Le BIMA, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
Les premiers Bima ont été fabriqué en France en collaboration avec Albaret puis l'association cessa et c'est alors que Lebrero repris la construction en Espagne. C'est marqué sur la plaque en bas à droite.
C'est bizarre que deux constructeurs de compacteurs ont participé à la fabrication d'un tel tracteur.
Y en avait pas eu un vert dans la région de Nîmes?
C'est bizarre que deux constructeurs de compacteurs ont participé à la fabrication d'un tel tracteur.
Y en avait pas eu un vert dans la région de Nîmes?
Vava
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
Vraiment dommage, Cat aurait certainement pu assurer la vie un tel concept.GTP a écrit : On passe les étapes de perfectionnement... et on arrive au rachat par Caterpillar au moment où le BTP entre en crise. Puisque Bima devait rester français, les accords cessent
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
sans oublié Renault qui à l'époque des années 80 était en manque de grosse puissance et qui s'est aussi montré
intéressé par le projet (comme aussi avec Vendel voir pub trouvé sur ebay allemagne!)
voir aussi class déjà sur le projet de xerion à l'époque du Bima blanc. Peut est-il né trop tot (un peu comme la sm pour citroen)
et enfin il y a pas les Ruscof qui ont tanté l'aventure?
intéressé par le projet (comme aussi avec Vendel voir pub trouvé sur ebay allemagne!)
voir aussi class déjà sur le projet de xerion à l'époque du Bima blanc. Peut est-il né trop tot (un peu comme la sm pour citroen)
et enfin il y a pas les Ruscof qui ont tanté l'aventure?
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
Hé bien le revoilà !Valtra des Mauges a écrit :par contre pas de nouvelle du 360 remotorisé le plus puissant tracteur français pourtant...
Repris par un concessionnaire, à priori, à moins qu'il n'y soit en dépôt vente ?
Les photos sont à la ferme où il était en Bretagne, en tout cas.
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
le BIMA 360 de 470 cv est tres impressionnant...
il est est vrai que pour un tracteur de 1989 c'est assez bien conçu..
il est est vrai que pour un tracteur de 1989 c'est assez bien conçu..
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
et encore, les photos sur l'annonce ne montrent pas grand chose !
J'ai passé le mois dernier 3 heures à ausculter ce tracteur (il était en concurrence avec le 4400 ...), j'ai été bluffé par l'ingéniosité, la solidité etc ...
J'ai passé le mois dernier 3 heures à ausculter ce tracteur (il était en concurrence avec le 4400 ...), j'ai été bluffé par l'ingéniosité, la solidité etc ...
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
La transmission est dimensionnée pour recevoir ce surplus de puissance??
En tout cas, c'est impressionnant.
Qu'elle différence y a t il entre ce 360 et le 4400??
En tout cas, c'est impressionnant.
Qu'elle différence y a t il entre ce 360 et le 4400??
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
différences entre le 470 et le 4400 ?
moteurs hydro + gros, pompes avancement 1 génération + récente, contrôle d'effort des relevages par axes à jauges de contrainte, nombreuses pièces en fonte ou acier moulé, meilleure accessibilité (circuits hydro plus simples), commande de débit d'avancement différente etc.
Le tableau de bord, par contre, me paraît bien plus réussi sur le 360 ... (hein, Frédo ? !!! : )
L'hydraulique peut supporter les 100 cv de plus (passage 360 à 470 cv), mais c'est sûr que ça vieillira plus vite (quoique, à condition qu'il travaille à pleine puissance, si c'est pour bricoler, pas beaucoup de différence)
Par contre, je ne sais pas au niveau conso s'il y a de la différence ?
moteurs hydro + gros, pompes avancement 1 génération + récente, contrôle d'effort des relevages par axes à jauges de contrainte, nombreuses pièces en fonte ou acier moulé, meilleure accessibilité (circuits hydro plus simples), commande de débit d'avancement différente etc.
Le tableau de bord, par contre, me paraît bien plus réussi sur le 360 ... (hein, Frédo ? !!! : )
L'hydraulique peut supporter les 100 cv de plus (passage 360 à 470 cv), mais c'est sûr que ça vieillira plus vite (quoique, à condition qu'il travaille à pleine puissance, si c'est pour bricoler, pas beaucoup de différence)
Par contre, je ne sais pas au niveau conso s'il y a de la différence ?
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
oui, tout à fait.
De plus et non négligeable : présence du jumelage sur le 4400 :
coût d'un jumelage et surtout délais supplémentaires si j'avais choisi le 360/470.
Et bien sûr, impensable pour moi d'aller dans les champs avec ces tracteurs non jumelés,
que ce soit pour l'adhérence,
et pour le poids (vérifié à la coopérative) : 17 tonnes à vide (réservoir fuel 1/2 plein, sans jumelage ni la masse de 4 tonnes) !
De plus et non négligeable : présence du jumelage sur le 4400 :
coût d'un jumelage et surtout délais supplémentaires si j'avais choisi le 360/470.
Et bien sûr, impensable pour moi d'aller dans les champs avec ces tracteurs non jumelés,
que ce soit pour l'adhérence,
et pour le poids (vérifié à la coopérative) : 17 tonnes à vide (réservoir fuel 1/2 plein, sans jumelage ni la masse de 4 tonnes) !
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
Merci, GTP !
Durant l'interview, j'ai pensé à tous les passionnés qui auraient plaisir à voir ces tracteurs,
alors ça aide !!!!
Durant l'interview, j'ai pensé à tous les passionnés qui auraient plaisir à voir ces tracteurs,
alors ça aide !!!!
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
Vraiment super le reportage
design , technologie , Grosse Puissance , Une vrai Passion
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
Bonsoir à tous !
2000 tr/mn sens anti horaire pour les puissances jusqu'à
300 ch pour l'avant
350 ch pour l'arrière
RV4444, quelles machines se servent de cette vitesse de rotation ? Car à ma connaissance (bon je suis loin de tout connaitre aussi hein, on est d'accord !) c'est la première fois que j'entends parler de cette vitesse. La plus élevée de manière courante est 1000 (quelques faucheuse et outils animés frontaux et certaine cuve à lisier (si si, je vous assure, j'en ai déja aperçus une ou deux !)) Peux tu nous en dire plus ou serait-ce HS ? merci d'avance
2000 tr/mn sens anti horaire pour les puissances jusqu'à
300 ch pour l'avant
350 ch pour l'arrière
RV4444, quelles machines se servent de cette vitesse de rotation ? Car à ma connaissance (bon je suis loin de tout connaitre aussi hein, on est d'accord !) c'est la première fois que j'entends parler de cette vitesse. La plus élevée de manière courante est 1000 (quelques faucheuse et outils animés frontaux et certaine cuve à lisier (si si, je vous assure, j'en ai déja aperçus une ou deux !)) Peux tu nous en dire plus ou serait-ce HS ? merci d'avance
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
Sicisse, qu'entends tu pars "très grosse puissance" ? Je pense notamment à Fendt avec son Trisix, qui n'est - certe - encore qu'un concept mais avec 540 chevaux et de la vario, je pense qu'ils ne font pas ça pour la queue des prunes (si vous me permettez l'expression). A mon avis ils vont bien se servir de ça soit pour le commercialiser ou se servir de la vario sur une tranche de puissance supérieur/accoupler plusieurs vario. Quel est votre avis la dessus ? (un peu HS je sais, désolé ...)Bien sûr la transmission Vario reste la meilleure car elle sait tirer les avantages de la mécanique ET de l'hydraulique en laissant leurs inconvénients de côté. Par contre elle n'est pas destinée aux très grosses puissances...
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
P=CxW, mais bien sur ... (formule de base qu'on sert en électrotech et en méca). Et d'un point de vue machine maintenant, en existe-t'il beaucoup qui accepte cette vitesse d'origine ? Ou sont-elles adaptées par des agriculteurs bricoleur (bricoleur dans le sens noble, ce n'est pas péjoratif à mes yeux) comme le combiné du topic ?
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
Ok, merci pour tes réponses si rapides ! Je trouve dommage qu'il n'y ai qu'une seul machine qui puisse servir cette prise de force, ne serait il pas intéressant d'en développer d'autres, histoire d'exploiter un peu plus le potentiel ?
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile
bonjour, es que quelqu'un a les dessins techniques des BIMA (4400) et autres.
j'ai projet d'en fabriquer un de environ 200cv dans les 15ans a venir avec les techniques du jour
et vu que la meilleure façon de le faire, c'est avec les plants
2 - 3 idées pour la base du projet
Moteur DEUTZ (je travaille avec des FENDT et j'en suis très comptemps)
ou SCANIA industriel 5 cylindres (c'est loin d'aitre movais)
moteur roues POCLAIN HYDROLIQUE (on ne change pas une équipe qui gagne)
ponts suspendus de type FENDT (montage a définir)
cabine et électronique FENDT katana
vitesse 43KM/H et freins Pneumatiques
meilleure visibilités sur l'arrière que le BIMA 4400
et d'autres idées prises sur d'autres tracteurs:
KRAMER, SCHULTER, POWER PLATEFORM ...
j'ai projet d'en fabriquer un de environ 200cv dans les 15ans a venir avec les techniques du jour
et vu que la meilleure façon de le faire, c'est avec les plants
2 - 3 idées pour la base du projet
Moteur DEUTZ (je travaille avec des FENDT et j'en suis très comptemps)
ou SCANIA industriel 5 cylindres (c'est loin d'aitre movais)
moteur roues POCLAIN HYDROLIQUE (on ne change pas une équipe qui gagne)
ponts suspendus de type FENDT (montage a définir)
cabine et électronique FENDT katana
vitesse 43KM/H et freins Pneumatiques
meilleure visibilités sur l'arrière que le BIMA 4400
et d'autres idées prises sur d'autres tracteurs:
KRAMER, SCHULTER, POWER PLATEFORM ...
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Assez ambitieux comme projet mais tu as l'air de savoir ce que tu veux faire...très interessant en attendant !!! :good:
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
j'ai retrouver la trace du bima 360 modifier.
il ce trouve en Belgique , en Wallonie , dans la commune de Beauraing , dans le village de Winenne.
chez ( sa.rolot et fils.)
vous pouver auçi le voir sur le site (Entreprise agricole et forestière dans la province de Namur ...).
8, Rue du Château d'Eau 5570 Winenne.
il ce trouve en Belgique , en Wallonie , dans la commune de Beauraing , dans le village de Winenne.
chez ( sa.rolot et fils.)
vous pouver auçi le voir sur le site (Entreprise agricole et forestière dans la province de Namur ...).
8, Rue du Château d'Eau 5570 Winenne.
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Est-ce qu'il y a un membre qui a des plans de BIMA :geek:
Est-ce qu'il y a un membre qui peux me dire comment placer des photo sur ce forum.
:idea:
merci davance.
Est-ce qu'il y a un membre qui peux me dire comment placer des photo sur ce forum.
:idea:
merci davance.
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
bonjour
Vous pouvez découvrir le BIMA 360-470 sur le site : http://www.rolot-agricole-forestier.be (lien : ancêtres)
A bientôt pour de nouvelles photos et pourquoi pas des vidéos .
Vous pouvez découvrir le BIMA 360-470 sur le site : http://www.rolot-agricole-forestier.be (lien : ancêtres)
A bientôt pour de nouvelles photos et pourquoi pas des vidéos .
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
bien vu pour le lien
merci
merci
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
bonjour
Ayant acquit le BIMA 360-470 (n°12) en septembre 2010 en Bretagne , certains se demandent où il se trouve.
Il reste bien de fabrication française , mais adopté dans une famille belge .
Que les fans de ce tracteur se rassurent, je vais lui assurer une bonne retraite méritée et pleine d'attention .
Il est prévu de le remettre en parfait état de fonctionnement et de carrosserie et ce , dans le seul but de participer à des exhibitions agricoles dans lesquelles les connaisseurs pourront l'admirer à juste titre . Pour les chauvins, l'autocollant "fabrication française" restera bien en évidence !!!
J'ai eu le privilège de rencontrer Mr Bidon , créateur de ces merveilleux engins, qui a répondu à toutes mes interrogations à ce sujet pendant une après-midi qui m'a parue très courte . J'en profite pour remercier Monsieur Bidon de son accueil , de son attention et de m'avoir consacré de son temps .
En résumé, cette rencontre n'a fait que confirmer ce que je pensais: le BIMA est une merveille de technologie pour son époque et qui ferait bien rougir certains constructeurs actuels .
A bientôt.
Bye bye :^^:
Ayant acquit le BIMA 360-470 (n°12) en septembre 2010 en Bretagne , certains se demandent où il se trouve.
Il reste bien de fabrication française , mais adopté dans une famille belge .
Que les fans de ce tracteur se rassurent, je vais lui assurer une bonne retraite méritée et pleine d'attention .
Il est prévu de le remettre en parfait état de fonctionnement et de carrosserie et ce , dans le seul but de participer à des exhibitions agricoles dans lesquelles les connaisseurs pourront l'admirer à juste titre . Pour les chauvins, l'autocollant "fabrication française" restera bien en évidence !!!
J'ai eu le privilège de rencontrer Mr Bidon , créateur de ces merveilleux engins, qui a répondu à toutes mes interrogations à ce sujet pendant une après-midi qui m'a parue très courte . J'en profite pour remercier Monsieur Bidon de son accueil , de son attention et de m'avoir consacré de son temps .
En résumé, cette rencontre n'a fait que confirmer ce que je pensais: le BIMA est une merveille de technologie pour son époque et qui ferait bien rougir certains constructeurs actuels .
A bientôt.
Bye bye :^^:
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Bonjour,
Voilà que je vois votre réponse ... désolé, j'ai pensé un instant que ce forum était abandonné !
Ceci pour vous dire que vous êtes le bienvenu pour redécouvrir ce tracteur .
Je vais essayer à l'avenir d'insérer des photos pour vous montrer l'évolution .
J'ai participé à différentes représentations avec le BIMA 360 depuis fin juin 2011: expositions d'ancêtres (même s'il ne l'est pas encore vraiment ), mais aussi à différents concours de traction en catégorie "exhibition" (uniquement pour le fun et les yeux !!! Ceci pour le bonheur de chacun ( une vraie curiosité pour ceux qui ne connaissaient pas ou qui avaient oublié son existence !!!
bonne soirée et à bientôt .
Voilà que je vois votre réponse ... désolé, j'ai pensé un instant que ce forum était abandonné !
Ceci pour vous dire que vous êtes le bienvenu pour redécouvrir ce tracteur .
Je vais essayer à l'avenir d'insérer des photos pour vous montrer l'évolution .
J'ai participé à différentes représentations avec le BIMA 360 depuis fin juin 2011: expositions d'ancêtres (même s'il ne l'est pas encore vraiment ), mais aussi à différents concours de traction en catégorie "exhibition" (uniquement pour le fun et les yeux !!! Ceci pour le bonheur de chacun ( une vraie curiosité pour ceux qui ne connaissaient pas ou qui avaient oublié son existence !!!
bonne soirée et à bientôt .
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
BIMA 360-470
- Fichiers joints
-
- DSC03913.JPG (59.75 Kio) Vu 16684 fois
-
- DSC03914.JPG (66.47 Kio) Vu 16681 fois
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
BIMA 360-470 Froidfontaine juillet 2011
- Fichiers joints
-
- DSCF4167.JPG (52.02 Kio) Vu 16666 fois
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
il est redevenu vraiment beau , peut-etre que si je monte dans le Nord, je me deciderais à venir le voir chez nos voisins Belges
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Mes amis avaient discuté avec le proprio à Libin au concours de traction, il nous à dis qu'il viendrai peut être chez nous, je croise les doigts :^^:
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
J'ai vu le fameux Bima aujourd'hui, impressionnant comme machine!
Mais il a été bidouillé, il est équipé d'un moteur Deutz (V10)??? 470ch!
Mais il a été bidouillé, il est équipé d'un moteur Deutz (V10)??? 470ch!
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Le gars au micro disait qu'il n'y en avait que 18 en route, mais c'est 18 de ce modèle ou 18 tous modèles confondus?
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Bonsoir,
Sans vouloir entrer dans une polémique qui n'aurait aucun intérêt, je précise que le BIMA a été dessiné en 22 exemplaires et réalisé en 18 exemplaires (selon les dires de Mr Bidon qui n'est autre que le constructeur à Velye en Champagne Ardenne.) Tous sont marqués par quelques différences qui leurs sont propres . Certains ont reçu, en diverses puissances ,un moteur Caterpillar , Iveco , Mercédes ou Deutz comme celui précité . Ce modèle unique a été motorisé à sa construction par un Mercédès 6 cylindres en ligne 360 cv . Il fût modifié d'usine chez le constructeur (et non "bidouillé") pour recevoir un moteur Deutz V8 refroidi par eau développant 470 cv . Tous ces BIMA furent vert , cabine grise et jantes blanches sauf le dernier fabriqué en Espagne qui , lui, est de couleur blanc crème et cabine grise anthracite portant le N° BIMA 4400 .
Je pense que GTP peut confirmer et même préciser ces dires . Je n'en connais qu'un avec des jantes jaunes . Elles furent apportées par le propriétaire pour une monte en pneumatique large en 750 ou 800 . (Ceci soit dit ; ,,, Il est SUPERBE !!!)
Le 360-470 modifié est le seul ,je pense, à avoir deux sorties d'échappement .
Je suis toujours à l'écoute pour vous apporter d'autres précisions dans les limites de mes possibilités bien sûr !
Si quelqu'un possède une vidéo du BIMA 360 au tractor pulling de Flamierge je l'invite à la placer sur you tube .
A bientôt .
Sans vouloir entrer dans une polémique qui n'aurait aucun intérêt, je précise que le BIMA a été dessiné en 22 exemplaires et réalisé en 18 exemplaires (selon les dires de Mr Bidon qui n'est autre que le constructeur à Velye en Champagne Ardenne.) Tous sont marqués par quelques différences qui leurs sont propres . Certains ont reçu, en diverses puissances ,un moteur Caterpillar , Iveco , Mercédes ou Deutz comme celui précité . Ce modèle unique a été motorisé à sa construction par un Mercédès 6 cylindres en ligne 360 cv . Il fût modifié d'usine chez le constructeur (et non "bidouillé") pour recevoir un moteur Deutz V8 refroidi par eau développant 470 cv . Tous ces BIMA furent vert , cabine grise et jantes blanches sauf le dernier fabriqué en Espagne qui , lui, est de couleur blanc crème et cabine grise anthracite portant le N° BIMA 4400 .
Je pense que GTP peut confirmer et même préciser ces dires . Je n'en connais qu'un avec des jantes jaunes . Elles furent apportées par le propriétaire pour une monte en pneumatique large en 750 ou 800 . (Ceci soit dit ; ,,, Il est SUPERBE !!!)
Le 360-470 modifié est le seul ,je pense, à avoir deux sorties d'échappement .
Je suis toujours à l'écoute pour vous apporter d'autres précisions dans les limites de mes possibilités bien sûr !
Si quelqu'un possède une vidéo du BIMA 360 au tractor pulling de Flamierge je l'invite à la placer sur you tube .
A bientôt .
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Excuse moi d'avoir employé le mot bidouillé, en tout cas il est magnifique, et malheureusement je n'ai pas de vidéo
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
arf c'est dommage je n'ai pas voulu y aller ce jour là à cause du temps un peu pluvieux et bien j'aurai dû y aller... ce BIMA est belge ou bien est ce une exhibition spéciale pour l'occasion???
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Merci à toi GTP pour ces précisions . :good:
En ce qui concerne ce tracteur , il se comporte magnifiquement bien en traction . Aucune surchauffe d'huile des moteurs hydrauliques poclain. Ces moteurs poclain sont de la dernière générations qui ont été placés sur ces tracteurs puisqu'ils ont été changés à l'usine . Ces moteurs ont beaucoup de couple et assimilent toute la puissance du moteur thermique .
Pour la motricité , celui-ci n'a rien à envier aux tracteurs modernes .
La dernière traction à Flamierge : entre 44 et 82 mètre pour les géants des champs actuels et 105 mètres pour le BIMA .
Je suis désolé de ne plus faire travailler ce tracteur mais je trouve qu'il serait dommage de l'user au travail .
Au contraire , dans les représentations publiques cela permet de le faire découvrir aux plus néophytes . Beaucoup de monde s'y intéresse et s'interroge de sa provenance , de ses caractéristiques techniques mais ce qui est le plus intéressant , c'est le regard des jeunes qui ,à mon sens , est le miroir du nôtre quand nous le contemplions voilà 25 ans au SIMA à Paris .
A+
En ce qui concerne ce tracteur , il se comporte magnifiquement bien en traction . Aucune surchauffe d'huile des moteurs hydrauliques poclain. Ces moteurs poclain sont de la dernière générations qui ont été placés sur ces tracteurs puisqu'ils ont été changés à l'usine . Ces moteurs ont beaucoup de couple et assimilent toute la puissance du moteur thermique .
Pour la motricité , celui-ci n'a rien à envier aux tracteurs modernes .
La dernière traction à Flamierge : entre 44 et 82 mètre pour les géants des champs actuels et 105 mètres pour le BIMA .
Je suis désolé de ne plus faire travailler ce tracteur mais je trouve qu'il serait dommage de l'user au travail .
Au contraire , dans les représentations publiques cela permet de le faire découvrir aux plus néophytes . Beaucoup de monde s'y intéresse et s'interroge de sa provenance , de ses caractéristiques techniques mais ce qui est le plus intéressant , c'est le regard des jeunes qui ,à mon sens , est le miroir du nôtre quand nous le contemplions voilà 25 ans au SIMA à Paris .
A+
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Pour répondre à ta question (Valtra des Mauges) revient à la page 2 de ce forum et tu auras , avec précision , le détail des tracteurs BIMA dans le texte que GTP a parfaitement énuméré .
A+
A+
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Petite contribution perso. à ce topic. Je ne peux pas tout garder pour moi :roll:
Donc, BIMA300 avec 2 sorties d'échappement...Cette photo doit bien avoir environ 20 ans (je pense ne pas me tromper car on voit ma première voiture dessus...)
Là, il y avait un sacré attelage... Même aujourd'hui, des crop' de 8m, ça ne court pas les champs...
Donc, BIMA300 avec 2 sorties d'échappement...Cette photo doit bien avoir environ 20 ans (je pense ne pas me tromper car on voit ma première voiture dessus...)
Là, il y avait un sacré attelage... Même aujourd'hui, des crop' de 8m, ça ne court pas les champs...
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
mais il a quand même pris un coup de vieux ou de rouille en 20 ansGTP a écrit :C'est là qu'on se rend compte qu'en 20 ans, il n'a pas bougé des masses. .
merci