L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La culture du Riz en Camargue (13)

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
paysanrasteg
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 déc. 2009, 16:18

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par paysanrasteg » 15 août 2011, 12:48

Salut Tonin,

Prépare ton numérique, on arrive bientot monter les titines, une est déja en préparation à l'atelier pour sa premiere année, et les autres encore dans le nord.

A plus
Qui cultive la terre ? Qui nous nourrit ? Pas de pays sans paysans !

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par thefox » 15 août 2011, 14:14

c'est vachement intéressant comme sujet, avec de vrai discussions qui nous donnent une idée de ce que c'est la culture du riz!

:good:

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par Boustrophédon » 15 août 2011, 19:43

Tonin est-ce que tu as quelques chiffres sur la culture du riz en Camargue ?
Charges opé moyennes à l'hectare, rendement moyen, prix de vente moyen...

Plus haut tu parlais de faux semis chimique mais il s'agit simplement d'un désherbage chimique.
Le faux semis c'est la préparation du sol et l'immersion pour provoquer la germination.
Boustrophédon

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 15 août 2011, 21:20

[quote="Le faux semis c'est la préparation du sol et l'immersion pour provoquer la germination.[/quote]
C'est exactement ce que l'on fait en camargue.. :)

Pour les pneu j'avoue totalement leur avantage mais leur avenir reste incertain en camargue, et perso je n'y passerai jamais, le resultat ne me plait pas du tout.Un champ passer au squelette reste nettement plus propre, et la maniaquerie c'est mon dada

Oui tres rare de ce planté comme tu le dit tonin.

Oui nous sommes la pour discuté et partagé nos avis ;) :boire:

Pour les portes caisson tonin on a toujours un tracteur equipé du porte caisson pour les sortir au camion.

Dans peu de temp je posterai des photo mais la je passe la souceleuse avec un 9330 :D :D et apres je suis sur un chantier de tomates, donc peu de rapport avec le sujet..

Je fait en moyenne 5 ou 6 client avec une cts 9780 monté en chenille extra large et des roue fine (dites marechaire) en 7.40m, donc vous aurez de quoi faire avec les photos Du travail de patarass et du vrai boulot, vous comprendrez vite ma retissance au pneu et au gens qui font du 5.5t/h, le travail et toujours recompensé, et c'est au moisson qu'on le voit le mieu. :)
J'associe pas du tout les pneu a de mauvais travailleur attention :soul: juste que le resultat ne me plait pas du tout du tout, nous perso la on a pratiquement aucune marque, par contre ce qui font sur pneu be c'est pas jolie jolie..surtout au ferme qui ont des pneu trop large. Ca fait pas propre !! Moi perso un entrepreneur me fait ca be il repart aussi sec qui les venu. :fouet:


Petite info pour ceux que ca interesse, j'ai creer une map entiere nomé camargue map final v2 pour le jeu LS 2011. Si vous voulez des lien je suis votre homme ;)

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 15 août 2011, 22:33

C'est pour faire moins de rodans et c'est le seul avantage!! et surtout c'est pas les vrai camarguais qui font ca c'est les touristes!!
La galette c'est le mieux, deja que les fusée pétes comme rien si en plus on mais une roue de 250 kilo!! tu en casse 4 par saison.
En camargue c'est les galettes a l'arriere et les chenille fer a l'avant, les tidue par exemple dans le riz ca vaut rien. Et faut savoir les mené les titine dans le riz car les chenille font un effet bull.

Les pneu avant sérieu c'est du grand n'importe quoi, faut etre completement debile pour faire ca..le genre de truc qui me fait hérissé les poil ca :bof:

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par wampyr32 » 16 août 2011, 03:00

yorfo a écrit :
wampyr32 a écrit :Personne n'utilise de stripper en Camargue ?
Excusez mon ignorance, mais je ne sais pas ce qu'est un stripper, j'ai fait une recherche d'image sur google, ben ça doit pas être ce que tu penses!!! :boulay:
C'est un rotor qui peigne le riz, la paille ne rentre pas dans la machine et le MB peut avancer presque deux fois plus vite :

Image

en vidéo :récolte du riz en Californie :
http://www.youtube.com/watch?v=jcuCAN5v ... 2F183D840E

une CTS en Italie :
https://www.youtube.com/watch?v=tGwBYBtTX_E

et dans le riz versé :
http://www.youtube.com/watch?v=iXnjUK3- ... re=related

une autre : http://www.youtube.com/watch?v=RRT5z_fk ... er&list=UL

avec des chenilles caoutchouc ATI et transbordeur a chenilles en Arkansas :
http://www.youtube.com/watch?v=CLBvMgE2 ... re=related

une Lexion qui avance pas :
https://www.youtube.com/watch?v=4WW7VDwDOto

et ça récolte aussi les pois :
http://www.youtube.com/watch?v=tOVDwTwi ... er&list=UL

et dans le blé ... ça déblaie :
https://www.youtube.com/watch?v=Hq5xmNRqtLY

dans l'avoine ... ça avoine :
http://www.youtube.com/watch?v=3mVJlLJC ... er&list=UL

une Gleaner a 15 km/h dans du blé :
http://www.youtube.com/watch?v=B0yjyiD5 ... re=related

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 16 août 2011, 21:16

Le terrain je le voie tout les jours et je le pratique tout les jours tonin, les roue avant a l'arriere c'est pas du travail..
Je voit que tu sor des chiffre des chiffre, mais quelle experience a tu ?? As tu deja mené une moissoneuse dans le riz?, combien de campagne??



Si c'est si bien que ca les roue avant a l'arriere pourquoi pratiquement personne ne le fait sauf les entrepreneur qui ne sont pas d'ici??
Tu croi vraiment que tu péte moins de fusée?? moi je te dit faux, je connai des gens qui ont fait la mauvaise experience, car justement on leur disai que en theorie c'est mieu. Il ce sont vite apercu de leur betise.La quand elle péte c'est pas que la fusé que tu change, c'est tous l'arriere car tu aura tout arraché.

Désolé mais les rodans de roue marechaire ne géne absolument pas. Vu que tout ce passe dans la longueur, et la limite sur les gances c'est mieu que les gros boudin..

C'est bien beau la theorie mais tout le monde sais que la theorie n'a rien a voir avec le terrain...


Demain moi aussi je t'apporte des photo avec des passage de pneu dégueulasse et des passage de squelette parfait, avec aucune trace ni herbe..Mais j'avoue que sur la derniere photo le gars c'est travaillé, c'est un bon ;)

Je te presenterai un entrepreneur réputé dans toute la camargue pour sont travail parfait, et tu lui demandera si c'est bon les gros pneu sur les moissoneuse, tu aura une reponse tres rapide..de meme pour les pneu en riziere il te dira comme moi, que ca a c'est avantage mais pas assez propre. Pour info leur entreprise existe depuis 1920.

D'acord pour la machine hyper légere, jai u l'ocaz ya longtemp de moissoné du blé dans la boue avec une fiat laverda, et elle passer niquel.
Il y a effectivement des technique adapté a chacun mais il y a des limites au niveau des boudin a l'arriere :bof:
Modifié en dernier par tergame le 17 août 2011, 00:46, modifié 4 fois.

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par PSG89 » 16 août 2011, 21:29

Une petite video que j'avais prise,déjà présenté précedemment concernant les MB équipées chenilles et roues camarguaise.

http://www.youtube.com/user/psg89#p/u/3/-H8RY7X_guQ
J'ai aperçu une fois en Camargue une MB Massey-Ferguson equipée en chenille "caoutchouc",vers le domaine Ricard.

A+ PSG89

Salutations PSG89
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 16 août 2011, 21:40

Oui psg pour les tidue il y en a qui ont essayé, sa marche mais sa patine sans arret, et cela mais la machine a rude epreuve. Ce en fer sont beaucoup plus efficace.
Pour ce qui est de la coupe en peigne aspirante, pareil essai realisé l'année derniere, non concluant.
Pour la video je te remercie sa fait plaisir de voir enfin des chose qui ne sont pas farfelue et dans les regles de l'art!! Car oui le riz en camargue et tout un art!
N'oublions pas que c'est pas la californie, et nous les terres sont trempe pandant des mois.
Sinon on ce ferai pas chier a acheter un equipement a 20 000 euro voir plus, en plus du prix de la machine.

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 17 août 2011, 22:22

Rencontrer des personnes c'est bien beau, mais tant que tu monte pas dans les engins, la theorie reste fictive. Puis si tu a vu beaucoup de monde tu avouera toi meme que les avis sont tres divergeant.
Les terres camarguaise sont parfois tres differente, sable, planché tres profond, vase, argile...donc ta theorie prend compte de tout cela? , ou seulement sur des terres haute comme a coté de madar.. Normal qu'il ont pas de souci les terres sont haute, nous a salin on a des moins 20 cm en dessou le niveau de la mer sur certain clos, c'est pratiquement jamais labourer et pourtant tu t'enfonce jusqu'a la garde.. Il faut que les condition soit reuni pour les pneu, et effectivement dans ce cas le travail est loin d'etre mediocre.

Pour les pneu avant de moissoneuse, desolé mais sa me fait bien rire, comment ils ont fait be rien de special, le chauffeur avait jamais pété de fusée avant cette betise de roue...du coup la moissoneuse a morflé, tout l'arriere defoncé. Et il avait respecté les kilo etc, c'etait un essai. Apres tu me dirai des roue petite mais tres large, la je serai d'accord avec toi, mais les grande roue c'est abusé.

Les mentalités change mais pas le terrain.

Pour les photo c'etait juste une image..mais au resultat un beau riz au squelette le champ sera plus jolie qu'un beau riz sur pneu sa c'est une certitude, je vois ce de la furane, et je vois ce de mon coté ya pas photo meme si il sont tres beau deja a la furane.

Topclaas
Membre
Membre
Messages : 431
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par Topclaas » 17 août 2011, 22:58

Serait-il possible pour l'un d'entre vous de faire un résumé de l'itinéraire technique de la culture du riz avec les dates approximatives des interventions ?

Merci d'avance :good:

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 17 août 2011, 23:03

Il n'y a aucun souci, mais desolé de te dire que il n'y a pas que ce que je fait moi qui est bien, vu que je bosse pour plusieur personne, ce n'ai pas ce que je souhaite faire entendre en tout cas.

Ok et tonin lui ne campe pas sur c'est position c'est ca? :oops: Moi je defend juste ma connaissance de la theorie et du terrain assemblé et pas uniquement du sur papier et du on ma dit.

Je dit pas que de ne pas avoir d'experience est un defaut, mais quand meme je connai mon travail et je sais ce que je peut faire ou pas. Apres si vous pensez que la theorie a plus de valeur c'est votre avis et je le respecte, il n'y a pas de souci pour moi :roll:

Pour retracé les etapes il faudrai partir en sachant le genre de terre et le nombre d'année de riz. Il y a de nombreuse facon de faire, certain ne laboure jamais, ou travaille au disque melotte, d'autre la herse, etc etc.
Mais en general les bon bosseurs ce rejoigne dans leur facon de faire.


Euh ce que je propose c'est que tonin commence, comme ca on pourra comparer apres les differences :^^:

pailleux36
Membre
Membre
Messages : 996
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par pailleux36 » 17 août 2011, 23:56

pourquoi ne pas commencer tergame afin de prendre les devants par rapport a tonin??

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 18 août 2011, 00:00

Car je souhaite avoir c'est reponse au dernier post avant ;) puis je prefere qui commence, comme ca si il y a des similitude je les soulignerai.

Topclaas
Membre
Membre
Messages : 431
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par Topclaas » 18 août 2011, 10:00

Merci pour vos réponses. J'ai quelques questions complémentaires :

- Qu'appelle-t-on "faux semis chimique" ?
- Quand la culture est-elle immergée ?
- A quoi sert l'immersion ? Est-elle indispensable à la biologie de la plante ?

Topclaas
Membre
Membre
Messages : 431
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par Topclaas » 18 août 2011, 12:14

Tonin 6920 S a écrit :
Topclaas a écrit :Merci pour vos réponses. J'ai quelques questions complémentaires :

- Qu'appelle-t-on "faux semis chimique" ?
- Quand la culture est-elle immergée ?
- A quoi sert l'immersion ? Est-elle indispensable à la biologie de la plante ?
Le faux semis chimique, on en a déjà parlé avant. C'est en fait la mise en eau de la parcelle, puis l'application d'un antigerminatif au pulvé. Tu laisses l'eau s'infiltrer et s'évaporer. Le produit forme en plus un film au sol qui empêche les adventices de se développer.

Le riz n'est jamais immergé, sauf peut être lorsqu'il est semé. Tu fais entrer l'eau dans les parcelles fin Avril puis la retire fin août début septembre, ou plus tard si tu peux écouler tes parcelles assez vite pour retrouver un sol assez porteur pour la récolte.

La lame d'eau sert de tampon aux écarts de température. Le zéro végétatif de la plante se situe à 12°C. L'eau sert aussi à la plante pour ses besoins.
Y-a-t-il du riz produit ailleurs qu'en Camargue, en France bien sûr ?

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 18 août 2011, 15:56

Les mentalité tu ne les changera pas, sa sera toujours comme ca en camargue et tu en repartira comme tu et venu, juste avec des on ma dit et des j'ai calculé..Tu crois que tes le premier qui veut changer les riziculteurs?? Il y en a un bon paquet qui sont passé avant toi.


Nous on enleve pas l'eau a partir de aout, bien au contraire on rempli a bloc, c'est le moment ou le riz a le plus besoin d'eau.Pour le reste c'est ca.
Modifié en dernier par tergame le 18 août 2011, 21:43, modifié 1 fois.

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 18 août 2011, 16:38

J'avais pas compris ca comme ca desolé pour les evacuation!!! L'erreur et humaine!!!! mais fin aout c'est trop tot pour les a sec.
Desolé mais c'est pas moi qui aprendrai quoi que ce soit au autre puisque mon propre enseignement vient des autres qui sont la depuis 50, 60 ans et plus.

Donc apparament tu comprend de travers aussi. Moi je donne juste les avis majoritaire en camargue, c'est bien le sujet nan?? La culture du riz en camargue..
Oui la j'explique tout simplement la facon de faire la plus repandu et la plus sure a ce jour pour tout le monde.

A + et bonne continuation a vous :good:

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 18 août 2011, 17:22

Je le comprend bien que comme tu dit tu va pas te chier dans les bottes...

Je m'excuse il est vrai que je me suis emporté et tres mal exprimé, je suis trop dur dans mes propos c'est vrai, mais comprend juste que j'explique les choses qui ce font et pas qui sont en test chez certain, et a plein temp chez tres peu d'autres.
Je racontes ce qui ce passe chez nous en grande majorité, et l'enseignement dont j'ai hérité des plus ancien.
Encore une fois désolé.

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par thefox » 18 août 2011, 17:29

bref, c'est l'avis d'une personne née dedans et d'une personne "extérieur" la vision des choses n'est pas la même et ne sera jamais sinon tout le monde aurait les même techniques et tout le monde serait d'accord! je dit sa ce n'est pas forcément pour le riz mais pour l'agriculture en général...
je ne sait pas si c'est bien, mais c'est ma vision.

en tout cas le sujet reste quand même intéressent avec des avis différent :good:

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 18 août 2011, 17:35

Oui c'est vrai ca :good: Heureusement qu'on pense pas tous pareil. Et c'est souvent comme ca dans l'agricole. :boire:

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 18 août 2011, 18:39

J'ai rien imposé du tout.
J'ai juste parlais de ce qu'il ce fait le plus, et j'ai trop pris a coeur la chose!! Car on me la apris ainsi, et venant pas d'une seule personne mais de toute une comunautés d'ancien.
Pourquoi je dit que l'ai mentalité ne changeron, juste pour le simple fait que la plupart des riziculteurs sont des "ancien" et qu'il sont mefiant au nouveauté.
Moi meme je suis souvent a me battre pour faire essayé des nouveautés.
Tels les auto tract, outils plus large, etc

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par 8360.47 » 18 août 2011, 20:47

J'ai vraiment du mal à te suivre Tergame.
Tu dis que tu préfères que Tonin commence et la seule chose que tu réponds, c'est que tu n'es pas d'accord avec lui. Ce qui je pense est habituel chez toi.
Donne nous "ton itk" et cesse de jouer sur les mots et les dates.
C'est un sujet passionnant à condition qu'il y ai des échanges et non des contradictions à chaque post.
Dernière chose: relie toi avant d'envoyer, tu éviteras beaucoup de fautes.

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 18 août 2011, 21:34

Je vois pas ou ta vu que je n'etais pas d'accord ?? a part pour les assec et comme il a dit tout depend la variétés et le riziculteur.
Donc pour faire le meme c'est pas la peine. Nous on vide juste 2 semaine avant la recolte donc plutot vers le 15 septembre que fin aout rien de plus.
Et c'est pas ma faute si nous avons pas tout a fait les meme facon de faire pour les squelette!! J'ai juste etait trop "hard" dans mes propo et je m'en suis excusé!!
A part ca je te soulignerai que pour les roue de moissoneuse tonin ma donné les tailles dont il parle par mp et celle-ci n'ont rien a voir avec des roue avant.
Ce que je connaissai un petit peu et que je lui est proposé de me monté sur ma future machine pour essayé!

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 18 août 2011, 22:22

Oui le diametres et quand meme plus petit, donc bien different pour moi. Et acceptable dans ce cas la, et devient interessant. :^^:

R 24 cela fait du 61 centimetres de diametre pour la jante sans le pneu.
R 26 fait 66 cm.
R 32 fait 81 cm.

Puis la hauteur de pneu y fait beaucoup aussi, 750/65 R 26 sa fait du 66 cm de diametre jante + 41cm de flanc donc au final 1.07 metres en tout. Donc acceptable.

Et pour les avant en 800/65 R32 c'est du 81.28 cm de diametre jante et du 52 cm de flanc qui nous fait arrivé a 1.33 metres, et la ca commence a faire un gros morceau.

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 19 août 2011, 18:25

Oui ce n'est pas des roue avant cela n'a rien a voir meme si elle sans raproche, une fois monté cela na rien a voir. Du R 24 m'ira parfaitement pour essayer.

Ah ok tonin moi j'ai fait les calculs suivant trouvé sur le net > 26 x 254 mm = le diametre rayon et pour le flanc c'est la largeur multiplié par la hauteur divisé par 100, ce qui donne la hauteur de flanc, il ne faut pas oublié que une parti du flanc et dans la jante.

Montre moi ton calcul tonin s'il te plait je ne vois pas ou je fait l'erreur ?? Ques que j'ai manqué?

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 19 août 2011, 19:30

Yesss tres clair merci, c'est vrai j'avais pas pensé a ca ::$
Oui je pense aussi que michelin sont plus precis :good:

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par PSG89 » 19 août 2011, 21:58

Je me lance,et de ce que je sais oui cela influence sur la taille des parcelles "innondables".
Car il y a aussi le facteur de l'exposition geographique Nord/Sud avec les vents dominants.Semi à la "volée" bien que lestée les graines risquent de se retrouver sur une des rives poussées par le vent.
Et de plus la planeité pour éviter des "poches" d'eau ,d'ou le nivellement des parcelles.Les parcelles sont il est vrai souvent pas bien grandes de mémoires.Alors quand tu vois des JD 250/300 ch dans des parcelles de 3 ou 4 HA c'est le choc,idem pour les batteuses de 7m.

Salutations PSG89
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 19 août 2011, 22:06

Oui psg ta tout dit :good: , un souci au semi mais que l'on peut légerement reduire en trempant les sacs de semence 2 jour avant dans l'eau. Puis le 2 eme souci, c'est comme il le dit l'exposition au vent qui selon la taille du clos a tendance a te poussé toute l'eau d'un coté du champ, et aussi la semence.
N'oublions pas que en Camargue le mistral souffle tres fort ;)
En moyenne une exploitation a 100 a 150 hectare morcelé en clos de 3 a 4 ha, toute drainé par de nombreux fossé qui serve aussi pour l'ecoulement.

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par PSG89 » 19 août 2011, 22:12

tergame a écrit :Oui psg ta tout dit :good: , un souci au semi mais que l'on peut legerement reduire en trempant les sacs de semence 2 jour avant dans l'eau. Puis le 2 eme souci, c'est comme il le dit l'exposition au vent qui selon la taille du clos a tendance a te poussé toute l'eau d'un coté du champ, et aussi la semence.

J'ai eu une personne qui m'a tres bien expliqué la culture du riz en Camargue,je relate ce qu'il m'appris .C'est tres passionnant comme culture (Itinèraire cultural)

Salutations PSG89
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 19 août 2011, 22:28

Oui, tu la tres bien expliqué.
Tu va souvent a paudure/chartrouze si j'ai bien compris?

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par PSG89 » 19 août 2011, 22:30

tergame a écrit :Oui, tu la tres bien expliqué.
Tu va souvent a paudure/chartrouze si j'ai bien compris?
J'y allais c'est fini,essai de deviner pourquoi.

A+

Salutations PSG89
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 19 août 2011, 22:35

Euh je pense pas que cela soit tres utile que je le dise mais j'ai une petite idée ;)
Dit moi plus par mp si tu veut :boire:

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par cyril16 » 22 août 2011, 19:17

tergame a écrit :

meme pour les pneu en riziere il te dira comme moi, que ca a c'est avantage mais pas assez propre. Pour info leur entreprise existe depuis 1920.
En quoi ce n'est pas assez propre ? Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ton obsession à ce niveau là tant qu'il y a pas un pète d'herbe ou autres et que rendement et qualité sont au rendez vous ça gène en quoi d'avoir des trace de roues ? Pour plaire au voisin ? Pure tradition Camarguaise ? Vous devez être dingue quand vous sortez de la Camargue de voir des champs pleins de passage de traitement !
Since 06/02/2005

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 22 août 2011, 19:37

En quoi ce n'est pas assez propre ? Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ton obsession à ce niveau là tant qu'il y a pas un pète d'herbe ou autres et que rendement et qualité sont au rendez vous ça gène en quoi d'avoir des trace de roues ? Pour plaire au voisin ? Pure tradition Camarguaise ? Vous devez être dingue quand vous sortez de la Camargue de voir des champs pleins de passage de traitement !
Car ce n'est pas un travail assez propre pour nous (la majeure parti des riziculteurs). Pas propre car au squelette il n'y a presque aucune marques, je suis desolé mais a la fin la pertes est consequente a mon gout. C'est aussi assez traditionnel et un choix pour une meilleure finition.
Plaire au voisin, tu croi qu'on a que ca a faire ?

Quand on sort de la camargue comme tu dit, on sait tres bien que dans le blé ou autres c'est different, et que l'on ne peut pas atteindre cette finition la, mais on a la possibilité de le faire alors on le fait ainsi

Et je prefere souligné que je n'impose rien a personne, j'explique juste ce qui ce passe en camargue dans 90 % des cas voir plus.

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par deboffe » 22 août 2011, 21:24

Remi, tu peut faire la même comparaison avec le premier herbicide en mauvaise conditions, et un insecticide à épiaison sur blé ...

;)
Par la Terre, les Hommes progressent.

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par Marx » 22 août 2011, 21:39

remi.005 a écrit :J'aime vraiment pas la manière dont tu nous apporte tes remarques, "nous on fait comme la majorité des camarguais, c'est ca le bon boulot..."
meme si au fond tu n'imposes rien, ca n'est pas parce que 90% des riziculteurs font ça et de plus, traditionnellement, que c'est forcement la meilleure facon de faire.
Vous êtes dur avec Tergame, il est très sympa à lui de venir échanger ici!
Les camarguais ne sont pas des gens faciles, pas toujours faciles à aborder, mais qui ont un savoir énorme!

Tonin, prends tu un gilet pare balles quand tu vas dans les rizières sans connaitre les riziculteurs? :D

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 22 août 2011, 22:37

remi.005 ta rien compris, je ne fait que expliqué "la culture du riz en camargue", se qui ce rapporte au sujet et pas quelle est "la meilleure facon de faire pousser du riz en camargue", meme si cela reste interessant, donc tu peut gardé tes remarques inutile elle me font ni chaud ni froid. Et oui je connai ce que c'est du bon boulot, et je dit pas que je suis le seul!!!. Faut pas non plus poussé et j'ai pas dit que les roue pneu etait du mauvais boulot, mais la finition ne me convient pas, et en majeure parti le monde des riziculteur est du meme avis, j'ai pas dit tous!!. Tes photo excuse moi de te dire que quand tu me montrera les 2 facon de faire au meme niveau de vegetation et propre des 2 cotés on pourrat réellement compraré.!
Je ne suis pas la pour me faire agréssé en permanence!! Mais pour expliqué le riz rien d'autres.
Et je me suis excusé pour avoir trop pris a coeur au depart!
Merci marx de ton soutient :boire:

sadv
Membre
Membre
Messages : 257
Enregistré le : 29 mars 2010, 10:18

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par sadv » 22 août 2011, 22:56

C'est comme cela que l'on détruit un forum..Pour une fois qu'il n'y avait pas d'embrouilles...et bien non c'était trop beau!On a la chance d'avoir parmi nous un riziculteur qui prend le temps de nous faire découvrir sa culture et son univers que la Camargue est!Donc profitons en...dans la joie et la bonne humeur.Cordialement quoi!
:boire: c'est pas mieux ainsi??
Merci tergame et continue :good:

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La culture du Riz en Camargue (13)

Message par tergame » 22 août 2011, 22:58

Merci ca fait plaisir et je suis entierement d'accord. :boire:

Pour info vers le 15 a 20 septembre certaine riziere seront peu-etre prêtes a etre moissoné, donc des photos seront surment la!!

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »