EV Développement est une jeune société française composée d’une vingtaine de personnes, implantée en Loire-Atlantique, qui conçoit et commercialise une gamme d’outils de travail du sol et de semis sous la marque Agrowin International. Elle dispose de trois ligne de produits : un scalpeur à disques, un fissurateur niveleur, ainsi qu’un strip-till rotatif doté de cellules monograines.

La philosophie d’Agrowin est de préserver et conserver le sol. C’est donc naturellement qu’elle s’oriente vers le travail très superficiel. Avec son premier appareil, le Scalpsem, elle propose un scalpeur-semeur à disques. Ces derniers, tronconiques et de 72 cm de diamètre, sont positionnés sur 3 ou 4 rangées et scalpent le sol sur toute la largeur de travail à une profondeur limitée entre 2 à 3 cm. L’outil permet également la mise en place des semences et fertilisants, et ce, à différentes profondeurs puisque chaque rangée de disques dispose d’un réglage de profondeur individuel tous les 7 mm. Toutes les rangées de disques ont également une translation afin de les réajuster au fil de l’usure. Le Scalpsem, ou sa version uniquement à disques sans organes de semis Scalpwin, sont proposés en 3, 4 et 4,5 m.

Le second outil est un strip-till rotatif baptisé Rotawin. Il a été développé pour réaliser les semis de maïs, tournesol, soja et colza en un passage. Son rotor spécifique à marteaux prépare localement chaque future bande de semis en assurant un défibrage des résidus et un mélange homogène du lit de semence. Le Rotawin est équipé de cellules monograines à double sorties synchronisées pour réaliser un semis de précision en double rangs décalés, espacés de 17 cm. L'écart entre les double rangs est lui de 75 cm. L’objectif de ce système twin row est d’améliorer les rendements grâce à une répartition plus aérée des plants, optimisant ainsi la photosynthèse. Chaque trémie du semoir est pressurisée et dispose de 70 litres de capacité. Il est aussi possible d’ajouter une trémie frontale. Le Rotawin se décline en version portée de 3 m et semi-portée de 4,5 m.

Le troisième outil, le Plowin, est un fissurateur niveleur dont le but est d’améliorer la porosité du sol. Il possède des lames à deux pointes pour reproduire un effet « fourche à bêcher ». Celles-ci sont censées faciliter la pénétration et engendrer des économies de puissance. Il peut être combiné à l’avant du Scalpsem et du Rotawin.

 

Poster un commentaire

Produits à comparer