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Voyage dans le 47 chez Torke

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fredo65
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Voyage dans le 47 chez Torke

Message par fredo65 » 12 avr. 2009, 22:32

TORKE a écrit :Merci bien Grillon et pas de problèmes Vdad :good:
Au sujet des 3 matous sur la photo, c'est le 875B , le 765A et un 855 B de Pascal (démo Agco) , c'était en pleine période de "bourre". Sur les dernières photos il s'agit du 865A , qui a été le premier MT acheté en France en 2003, en fait il ya eu 6 challenger sur la ferme depuis 1995 ; 2x CH 75 C, un 865A + un 765A , un 875B + un 865C et environ 6 autres prétés ou loués (CH 65B, 865A et B, 855B, 765B...) pendant les périodes chargées..Voila pour la petite histoire..

Le parc matériel est réduit au + simple:

Traction: 1 MT875B et 1 MT865C qui executent tous les gros travaux de décompactage, préparations et semis de blé.
3 MF 8480 qui font beaucoup de remorque (débardage récoltes, transports fiente..), épendage d'engrais, semis de maïs et quelques bricoles
2 1455 et 1 1255 qui sont un peu des "valets de ferme" mais increvables.

Outils : Mulcher Razol (DMI) et un gregoire type disco dent version "ultra heavy duty" qui doit arriver (pratiquement tous les outils font 1 tonne de + que l'origine, on renforce tout sinon ca pète.., grosses argiles+coteaux+600 bourrins devant, ils prévoient rarement ca dans les bureaux d'étude, préfèrent faire leurs essais dans la beauce ou la Marne...)
Kockerling Vario 7.50m (ca c'est costaud..)
Vibro lourd Kongskilde 10 m + 5 rangés de peignes
herse rotative Alpego 8 m + peignes
2 herses plates 8 m
2 semoirs maïs JD 1770 NT 12 rgs
Ependeur engrais Amazone
Des plateaux Delaplace et Bonnel + d'autres outils dont on se sert moins...

Manutention/chargement: 4 telescopiques; 2xMLT742 HLSU, 1 MLT633, 1 MERLO 40.7
4 chariots Manitou MC 30, MB 26 et 1 Toyota

Transport: 1 FH 13/480 , 1 FH 12/500, 1 FH 12/420, 1 stralis "new" 500
5 semies céréalières
1 semie porte char
3 brimont BB 20 rehaussés chaussées en 710 CARGO
manque un transbordeur en projet...

Voila en gros, il doit en manquer... J'ai pas tout en tete[/quote]






Bienvenue chez Torke dans le 47 (Lot-et-Garonne),

Torke fait partie d’une famille de céréalier du 47 qui exploite une des plus grosses fermes agricole du Sud-Ouest.
L’exploitation cultive du Maïs 50% / Blé 50% avec une centaine d’ha de tournesol sur les parties non irrigables. Elle se situe dans un paysage de collines et dans un milieu de polyculture-élevage. Elle est composée de 4 sites distants de 8 à 30Km les uns des autres, mais ce sont des pôles de grandes surfaces regroupées qui permettent une fois le matériel sur place d’y rester un moment et évite d’avoir tout le temps à le déplacer.
Une véritable petite entreprise, 7 personnes ne s’occupant que de l’agricole, 3 chargés des silos, 3chauffeurs SPL et 1 mécanos, mais cela dit tout les gars sont polyvalent et ont le PL/SPL. En pleine saison les tracteurs de tête tournent 24h/24h.

Stockage-Négoce
L’exploitation stocke ses propres récoltes mais aussi fait de la collecte négoce. Pour cela toutes les structures sont dotées de stockage/séchage, avec une capacité totale 42 000T actuellement et bientôt 50000T. Torke dit « On travaille effectivement un peu avec les marchés à terme, mais très peu de volume sont engagés, le problème étant que la surveillance des cours est très prenante et on a le temps de rien….les structures y compris le négoce drainent environ 75000tonnes de grain/an.» Les silos tournent 24h/24h, 7 fosses de réceptions, triage avant expédition en silo avec 2 Marot et 1 Durant 100T/h, les ¾ des stockages sont à plat, certains silos ne sont dédiés qu’à une seule céréale, 3 séchoirs LAW continu et 1 Euromat à recirculation qui sert à sécher les lots et en particulier le tournesol. La vente s’effectue avec plusieurs cabinets de courtage, « pas d’intermédiaires, on fait tout en direct et seul, le transport également ! » Les marchés principaux sur FAB local(secteur Landes particulièrement), du portuaire également pour les maïs et en tournesol pour la trituration.

Technique cultural - Semis
A la base, l’exploitation était 100% maïs et dans les argiles la structure commençait à devenir très difficile à labourer de façon conventionnelle, car il fallait bien 160/200ch pour tirer une 4corps ! « De plus c’était bien trop lent… »
Après les labours à la charrue traditionnelle, il y a eu des charrues rotatives (2xCR251 & 2xCR181) qui travaillaient ensemble 24h/24h sur des Case IH 1455. Ces charrues rotatives poussent les tracteurs et font du très bon boulot, mais à 2km/h…
Pour restructurer les terres du blé a été intercalé 1 année sur 3 ou 4 et un nouvel outil est apparu sur l’exploitation. Il n’était plus possible de ne faire que du maïs sur toute la surface qui continuait à évoluer en nombre d’hectare et avec les caprices météorologique.
« pratiquement toute la surface est en coteaux irrigué avec des sols très hétérogènes, des argiles à 60%, argilo calcaire, boulbènes battantes et cela parfois dans une même parcelle »
L’organisation et le calendrier de travail ont dû être changés
« c’est particulier à gérer, cela demande un matériel spécifique et une remise en question permanente, nos fenêtres de travail sont très courtes et nous avons pas le droit à l’erreur, c’est pour cela qu’il nous faut une importante force de frappe comme l’on a aujourd’hui ! »
En 93 le labour est totalement abandonné au profit de la dent, le mulcher débarque de la Corn-Belt (USA) rapporté dans les bagages du fréro après une année passée aux States. Ce dernier est utilisé avec une dent DMI sur plus de 90% de la Corn-Belt pour exploiter ces bonnes terres riche en ressource. Pour développer le produit sur l’exploitation, une affaire est conclue avec Razol un producteur d’outils agricole du coin et qui souhaite aussi développer ce produit pour la France. Le proto construit est à l’essai aux champs et déjà il donne une très bonne satisfaction.
Cette nouvelle technique a fait qu’en peu d’année les terres se sont refaites de façon spectaculaire, le mulch mélange en surface au lieu de balancer au fond d’une raie de labour et aussi grâce à la rotation blé 50% / maïs 50%. De plus la reprise se fait avec un simple coup de vibro ou de herse plate car le profil est déjà nivellé, alors que quand il y avait encore le labour, il fallait 5tracteurs avec des Rototiller et HR 4m au lieu d’un tracteur maintenant !
De nos jours après la récolte du blé, un coup de déchaumage directement derrière les MB pour faire un faux semis et après, épandage de fientes suivi du mulcher. Les terres argileuses doivent prêtes à semer les futurs maïs avant l’hiver. « on évite de travailler les terres au printemps car c’est là que tu dégrades fortement la structure ». La préparation des terres déjà faite permet le semis des maïs le plus tôt possible et ainsi de le récolter plus tôt dans de bonnes conditions afin d’éviter de matraquer le sol et pour les semis de blé. Aussi de rentrer avant les autres agriculteurs permet une meilleure organisation aux silos pour recevoir la collecte des maïs voisins pendant une intense saison de récolte. Après la récolte du maïs, un broyeur est passé sur toute la surface et un coup de déchaumeur qui sert aussi à préparer les terres aux semis, ces derniers sont effectués à la volée(épandeur centrifuge suivi du vibro), il faut compter de 110 à 140Kg/ha, pour des rendements de 80 à 92Q/ha suivant les années. Pour les semis de maïs, les tracteurs sont jumelés av/ar en Row Crop voie de 160 pour enjamber 2rgs et les semoirs apportent aussi du 14/48. Plustard au stade 4/6 feuilles un apport d’urée solide est apporté.

L’irrigation
10 canons d’eau et 43 pivots irriguent la presque totalité de l’exploitation, ces derniers sont alimentés par des lacs artificiels, une dizaine pour l’exploitation avec 25ha soit 1 200 000m3 pour le plus grand. Ils sont alimentés par les collines mais aussi les drainages présent sur toutes les parcelles, réseaux collectif sur la Garonne et des rivières plus petites avec des restrictions.

Les moissons
Elles sont faites par 2 entrepreneurs à qui la machine a été imposée avec les options. Pour les maïs 2xmachines en 8rgs et 10rgs suffisent afin de ramasser la récolte sous 15jrs. Pour la récolte des blés c’est un peu plus juste et il ne faut pas qu’il pleuve de trop…si l’exploitation était en système sec comme les grosses exploitations du Nord (blé, orge, colza) il faudrait alors 4 machines pour assurer la récolte.

Le matériel
_ l'exploitation a travaillé dés le début à la chenille fer (une dizaine de Fiat 70c,60c,55L et même des 412),accompagnés de tracteurs à roues; FORD 5000 Selectaspeed, som 612, 715 et 750, 2 MF
_ puis arrive l'ère des "rouges" 724 (5), 744, 844, 1066,Hydro 100 et un 1246
_ l'arrivée début 80 des séries 1455 et 1255 (1056 aussi, il y'en a eu 2), on a eu que des XL (a partir de 82 je crois), il y'a eu un paquet de 12 et 14 XL... suite...agrandissements successifs donc besoin de + de puissance, donc il nous fallait passer sur du D7 ou D8SA
_ peu pratiques à déplacer, or Vandel commençait a bouger pas loin (Mt de Marsan), on a eu un proto Puma 245 F à l'essai en 76 puis un Steiger importé Cougar III ST 270 en 77 pendant 1an et demi, suivi d'un Cougar II ST300 en 78 puis + tard, 2 Vandel sont venus se joindre à lui, un 2245R remplacé rapidement par un 4245R car le rigide rencontrait de gros pb de fiabilité (ponts ZF et demi-arbre très fragiles...).
_ les CAT challenger série C et D commençaient à prendre des parts de marché et les docs ramenées par mon frère et les essais qu'il avait vu là-bas confirment que c'est le tracteur qu'il nous faut, en meme temps, l'ami JCD, en Charentes (le vrai précurseur Challenger en France) fait venir un 65 B qui lui donne entière satisfaction dans ses marais... 1995 Bergerat expose un 75 C au sima, des démos sont organisées et il reste chez nous, la différence a la traction par rapport aux articulés est énorme.. 1996 un deuxième 75 C arrive, on l'a acheté direct aux US sur photo, chenilles en 900, vitres fumées noires, il avait de la gueule et très peu d'heure (il avait fait un peu de scrap), Razol nous construit un 2ème Mulcher et les 2 75C vont travailler ensemble pendant 8 ans.
_ en 2003, départ des 75C pour un MT865A, le premier MT en France…Accompagné par encore 3x1455 et 3xNew Holland G170

Le mulcher
Arrêtons-nous sur cet outil qui est un peu le cœur de l’outillage sur cette exploitation. Depuis le proto Razol cet outil a évolué afin de devenir plus résistant et performant, il travail sur une largeur de 4m avec 9dents dont 5 à l’arrière sont des dents DMI extrêmement tirantes ainsi que l’outil lui-même d’ailleur. Les modification se sont portées sur le doublement de la poutre principale, le renfort sur toutes les poutres secondaires et ajouts de goussets dans les angles, mais encore les supports vérins pour accueillir des plus gros modèles avec les axes qui vont bien, le changement du train roulant avec des grosses fusées et jantes renforcées(ce sont les roues qui font le terrage et sont soumise à une forte pression lorsque l’outil travail pleine dent) et ainsi que le timon et l’attelage. C’est un outil qui exécute un excellent travail à vitesse constante et relativement élevée, de ce fait sur du plat il faut compter 100ch/m et dans les coteaux 150ch/m sont nécessaires afin d’obtenir une vitesse de travail idéale entre 8 et 10km/h. Son rendement horaire est de 2 à 2,5ha/h suivant le parcellaire et c’est pour cela qu’aujourd’hui nous essayons un second mulcher qui est lui repliable et fabriqué par Grégoire&Besson. Plus de news prochainement, encore quelques mises au point sont nécessaires !

Maintenant place aux photos :

CAT Challenger 75C avec en fond 1x65B & 1x75C aux HR6m
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Les IH à la moisson
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les articulés de passage, Steiger Cougar II ST 300 & Vandel 2245R + Chisel Rasol, Vandel Puma 245 motorisé par Fiat
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Avec l'accord de torke pour ce sujet sur son exploitation, où l'on pourra discuter sur l'exploitation et son matos ainsi que son évolution dans le temps et biensur agrémenté de belles photos(hein grigri :D)
(La surface exploitée restera oubliée pour cause de fort commérage infondé et/ou inutile)
Modifié en dernier par fredo65 le 18 août 2009, 18:32, modifié 5 fois.
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fredo65
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par fredo65 » 13 avr. 2009, 00:00

alors voilà ce que j'ai eu plaisir à voir au cour de ces dernières années, c'est sûr je n'ai pô tout vu je n'habite pô à côté des hangars et/ou des champs :cry: , mais bon voici quelques commentaires et images......

tout commença en 2004 par l'arrivé d'un trés gros bébé(MT865) dans le SO et notament ici dans le 47. Plus rien à voir avec ces vieux CAT 75C!!!! le futur est là:
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pour les tâches ménagères il remplacera le vieux 75C qui traînait un Mulcheur Razol de 4m
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juste avant l'un des trois vaillant G170(surboosté) épandait le fumier
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l'automne arriva et le G170 avec le SD4000 allaient devoir tourner une page
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pour laisser place au MT755 et SD6000
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ravitaillé par un sublime 1455XL
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pendant ce temps le M44D changait de chaussettes pour aller aux champs
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2005 repris par un moi de mars estival et l'occasion d'essayer un outil fraichement arrivé de 10m pour le MT865
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fin d'été, une fois les tournesols au sec, essayage du Köckerling 7m50 quelques dents restèrent aux champs mais les ingénieurs de Mr Alex firent le nécessaire pour apporter des solutions
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pour l'automne on esseya une nouvelle façon de semer sur les terres, mais avant ça équipement oblige:
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le M44D se fit rejoindre par un cousin nommé Artec F40
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et pô loin le Challenger MT755 laissa sa place au MT765
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2006, le MT865 se vétit d'un relevage avant et le mulcheur de renfort au niveau des poutres et des peignes à l'arrière
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juste avant le MT765 avait remplacé le G170 à l'épandage
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Voilà le relevage et vous remarquerez comment le mécano de l'atelier a monté ça de superbe façon, gardez le :D
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l'été 2007 apprentissage du travail en bande
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le dernier tour du 8rgs en 2008 (sale année pluvieuse!!)
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et l'arrivé du MT875B(été 2008) en remplacement du MT865A
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le MT865C remplace le MT765(printemps 2009)
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les semis 2009:
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Epandage avec un entrepreneur heureux dans les côtes, et derrière lui enfouissement des fientes:
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quelques photos aux moissons:
CR980 8rgs et les 1455XL
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2xCR980 8&10rgs avec le Stralis 480
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2xCR980 en 7m50 avec les G170 & Brimont
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2xCR980 en 7m50 avec les 8480 & Brimont
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CR9080 + CR9080élévation en 9m avec les MF&Brimont et le 6x4
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CX8090 9m + CR9080E 9m + CR9080 10m70
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les camions:

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voili voilà trés content d'avoir puis suivre tout ça, merci aux proprios et ouvriers :good:
Modifié en dernier par fredo65 le 18 août 2009, 18:35, modifié 7 fois.
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etienneovin
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par etienneovin » 13 avr. 2009, 01:07

J'utilise un SD4000, je met entre 100 et 140 cv je fais du 10 - 15km/h avec 280 cv tu vas à quelle vitesse??

Fendt047
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Fendt047 » 13 avr. 2009, 12:22

Voila un beau reportage que tu nous fais là fredo65 :good:

J'attends avec plaisir la suite, si tu a d'autres photos... :^^:

petit jean
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par petit jean » 13 avr. 2009, 20:59

fredo: bravo pour le reportage,quelle evolution de parc materiel en effet, avec dans le temps , les vaillants 1455 ds la parc, sans oublier les winner(s) f 140, ainsi que le magnifique tracteur vert a 4 roues egales( pas j d)qui ma fait et me fera tjrs rever, bien que les jaunes a chenilles sont aussi : :geek:
paysan et fier de l'etre

Invité01

Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Invité01 » 13 avr. 2009, 21:38

fredo65 a écrit : Merci de ne pô poster à la suite en attente de l'accord de torke pour ce sujet sur son exploitation, où l'on pourra discuter sur l'exploitation et son matos ainsi que son évolution dans le temps et biensur agrémenté de belles photos(hein grigri :D)
Oui Frédo :good: je rajouterais ce que Torke m'envois,y a pas de souci !
Par contre,je m'astiendrais personnellement de tout commentaire sur les photos que je posterais,histoire de ne pas dire de bétisses :P
A tous,soyez patients,Torke est surement en plein travail,mais il viendra au moment voulu apporter les réponses a vos questions!

En attendant,les belles jaunes en pleine récolte du maïs :

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;)

Nico
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Nico » 14 avr. 2009, 11:47

Excellent, superbe reportage et merci au propriétaire d'accepter ce genre de chose. :good:
Vaut mieux etre saoul que dommage, ça dur moins longtemps.....

Invité01

Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Invité01 » 14 avr. 2009, 11:59

Deux photos de plus des moissons !

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Guillaume16
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Guillaume16 » 14 avr. 2009, 12:28

CR(s) 9080?
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par 8360.47 » 14 avr. 2009, 14:00

Salut,
j'ai entendu dire par un concessionnaire case que vous changiez un Massey contre un Quadtrack

Info ou intox?

Si c'est vrai, quel modèle et quand l'aurez vous?

fredo65
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par fredo65 » 14 avr. 2009, 14:06

si possible les bruits de couloir par MP merci
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TORKE
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par TORKE » 14 avr. 2009, 20:30

Oui, ce sont des 9080, une 9080 2008 "standard" et une 9080 ELEVATION 2008 .
8360-47 , pas de Quadtrack prévu, mais on devait en avoir un à l'essai... on l'a jamais vu.. ca tchache les concess...
Pour etre +clair dans le sujet, il faudrait que je dresse une chronologie du matériel, vais essayer de vous faire ca quand j'aurais 10 minutes... Si GTP peut scanner quelques photos anciennes qu'il doit avoir, ca serait plus parlant qu'une dissertation... Tu vois si tu as le temps Mathieu..

cyril16
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par cyril16 » 14 avr. 2009, 20:35

Doit pas falloir trainer pour suivre les 2 méméres d'autant plus qu'à première vue c'est pas du maïs de rigolo :^^:
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par nico84 » 14 avr. 2009, 20:41

tu a choisi le bon pseudo, parce que du couple il doit y en avoir sur toutes ces belles machines... :o

merci de nous faire partager ces clichés magnifiques... :good:

2petites question: vous avez aussi un petit john??? la photo ou il y a la barre de guidage, on dirait un 6000...
et quelqu'un a parlé de la présence antérieure d'un vert 4roue égales, mais pas un john, serait-ce un steiger???

merci encore :meuh!
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

doul
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par doul » 14 avr. 2009, 21:42

merci pour ce reportage, les photos sont très belles, que du super matériel, on en prend plein la vue ! :good: 8-)
au moins 150 chevaux, sinon rien !

8360.47
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par 8360.47 » 15 avr. 2009, 07:58

ok merci pour ta réponse Torke

thefox
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par thefox » 15 avr. 2009, 09:20

dommage quelles soit toutes sales :bof:
dans mon coin il y a 2 CR980 qui tourne ensemble avec des ceuilleurs 10 rang :o

TORKE
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par TORKE » 15 avr. 2009, 20:09

Pendant les maïs, on a pas vraiment le temps de les laver.. :soul:
Il ya bien un jonjon 6310 (que j'avais oublié), tu as l'oeil Nico 84... celui-ci nous sert à bricoler, changer les enrouleurs (il en reste 10 de ces salop...es malgrès la quarantaine de pivots) , broyer les abords..etc
Il ya eu 2 Steiger et 2 Vandel , le premier Cougar est arrivé en 1977 il me semble; les prémices de la course à la puissance et du gain de temps... Faudra que j'y revienne quand j'aurais + de temps

guillaume32
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par guillaume32 » 15 avr. 2009, 20:42

tres belles photos, tres beau materiel ! ! !

un grand merci aux photographes et surtout a torke de partager ces images
on ne peut que tirer son chapeau devant une telle organisation ! !

j'ai plein de questions ... (reponds si tu le souhaite ou en mp si ca t'embarrasse)

- les 1455 : trop beaux et en super état a priori ; combien d'heures ? et de chevaux ? (il m'a semblé lire plus que d'origine ...)
- les semoirs a maïs (dans l'autre sujet): top du top mais comment regle tu les voies des massey ? ca roule sur les rangs ?
- l'épandage : y'a aussi de l'élevage sur la ferme ? ou source externe ?
- l'azote sur maïs: a la volée ou autre ?
- le broyage ? maintenant sous les cueilleurs (si j'ai bien vu) mais avant ? ? ? j'ose pas imaginer la corvée et les heures passées si au broyeur classique ...

c'est clair que si vous arrivez a faire une retrospective du materiel et de l'évolution des pratiques ca sera GRANDIOSE

Fendt047
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Fendt047 » 15 avr. 2009, 21:01

Moi aussi j'aurais une petite question pour TORKE.
Vous tournée avec deux machines sur toute l'exploitation?
Si c'est le cas, elle doivent en manger des hectares dans l'année.... :^^:

Et une autre question
J'aurais voulu savoir comment tu t'organise pour les déplacement des différents materiels sur toute les parcelles?
Notamment du côté de chez 8360.47?
Il me semble que vous avez plusieurs sites mais à confirmer.
Voilà :meuh!

Invité01

Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Invité01 » 15 avr. 2009, 21:12

agricult16 a écrit :Il ne me semble pas avoir vue la surface de l'exploitation ?
Tout vient a point,qui c'est attendre !!!!! :geek:

X x 100 = ?? :good:

;)

Nico
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Nico » 15 avr. 2009, 21:17

est ce vraiment necessaire? :roll: c'est sûr que ça donne envie de le demander a la vue du parc matériel, c'est pô vraiment les gars qui bricolent mais je sent venir quelques commentaires........ :bof:
Vaut mieux etre saoul que dommage, ça dur moins longtemps.....

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nico84
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par nico84 » 15 avr. 2009, 22:10

TORKE a écrit :Pendant les maïs, on a pas vraiment le temps de les laver.. :soul:
Il ya bien un jonjon 6310 (que j'avais oublié), tu as l'oeil Nico 84... celui-ci nous sert à bricoler, changer les enrouleurs (il en reste 10 de ces salop...es malgrès la quarantaine de pivots) , broyer les abords..etc
Il ya eu 2 Steiger et 2 Vandel , le premier Cougar est arrivé en 1977 il me semble; les prémices de la course à la puissance et du gain de temps... Faudra que j'y revienne quand j'aurais + de temps
merci de ta réponse... :good:
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doul
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par doul » 16 avr. 2009, 06:22

agricult16 a écrit :Quels genres de commentaires ? Les plus gêner passent leurs chemins !!! Il n'y a pas vraiment à être jalou de TORKE
et bien si il y a de la jalousie, comme a chaque fois, avec les commentaire a la dommage du genre : "c'est pas possible", "comment il font", "je n'y crois pas", ...
TORKE a écrit :mais en ce qui concerne les surfaces, cela exposerait à des considérations politico-économiques qui risqueraient de pourrir le topic (meme si on y est habitué... :fouet: );
au moins 150 chevaux, sinon rien !

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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par 8360.47 » 16 avr. 2009, 07:34

Continuer à nous montrer de belles photos et laissez tomber les surfaces. on s'en fout desavoir combien, à la limite combien de personnes pour travailler et quelle organisation?

Invité01

Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Invité01 » 16 avr. 2009, 10:38

Quelques nouvelles photos !
Vue sur certains des pivots,pour donner une idée du relief :

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Invité01

Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Invité01 » 16 avr. 2009, 10:40

Un peut de matériel maintenant :

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Voilà Mrs !

;)

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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par francois02 » 16 avr. 2009, 12:19

le 1455 :love: :love:

équipé en 650/75R32, non?

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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par 8360.47 » 16 avr. 2009, 13:23

Je connais bien les pivots et je félicite le chauffeur du pulvé :good: parce que à certains endroits en bout de champs avec en plus des mouillères :cry: , j'aimerais pas être à sa place.

agri.nh
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par agri.nh » 16 avr. 2009, 15:27

Superbe exploitation Torke!
Visitez ma chaîne Youtube : EngineSudOuest

ashton
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par ashton » 16 avr. 2009, 19:10

l'exploitation est situé dans quel coin du departement ?

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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par ninou » 16 avr. 2009, 19:23

le sémavator 4 m n'a été utilisé que deux campagnes ?

si je puis me permettre quelques vieux clichés :

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photo d'une doc de Razol :

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nico84
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par nico84 » 16 avr. 2009, 20:31

mazette! de sacré pivot!!! je savais pas que l'on pouvait monter de tel équipements sur des pentes pareilles... chapeau
doul a écrit : et bien si il y a de la jalousie, comme a chaque fois, avec les commentaire a la dommage du genre : "c'est pas possible", "comment il font", "je n'y crois pas", ...
non mais je rêve ou quoi! personne a rien dit et voila que vous faites encore la leçon de grand pére! je dit juste en passant que ce reportage à l'air bien plus réaliste et cohérent que celui de l'autre, si tu voit ce que je veut dire...

alors encore chapeau torke
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par TORKE » 17 avr. 2009, 09:09

Les 1455 rescapés (il y'en a eu jusqu'a 8 sur l'exploitation) font un bon 180 chx ,ils doivent avoir dans les 6000 heures et sont chaussés en 710/75R38 puis en pneus étroits l'été pour l'arrosage. Les G avaient été passé au banc à 210 chx PTO, mais 2 moteurs et quelques turbos par terre...
Les semis de maïs s'effectuent jumellé AV/AR en "row crop", voie en 160, tu enjambes 2 rangs, les 2 8480 qui font ca garde leurs montes en 480 par 46, on les met en 225 de voie pour l'urée par la suite... C'est pas très joli sur des tracteurs de 300 chx, je vous l'accorde...Le 3ème 8480 est équipé en 800 axiobib en permanence.
Il ya 4 sites d'exploitation et de séchage/stockage, distant d'une dizaine à une trentaine de km, ce sont tous des poles de surface importante donc le materiel migre d'un site à l'autre; les déplacements se font en convoi, on évite juste les heures de pointe, ou on le fait la nuit surtout pendant les moissons.
On arrive effectivement à tout faire avec 2 bécanes, pour les maïs, c'est largement suffisant (il faut que les fours suivent), par contre, pour les blés, on n'est parfois un peu juste, disons qu'il ne faut pas qu'il pleuve... Si nous étions en système "sec" comme des grosses exploitations du nord (blé, orge, colza par ex), il faudrait effectivement 4 bécanes minimum pour etre tranquille, mais chez nous c'est 50/50 blé/maïs (+ un peu de tournesol), avant l'exploitation était 100 % maïs.
Les vieilles photos Ninou!!! , n'empèche que ca va bien ces semavator, ca passe partout et parfois, ca te sauve le semi..je sais plus combien de temps on l'a eu..
Vieille pub Razol avec le Cougar II ST 300, le ciel "style" cover-crop des ténèbres.. :D

youve 32
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par youve 32 » 17 avr. 2009, 09:50

Salut Torke je connait cette ferme je ne savais pas qu'il y avait eu des articulés, les machines son a un entrepreneur ou quelques une je crois ? car cette été je remontais mon articulé pas loin de chez lui et j'ai vu une jaune neuve avec une énorme barre de coupe. Un STX 500 vient d'arrivé il va tracté comme vous un razol pas très loin de chez vous.
J'étais venu quand une ferme c'est vendu à coté de chez vous ou ce trouvé 2 JD articulés que vous avez vendu.
Avez-vous toujours les steiger?
fou jaune et vert

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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Invité01 » 17 avr. 2009, 10:02

TORKE a écrit :Le 3ème 8480 est équipé en 800 axiobib en permanence.
Je pense que c'est celui-ci :
Image

Tu confirmeras Torke :)

;)

vdad
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par vdad » 17 avr. 2009, 12:56

@ Fredo65 et Les Grillons 38

Vous sortez l'artillerie lourde, là, les gars. :good:
Surtout toi Fredo, t'es notre PPDA du sud ouest... reporter de l'extrême. :D

Invité01

Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Invité01 » 17 avr. 2009, 13:25

vdad a écrit :
Surtout toi Fredo, t'es notre PPDA du sud ouest... reporter de l'extrême. :D
Ah ouai !! Je l'image bien sur C+ le Frédo : :P
"Vous regardez trop la télévision ,bonsoir " :lol: :lol:

:ange: ;)

fredo65
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Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par fredo65 » 17 avr. 2009, 16:47

ah bravo!!!! bande d'enfoirés :fouet: :^^:

la semaine prochaine on verra peut-être la fin des semis de maïs.........
Appartient à la lutte anti-TROLL, luttons contre le trollisme avant qu'il ne prenne le pouvoir!!!!
http://www.section.anti-troll.gouv.fr

Invité01

Re: Voyage dans le 47 (chez TORKE)

Message par Invité01 » 17 avr. 2009, 21:36

Ah bein non mon Frédo :P

Tiens,pour noyer ton chagrin !!!

Image


:love: ;)

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