L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avantages tracteurs à chenilles / tracteurs à pneus

... Les bêtes à cinq pattes et engins d'exception...
GONI2250
Membre
Membre
Messages : 428
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par GONI2250 » 04 déc. 2010, 19:43

Ca fait deux avantages (les deux premiers), les autres en résultant. Un tracteur à roues ne tasse pas plus le fond de raie, lorsqu'il laboure en dehors de celle-ci.

Enfin, le confort en reprise de labour peut-être, mais ce n'est qu'une situation parmi tant d'autres...
jonathan32 a écrit : c'est fait pour travailler la terre ...

Là, tu ne nous apprend pas grand chose...
MB trac addict

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par case 81 » 04 déc. 2010, 23:53

un autre solution pour trouver de l'adhérence a prix modéré: :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=H-XGTSObxhI&feature=related

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par URKANE » 05 déc. 2010, 13:09

Pour ma part je vais dans le sens de Jonathan et je pense que les arguments sont assez clairs ... je suis moi même utilisateur de chenilles (QUATRAC) et d'articulés en jumelages depuis plus de 25 ans (JD 7020, STEIGER ST 270, JD 8640 dont un en jumelage et l'autre en "800", et un 8630 en jumelage) j'utilise également un 235cv en "710", et des 1050 ...

Avant de vouloir des explication qui ne vont pas convaincre grand monde, il faut en être utilisateur, et dans toutes les conditions ... par contre pour ce qui concerne la chenille :good: il n'y a pas photo, bien sûr je ne vais pas tracteur une benne sur la route avec, le problème de la polyvalence se pose, mais même avec un pneu "agronomique" je ne fais jamais de transport avec, car pour son prix et ses bons effets sur le sol et la structure de sol, je ne vais pas le "bouffer" sur de l'enrobé !!! :na: :fouet:

A chaque chose sont utilisation !!!
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

jonathan32
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:55

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par jonathan32 » 06 déc. 2010, 12:54

pourquoi vous demandez des renseignements si vous savez tout ... :)

Je suis utilisateur de tracteurs a chenilles et de tracteurs à roues et je vous apporte mes connaissance c'est tout ... après pour être au top il faut avoir les deux comme sa tu voit se qui vas le mieux pour le travail a effectuer selon les conditions.

jonathan32
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:55

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par jonathan32 » 06 déc. 2010, 13:01

URKANE a écrit :Pour ma part je vais dans le sens de Jonathan et je pense que les arguments sont assez clairs ... je suis moi même utilisateur de chenilles (QUATRAC) et d'articulés en jumelages depuis plus de 25 ans (JD 7020, STEIGER ST 270, JD 8640 dont un en jumelage et l'autre en "800", et un 8630 en jumelage) j'utilise également un 235cv en "710", et des 1050 ...

Avant de vouloir des explication qui ne vont pas convaincre grand monde, il faut en être utilisateur, et dans toutes les conditions ... par contre pour ce qui concerne la chenille :good: il n'y a pas photo, bien sûr je ne vais pas tracteur une benne sur la route avec, le problème de la polyvalence se pose, mais même avec un pneu "agronomique" je ne fais jamais de transport avec, car pour son prix et ses bons effets sur le sol et la structure de sol, je ne vais pas le "bouffer" sur de l'enrobé !!! :na: :fouet:

A chaque chose sont utilisation !!!

merci d'aller dans mon sens et je comprend tout a fait votre point de vue je suis entièrement d'accord avec vous... :good:

fendt power
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 21 mars 2010, 08:41

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par fendt power » 07 janv. 2011, 01:14

oui c'est sur que si l'ont peut avoir les deux c'est bien mais bon de nos jours c'est plutot la polivalence qui l'empporte! sinon je ne suis pas contre les chenillard je dit mon opinion c'est tout

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par MadMike » 05 févr. 2011, 23:27

Ensuite, à poids égal, ce sera le rapport poids/surface d'adhérence qui primera avec l'avantage à la surface la plus petite.
Donc avantage au pneu en "force" de traction. CQFD ;)

BEN60
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 31 août 2009, 21:06

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par BEN60 » 03 mars 2011, 08:29

SLT a tous, je vois que vos avis divergent pas mal.
J aimerai aussi connaitre la difference de confort car je travail dans des zones tres tres pierreuses et dans ces endroits la sa secoue pas mal avec les pneus. Qu'en sera t il avec les chenilles?
On commence a trouver des challenger 65 à des prix abordables, qu'en est il de la fiabilité et quels sont les points a controler sur ces tracteurs dont on a peu l'habitude?
Y a t il une variante entre le 65 et le 65b?
Quel budget faut il compter pour un changement complet du train de chenilles/galets?
Y a t il beaucoup de pierres qui passent entre la chenille et les galets au travail?

BEN60
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 31 août 2009, 21:06

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par BEN60 » 03 mars 2011, 12:27

Pourquoi challenger ont ils fait evoluer leur chenilles qui etaient au depart horizontales vers des chenilles maintenant triangulaires?

Cyrus
Membre
Membre
Messages : 281
Enregistré le : 14 juil. 2010, 02:23

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par Cyrus » 04 mars 2011, 18:31

Probablement pour avoir un meilleur contact entre la chenille et la roue d'entrainement, roue plus grande donc surface de contact plus importante ...

BEN60
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 31 août 2009, 21:06

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par BEN60 » 10 mars 2011, 10:48

slt a tous.
Pas d avis sur mes questions???

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par case 81 » 10 mars 2011, 20:18

plus grande garde au sol, et une surface d'entrainemant de la chenille plus importante!

BEN60
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 31 août 2009, 21:06

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par BEN60 » 10 mars 2011, 21:18

merci au nouveaux lecteurs de regarder la derniere question posée sur la page precedente concernant la fiabilite des cat 65.

John Deere 1120
Membre
Membre
Messages : 632
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:22

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par John Deere 1120 » 24 juil. 2011, 18:01

Je ne sait pas si c'est vraiment le bon topic pour pausez cette questions, si toute fois, ce n'est pas correct veuillez le déplacer vers le bon en me prévenant , Merci d'avance

Ma questions : J'essaye de trouvez des informations sur le système vendu par John Deere qui se nomme Half Track . Non vendu en France malheureusement, je n'arrive pas à trouvez une personne qui peut me répondre :(

Pourquoi John Deere vend ce système en dehors des série "T" ?
Les garanties de pont sont t'il toujours bonne avec un tels système ?
Niveau confort et avantages vis à vis le pneu ?

Merci d'avance

canadian farmer
Membre
Membre
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par canadian farmer » 30 juil. 2011, 01:36

John Deere 1120 a écrit :Je ne sait pas si c'est vraiment le bon topic pour pausez cette questions, si toute fois, ce n'est pas correct veuillez le déplacer vers le bon en me prévenant , Merci d'avance

Ma questions : J'essaye de trouvez des informations sur le système vendu par John Deere qui se nomme Half Track . Non vendu en France malheureusement, je n'arrive pas à trouvez une personne qui peut me répondre :(

Pourquoi John Deere vend ce système en dehors des série "T" ?
Les garanties de pont sont t'il toujours bonne avec un tels système ?
Niveau confort et avantages vis à vis le pneu ?

Merci d'avance
C'était un système conçu par Stocks Agri en Angleterre... Deere a racheté les brevets. C'était une option seulement disponible en Angleterre. Ce n'est plus au catalogue depuis plusieurs années déjà.

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par mathieu10 » 19 sept. 2011, 19:15

Trelleborg a annoncé la présentation à l'agritechnica 2011 du nouveau TM1000.
2.30m de diamètre avec une jante de 46".
On peut donc tabler par exemple sur un 800/70/46 ou du 710/80/46

http://www.trelleborg.com/fr/wheelsyste ... igh-Power/

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par leghost » 19 sept. 2011, 19:28

bah oui mais a quoi sa sert de faire du 2,30 m de diamètre alors que du 2,15 m ne passe déjà pas partout ...
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par mathieu10 » 19 sept. 2011, 19:44

leghost a écrit :bah oui mais a quoi sa sert de faire du 2,30 m de diamètre alors que du 2,15 m ne passe déjà pas partout ...
Ca passera sur les futures gammes de tracteurs de 300cv et +, ne t'inquiète pas pour ça !

Cyrus
Membre
Membre
Messages : 281
Enregistré le : 14 juil. 2010, 02:23

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par Cyrus » 11 nov. 2011, 22:47

le T9 exposé au SIMA n'était pas en 850/75r42 mais en 900/60r42 :
Fichiers joints
PICT6190 (Copier).JPG

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par mathieu10 » 12 nov. 2011, 10:35

2,30m de diamètre (2.34m précisément pour cette monte) pour le groupe 50 soit une quinzaine de plus que le 49.
Trelleborg va présenter ses TM1000 dans quelques jours à Agritechnica.
PS, les 8R ont bien le droit au 49, c'était les 8030 qui étaient en 48, même si certains y avait déjà mis du 49.

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par mathieu10 » 14 nov. 2011, 13:11

Exact ! Après vérifications, en effet, Les 8R n'ont pas officiellement le doit aux 49... même si c'est en effet toléré et que beaucoup ne s'en privent pas (Ils ont bien raison d'ailleurs !)
Ce qui est encore plus étrange, c'est que les 2 plus gros 7R y ont bien le droit eux.

nono904
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par nono904 » 22 janv. 2012, 20:12

BEN60 a écrit :Pourquoi challenger ont ils fait evoluer leur chenilles qui etaient au depart horizontales vers des chenilles maintenant triangulaires?
A la base Caterpillar est createur de bull ! Aussi ces petite machine vont regulierement dans la boue, sur le rocher, sur du cailloux, et encore bien pire ...

Du coup, d'avoir mis le barbotin en l'air, la chaine à le temps de ce débourrer AVANT de toucher le barbotin ! Aussi d'être tendu par le haut, cela tire moins sur ta roue folle (roue de devant), bien que ce soit toujours elle qui effectue la tension de la chaine elle est moins solliciter, de ce fait tu tends moins souvent et moins fort!

Sur le challenger le principe est différent je sais, mais je pense quand même que cela influe sur la tenue, et la tension de la chaine...
Nothing runs like a deere & liebherr

nono904
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par nono904 » 05 févr. 2012, 20:00

Attention, le D7E n'est plus en transmission mecanique mais en transmission electrique !

source du site caterpillar...
L'alternateur électrique, l'onduleur et le module de propulsion du circuit de commande électrique remplacent les traditionnels composants mécaniques tels que le convertisseur de couple et la transmission. Le Moteur C9.3 Cat® avec technologie ACERT™ fait tourner un puissant alternateur électrique qui transforme efficacement l'énergie mécanique en courant alternatif. Le courant électrique de l'alternateur passe par des câbles spécialement armés et des connecteurs militaires jusqu'à un onduleur à semi-conducteurs. Le circuit électronique perfectionné envoie le courant alternatif au module de propulsion pour commander les moteurs et fournit du courant continu pour les circuits accessoires. Le module de propulsion fournit un couple progressif aux réducteurs, via les essieux. Composé de moteurs électriques CA ultramodernes et connecté au circuit amélioré de direction différentielle du D7E, le module de propulsion ne comporte pas de contacts électriques mobiles et dispose d'un nombre limité de pièces mécaniques mobiles. Tous les composants électriques sont étanches afin d'assurer un fonctionnement sûr dans toutes sortes de travaux de refoulement. Grâce au refroidissement par liquide, les composants du circuit de commande électrique se montrent remarquablement performants dans les conditions de température extrêmes. Le circuit de commande électrique du D7E se révèle particulièrement efficace pour fournir de la puissance moteur au sol. Avec la commande de vitesse à variation continue, plus de rapports à passer. Le conducteur ne se préoccupe plus des rapports à passer ni de la gestion du régime moteur ; il se concentre uniquement sur son travail et sur le chantier. Quant à la formation des conducteurs, elle se trouve également simplifiée. Grâce à la combinaison d'un circuit de direction différentielle éprouvé et du circuit de commande électrique, le D7E est la seule machine pouvant effectuer des virages avec axe de chaîne verrouillé, pour une meilleure maniabilité. Une pompe de direction spéciale, dimensionnée pour le modèle D8, fournit des performances accrues.

Avantages
Rendement énergétique : 10 à 30 pour cent d'économie de carburant par heure
Diminution des frais d'exploitation fixes et variables : Moins de pièces mobiles, durée de service prolongée des composants de la chaîne cinématique et diminution des entretiens
Des ressources préservées : Conception qui limite l'utilisation de carburant, de liquides et de pièces de rechange.
Efficacité accrue : Consommation de carburant réduite par mètre cube de matériau déplacé.
Productivité renforcée : Quantité supérieure de matériau déplacée par heure.
Polyvalence : Puissance, souplesse de fonctionnement et grande maniabilité dans les applications les plus variées.
Nothing runs like a deere & liebherr

emeric
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par emeric » 19 août 2012, 22:30

Je profite de ce sujet pour poser une petite question.

Quel est l'avantage/inconvénient du chenille par rapport à l'articulé?

SUr agriavis on peut lire un avis de l'ETA GXXX précisant des soucis d'adhérence sur les jd, peux t'on associer ceci à tout les articulés?

Niveau gabarit routier un articulé est ok pour la route mais en jumelé je ne pense pas non?

Merci

bernie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2010, 18:18

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par bernie » 20 août 2012, 09:35

L'eta G***** avait tenter de mettre des chenille sur l'articulé JD et apparament il y'aurait toujour un problem d'adhérence , ce qui engendré la vente de celui ci pour un articulé a chenille case , comme me l'a dit un des ouvrier c'était un réve d'enfant se JD.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par temeos » 09 déc. 2012, 01:12

Tonin 6920 S a écrit :Niveau performance de traction, peu importe que ce soit des chenilles ou des pneumatiques, ce sera toujours le poids adhérent qui fera la différence. La preuve :

https://www.youtube.com/watch?v=Z30jF9P8CmU

Sortez donc l'eau et les jeux de masses !

Ensuite, à poids égal, ce sera le rapport poids/surface d'adhérence qui primera avec l'avantage à la surface la plus petite.

Un jumelage n'augmente en rien la puissance de traction (puisque l'on augmente la surface). Il augmente la portance, mais pas l'adhérence ! En effet, c'est juste la capacité de franchissement qui est améliorée.
Pour moi, on n'utilise pas un jumelage pour faire passer de la puissance, mais juste pour des intérêts agronomiques ou bien des problématiques de sols difficiles.



Pas tout à fait d'accord avec toi,d'ailleurs aux usa, australie, on voit tous les articulés des fermes ou presque tous en jumelés ou triplés pour semer.

chf
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 11 janv. 2010, 01:21

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par chf » 09 déc. 2012, 11:16

"Un jumelage n'augmente en rien la puissance de traction (puisque l'on augmente la surface). Il augmente la portance, mais pas l'adhérence ! En effet, c'est juste la capacité de franchissement qui est améliorée.
Pour moi, on n'utilise pas un jumelage pour faire passer de la puissance, mais juste pour des intérêts agronomiques ou bien des problématiques de sols difficiles
Tu essaieras de faire vraiment de la traction avec un tracteur à deux roues motrices, avec ou sans jumelage : c'est le jour et la nuit ! Ou plutôt c'est avancer ou faire du sur-place !
La surface de contact avec le sol augmente (comme avec des chenilles), et par conséquent le patinage diminue !
Qu'est-ce que c'est, sinon de l'adhérence ?
Et tu dis "jumelage pour des problématiques de sols difficiles" :
qu'est-ce qui fait défaut, sinon l'adhérence ?
Il y a bien sûr un certain équilibre à avoir : il y a une vingtaine d'années, j'avais mis les pneus 800-65*32 de la moissbatt (gonflés à 300 grammes) sur un petit 2 roues motrices (40 cv - 1,5 T) pour mettre l'engrais sur les blés en conditions d'humidité épouvantables : génial à plat, mais dans les raidillons, le tracteur était trop léger et avait du mal à monter.
C'est toutefois une situation extrême ...

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par temeos » 09 déc. 2012, 14:24

J'aimerai savoir une chose

est ce qu il vaut mieux privilegier des petites jantes et un gros flanc de pneu ou l'inverse pour améliorer la traction ? sans parler ensuite de l'ajout de masse ou autre.
Juste sur la relation pneu-jante
merci

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par temeos » 29 déc. 2012, 00:25

Tonin 6920 S a écrit :
temeos a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi,d'ailleurs aux usa, australie, on voit tous les articulés des fermes ou presque tous en jumelés ou triplés pour semer.
Pour moi, on en revient à une problématique agronomique (tassement). Et puis ces articulés d'outre mer sont jumelés avec des pneumatiques de faibles largeurs.
chf a écrit :La surface de contact avec le sol augmente (comme avec des chenilles), et par conséquent le patinage diminue !
Qu'est-ce que c'est, sinon de l'adhérence ?
En augmentant la surface avec le sol, tu diminues le patinage car tu augmentes la portance. C'est une fausse idée de dire que l'on augmente l'adhérence. C'est une conséquence de l'augmentation de la portance.
Pour augmenter l'adhérence, il faut augmenter la pression au sol (kg/cm²) autrement dit, lester l'engin.
Et tu dis "jumelage pour des problématiques de sols difficiles" :
qu'est-ce qui fait défaut, sinon l'adhérence ?
Faux ! C'est la portance ! Et tu le dis toi même dans le passage suivant :

J'avais mis les pneus 800-65*32 de la moissbatt (gonflés à 300 grammes) sur un petit 2 roues motrices (40 cv - 1,5 T) pour mettre l'engrais sur les blés en conditions d'humidité épouvantables : génial à plat, mais dans les raidillons, le tracteur était trop léger et avait du mal à monter.

Tu as augmenté la surface au sol, donc la portance et le tracteur passait mieux parce qu'il s'enfonçait moins dans le sol. Tu as "gagné" en adhérence car tu n'en avais plus besoin...

:meuh!
En australie le tassement ils s en foutent

ils rentrent dans leurs champs avec le semis de 100t.

Quand c est double voire triple crois moi que la largeur des pneus totales sans compter l espace entre les jumelages ou triplage est bien plus gros qu un gros pneu simple, je pense surtout que c est plus facile a manipuler et moins cher a l achat et plus facile a trouver dans leurs regions perdues.

quand je serai chez moi je t enverrai quelques photos de la ferme d amis a nous la bas.

agen
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2012, 18:15

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par agen » 18 janv. 2013, 20:25

temeos a écrit :
Tonin 6920 S a écrit :
temeos a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi,d'ailleurs aux usa, australie, on voit tous les articulés des fermes ou presque tous en jumelés ou triplés pour semer.
Pour moi, on en revient à une problématique agronomique (tassement). Et puis ces articulés d'outre mer sont jumelés avec des pneumatiques de faibles largeurs.
chf a écrit :La surface de contact avec le sol augmente (comme avec des chenilles), et par conséquent le patinage diminue !
Qu'est-ce que c'est, sinon de l'adhérence ?
En augmentant la surface avec le sol, tu diminues le patinage car tu augmentes la portance. C'est une fausse idée de dire que l'on augmente l'adhérence. C'est une conséquence de l'augmentation de la portance.
Pour augmenter l'adhérence, il faut augmenter la pression au sol (kg/cm²) autrement dit, lester l'engin.
Et tu dis "jumelage pour des problématiques de sols difficiles" :
qu'est-ce qui fait défaut, sinon l'adhérence ?
Faux ! C'est la portance ! Et tu le dis toi même dans le passage suivant :

J'avais mis les pneus 800-65*32 de la moissbatt (gonflés à 300 grammes) sur un petit 2 roues motrices (40 cv - 1,5 T) pour mettre l'engrais sur les blés en conditions d'humidité épouvantables : génial à plat, mais dans les raidillons, le tracteur était trop léger et avait du mal à monter.

Tu as augmenté la surface au sol, donc la portance et le tracteur passait mieux parce qu'il s'enfonçait moins dans le sol. Tu as "gagné" en adhérence car tu n'en avais plus besoin...

:meuh!
En australie le tassement ils s en foutent

ils rentrent dans leurs champs avec le semis de 100t.

Quand c est double voire triple crois moi que la largeur des pneus totales sans compter l espace entre les jumelages ou triplage est bien plus gros qu un gros pneu simple, je pense surtout que c est plus facile a manipuler et moins cher a l achat et plus facile a trouver dans leurs regions perdues.

quand je serai chez moi je t enverrai quelques photos de la ferme d amis a nous la bas.

Je suis pas d'accord avec toi. Le tassement ils y font attention et bien plus que nous.

Il travaille pour la majorité du temps dans des conditions sèche, donc avec un sol moyen sujet au tassement.

Il ne faut surtout pas oublier que la bas il travaille pas comme chez nous, c'est quasiment que du TCS. Il y a très peu de passage et ils travaillent en très grande largeur, sur leurs routes ils n'ont pas de problème pour roulez avec des tracteurs de grand gabarit.
Et puis leur champs font en moyenne plus de 200ha,donc que veut tu que se soit un tassement sur les 20m de bordure lors de la récolte.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par temeos » 19 janv. 2013, 00:34

agen a écrit :
temeos a écrit :
Tonin 6920 S a écrit :
temeos a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi,d'ailleurs aux usa, australie, on voit tous les articulés des fermes ou presque tous en jumelés ou triplés pour semer.
Pour moi, on en revient à une problématique agronomique (tassement). Et puis ces articulés d'outre mer sont jumelés avec des pneumatiques de faibles largeurs.
chf a écrit :La surface de contact avec le sol augmente (comme avec des chenilles), et par conséquent le patinage diminue !
Qu'est-ce que c'est, sinon de l'adhérence ?
En augmentant la surface avec le sol, tu diminues le patinage car tu augmentes la portance. C'est une fausse idée de dire que l'on augmente l'adhérence. C'est une conséquence de l'augmentation de la portance.
Pour augmenter l'adhérence, il faut augmenter la pression au sol (kg/cm²) autrement dit, lester l'engin.
Et tu dis "jumelage pour des problématiques de sols difficiles" :
qu'est-ce qui fait défaut, sinon l'adhérence ?
Faux ! C'est la portance ! Et tu le dis toi même dans le passage suivant :

J'avais mis les pneus 800-65*32 de la moissbatt (gonflés à 300 grammes) sur un petit 2 roues motrices (40 cv - 1,5 T) pour mettre l'engrais sur les blés en conditions d'humidité épouvantables : génial à plat, mais dans les raidillons, le tracteur était trop léger et avait du mal à monter.

Tu as augmenté la surface au sol, donc la portance et le tracteur passait mieux parce qu'il s'enfonçait moins dans le sol. Tu as "gagné" en adhérence car tu n'en avais plus besoin...

:meuh!
En australie le tassement ils s en foutent

ils rentrent dans leurs champs avec le semis de 100t.

Quand c est double voire triple crois moi que la largeur des pneus totales sans compter l espace entre les jumelages ou triplage est bien plus gros qu un gros pneu simple, je pense surtout que c est plus facile a manipuler et moins cher a l achat et plus facile a trouver dans leurs regions perdues.

quand je serai chez moi je t enverrai quelques photos de la ferme d amis a nous la bas.

Je suis pas d'accord avec toi. Le tassement ils y font attention et bien plus que nous.

Il travaille pour la majorité du temps dans des conditions sèche, donc avec un sol moyen sujet au tassement.

Il ne faut surtout pas oublier que la bas il travaille pas comme chez nous, c'est quasiment que du TCS. Il y a très peu de passage et ils travaillent en très grande largeur, sur leurs routes ils n'ont pas de problème pour roulez avec des tracteurs de grand gabarit.
Et puis leur champs font en moyenne plus de 200ha,donc que veut tu que se soit un tassement sur les 20m de bordure lors de la récolte.

Ils en ont rien à faire du tassement, ils travaillent en TCS pour un gain de temps et pour des raisons économiques et pour éviter l érosion en laissant le précedent en place.
Ils ont des terres tres legeres et parfois tres sableuses,
Tellement sableuses que parfois le semi se plantait a vide.

Je ne sais pas si tu y es allé, mais si oui, alors tu dois savoir que le semis ne reste pas en bord de champ, il rentre dans le champ également.
Si ils n ont pas de transbordeur, ils vident dans des cellules tampons qu l'on déplace par les coins du champ jusqu a son centre.
LE semis pour les vider va donc d une extremité a une autre roulant dans le champ, jusqu a finir par etre au centre du champ.

Quand ils font de la paille, idem, le semis roule dans le champ pour charger les ballots.

Idem quand le semi est chargé d engrais au moment du semi.
Idem quand ils vont nettoyer leurs DAMS
Idem pour les traitements, quand c est un petit camion qui transporte la cuve ou meme une voiture qui tire le pulvé etc.

Ils n'ont pas de structure de sol a proprement dit, en tout cas dans le sud du WA c est ainsi, je sais que dans certains endroits ils ont des terres qui se rapprochent bien plus à nos terres, où on les voit même déchaumer et ou la terre semble profonde et fertile. Dans ce cas je ne dis pas, je ne connais pas bien ces regions donc je m abstiendrai de tout commentaire, mais dnas le Sud du WA que je connais plutôt bien, le tassement est loin d etre leur préoccupation.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par Arronax » 19 janv. 2013, 22:12

Enfin pour la compaction en Australie, c'est un des pays qui utilise le plus le trafic contrôlé, avec des engins en voie large et par multiple de trois pour chaque outil....donc dire qu'ils s'en "foutent du tassement", c'est totalement disproportionné comme propos.

L'inra a d'ailleurs longtemps mené des études en Australie pour leur manière de gérer le tassement des sols à long terme.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par temeos » 19 janv. 2013, 22:56

Arronax a écrit :Enfin pour la compaction en Australie, c'est un des pays qui utilise le plus le trafic contrôlé, avec des engins en voie large et par multiple de trois pour chaque outil....donc dire qu'ils s'en "foutent du tassement", c'est totalement disproportionné comme propos.

L'inra a d'ailleurs longtemps mené des études en Australie pour leur manière de gérer le tassement des sols à long terme.

Je ne comprends pas ce que tu dis par le traffic contrôlé?
Comme je l'ai dit je ne parle pas de toutes les régions de l'australie, mais bel et bien du WA, de ce que j'ai vu, discuté avec les agriculteurs, dont certains sont des administrateurs de CBH, dont mon maitre de stage qui l'est encore.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par temeos » 19 janv. 2013, 22:58

D ailleurs je ne comprends pas trop le coup du multiple de trois et le rapport, mais a mon avis c est surtout du au fait que c'est des multiples du foot, puisque ils ne sont passés en métrique dans les années 70. Ils parlent d'ailleurs toujours dans les 2 systèmes, et finalement le système anglo saxon est un multiple de 3 du systeme metrique.

Pour les tracteurs comme je l'ai dit plus haut le fait qu ils sont tres souvent triplés, ca parait logique quand tu vois les terres sableuses qu'ils ont, avec le poids et la traction necessaire pour tirer des engins de 20m, ils resteraient sur place comme le road train quand il rentre dans le champ.

D'ailleurs dans le WA, les MB étaient tres souvent montées en pneumatiques européens, sans jumelage ni rien et pourtant avec des trémies satellites. Idem pour les petits tracteurs de cour.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par Panpan » 20 janv. 2013, 09:34

Le traffic contrôlé, c'est quand toutes les roues de tracteurs, MB, pulvé passe toujours au même endroit grâce au rtk. Et le multiple de trois est la correspondance entre la largeur du pul, MB, semoir et déchaumeur si il y en a.
Le but étant de tasser le moins de surface possible.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par temeos » 20 janv. 2013, 11:27

Panpan a écrit :Le traffic contrôlé, c'est quand toutes les roues de tracteurs, MB, pulvé passe toujours au même endroit grâce au rtk. Et le multiple de trois est la correspondance entre la largeur du pul, MB, semoir et déchaumeur si il y en a.
Le but étant de tasser le moins de surface possible.
Je ne connaissais pas sous ce nom ce que tu decris, en effet ce qui travaillent en RTK et en strip till par exemple plébiscite ceci de plus en plus. Je ne savais pas que ca s appellait le traffic controle.

Pour ma part je le redis, de ce que j ai vu en 7 mois et parlé avec les nombreux agri que j ai eu la chance de rencontrer, dans le sud du wa c'est a dire entre l'albany et newdegate et ses alentours, personne n etait en traffic controle et ne se preoccupait du tassement, en revanche oui ils se preoccupaient de l erosion des sols

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par Arronax » 20 janv. 2013, 11:40

Pourtant, le trafic contrôlé est utilisé depuis plus de 15 ans Australie (voie de 3 m sur tracteur / pulvé / MB):

Multiple de 3 pour les outils, si tu sèmes en 12 m, alors tu traite en 36 m et moissonne en 12 m aussi, de ce fait les roues des automoteurs passent toujours dans le même train.

lien en Anglais :

http://agriculture-de-conservation.com/ ... e,731.html

Tu passes tous les ans tes roues au même endroit, il préfère tasser un petite bande tout le temps (meilleur portance et jamais de restructuration profonde du sol à ces endroits).

L'INRA a réalisé des études durant quelques années sur le Trafic contrôlé en Australie pour évaluer la faisabilité en France (mais contrainte de parcellaire avec route...).

C'est pour cette raison, que parfois ils n'ont pas de pneu basse pression...ect.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par temeos » 20 janv. 2013, 14:47

Arronax a écrit :Pourtant, le trafic contrôlé est utilisé depuis plus de 15 ans Australie (voie de 3 m sur tracteur / pulvé / MB):

Multiple de 3 pour les outils, si tu sèmes en 12 m, alors tu traite en 36 m et moissonne en 12 m aussi, de ce fait les roues des automoteurs passent toujours dans le même train.

lien en Anglais :

http://agriculture-de-conservation.com/ ... e,731.html

Tu passes tous les ans tes roues au même endroit, il préfère tasser un petite bande tout le temps (meilleur portance et jamais de restructuration profonde du sol à ces endroits).

L'INRA a réalisé des études durant quelques années sur le Trafic contrôlé en Australie pour évaluer la faisabilité en France (mais contrainte de parcellaire avec route...).

C'est pour cette raison, que parfois ils n'ont pas de pneu basse pression...ect.
hello, oui je connais le traffic controlé, je sais à quoi cela correspond, en revanche je ne savais pas que cela s appellait ainsi.

Comme je l'ai deja dit, l'australie est vaste, aussi grand que l europe, les cultures sont tres diverses selon les endroits, les rendements aussi, surtout entre l ouest et l est, toujours est il que dans le sud du WA, là ou se trouve la wheat belt du WA, ils ne font pas cela du tout.
Ils sement autour des salt lake, des dams au gps, c est rempli d obstacles car parfois tu es dans un champ de 400 ha, mais seulement 200 de terres arables, je vais vous mettre un jpeg d un champ que j ai recolté, l'agri s en est separé, car trop sableux et rendement trop mediocre.

Le pulvé est passé avant les semis et sur les prairires principalement avec produits types round up, mais c'est fait en balade dans le champ pour ainsi dire, au gps bien sur en coupure de troncon pour t y retrouver vu qu il n y a pas de marque au sol pour te guider, il fut une epoque ou ils trainaient du foam ou des pneus pour se retrouver entre les passages de pulvés.

C est un travail qui est loin d etre si precis que l impose le traffic controlé sur cette region. Grosse region productrice quand même.
Je ne dis pas qu il n y en a pas dans cette region, mais nous étions plusieurs dizaines au total de stagiaires, francais, anglais allemand danois etc, ce qui represente sans doute un bon 100 000ha, bien sur je n etais pas proches de tous, mais sur beaucopu d entre eux quand on se retrouvaient et que l on parlait des fermes, prsonne n en a fait état.

Si ca existe dans cette region, c est que c'est peu present dans cet endroit precis.

Je suis encore en contact avec quelques australiens, je n hésiterai pas a leur demander si ils en connaissent par chez eux. Il serait interessant de savoir ou ca se trouve en australie et combien d hectares cela representait.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi il fallait regarder en autralie pour voir si cela pouvait se mettre en place par chez nous.

Un de mes voisins voudraient d ailleurs s y mettre. Il s est mis depuis peu au strip till et veut passer au traffic controle.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par Arronax » 20 janv. 2013, 15:37

Parce que ce sont les pionniers de cette technique (en Europe c'est le Royaume Uni qui l'utilise le plus).

Les USA aussi. Ne polluons pas le Topic avec cette histoire.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus

Message par temeos » 20 janv. 2013, 15:39

Voila ce que peut etre le parcellaire dans le WA
Sans titre.jpg
Fichiers joints
Sans titre2.jpg

Répondre

Retourner vers « Tracteurs articulés, chenillards, grosses puissances et insolites »