L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Welcome to Glenvar (Australie)

... Les bêtes à cinq pattes et engins d'exception...
momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Moisson hors du commun...

Message par momotracto » 10 août 2010, 18:34

Merci canadian farmer :good: !
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Moisson hors du commun...

Message par agri-travaux53 » 19 août 2010, 23:58

http://www.youtube.com/watch?v=Cm9eZ06G ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=2C7M3_qW ... re=related[/quote]

Leur systeme de fauche et d'endainage est étonnant.
je trouve que les tracteurs ne sont pas adaptés au faucheuses et les faucheuses au nombre d'hectares(4000 ha)
Un automoteur krone ou le fauchage en poste inversé serait a mon avis plus rentable vu la superficie a couper.
Il ya certainement une raison mais laquelle ?
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: Welcome to Glenvar

Message par BATTEURE DU 74 » 20 août 2010, 12:47

thiti44 a écrit :Que tu l'enleves ou pas sa peut prendre feux exactement pareil car il reste toujour les chaumes !
Moi je dit pas sa comme sa c'est vérédicte un gars que je connais arretait de moissonner quand il fesait trop chaud en australie car la paille prennnais feu.

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Welcome to Glenvar

Message par agri-travaux53 » 20 août 2010, 14:07

Oui c'est vrai que les saisons sont différentes de chez nous, mais vu les tracteurs qu'ils mettent devant les faucheuses je sais pas si ils sont gagnants au niveau de la consommation. Je dis ça mais j'y connais absolument rien à leur systême.
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: Welcome to Glenvar

Message par BATTEURE DU 74 » 20 août 2010, 17:53

farmer_54260 a écrit :c'est pas sa machine qui prenait feu des fois? :mrgreen: ou dans des terres à silex peut etre?
:boulay: j'ai pu voir le gars qui a travailler en australie et c'est bien la machine qui prend feu. :boulay:

Wallabie
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 29 oct. 2011, 19:53

Re: Moisson hors du commun...

Message par Wallabie » 10 déc. 2011, 19:35

emeric a écrit : Et un bon nombre de fermes australiennes sont en faillites dues notamment à une sur-exploitation des sols, une sur-mécanisation entraînant (via le catalyseur du réchauffement climatique) la faillite de nombreuses exploitations sur des terres arides où la culture n'est plus rentable.
Excuses-moi de te dire ça comme ça mais c'est un beau tas de conneries.
Ils ont réussi à survivre durant la sécheresse et refont aujourd'hui leur trésorerie grâce à de meilleures années (et oui ils n'ont pas la PAC pour les sauver pendant les années de galère). La moisson est d'ailleurs à peine à moitié faite et certains silos sont déja pleins. Concernant la surexploitation des sols, les australiens sont certainement les pioniers du semis direct, devant les américains. Après la moisson, et ce jusqu'au semis, seul le pulvé va entrer dans les champs pour pulvériser un ou plusieurs herbicides totaux pour éviter le salissement des sols et donc empêcher le développement d'adventices qui vont prélever l'humidité au détriment de la culture à venir. Les chaumes sont maintenus également pour limiter l'évaporation mais aussi l'érosion éolienne. surmécanisation ? un exemple : mon patron sème 4500 ha (colza, blé, orge et lupins) avec un semoir de 11 m. le tracteur consomme 4,5 L de fuel/ha. les différents passages de pulvé représentent une conso de 1,5 L/ha/an. pour la moisson, 4 L/ha. Soit un total de 10 L de fuel /ha/an. Alors si on veut sauver la planète pour cause de réchauffement du aux gaz à effet de serre et tout le bordel, c'est plutôt les arracheuses à betteraves et à patates qui tournent en beauce qu'il faudrait faire stopper ! :x

Wallabie
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 29 oct. 2011, 19:53

Re: Welcome to Glenvar

Message par Wallabie » 10 déc. 2011, 19:50

BATTEURE DU 74 a écrit :
thiti44 a écrit :Que tu l'enleves ou pas sa peut prendre feux exactement pareil car il reste toujour les chaumes !
Moi je dit pas sa comme sa c'est vérédicte un gars que je connais arretait de moissonner quand il fesait trop chaud en australie car la paille prennnais feu.
C'est plutôt bizarre. Le seul risque qu'il y ait est en terrain caillouteux (sommets de pentes) où le contact des sections avec les pierres va provoquer des étincelles, mais bon il suffit de lever la coupe. J'ai vu battre certains jours par plus de 40° et ça ne posait aucun problème. C'est même fréquent en Australie. Par contre pour des pois chiches peut être car il y a formation d'électricité statique lorsqu'ils passent dans le rotor. Il faut les battre tard le soir et la nuit.

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Moisson hors du commun...

Message par momotracto » 11 déc. 2011, 12:36

Wallabie a écrit : Alors si on veut sauver la planète pour cause de réchauffement du aux gaz à effet de serre et tout le bordel, c'est plutôt les arracheuses à betteraves et à patates qui tournent en beauce qu'il faudrait faire stopper ! :x
C'est surtout qu'il faudrait un peu se remettre en question et que au lieu de sortir toute la cavalerie comme on le fait si bien pour aller semer la même chose qu'eux, essayer de voir si on pourrait pas simplifier les choses...

Parce que quand tu vois que les Australiens (pour ne parler que d'eux) qui pour semer du blé, la plupart du temps, passent un coup de déchaumeur et sèment et que tu nous vois nous : on déchaume une première fois, puis une seconde fois puis ensuite on laboure puis on épand du fumier puis on redéchaume pour enfouir puis enfin on sème... :dodo: Ca fait quand même réfléchir... Alors certes on recherche pas les mêmes rendements en France et en Australie mais en adpatant les techniques simplifiées aux conditions qu'on a par ici, je suis sûr qu'on pourrait arriver à quelquechose d'intéressant... !
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

lex60
Membre
Membre
Messages : 342
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Welcome to Glenvar (Australie)

Message par lex60 » 11 déc. 2011, 19:12

il ne faut pas ramené à l'hectare mais plutôt à la tonne récolté ! ça change la donne ,non !!!

Wallabie
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 29 oct. 2011, 19:53

Re: Welcome to Glenvar (Australie)

Message par Wallabie » 12 déc. 2011, 19:30

lex60 a écrit :il ne faut pas ramené à l'hectare mais plutôt à la tonne récolté ! ça change la donne ,non !!!
Exact. Nous avions fait le calcul il y a 3 ans (les chiffres sont certainement à ajuster aujourd'hui) en prenant comme exemple le blé dur : au niveau des charges opérationnelles (semence, engrais, phytos), 1 tonne de blé dur coutait 2 fois plus cher à produire en France qu'en Australie. Après, leur marge nette est "amputée" par des prix de vente plus faible que les notres notamment à cause du cout du transport (les fermes australiennes sont très loin des ports).
Pour ce qui est du système français, je pense qu'il y a de gros progrès à faire. C'est une question de mentalité, de générations. Gratter et regratter, faire des mottes, repasser pour casser les mottes :D
Certains obtiennent de très bons rendements avec des semis de céréales au DP12. A étudier.

Répondre

Retourner vers « Tracteurs articulés, chenillards, grosses puissances et insolites »