Lancée en 2020, la série 8 de Deutz-Fahr s’intercale donc entre les séries 7 et 9. Elle compte un modèle, le 8280 TTV de 287 ch max, qui complète la gamme "forte puissance" du constructeur. Nous l’avons proposé à l’essai l'été dernier, chez un agriculteur d’Eure-et-Loir.

Début juillet, sur l’exploitation d’Edgar Lalou, dans le sud de l’Eure-et-Loir, la moisson peine à se lancer, comme dans beaucoup de secteurs en France. En cause, les pluies à répétition. En cette semaine du 14 juillet, le jeune agriculteur a fini de battre ses orges et attend un rayon de soleil pour attaquer les premiers colzas. Ce moment de creux va permettre d’effectuer les déchaumages des orges : l’occasion de tester le Deutz-Fahr 8280 TTV.

"Bien que je parte de zéro sur cette marque de tracteur, la prise en main est facile, indique Edgar Lalou. L’ergonomie est bonne, avec notamment l’ensemble des commandes regroupées sur l’accoudoir et à portée de main. Les différentes fonctions, classées par code couleur, sont facilement assimilables." En effet, Deutz-Fahr a choisi d’associer l’orange aux fonctions de transmission, le vert aux fonctions de relevage et le bleu pour celles hydrauliques. "En cabine, je me sens un peu plus à l’étroit que dans celle de mon tracteur de tête, au gabarit similaire", évoque l’exploitant. "Je la trouve légèrement plus bruyante aussi, complète Sébastien Rousseau, l’associé d’Edgar Lalou. Néanmoins, elle est bien pensée et confortable. Elle se révèle très souple grâce à sa suspension pneumatique. Lors des déplacements routiers, on ne sent pas l’outil attelé derrière et les freins à disques secs sur le pont avant améliorent le freinage."

Une consommation raisonnable au déchaumage

Pour les déchaumages, Edgar Lalou et Sébastien Rousseau attellent le 8280 TTV sur le déchaumeur à disques indépendants de 8 m de large. Ils complètent le lestage par une masse avant de 1 250 kg. La répartition des masses est de 60/40 pour le Deutz-Fahr, contre 50/50 pour leur tracteur de tête de 235 ch. Quant à la différence d’empattement, elle est inférieure de 7 cm pour le Deutz-Fahr. Les essayeurs jugent la visibilité sur l’arrière pour atteler "bonne, notamment grâce au petit carreau inférieur". Une fois au champ, l’outil travaille à 5 cm de profondeur et à une vitesse de 12 km/h. Edgar Lalou décide de commencer dans l’une de ses parcelles avec le plus de relief.

"Il manque peut-être 200 kg de masse dans chaque roue arrière, souligne-t-il. Mais l’adhérence est vraiment bonne. Le tracteur tient ses 12 km/h dans les dévers, à l’inverse de mon tracteur de tête qui descend en vitesse dans ces conditions. Le rayon de braquage me semble un peu juste, mais peut-être y avait-il une marge supplémentaire en réglant les butées. Concernant la transmission à variation continue TTV, il est possible de régler l’agressivité, ou encore un régime moteur minimum. Au champ, j’ai choisi d’appliquer un régime minimal de 1 350 tr/min, afin qu’il ne tourne pas trop bas. La transmission est très agréable et sans à-coups. Je regrette cependant qu’il ne soit pas possible de conduire uniquement avec le joystick, c’est dommage."

L’un des aspects qui préoccupe nos essayeurs est la consommation de carburant.

"Son autonomie en GNR et en AdBlue est bonne, indiquent-ils. Nous le trouvons moins gourmand en AdBlue que notre tracteur habituel. Au déchaumage, la consommation de carburant est raisonnable, avec 7,9 l/ha de GNR."

Un terminal pour l’ensemble des fonctions

En cabine, le Deutz-Fahr 8280 TTV bénéficie de série du terminal iMonitor 3 de 12 pouces. Celui-ci gère les réglages du tracteur, les systèmes d’autoguidage, la commande Isobus et la gestion des données.

"La prise en main de l’iMonitor se révèle assez aisée, comme pour régler une temporisation de distributeur, commente Edgar Lalou. Créer une séquence bout de champ est en revanche un peu plus compliqué, mais la modifier paraît plus facile. Sinon, le terminal est complet, de bonne taille, sans reflets gênants, et l’écran tactile réagit bien. De mon point de vue, il n’y a pas assez de grands onglets pour la navigation dans les menus et il faudrait faire des catégories plus grandes."

Le tracteur de notre essai était équipé du guidage GPS par l’antenne SR20 GNSS. Il disposait ici d’un signal de correction Egnos avec une précision à 20 cm.

"Je trouve que l’Egnos n’est pas idéal en précision, évoque l'essayeur. Il faudrait que le signal de correction soit juste au-dessus. Il y a aussi le coloriage de la zone travaillée sur l’écran, ainsi que le compteur d’hectares, qui ne fonctionnent qu’avec la montée/descente du relevage. C’est embêtant, comme dans mon cas, lorsque l’on utilise un outil semi-porté. Sinon, il faut prévoir dans sa séquence bout de champ de baisser et de remonter légèrement le relevage, afin que le système comptabilise. Je note toutefois la bonne réception du GPS, malgré la présence de bois autour de mes parcelles."

Conclusions

Suite à ces quelques jours d’essai, Edgar Lalou et Sébastien Rousseau ont pu découvrir et prendre en main un tracteur de la marque Deutz-Fahr. Ils ont notamment apprécié sa capacité de traction au champ, son confort et sa consommation modérée.

"On pourrait souligner que la taille du joystick est un peu grande sous la main, en particulier s’il faut se servir des boutons du relevage avant. Pour ce qui est de l’entretien et de l’accessibilité au moteur, l’ouverture du capot nécessite tout de même un outil. Mais sinon, l’accès général à celui-ci est bon. La cabine est confortable, mais c’est dommage qu’elle ne comporte pas que quatre montants au lieu de six." C'est donc une belle découverte pour nos essayeurs, qui concluent : "Ce tracteur a vraiment de l’allure et un beau design. Il serait encore plus chouette s’il avait été proposé en noir."

Edgar Lalou et Sébastien Rousseau ont notamment apprécié la capacité de traction du Deutz-Fahr 8280 TTV, son confort et sa consommation modérée.

AU TRANSPORT
Un bon rapport poids/puissance pour les travaux à la benne                                                                                                                                                                                                    Faute de moisson la semaine de notre essai, il n’a pas été possible d’essayer le 8280 TTV au transport de céréales. Nous avons donc recueilli l’avis de Rémi Penais, exploitant agricole à Saint-Hilaire-la-Gravelle, dans le Loir-et-Cher. L’agriculteur possède un élevage de poules pondeuses, 130 ha de cultures, ainsi qu’une activité terrassement. C’est dans le cadre de cette dernière, qu’il a essayé le Deutz-Fahr 8280 TTV au transport de calcaire. "Je possède une benne TP 3 essieux sur laquelle est attelé un Deutz-Fahr 7250 TTV, explique Rémi Penais. J’ai trouvé un gain de confort supplémentaire sur le série 8, ainsi qu'une plus grande stabilité au transport. Bien que la benne soit dotée de freins pneumatiques, le freinage est bon. De plus, la puissance est bien là et ressentie. Son gabarit et sa puissance sont adaptés à la benne, généralement chargée de 28 t de cailloux. Le rapport poids/puissance du tracteur est intéressant dans notre cas, et permet de ne pas être pénalisé sur le poids transporté. Sur route, dans les côtes, nous avons facilement gagné 4 km/h, et c’est ce que nous recherchons : aller plus vite au transport. J’ai également apprécié la boîte de vitesses, que je trouve plus réactive. Quand on appuie sur la pédale, ça décolle ! Il n’y a pas de temps de latence. Pour ce qui est de la consommation de carburant, je ne l’ai pas mesurée précisément, mais elle me semble raisonnable. Ces tracteurs sont plutôt réputés pour leur faible consommation, ce que je constate sur mes deux séries 7."
                                                                                                                                                                                                       

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Produits à comparer