L’allemand Treffler, distribué en France par Stecomat, propose désormais à son catalogue une herse étrille de 27,20 m. Le premier exemplaire de l’Hexagone tourne en Gironde, chez un agriculteur bio, où il a déjà désherbé 2 000 ha depuis le mois d’avril.

Avant de faire le choix d’une herse étrille de 27,20 m (achetée en Cuma), nous étions parfaitement satisfaits de notre précédente herse étrille Treffler en 9 m. Nous voulions garder la même marque et démultiplier par trois la largeur de travail. Treffler a donc conçu ce modèle à notre demande, explique Yoann Gauchery, son propriétaire. Elle tourne quasiment tous les jours depuis sa livraison en avril, que ce soit pour les faux-semis (30 ha/h en moyenne) ou pour nettoyer les cultures (15 ha/h en moyenne). La vitesse de travail va de 5 km/h pour un premier passage sur soja, à 10 km/h pour les faux-semis. En une journée de 10 heures, on peut facilement faire 250 ha. En une semaine, le tour de l’exploitation est fait !

À partir de l’écran de la console en cabine, il est possible de régler automatiquement la pression des dents de 200 g à 5 kg. La herse, qui possède un essieu suiveur, se compose de plusieurs modules de 6 m sur châssis fixe et chacun de ses côtés se relève individuellement. Pour une utilisation en post-semis, le réglage automatisé de la profondeur de travail est proposé en option. Depuis son écran, l’opérateur paramètre la profondeur de travail cible selon la profondeur du semis réalisé. En fonction de la dureté du sol, le système gère automatiquement la profondeur de travail afin de ne pas abîmer le semis.  

Poster un commentaire

Produits à comparer