Agrobio 35 a mis au point un module de formation sur le désherbage mécanique (tout mécanique et alterné), à destination des agriculteurs traditionnels, bio ou en conversion bio, des animateurs et techniciens agricoles, des chauffeurs (Cuma et ETA) ainsi que des constructeurs / distributeurs de matériels agricoles.

L’intérêt des agriculteurs pour le désherbage mécanique est croissant y compris des agriculteurs traditionnels, et la demande d’accompagnement augmente d’année en année. C’est pour être en capacité de répondre à cette attente exponentielle en matière de formation au désherbage mécanique qu’Agrobio 35 a décidé de produire un contenu numérique disponible sur Internet : une formation très pragmatique et opérationnelle, que ce soit le désherbage tout mécanique ou le désherbage alterné, c’est-à-dire avec un rattrapage possible en chimique en cas de risque pour les rendements.

La formation s’adresse donc :

  • aux agriculteurs traditionnels ou bio ou en conversion bio
  • aux chauffeurs de Cuma et ETA, y compris pour les chauffeurs des Cuma et ETA ne disposant pas de matériel de désherbage mécanique mais pouvant être amenés à semer des parcelles qui seront conduites en mécanique
  • aux animateurs et conseillers techniques agricoles susceptibles d’accompagner les agriculteurs
  • aux constructeurs et distributeurs de matériel agricole

Le contenu des formations est spécifique à chaque public et induit 4 parcours de formation différents. L’objectif d’Agrobio 35 est, d’ici 5 ans, d’avoir formé 200 chauffeurs, 8 000 agriculteurs et agricultrices, 200 animateurs/techniciens.

Pour toucher le plus grand nombre, cette formation mixe digital et présentiel : 4h de formation en ligne sont accessibles à tout moment pendant 2 mois. Cette partie en ligne mélange différents supports, avec du contenu vidéo, des témoignages terrain, des supports graphiques, mais également des autoévaluations des acquis pour valider systématiquement les modules avant de passer à la suite.

Selon les profils (agriculteurs, chauffeurs, animateurs, constructeurs/distributeurs), cette partie digitale sera complétée par au maximum une journée complémentaire en présentiel avec des experts présents pour approfondir et conforter les connaissances acquises dans la partie digitale.

Parce qu’Agrobio 35 l’a voulu au service du développement du désherbage mécanique, le module distanciel pourra être mis à disposition des organismes de formation qui souhaitent proposer eux-mêmes aux agriculteurs de leurs réseaux, des formations sur le désherbage mécanique.

« Pour faire ne serait-ce qu’un seul désherbage mécanique, il faut savoir anticiper, explique David Roy, expert Agrobio 35, aussi bien en désherbage tout mécanique qu’en désherbage alterné. Pour appréhender la technique, le désherbage mécanique doit s’inscrire dans une réflexion globale qui permettra de bien maîtriser les adventices. »

C’est pourquoi le programme de la formation insiste particulièrement sur les mesures préventives comme l’importance de reconsidérer ses rotations et d’adapter ses techniques culturales dès la préparation de sol.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Pour les agriculteurs éligibles au financement Vivea, le coût de la formation est de 20€ TTC. Pour les agriculteurs auditeurs libres, la partie digitale uniquement est disponible pour 100 € TTC. Enfin, pour les techniciens/animateurs, les chauffeurs et les constructeurs/distributeur de matériel agricole, la prise en charge par les fonds de formations peut se faire sur demande. Renseignements et inscription au 0627732114 et desherbage.meca@Agrobio-bretagne.org . 

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer