Vidéo du Domaine Coiffard

Répondre
Petitwill
Membre
Membre

Vidéo du Domaine Coiffard

Message par Petitwill » 14 déc. 2017, 17:54

Petit nouveau sur YouTube depuis Septembre, je me suis lancer dans la vidéo pour faire vivre un peu plus notre façon de travaillé.

n'étant pas un pro je suis ouvert a toutes critiques du moment qu'elles sont constructives :D :D

8 vidéos au programme pour le moment avec par exemple les semis de blé.

https://youtu.be/_LIe6huTgBU

La récolte du maïs.

https://youtu.be/YOj_tYEZ-t4

ou encore un petit tour avec les animaux...

https://youtu.be/cP5fVKf6MNE

n'hésitez pas a faire un tour sur la chaine et donner votre avis, je ne demande qu'a amélioré les vidéo!

bon visionnage

Petitwill
Membre
Membre

Re: Vidéo du Domaine Coiffard

Message par Petitwill » 29 avr. 2018, 15:10

Première vidéo de 2018!

On ressort la charrue après des années sans l'utiliser. Les réflexes reviennent petit a petit! :P

https://youtu.be/GHM25h4mzII

Petitwill
Membre
Membre

Message par Petitwill » 11 mai 2018, 10:21

Une vidéo lors de la préparation des terres a maïs et tournesol!
bon visionnage

https://youtu.be/t7rZ89S8ChM

Petitwill
Membre
Membre

Message par Petitwill » 10 juin 2018, 14:15

2 jours de beau temps, il faut en profiter pour récolter en ce moment!

https://youtu.be/aiTPCaq33qw

mistralfendt
Modérateur
Modérateur

Message par mistralfendt » 10 juin 2018, 18:17

Bonjour Petitwill,

merci du partage de toutes ces vidéos , elles sont toutes de bonne qualité et très bien montées ! :like:
Cela dit si je devais faire un petit reproche , je trouve la signature en bas à gauche un poil trop grosse mais bon ce n'est qu'un détail ;) .

Sinon j'en profite pour te poser quelques questions, sur la vidéo du labour tu dis que vous la re sortez, du coup quel a été les raisons de la ré utiliser alors que vous aviez l'air de maîtriser la technique simplifié et le semis direct ?

Pour le semis de maïs , c'est un semoir qui a l'air d'avoir une sacrée réputation , a quel vitesse vous semez et je serai curieux de connaitre ton avis sur ce semoir , point fort , point faible ?

Enfin sur ta dernière vidéo, pour du foin de bonne qualité et bien séché, combien de temps se passe entre chaque étape ?
Habituellement , ce n'est pas de l'herbe fraîchement coupée qu'on enrubanne directement pour la fermentation ?
Du coup j'en déduis que si vous enrubannez votre foin c'est pour le stocker dehors ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Mistralfendt.

Petitwill
Membre
Membre

Message par Petitwill » 10 juin 2018, 22:38

merci pour les compliments, je verrais pour mettre la signature quelques pixels plus petite alors ;-)

pour répondre a toute les questions dans l'ordre:
la charrue est de retour car nous sommes passé en bio récemment donc même si elle n'est pas indispensable nous avons décider de la ressortir un peu pour détruire la luzerne en place. Son utilisation ne sera pas systématique mais disponible au cas ou...

pour le semoir je ne l'utilise pas personnellement donc je vais essayer de répondre de ce que je sais de l'utilisation des collègues. Le point fort c la vitesse de semis et la régularité. sur la vidéo le semis doit être au alentour de 12-13km/h, et malgré cela les levées sont au top. précisions dans la profondeur de semis aussi. le point faible de ce model, il est traîné donc pas simple de toujours compensé les dérives du terrain... d’ailleurs avec le passage en bio on risque fort de voir arrivé un semoir de la même marque mais porté rapidement.

pour le foin... la météo ne nous aide pas cette année!! par exemple sur cette vidéo la fauche a eu lieu le jeudi matin, fini a 13h! premier coup de faneuse dans la foulé en début d'aprem. puis un deuxième coup en fin de journée (vers 17h) pour réactivé le séchoir soleil! hélas la météo annonçant des orages des le vendredi en fin d'aprem ça risqué d’être juste pour du foin... un 3e coup de faneuse a été passé le vendredi vers 10h. et comme on s'en douté le foin n’étant pas encore assez sec, 2 options: on risque d'attendre au samedi pour faire du foin ou on passe en enrubannage le vendredi aprem pour sécurisé le coup... on voit l'option choisi dans la vidéo ;-) et pour info j'ai fini de faire les bottes vers 17h... l'orage est arrivée un peu avant 18h... oufffff
et en effet ça nous arrange aussi un peu l'enrubannage faute de place pour stocké le tout en foin..

la météo prévoit le fin de ce temps agité bientôt, donc on va pouvoir peut être faire enfin du foin et arrêté le plastique ;-)

mistralfendt
Modérateur
Modérateur

Message par mistralfendt » 11 juin 2018, 21:03

Merci pour ta réponse très bien détaillée !

Je vois beaucoup de paysan de mon secteur qui se lance aussi dans le bio , j'ai l'impression que c'est un effet de mode même si j’exagère un peu ...
J'ai entendu que beaucoup attendent les aides à la reconversion au bio , d'après ce que j'entends chez certains, ça se compte en année ce temps d'attente .

Honnêtement ce que j'ai peur , c'est qu'aujourd'hui le bio se vend chère ou s'achète chère (ça dépend dans quel sens on le voit) mais que se passera t'il lorsqu'il y aura plus d'offre que de demande ... on y est pas encore à ce stade mais la vitesse ou aujourd'hui tout le monde fonce dedans ça pourrait bien être la chute libre dans quelques années !

Après je ne dis pas que c'est une mauvaise idée de se lancer la dedans mais quand on voit comment est soutenu l'agriculture française aujourd'hui, le bio aura son heure de gloire comme tout le reste mais après ...

En tout cas bon courage à vous qui vous lancez la dedans ;) , et du coup je comprends mieux ce retour à la charrue .

Pour le semoir ça rejoint ce que j'avais entendu, j'ai un paysan voisin qui sème avec le même et c'est vrai que je suis surpris d'une tel régularité avec une si grande vitesse de travail ! :O

Sinon pour le foin, ça me console si chez vous aussi le temps vous joue des tours :D
Je vois que le timing pour le faire était plus que très court en effet !!
C'est sur que dans ce genre de cas l'enrubannage vous a sauver votre marchandise .
Par contre j'imagine que l'enrubannage a un coup aussi, tu connais les prix un peu pour cette action ?

Petitwill
Membre
Membre

Message par Petitwill » 11 juin 2018, 22:12

je suis un peu de ton avis concernant le bio, c une mode et pour gagner sa vie il faut suivre la mode ;-)
il faut produire ce que les gens attendent et recherchent...

le bio est aussi un nouveau challenge, comment produire sans la "simplicité" du phyto... (ne pas prendre le terme simplicité au premier degrés!)
les premiers soucis apparaissent, les premières solutions...
de nouvelle façon de travailler...

en ce qui concerne le coût de l'enrubannage, n’étant pas dans les chiffres je ne saurais pas dire le coût, mais une chose est sur, un foin trop humide c tjs plus cher qu'un enrubannage trop sec ;-)

Répondre

Retourner vers « Vidéos »