Le réseau Gab-Frab a développé Optimat afin d’aider les producteurs dans leur choix, au moment d’investir dans un matériel de désherbage mécanique.

Face à l’engouement pour le désherbage mécanique, constructeurs et importateurs proposent des gammes de machines aux spécificités techniques variées et pour tous les budgets. Ce qui complique le choix lors de l’investissement. Avec Optimat, le réseau Gab-Frab propose un outil d’aide à la décision qui s’articule en deux parties.

Un outil de simulation

Celui-ci porte sur maïs et céréales. Il détermine la largeur d’outil adaptée au besoin de l’exploitant, et permet de comparer les différents outils sur une estimation du coût de chantier. Une fonction complémentaire évalue l’adéquation entre les tracteurs disponibles et le désherbage mécanique.

Un catalogue des outils distribués en France

Il recense les constructeurs et principaux revendeurs dans l’Hexagone, les différents modèles et leurs principales caractéristiques, ainsi que des prix indicatifs (prix catalogues), pour des largeurs de référence de chaque outil.

Optimat est accessible via le site : https://optimat.org/

Poster un commentaire

Produits à comparer