Le Massif d'Iveco, un 4x4 taillé dans le roc

En le nommant ainsi, l’image opulente du Massif n’est pas contrefaite. Son uniforme de baroudeur tout-terrain donne le ton, cet anguleux 4x4 privilégie la durabilité et des performances hors-bitume exceptionnelles. S’il se destine principalement au marché réduit mais tout de même crucial des véhicules utilitaires 4x4, rien ne l’empêchera de circuler comme véhicule de tourisme.

Plus qu'un 4x4; un outil de travail

Ce Massif perpétue le savoir-faire de la branche utilitaire d’Iveco en s’appuyant sur l’expérience des Land Rover série 88/109 assemblés sous licence Santana en Espagne. En termes de capacité de franchissement et de solidité, difficile de faire mieux à l’heure actuelle. Loin des SUV et autres 4x4 de luxe, celui-ci est suspendu par d’antiques lames paraboliques associées à un pont et des moyeux avant enclenchables. Rustique, vous dîtes ? C’est l’un des seuls qui est encore capable de crapahuter partout sans que vous n’ayez peur d’y laisser une ardoise considérable chez votre carrossier. Malgré son gabarit, il revendique le franchissement d’une pente maximale à pleine charge de 100%, un angle d'attaque de 50°, un angle de fuite de 30° et un angle ventral de 24°. En configuration de série, la capacité de passage d'un gué est de 500 mm et la garde au sol est de 200 mm (pneumatiques et jantes de série). Le mode "traction intégrale" peut être désactivé pour permettre une consommation minimale. A ces performances de haut niveau s’ajoute une capacité de charge maximale sur l'essieu avant et le pont arrière de respectivement 1017 et 2033 kg, tandis que le PTC du véhicule est de 3050 kg. Ce pédigrée peut laisser penser qu’il pourrait devenir l’un des meilleurs alliés des agriculteurs.

Un moteur qui respire la santé !

Couplé à un moteur diesel de 3 litres de 146 (modèle HPI) et 176 chevaux (modèle HPT), le Massif se caractérise par un couple généreux. Avec 400 Nm à seulement 1250 tr/min contre 350 Nm pour le plus petit, le HPT bénéficie d’un turbocompresseur à géométrie variable. Toutefois, quel que soit la motorisation, sa conduite linéaire autorise une vitesse maximale d’environ 160 km/h en 6ème (enregistrée sur circuit), malgré un niveau sonore élevé et une tendance à prendre du roulis. Les suspensions à lames de ressort en sont la cause. Les deux motorisations sont également équipées d’un système de recyclage des gaz d’échappement et répondent aux normes antipollution Euro IV. En outre, avec une consommation mixte d’environ 12 litres aux 100 km, le Massif n’est pas des plus sobres, mais il faut pouvoir nourrir les 3 litres de cylindrée et mouvoir sa masse à vide de 2650 kg.

Plusieurs versions au choix

Sur le plan esthétique, le design de la carrosserie reprend le style Giugiaro et affiche un air de famille des véhicules Iveco. La gamme se décline en plusieurs versions: break à 5 portes, pick-up ou châssis-cabine avec empattement long (2768 mm), ainsi que break à 3 portes avec empattement court (2452 mm). Toutes les versions sont disponibles en conduite à droite ou à gauche. A toutes ces versions viennent s'ajouter les équipements les plus variés sur pick-up et châssis-cabine pour des missions bien spécifiques (pompier, ambulance, dépanneuse, police, atelier mobile…).

Système de freinage

Un double circuit hydraulique en ‘H’, avec servofrein à dépression pilote les freins à disques, autoventilés à l'avant et pleins à l'arrière. Le frein de stationnement est un frein à tambour commandé par câble et installé sur la boîte de transfert. Cette solution offre l'avantage d'un couple de freinage de stationnement avec un coefficient de multiplication égal au rapport de transmission des essieux. La répartition mécanique de la force de freinage est utilisée sur tous les modèles en modalité 4x4. L'ABS (en option) garantit une répartition électronique de la force de freinage en mode 4x2. Dans certaines conditions tout-terrain, il est possible de désactiver l'ABS.

Un florilège d'options

Par définition, un véhicule utilitaire est dépouillé d’équipements, et cela se confirme avec le Massif. L’équipement de série comprend une direction assistée et….. c’est tout ! L’ABS, la fermeture centralisée des portes, les vitres teintées, la climatisation ou l’alarme figurent dans la colonne des options. La bataille sera rude face à des concurrents, de plus en plus orientés vers le luxe, avec un équipement standard plus attrayant. Bref, Iveco l’a baptisé Massif et ce n’est pas pour rien. Ce véhicule est conçu pour travailler et non pour se jouer des trottoirs. Coté protection, des éléments anti-éraflures entourent les passages de roues, les seuils des portes et les groupes optiques arrière, les protégeant ainsi contre chocs et rayures. Les clients qui souhaitent personnaliser leur véhicule pourront disposer d’éléments en plastique disponibles dans la teinte de la carrosserie. Notons qu’une version « All Blacks » est disponible en hommage à la réussite et la rudesse de l’équipe de rubgy néozélandaise. Des revêtements en tissu ou cuir sont disponibles en option, tout comme le volant et le pommeau du levier de vitesses gainés de cuir. La version équipée de tapis en caoutchouc et de revêtements en vinyle des sièges facilite les opérations de nettoyage nécessitant par exemple l’utilisation d’un laveur haute pression. La configuration des sièges varie en fonction des versions. Le châssis-cabine et le pick-up proposent de série le siège conducteur et le siège passager individuel. Le break à 3 portes offre de série 4 places (2+2). Enfin, le break à 5 portes est disponible de série en configuration 5 places (2+3) ou 7 places (2+3+2). La gamme d’options comprend également l'autoradio/lecteur de CD et le système de navigation GPS, sans oublier la vitre latérale arrière teintée côté conducteur et les jantes en aluminium associés aux pneumatiques tout-terrain 235/85R16. Les pneumatiques BF Goodrich Mud Terrain seront plus appréciés sur terrains humides que sur route.

Malgré sa finition brute et son faible niveau d’équipement, le Massif est un véhicule robuste, simple et polyvalent conçu pour les missions difficiles, sans pour autant négliger l’économie de fonctionnement. Nul doute qu’il devrait trouver sa place sur ce marché spécifique face aux Land Rover Defender, Toyota Land Cruiser et le Santana Anibal PS10 dont il partage la chaîne de fabrication.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15