Les exploitations agricoles pratiquant le buttage étaient jusqu'à présent confrontées à un problème apparemment insoluble : d'une part, de plus en plus d'herbicides ne sont plus autorisés et le marché exige une grande quantité de denrées alimentaires produites sans phyto de synthèse. D'autre part, il n'était guère possible d'éviter d'avoir des mauvaises herbes sur les buttes sans recourir aux produits phytosanitaires.

Avec le Steketee EC-Ridger, le fabricant de matériel agricole Lemken propose désormais une solution moderne à ce problème. Le mode de travail de l'outil, prévu pour une largeur de rang de 75 cm, se déroule en trois étapes : les disques de binage coupent les adventices sur la butte et sur les flancs, des dents vibro ameublissent les espaces entre les buttes et des corps butteurs redonnent à la butte la forme souhaitée.

Actuellement, trois variantes de l'outil sont disponibles :

•          L'EC-Ridger 5 est une variante de l'outil avec des éléments basiques légers pour le travail sur la butte et ses flancs. Il est disponible en montage frontal ou arrière et convient aux sols légers et aux petites cultures qui ne nécessitent pratiquement pas de buttage. 

•          L'EC-Ridger 7 est monté à l'arrière et utilise l'élément de binage TRS, particulièrement adapté aux conditions difficiles. Il peut être complété par un protège-feuilles qui évite d'endommager ou d'ensevelir les cultures lors du binage latéral et du buttage. Pour une utilisation dans des sols légers, les corps butteurs peuvent être remplacés par des disques billonneurs. Pour les conditions plus lourdes, il est possible d'ajouter une sous-soleuse. 

•          L'EC-Ridger 9 est également monté à l'arrière. Il est composé de différents modules d'outils afin de s'adapter aux conditions changeantes et aux stades de croissance des plantes. Un module avec des socs de binage pour le sarclage sur les buttes et un module avec des disques de binage pour le travail entre les buttes sont disponibles. Des roues de jauge assurent une profondeur de travail précise pour les deux éléments. La gamme d'outils complémentaires comprend des dents vibro, des disques billonneurs et des socs butteurs. Un système de remplacement d’outil rapide permet d'interchanger les différents éléments sans effort. Si nécessaire, le système peut également être complété par une sous-soleuse.

Poster un commentaire

Produits à comparer