Monosem présente à Agritechnica un semoir monograine 17 rangs avec interrang de 25 cm pour le semis  des céréales comme le blé ou l’orge. De nombreux essais réalisés par des semenciers montrent l’importance de la qualité du placement des graines, même en céréales. L’utilisation d’un semoir de précision répond à ce critère en permettant de limiter les pertes à la levée et d’obtenir des levées plus rapides grâce notamment à la qualité du plombage obtenu par la roue PRO. 

La régularité de la profondeur de semis obtenue par l’enterrage à disques et les roues de jauge offre des levées régulières limitant la concurrence entre les plantes et permettant d’optimiser les applications phytosanitaires. En effet, toutes les plantes seront au même stade lors des traitements. Les pertes à la levée étant limitées, il est possible de réduire les densités de semis (moins de 100 grains/m2) et ainsi d'économiser sur le coût de la semence. De plus, une meilleure répartition dans l’espace combinée à des densités de semis plus faibles limite la sensibilité aux maladies et à la verse.

La polyvalence de la distribution Monosem a permis de tester cette technique sans modification des semoirs ni calibrage des graines. Seuls les disques de distribution ont un diamètre de perçage et un nombre de trous spécifiques. Les premiers tests ont été réalisés en utilisant des semoirs monograines avec interrang de 50 ou 60 cm mais en réalisant deux passages successifs, soit des interrangs finaux de 25 ou 30 cm. Dans un contexte de réduction de l’utilisation des herbicides, ce type d’interrang est plus adapté au binage. Aujourd’hui, pour répondre à ces demandes sans nécessiter deux passages successifs, les éléments semeurs Monoshox NG Plus M ou NG Plus 4 sont équipés de roues de jauge et de trémies étroites ainsi que d’un bloc tasseur arrière compact. Cet interrang réduit ouvre également la voie à l’utilisation d’un seul semoir pour toutes les cultures avec possibilité de n’utiliser qu’un rang sur deux ou trois pour réaliser des semis à 50 ou 75 cm d’interrang ou en Twin-Row. 

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer