l'irrigation des PdT ;)
C'est bien ça ;) et en cas d’inondation certaines années, vaut mieux en rire maintenant :boulay:

Et non Fabien, pas de Terrier chez nous, plutôt convaincus Horsch :amoureux:
Modifié en dernier par tractopierre le 28 févr. 2014, 10:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 22 févr. 2014, 18:39

Sinon hier le paternel est allé chercher le nouveau tasse-avant :

Image

Tout le monde attend bien sagement le retour des beaux jours...

Image

... y compris lui, qui a reçu les 800 pour l'engrais ! :amoureux:

Image

Les ballots que l'ont aperçoit derrière le tasse-avant devrait partir dans les semaines qui viennent pour êtres remplacés par des stomos...

:coucou:
Modifié en dernier par tractopierre le 28 févr. 2014, 10:51, modifié 1 fois.

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par alexfendt-62 » 23 févr. 2014, 09:12

ça n'était pas les 800 du 716? niveau percage pour les goujons ça passe?
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 28 févr. 2014, 11:22

Oui oui se sont bien les 800 qui vont sur le 716, elles vont sur tous nos tracteurs hormis le 724, et les Deutz, et pas pour une question de goujons mais à cause des suspensions de cabine qui font que la roue ne passe pas... on aurait justement voulu les mettre sur un 150 cette année, mais il faut faire une modification, du coup c'est le 500 qui va encore s'occuper de ça, d'ailleurs on a dû lui faire monter un capteur au niveau de la roue arrière car l’électronique commençait à se faire vieux pour le Bogballe ;)
Par contre pour adapter les 900 sur le 724 on a dû faire faire une modification de la roue, tout d'abord les goujons (8 trous sur le 180, 10 pour le 724) mais aussi pour une question de voie, pour ne pas dépasser les 3 mètres ;)

Jr35610
Membre
Membre
Messages : 726
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:47

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par Jr35610 » 01 mars 2014, 01:21

Vous depassez pas 3 metres en pneus de 900?ou 3,5m?

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 05 mars 2014, 16:41

Non non, on ne dépasse pas 3m, on est à 295cm très exactement... exigence suite à l'achat d'un nouvel outils, à voir dans le courant de l'année ;)

Comme prévu les ballots qui servaient de séparation pour le stockage PdeT sont partis ce matin pour la Belgique :

Image

Image

Image

Et lavage du 724 :

Image

Le soleil remontre son nez, et ils en annoncent pour 15 jours, ça sens le retour dans les champs...

Jr35610
Membre
Membre
Messages : 726
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:47

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par Jr35610 » 06 mars 2014, 03:54

Comme tu dis ca sent les champs enfin..:)

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 14 mars 2014, 17:51

Ca sent et ça y est ! Premier apport d'engrais commencé en cette fin semaine, j'essayerais de faire des photos si j'ai le temps demain ;)

Sinon la semaine dernière, départ de notre bonne planteuse... elle part en Italie : :coucou:

Image

Image

Et lavage du décompacteur qui par pour la vente d'ici peu, on en profite pour laver le Merlo :

Image

Bon week-end sous le soleil ! :boire:

Avatar du membre
fendtdu59
Membre
Membre
Messages : 1870
Enregistré le : 19 févr. 2010, 15:20

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par fendtdu59 » 14 mars 2014, 19:48

Ah je reconnais le tracteur ;)
Rapidement vendu cette planteuse, ça m'étonne pas, elle est encore propre!
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 15 mars 2014, 22:52

Merci, l'entretien, ça paye ;)
Paraît que le matériel qui doit partir de chez nous d'ici peu est déjà vendu...

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: GAEC du Séchoir (62)

Message par tractopierre » 30 mars 2014, 20:38

Un peu de nouveau depuis plusieurs semaines, engrais finis, passage des 800 du 514 au 716 avec un nouvel instrument, ca va pas mal ! :)

Image

Image

Depuis la semaine dernière reprise du boulot des champs, labour :

Image

Puis préparation des terres à betteraves et chicorées, c'est dur sur les labours d'hiver, premier passage à 8km/h sans croskillette et second passage à 12 avec la croskillette...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et ce week-end semis de chicorées par l'ETA, variété Orchies :

Image

Image

Si vous avez des questions ;)

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »