Lemken décline désormais son semoir pneumatique Solitair 9+ dans une version baptisée Duo. Celui-ci intègre une double trémie afin de fertiliser au semis ou d’implanter deux espèces différentes.

La trémie du Solitair 9+ Duo affiche 1 850 l de capacité. Elle peut être compartimentée à 50/50 ou 60/40. Chacune des deux trémies possède son propre moteur électrique qui entraîne deux doseurs jumelés pour chaque côté. Pour l’implantation, le constructeur propose deux systèmes :

  • le single-shot, qui positionne les deux produits dans le même rang. Les deux composants se rejoignent et se mélangent avant la tête de répartition. Il est ainsi possible de fertiliser au semis par exemple ;
  • le double-shot, qui offre deux variantes de mise en terre. L’utilisateur peut semer les produits qui proviennent des deux trémies dans le même rang, ou chaque produit en rangs séparés. Dans ce cas, il suffit, au niveau des têtes de répartition, de remplacer les cartouches de jalonnage munies de perçages à tous les rangs par des cartouches munies de trous correspondant à un rang sur deux. Sur le double-shot, la mise en terre de la deuxième rangée peut être réglée à une profondeur différente de la première, jusqu’à 5 cm plus profond. Cette configuration permet de semer deux types de graines différentes, ou d’effectuer une fertilisation entre les rangs simultanément au semis.

Le Solitair 9+ Duo est disponible en 3 m, avec des écartements de 12,5 cm ou 15 cm, ainsi qu’en 4 m, avec des écartements de 12,5 cm ou 16,7 cm.

Rappelons que ces nouveaux semoirs disposent d’une ouverture du couvercle de trémie à 110° afin de faciliter le chargement en big-bag. L’accès à la vidange de trémie a été simplifié grâce à une trappe guillotine. La soufflerie se veut plus silencieuse, et la turbine possède un filtre à air autonettoyant. En cabine, les nouveaux terminaux isobus CCI 800 et CCI 1 200 peuvent désormais contrôler deux machines différentes.

Poster un commentaire

Produits à comparer