L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La culture du Riz en Camargue (13)

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
Répondre
Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

La culture du Riz en Camargue (13)

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 00:33

Image
Image
Image
Image
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 00:41

Image
Image
Image
Image
Image
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 00:53

Image
Image
Image
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 10:12

Bonjours à tous,
Pour l'équipement chenille le terra trac na jamais était essayer du moin pour les lexion qui tourne en carmargue, on trouve ke la chenille terra trac à moin de superficie et moin d'accroche comme elle est en caoutchou.

Les roue arrières fine et haute sont monté car le but pour la riculture du riz et de tassé le sol au maximun et laissé juste 5cm de terre fine.explication les roue s'enfonce donc puis quand elle arrive à trouver la couche compacter ne s'enfonce plus.Quelquefois elle s'enfonce de 15cm d'ou linteret d'avoir les roue haute a l'arriere et d'avoir un sol compacter avec un légère couche de terre fine

On compacte les terres car on inonde les parcelles avant de semis le riz au semoir à engrais.On seme au gps c'est obligé car on seme dans 10 cm d'eau.DE tasser permet à l'eau de ne pas trop s'infiltré à la premiere inondation.

La paille elle reste au moins deux semaine par terre, après soit kelke un la presse mais il se rare à se lancer dans ce chantier car les presse souffre énorment du à l'état des terrain après la moisson et à cause de la paille de riz qui use énormement.Pour dire tous les 3 ans les élévateur des moissonneuse sont changer ainsi que la plupart des vise sans fin.

La plus part du tant la paille est bruler 3 semaine après récolte on pourrai mettre le broyeur sur les moissoneuse mais c'est tellement vers à la récolte qu'on calle les moteurs si non il fodrait couper haut mais on préfere coupe tres bas ne pas broyer et bruler la paille ensuite.

Pour les équipement La claas est la plus compliké à équipé en riz à cause de l'aps.L'aps n'est pas le meme mais il est monté d'usine est reste pour les blé.Le batteur change ainsi que le contre batteur et contre aps.Les grilles restes les memes mais il font monter les chenille car pour les blé on les enleves.
Les rotor sont les memes et ne change pas pour les riz.

Des essaie on était éffectuer par Newholland et case pour les CR et AXIAL dans les riz il ont vite abandonner sa ne marche pas elle arrive pas a avaler tous ce vert seul les hybride (lexion et C) et grosse machine sécoueur (CX en général ou TX) tourne dans les riz

N'éssitez pas à poser d'autre question.
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 10:15

Merci RV4444

Pour les rendements en moyenne on atteint 70QX mais comme cette anné qui était fantastique des parcelles on fait 120QX avec ce rendement c'étais tous coucher donc encore plus vert on devait rasé plus la coupe était constament dans l'eau.Car un ramasse defois des parcelles ou il y a encore 5cm d'eau.
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par PSG89 » 24 janv. 2010, 11:03

Pourrais-tu nous dire ou tu te trouve ?
Pour les JohnDeere ce sont des modeles CTS

Salutations PSG89
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

pascal13
Membre
Membre
Messages : 420
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par pascal13 » 24 janv. 2010, 12:49

super Chris jerome ne m'avait pas tout montrer les photos

je pense que julien va argumenter tout sa s'il passe par la ? :mrgreen:

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 12:51

Moi je me trouve dans la drome à montélimar.
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 12:55

Hey pascal va voir les autre reportage aussi jte dis pas à demain mais a dans 1 moi mdr
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par PSG89 » 24 janv. 2010, 13:04

Sur quelle commune ont ete prises ces vues,merci.

Salutations PSG89

Edit : Merci de voir en MP pour les localisations et surtout les noms
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

pascal13
Membre
Membre
Messages : 420
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par pascal13 » 24 janv. 2010, 13:46

ouii je c'est ben on se voit apres les stages ....

aller j'ai vu les autres reportage ta bien raison merci

je vais les commenter demain :good:

Jaguar970
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 19 oct. 2009, 18:35

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Jaguar970 » 24 janv. 2010, 19:27

Bonjour,
J'aurai aimé savoir à quelle époque semez-vous et à quelle époque moissonnez-vous le riz?
Merci d'avance.

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 20:03

On seme mi avril et récolte début septembre.
Si d'autre question vous viennent en tete n'ésitez pas!!!!!!!!!!
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 22:31

Le compactage ce fait à l'aide des scrapteur si on labour.le scrap est obligatoire après le labour pour bien mettre au meme nivo les parcelle(quand on inonde il ne faut pa de déniveler)

Quand on ne labour plus on travaille que sur 20 cm de profondeur puis sa nous évite les passages du scrap.Seul les bourdures des parcelles sont niveler si besion.

Le compactage se fait aussi avec l'inondation.

Le compactage s'éffectue avec les passage de travaille du sol et le scrap puis l'inondation des parcelles avant semis.

Pour le semis les graines sont recouverte d'un produit qui les alourdi ce qui permet d'éviter qu'elle reste à la surface de l'eau.Avant d'inonder et donc la derniere préparation et le passege de la rotative avec son roleau caoutchou comme le matrix amazone on l'aime bien car les graines en se déposant on fond de l'eau tombe dans la zone rapuyer par le rouleau et forme donc des ligne de semi.

Si la paille est préssé elle est vendue en général pour la litière des cheveux de course sur paris (chantily je crois) si non on a un marché pour faire de l'isolation mais ce nest qu'un projet.

Je te poste la photo de graines récolté faut savoir kil reste encore une envellope qui est enlevé dans les usines avant la vente en grande surface.


Je parlerai du semis et des préparation avec des photos bientot.Il me manque des fotos pour que vous comprenez mieu sourtout pour le semis et la derniere préparation de sol à la rotative et le rolle important du rouleaux matrix amazone.
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 24 janv. 2010, 22:37

Image
Image
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 25 janv. 2010, 20:35

Ha tu sais quand les gens on gouter à la paille du sud il ne veulent plus celle du nord mdr^^
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par anti2 » 25 janv. 2010, 20:55

Salut cristopher.
Je me suis rendu sur la memes exploit que toi il y a 3 ans.
C'est un ami qui connaissait le proprio qui lui avait dit qu'on pouvait aller voir le chantier.
Tu connaissais du monde pour t'y rendre ou tu y est aller comme ca?
Parce qu'autant en camargue tu te fais sortir memes pour voir une MB!
Sous la 570 on peut voir une grosses chaines qui part des 2 réducteur avant et qui rejoins le crochet arrière, en cas d'embourbage, on la tire par la ( enfin moi y en avait une ).
Belle photos, très belle photos, moi quand j'y était allez, il broyait la paille, la elle doit etre trop verte pour la broyer, la paille de riz vertes, c'est du fil de fer, les machines peines pour la broyer.
T'as pus faire un tour?
Merci pour ce beau reportage!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 25 janv. 2010, 22:46

Anti2

Je l'ai connai bien les Lacrotte depuis quelques anné pui j'ai un collegie ki est en stage depui kelkes mois.Quand tu est allé les voir il y a 3 ans il avait encore les 2 CTS la lexion il l'on acheter cette anné.
Sur ton blog la TF78 c'est celle de taxil???

RAv4444
Dsl je ne peu pas répondre a ta question je ne suis pas assez instruit la!!!!!!!^^
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par PSG89 » 26 janv. 2010, 13:23

RV4444 a écrit :Il y a certains pays ou le riz est repiqué après semis.
Savez vous pourquoi une telle pratique par rapport par à celle de la camargue ?

Dans le désordre:
La taille des superficies ensemencées.Ce qui entraine certains problemes.
-Ensemencer des plaques pour la germination (Stockage,humidité),en effet ces plaques sont reprises mecaniquement par une machine pour le repiquage.Donc il faut une machine de repiquage,je sais qu'il y a au moins une en Camargue.
-Bien évidemment les couts de main-d'oeuvre engendrer par les manipulations.Au début de l'implantation en Camargue du riz,la main-d'oeuvre était "bon marche" il s'agissait de Main 'oeuvre Indochinoise cf/ http://www.mleray.info/article-se-souvi ... 27085.html



Aujourd'hui la mécanisation,la gestion hydraulique du Grand et Petit Rhone on permit d'obtenir des "bons rendements" avec un semi direct.

Je me tais d'autres avis plus éclairé pourrais joindre leurs expériences.
Néanmoins je connais une adresse en Camargue pour ceux qui si rendraient pour améliorer leurs connaissances.Avec son petit musée sur le riz.

Salutations PSG89
Sal
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par anti2 » 26 janv. 2010, 17:16

Je l'ai connai bien les Lacrotte depuis quelques anné pui j'ai un collegie ki est en stage depui kelkes mois.Quand tu est allé les voir il y a 3 ans il avait encore les 2 CTS la lexion il l'on acheter cette anné.
Sur ton blog la TF78 c'est celle de taxil???
Oui la tf c'est celle de taxil, un amis travaillait pour eux, ca m'a donc permis une petite conduite avec chenille, un petit apprentissage quoi! 8-)

Alors ca ne doit pas etre la memes ferme, il y a 3 ans j'étais sur une ferme a 2 pas de Mastibert, il avait 2 926, des jd 4450 ( je crois ) une lame laser GPS enfin tous ce qu'ils faut pour bien travailler! :D
Le proprio de la ferme a racheté le village, du coup pas tout le monde y rentres, il faut connaitre sinon on se fait expédier :dormir:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 26 janv. 2010, 19:09

Non ce n'est pas le meme.Avant en tracteur il etait tous en Jd puis il passent fendt petit a petit avant il avait un 8020 chenellard qu'il a revendue pour un 933vario.

Puis tu sais la camargue contient une tres grosse quiantite de grosse ferme(mas) c'est plus impressisonant que des regions du nord comme le 02...
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par PSG89 » 26 janv. 2010, 19:50

Quelles que courtes vidéos que j'ai prises dans les rizieres.Lien ci-dessus:
http://www.youtube.com/user/psg89#p/u/3/-H8RY7X_guQ

Salutations PSG89
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 26 janv. 2010, 20:28

A non montélimar pas de Riz nous notre spécialité cest tournesol mais semence tomate et ail.
:^^: Je ne connai aucunne exploitation qui seme les riz comme tu la dit précedament et pour les balai oui certes le fond mais sa ce perd comme toute les bonnes tradition.
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par PSG89 » 26 janv. 2010, 21:12

Pour le lestage ,je ne sais plus.Par contre le riz peut etre semé par un simple épandeur à engrais monté sur un tracteur avec les roues "dentées" avec un syteme GPS ça va mieux.
Image
Image
Du temps ou le nivellage n'était pas trop bien maitriser les clos (parcelles) n'étaient pas d'une grandes superficies,car d'une part
mauvaise maitrise de la profondeur d'inondation,et autre ennemi le vent qui n'arrangeait pas la répartiton de semence au/m2.
D'ailleurs le pire ennemi du riziculteur c'est le flamand rose.

Salutations PSG89
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par nico84 » 26 janv. 2010, 21:18

super reportage christopher 26, voila qui change un peu... :good:

certains agri plongent les bigs bags de semence dans l'eau quelques heures avant de semer afin que la graine s'allourdisse naturellement... le risque de semer des graines séches est qu'elles restent en suspension, et donc dérivent à la surface de l'eau avec le vent... a la levée ça donne des ronds dru et d'autres zones sans plantes...

quelques-uns ont essayés de semer au dutzi voila quelques années... mais dans 5cm de gadoue, je vous laisse imaginer le résultat...

je precise aussi que le riz ne se "bat" pas, il, se "peigne", d'ou la necessitée de changer le batteur sur chaque machine! couplé au montage des chenilles et les roues squelette, ça fait pas mal de préparatifs....
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par JB30 » 27 janv. 2010, 14:34

oh mon gros faudrait peut etre que tu te renseigne un peu mieux sur la culture du riz!!!

le pasage de la lame est quasi obligatoire, que ce soit en conventionel ou en non labour!!

de plus si on seme au gps, ce n'est pas que c'est obligé, mais c'est recomandé! ca permet de ne pas repasser dans les meme traces, pour eviter de nombreux plantages!!

les machines de maintenant peuvent supporter le broyeur a conditions d'avoir des couteau de broyeur bien aiguisé!! de plus a partir de l'année prochaine, le brulage deviendra interdit, donc obligation d'enfouir cette quantité de paille dans le sol ou de la presser!!!

si on monte de si fine et grande roue a l'arrière des batteuse c'est avant tout pour limiter un maximum les traces et donc les ornières!! suivant les années, les machines s'enfonce de plus de 15cm. un autre point est que cela permet d'avoir une machine qui est de niveau de point de vue des chenilles qui releve de l'avant. si on garder les roue conventionel, la machine serait sur l'arrière et la perte de grains serait plus importante!!

les machines a rotor type axial ou cr, marche dans le riz a conditons d'y apporter quelque modification. elle marche surtout dans des rie droit. de plus une axial ou cr, dans le riz, si on separer on peut augmenter la vitesse du ou des rotor, mais dans ce cas on casse énormément, soit on baisse la vitesse des rotor et la on ne bas pas suffisament.

comme diasti psg89, si il fallait repiquées, le débit de chantier ne serait pas autant élevé. la en bonne conditions, on oeut tranquilement semer 70-80ha dans la journée.
Vive la Camargue!!!!!! et les riziculteurs!!!!!!!

Invité01

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Invité01 » 27 janv. 2010, 15:58

JB30 a écrit :oh mon gros .
:shock: qui donc est gros ??

HS: Tu n'oublieras pas ce que tu me dois en passant toi :fouet: :x avant que tu es de gros problémes :D

:meuh!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par polo55 » 27 janv. 2010, 17:09

Moi aussi parce que c'est pas demain la veille que j'en verrais sur la plateau du Barois ! :geek:
Polo

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 27 janv. 2010, 18:30

Pour répondre à farmer_54260 je suis allé la bas car je les connais puis j'ai un amie en stage sur cette exploitation.

JB du 30 =====> moi jsui peut etre envelopper mai toi t maigre comme un clou mon pauvre amie.
Pour le riz tu re di ce que j'ai dit mais tu apporte qulques info en plus c bien jsui fiere de toi.Pour l'histoire des CR et axial dans le riz ont va pas repartir sur le sujet batteuse car je pense que je vais tu tuer avec des axial.Ca marche pas dans le riz tu le sais à par dy mettre pour 20000euros de plus pour modifier le rotor.
Puis règles té histoire avec nos confraire du forum ca vaudra mieu!!!!!!!!!!mdr :D

NIco84=====>Merci tu travaille ches caste??Moi jsui o lycé la ricarde^^ av JB du 30 aussi(c'est pas un cado cette bete il fait que parler de ces axial^^)

Pour le topic Culture du riz JB du 30 le roie du riz se fera un plaisir de partager c'est grande connaissance
Moi je ferai plus un Topic Mais semence c'est plus mon domaine :D
J'ai voulu commencait on mettant mon Bourgoin en Photo dans les reportage mais bon personne ne me repond :(
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par anti2 » 27 janv. 2010, 19:50

les machines de maintenant peuvent supporter le broyeur a conditions d'avoir des couteau de broyeur bien aiguisé!!
Ben le résultats est pas forcement joli joli quand memes!
La paille n'est pas trop broyer, mais c'est surtout qu'elle n'est vraiment pas très bien écarté.

Pour ce qui est des performance des machines JD avait sortit le modèle CTS en exclu pour le riz.
Cette machine était faite pour avoir la meilleur aptitude au riz, elle a était concu pour ca.
CLAAS a suivi avec son systeme hybride.
Comme dit JB30, le passage de lame laser guidage GPS est obligatoire pour niveller parfaitement le champs, pour que lorsque l'agri mets en eau, l'eau se répartisse parfaitement sur toute la parcelle ( hors de question qu'il y ait un trou ou une bosse ).
Apparement selon un ami, ils passent la lame a plus de 30km/h dans le champs!
Quelqu'un peut confirmé?
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par JB30 » 27 janv. 2010, 20:20

non faut et archis, faut, j'aimerais voir une lame et a un tracteur a 30km/h quand ca rentre dedans une bosse!!! non sans rire ca va pas leur plaire au lame!! on est en général plus utour des 10-12 quand il y a juste a surfacer!!

a mon gros>>> sortis de tes lexion et de tes jaunes a rotor, ben autour il n'y a plus grand chose!!^^, et au fait ceu qui ont la lexion, il avait un 8400T avec le 930 (pas 933^^). et encore avant il avait un articulé jd, un 8**0 quelque chose!! youve avit essayé de le recupérer je crois!!

a grigri>>> je te regle la totalité a montélimar si tu descends!!
Vive la Camargue!!!!!! et les riziculteurs!!!!!!!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par anti2 » 27 janv. 2010, 20:29

il avait un 8400T avec le 930 (pas 933^^). et encore avant il avait un articulé jd, un 8**0 quelque chose!!
Ben je devais allez le voir sur cette exploit alors!
Mon collègue devais me porté le voir ce chenillard, mais entre temps il l'ont vendus. :cry:
Ils ont donc rachetés un 930 mais soit disant qu'il n'en était pas ravis, apparement ils était sur un challenger d'occase l'an derniers, mais je crois que ca coincé niveaux pris.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 27 janv. 2010, 21:05

Oui dsl pour mon orthographe je vais essayer de faire des effort.

JB du 30 j'aime pas que les jaunes à rotor mais aussi les jaunes à secoueurs tu ne le sait pas encore...


LES agriculteurs qui ne laboure pas ne nivellent pas regarde lacrotte il nivellent que les bordures.

Puis JB si tu veut régler grigri sur montélimar venait à marsanne tu le règlera autour d'un apéritif puis on arrosera cette BB9080 aussi qui devrait arriver!!! :)
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par PSG89 » 27 janv. 2010, 21:26

Vitesse 10/15 kms .Si mauvaise corrélation entre la localisation GPS dans la parcelle et rapidité des vérins ceci entraine des vagues (ajustement par la reception satellite).
Et puis quand il y a une lame de 5 ou 6 m il y a facilement 10/12m3 a tirer ,c'est a dire un poids mort à emporter,d'ailleurs sur ce chantier on peux voir un scraper automoteur transformer pour vehiculer de gros volumes plus rapidemment.
Quelles que photos pour aggrémenter les commentaires.
Il reste toujours un peu d'eau dans les clos ,monter de l'ea dans le convoeur n'ai pas rare ,en tout cas pour mon expérience
Voyer alors dans quelle état peuvent étre les andains de pailles de riz,ça qualité elle un imputrécible.
Les outils pour le nivellement des parcelles.

Image
Image
Image
Image
Image


Salutations PSG89
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

Christopher.26
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:13

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par Christopher.26 » 29 janv. 2010, 09:14

Jolie photo merci à toi!!! :)
Imaginons dans une parcelle de 120ha de blé que trois moissonneuse sont réunis :Deux CX 880 et une Lexion 570 et imaginons qu'une fois la parcelle fini les CX avait coupé 5ha chacune de plus que la LexioN. N'imaginons pas c'est une réalité!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par nico84 » 02 févr. 2010, 21:41

Christopher.26 a écrit : NIco84=====>Merci tu travaille ches caste??Moi jsui o lycé la ricarde^^ av JB du 30 aussi(c'est pas un cado cette bete il fait que parler de ces axial^^)
bien vu christopher.26, de temps en temps on parle de toi avec loïc! :oops:
lol pour jb30, il est piqué rouge au vif!! :P c'est vraiment une maladie!!

j'aime bien mon axial aussi, mais faut pas être raciste, les autres marques font souvent aussi mieux... :mrgreen: dans le riz, la référence reste quand méme la cts!!! je me souviens des premiers modéles venu d'italie avec un épi de riz sur le flan de la machine.

il est en effet necessaire de revenir souvent au scrap dans les riziéres, surtout dans le cas d'une rotation blé dur/riz...

niveller au scrap coûte cher, entre 200€ et 1000€/ha suivant le cubage à déplaçer... dans ce domaine, le 8000 reste rois!
l'idéal serait qu'un riziculteur nous explique tout ça avec plus de précision.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par anti2 » 03 févr. 2010, 12:42

La cts est vraiment la référence?
La lexion570 doit etre une rivale de taille alors vu que le systeme de battage est similaire non?
Sinon j'ai eut droit a 2 démo de moisson de riz qui prouve l'éfficacité des différents systeme de battage :
- une tx68 dans du riz couché, la pauvre allé a 1km/h car elle semait du grain
- la tf qui est sur mon blog, 5km/h avec 7.32 dans du riz moitié vert! 8-)
Le moteur il ronflait !
Sacré machine ces TF!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par MadMike » 03 févr. 2010, 12:59

nico84 a écrit :
Christopher.26 a écrit : NIco84=====>Merci tu travaille ches caste??Moi jsui o lycé la ricarde^^ av JB du 30 aussi(c'est pas un cado cette bete il fait que parler de ces axial^^)
On va tout savoir mon nico... t'as les yeux quelle couleur... ton portable c'est bien le 0614......

ok je :arrow:

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par vince86 » 03 févr. 2010, 14:42

trés bien ce topic, ça me permet de découvrir cette culture.

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Moisson riz en camargue(13) avec lexion 570

Message par nico84 » 03 févr. 2010, 18:48

anti2 a écrit :La cts est vraiment la référence?
La lexion570 doit etre une rivale de taille alors vu que le systeme de battage est similaire non?
Sinon j'ai eut droit a 2 démo de moisson de riz qui prouve l'éfficacité des différents systeme de battage :
- une tx68 dans du riz couché, la pauvre allé a 1km/h car elle semait du grain
- la tf qui est sur mon blog, 5km/h avec 7.32 dans du riz moitié vert! 8-)
Le moteur il ronflait !
Sacré machine ces TF!
déja pour commençer john deere est en situation de quasi monopole sur la camargue. :twisted:
ensuite la cts a été conçu et développée specialement pour le riz, on s'est apperçu ensuite que le concept etait pas si mal pour le reste. les premiers modéles aux USA sont apparu début des années 90, et en europe c'est arrivé par l'italie, puis en france. la synématique est faite pour aisément changer le batteur, et avoir accés au séparateurs facilement en cas de bourrage avec la paille filandreuse... la lexion hybride est un concept plus récent, et je doute que son développement est issu d'une volontée de claas de percer dans le riz. le plus important pour ces machines reste la capacitée à avaller du vert sans perdre de grain, ce que certains modéles à secoueurs sont incapable de faire. pas besoin de beaucoup de puissance non plus, je le répéte, le riz se peigne mais ne se bat pas, donc le seul truc qui demande des watts c'est le broyeur et la traction. aprés si ta machine a la capacitée de séparation, tu peu alligner une coupe balaise sans probléme. dans le temp un entrepreneur possédait une claeys avec une coupe de 3m pour le blé et une autre de 3m60 pour le riz... (sans broyeur bien sûr :D ) et 60cm de plus sur une claeys, ça compte!! :^^:
farmer_54260 a écrit : en sachant que dans les rizières ont peux pas aller ce promener avec des gros pulvé bien lourd de 5000l et sachant les traitements sont fait principalement dans l'eau (enfin je pense)

je me demandai à quelle volume de bouillie ( en moyenne) traitée vous ?
et t'il possible de réduire le volume significativement? ( 25-50l/ha?)
je ne connais pas la réponse, mais par contre je peu t'affirmer que le fait que le riz baigne dans la flotte n'apporte aucun avantage sur l'efficacitée des traitements... surtout quand tu connais le climat de la vallée du rhone, ou l'hygrométrie est basse toute l'année, sans parler des periodes de mistral intense, ou tu est obliger de traiter au lever du jour quand ça s'atténue un peu, ça me parait difficile de descendre en dessous de 100l/ha pour un fongicide...

ensuite mettre un pulvé de 5000l et un tracteur de 180cv, c'est déja dur pour pas se planter, c'est carrément impossible à manoeuvrer dans les bandes (car il n'existe pas de grandes parcelles de riz, tout est séparé en bandes de quelques hectares, desservi par des canaux d'irrigation et d'écoulement, car l'eau ne doit pas stagner.) du coup c'est pulvé trainé et jd 6000 jumellé en roue fer pour passer presque partout.
MadMike a écrit :
nico84 a écrit :
Christopher.26 a écrit : NIco84=====>Merci tu travaille ches caste??Moi jsui o lycé la ricarde^^ av JB du 30 aussi(c'est pas un cado cette bete il fait que parler de ces axial^^)
On va tout savoir mon nico... t'as les yeux quelle couleur... ton portable c'est bien le 0614......
ok je :arrow:
zut alors, moi qui veu pas m'inscrire sur facebook pour pas afficher ma vie privée :P
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »