Enfin, le confort en reprise de labour peut-être, mais ce n'est qu'une situation parmi tant d'autres...
jonathan32 a écrit : c'est fait pour travailler la terre ...
Là, tu ne nous apprend pas grand chose...
jonathan32 a écrit : c'est fait pour travailler la terre ...
URKANE a écrit :Pour ma part je vais dans le sens de Jonathan et je pense que les arguments sont assez clairs ... je suis moi même utilisateur de chenilles (QUATRAC) et d'articulés en jumelages depuis plus de 25 ans (JD 7020, STEIGER ST 270, JD 8640 dont un en jumelage et l'autre en "800", et un 8630 en jumelage) j'utilise également un 235cv en "710", et des 1050 ...
Avant de vouloir des explication qui ne vont pas convaincre grand monde, il faut en être utilisateur, et dans toutes les conditions ... par contre pour ce qui concerne la chenille :good: il n'y a pas photo, bien sûr je ne vais pas tracteur une benne sur la route avec, le problème de la polyvalence se pose, mais même avec un pneu "agronomique" je ne fais jamais de transport avec, car pour son prix et ses bons effets sur le sol et la structure de sol, je ne vais pas le "bouffer" sur de l'enrobé !!! :na: :fouet:
A chaque chose sont utilisation !!!
Donc avantage au pneu en "force" de traction. CQFDEnsuite, à poids égal, ce sera le rapport poids/surface d'adhérence qui primera avec l'avantage à la surface la plus petite.
C'était un système conçu par Stocks Agri en Angleterre... Deere a racheté les brevets. C'était une option seulement disponible en Angleterre. Ce n'est plus au catalogue depuis plusieurs années déjà.John Deere 1120 a écrit :Je ne sait pas si c'est vraiment le bon topic pour pausez cette questions, si toute fois, ce n'est pas correct veuillez le déplacer vers le bon en me prévenant , Merci d'avance
Ma questions : J'essaye de trouvez des informations sur le système vendu par John Deere qui se nomme Half Track . Non vendu en France malheureusement, je n'arrive pas à trouvez une personne qui peut me répondre
Pourquoi John Deere vend ce système en dehors des série "T" ?
Les garanties de pont sont t'il toujours bonne avec un tels système ?
Niveau confort et avantages vis à vis le pneu ?
Merci d'avance
Ca passera sur les futures gammes de tracteurs de 300cv et +, ne t'inquiète pas pour ça !leghost a écrit :bah oui mais a quoi sa sert de faire du 2,30 m de diamètre alors que du 2,15 m ne passe déjà pas partout ...
A la base Caterpillar est createur de bull ! Aussi ces petite machine vont regulierement dans la boue, sur le rocher, sur du cailloux, et encore bien pire ...BEN60 a écrit :Pourquoi challenger ont ils fait evoluer leur chenilles qui etaient au depart horizontales vers des chenilles maintenant triangulaires?
Tonin 6920 S a écrit :Niveau performance de traction, peu importe que ce soit des chenilles ou des pneumatiques, ce sera toujours le poids adhérent qui fera la différence. La preuve :
https://www.youtube.com/watch?v=Z30jF9P8CmU
Sortez donc l'eau et les jeux de masses !
Ensuite, à poids égal, ce sera le rapport poids/surface d'adhérence qui primera avec l'avantage à la surface la plus petite.
Un jumelage n'augmente en rien la puissance de traction (puisque l'on augmente la surface). Il augmente la portance, mais pas l'adhérence ! En effet, c'est juste la capacité de franchissement qui est améliorée.
Pour moi, on n'utilise pas un jumelage pour faire passer de la puissance, mais juste pour des intérêts agronomiques ou bien des problématiques de sols difficiles.
Tu essaieras de faire vraiment de la traction avec un tracteur à deux roues motrices, avec ou sans jumelage : c'est le jour et la nuit ! Ou plutôt c'est avancer ou faire du sur-place !"Un jumelage n'augmente en rien la puissance de traction (puisque l'on augmente la surface). Il augmente la portance, mais pas l'adhérence ! En effet, c'est juste la capacité de franchissement qui est améliorée.
Pour moi, on n'utilise pas un jumelage pour faire passer de la puissance, mais juste pour des intérêts agronomiques ou bien des problématiques de sols difficiles
En australie le tassement ils s en foutentTonin 6920 S a écrit :Pour moi, on en revient à une problématique agronomique (tassement). Et puis ces articulés d'outre mer sont jumelés avec des pneumatiques de faibles largeurs.temeos a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi,d'ailleurs aux usa, australie, on voit tous les articulés des fermes ou presque tous en jumelés ou triplés pour semer.
En augmentant la surface avec le sol, tu diminues le patinage car tu augmentes la portance. C'est une fausse idée de dire que l'on augmente l'adhérence. C'est une conséquence de l'augmentation de la portance.chf a écrit :La surface de contact avec le sol augmente (comme avec des chenilles), et par conséquent le patinage diminue !
Qu'est-ce que c'est, sinon de l'adhérence ?
Pour augmenter l'adhérence, il faut augmenter la pression au sol (kg/cm²) autrement dit, lester l'engin.
Faux ! C'est la portance ! Et tu le dis toi même dans le passage suivant :Et tu dis "jumelage pour des problématiques de sols difficiles" :
qu'est-ce qui fait défaut, sinon l'adhérence ?
J'avais mis les pneus 800-65*32 de la moissbatt (gonflés à 300 grammes) sur un petit 2 roues motrices (40 cv - 1,5 T) pour mettre l'engrais sur les blés en conditions d'humidité épouvantables : génial à plat, mais dans les raidillons, le tracteur était trop léger et avait du mal à monter.
Tu as augmenté la surface au sol, donc la portance et le tracteur passait mieux parce qu'il s'enfonçait moins dans le sol. Tu as "gagné" en adhérence car tu n'en avais plus besoin...
temeos a écrit :En australie le tassement ils s en foutentTonin 6920 S a écrit :Pour moi, on en revient à une problématique agronomique (tassement). Et puis ces articulés d'outre mer sont jumelés avec des pneumatiques de faibles largeurs.temeos a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi,d'ailleurs aux usa, australie, on voit tous les articulés des fermes ou presque tous en jumelés ou triplés pour semer.
En augmentant la surface avec le sol, tu diminues le patinage car tu augmentes la portance. C'est une fausse idée de dire que l'on augmente l'adhérence. C'est une conséquence de l'augmentation de la portance.chf a écrit :La surface de contact avec le sol augmente (comme avec des chenilles), et par conséquent le patinage diminue !
Qu'est-ce que c'est, sinon de l'adhérence ?
Pour augmenter l'adhérence, il faut augmenter la pression au sol (kg/cm²) autrement dit, lester l'engin.
Faux ! C'est la portance ! Et tu le dis toi même dans le passage suivant :Et tu dis "jumelage pour des problématiques de sols difficiles" :
qu'est-ce qui fait défaut, sinon l'adhérence ?
J'avais mis les pneus 800-65*32 de la moissbatt (gonflés à 300 grammes) sur un petit 2 roues motrices (40 cv - 1,5 T) pour mettre l'engrais sur les blés en conditions d'humidité épouvantables : génial à plat, mais dans les raidillons, le tracteur était trop léger et avait du mal à monter.
Tu as augmenté la surface au sol, donc la portance et le tracteur passait mieux parce qu'il s'enfonçait moins dans le sol. Tu as "gagné" en adhérence car tu n'en avais plus besoin...
ils rentrent dans leurs champs avec le semis de 100t.
Quand c est double voire triple crois moi que la largeur des pneus totales sans compter l espace entre les jumelages ou triplage est bien plus gros qu un gros pneu simple, je pense surtout que c est plus facile a manipuler et moins cher a l achat et plus facile a trouver dans leurs regions perdues.
quand je serai chez moi je t enverrai quelques photos de la ferme d amis a nous la bas.
agen a écrit :temeos a écrit :En australie le tassement ils s en foutentTonin 6920 S a écrit :Pour moi, on en revient à une problématique agronomique (tassement). Et puis ces articulés d'outre mer sont jumelés avec des pneumatiques de faibles largeurs.temeos a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi,d'ailleurs aux usa, australie, on voit tous les articulés des fermes ou presque tous en jumelés ou triplés pour semer.
En augmentant la surface avec le sol, tu diminues le patinage car tu augmentes la portance. C'est une fausse idée de dire que l'on augmente l'adhérence. C'est une conséquence de l'augmentation de la portance.chf a écrit :La surface de contact avec le sol augmente (comme avec des chenilles), et par conséquent le patinage diminue !
Qu'est-ce que c'est, sinon de l'adhérence ?
Pour augmenter l'adhérence, il faut augmenter la pression au sol (kg/cm²) autrement dit, lester l'engin.
Faux ! C'est la portance ! Et tu le dis toi même dans le passage suivant :Et tu dis "jumelage pour des problématiques de sols difficiles" :
qu'est-ce qui fait défaut, sinon l'adhérence ?
J'avais mis les pneus 800-65*32 de la moissbatt (gonflés à 300 grammes) sur un petit 2 roues motrices (40 cv - 1,5 T) pour mettre l'engrais sur les blés en conditions d'humidité épouvantables : génial à plat, mais dans les raidillons, le tracteur était trop léger et avait du mal à monter.
Tu as augmenté la surface au sol, donc la portance et le tracteur passait mieux parce qu'il s'enfonçait moins dans le sol. Tu as "gagné" en adhérence car tu n'en avais plus besoin...
ils rentrent dans leurs champs avec le semis de 100t.
Quand c est double voire triple crois moi que la largeur des pneus totales sans compter l espace entre les jumelages ou triplage est bien plus gros qu un gros pneu simple, je pense surtout que c est plus facile a manipuler et moins cher a l achat et plus facile a trouver dans leurs regions perdues.
quand je serai chez moi je t enverrai quelques photos de la ferme d amis a nous la bas.
Je suis pas d'accord avec toi. Le tassement ils y font attention et bien plus que nous.
Il travaille pour la majorité du temps dans des conditions sèche, donc avec un sol moyen sujet au tassement.
Il ne faut surtout pas oublier que la bas il travaille pas comme chez nous, c'est quasiment que du TCS. Il y a très peu de passage et ils travaillent en très grande largeur, sur leurs routes ils n'ont pas de problème pour roulez avec des tracteurs de grand gabarit.
Et puis leur champs font en moyenne plus de 200ha,donc que veut tu que se soit un tassement sur les 20m de bordure lors de la récolte.
Arronax a écrit :Enfin pour la compaction en Australie, c'est un des pays qui utilise le plus le trafic contrôlé, avec des engins en voie large et par multiple de trois pour chaque outil....donc dire qu'ils s'en "foutent du tassement", c'est totalement disproportionné comme propos.
L'inra a d'ailleurs longtemps mené des études en Australie pour leur manière de gérer le tassement des sols à long terme.
Je ne connaissais pas sous ce nom ce que tu decris, en effet ce qui travaillent en RTK et en strip till par exemple plébiscite ceci de plus en plus. Je ne savais pas que ca s appellait le traffic controle.Panpan a écrit :Le traffic contrôlé, c'est quand toutes les roues de tracteurs, MB, pulvé passe toujours au même endroit grâce au rtk. Et le multiple de trois est la correspondance entre la largeur du pul, MB, semoir et déchaumeur si il y en a.
Le but étant de tasser le moins de surface possible.
hello, oui je connais le traffic controlé, je sais à quoi cela correspond, en revanche je ne savais pas que cela s appellait ainsi.Arronax a écrit :Pourtant, le trafic contrôlé est utilisé depuis plus de 15 ans Australie (voie de 3 m sur tracteur / pulvé / MB):
Multiple de 3 pour les outils, si tu sèmes en 12 m, alors tu traite en 36 m et moissonne en 12 m aussi, de ce fait les roues des automoteurs passent toujours dans le même train.
lien en Anglais :
http://agriculture-de-conservation.com/ ... e,731.html
Tu passes tous les ans tes roues au même endroit, il préfère tasser un petite bande tout le temps (meilleur portance et jamais de restructuration profonde du sol à ces endroits).
L'INRA a réalisé des études durant quelques années sur le Trafic contrôlé en Australie pour évaluer la faisabilité en France (mais contrainte de parcellaire avec route...).
C'est pour cette raison, que parfois ils n'ont pas de pneu basse pression...ect.