Horsch présente le premier prototype du semoir mécanique Horsch Versa 3 KR, qui fait déjà ses preuves sur le terrain. Il sera commercialisé à l’automne 2021. En plus de son système de dosage électrique innovant, s’ajoutent une simplicité de réglage et une grande flexibilité de l’interrang de semis.

Le système de dosage électrique est ce qui différencie le plus le Versa des autres semoirs mécaniques », déclare Rémi Bohy, responsable marketing chez Horsch France qui ajoute : Chaque doseur est relié individuellement à l'arbre de distribution par des pignons. Les roulettes de dosage comme les voies de jalonnage peuvent être changées individuellement et sans aucun outil. En outre, différents interrangs, par exemple de 15 cm à 30 cm ou à 45 cm, peuvent être générés. En fonction de la semence, le doseur lui-même peut être réglé facilement.

Le concept du Versa est basé sur la herse rotative Kredo à entraînement par prise de force qui équipe déjà l'Express 3 KR. Ce semoir de 3 m de largeur de travail est équipé de 10 rotors et a été conçu pour une stabilité maximale, y compris en conditions pierreuses. Les dents sont interchangeables rapidement pour travailler en position fuyante ou attaquante. Ces dernières sont disponibles avec revêtement en carbure pour garantir une longévité accrue. Le packer trapèze, disposé derrière la herse, a une forte capacité de ré-appui, ce qui crée des conditions idéales de semis et laisse un profil ondulé devant chaque élément semeur.

Le nouveau soc semeur DuoDisc repose sur les composants du soc TurboDisc. Il est fixé à la machine au moyen d’une lame de ressort dont le poids optimisé permet d’alléger le semoir. Quant à la nouvelle trémie en acier d’une capacité de 900 litres, elle peut être augmentée grâce à une rehausse optionnelle. Tous les éléments de commande et de réglage sont accessibles sur le côté gauche de la machine. 

Le service R&D a travaillé longuement pour accroître la facilité d’utilisation et de réglages. Ainsi les réglages de la profondeur du semis et de la pression des socs peuvent être réalisés au moyen d’une clé universelle, ajoute Rémi Bohy. L’hydraulique, en option, ajoute au confort d’utilisation.

Grâce à l’entraînement électrique, le processus de calibrage est très simple et peut également être effectué sur l’application gratuite Horsch MobileControl.

Poster un commentaire

Produits à comparer