Le constructeur espagnol Aguirre, basé à Pampelune, spécialiste du semis direct en grandes cultures, vient de mettre au point un nouveau semoir pneumatique pour le semis direct de couverts végétaux en viticulture.

Avec sa trémie de grande capacité (700 l), ce semoir est équipé d’un système DPA (débit proportionnel à l’avancement), pour appliquer des doses de semences de 1 à 800 kg/ha, avec une largeur de travail à partir de 1,45 m. Des dents en carbure (12 mm d’épaisseur), peuvent être installées en 2, 3 ou 4 rangées, avec un écartement au choix, et permettent le semis dans un sol non travaillé au préalable.

Le semoir peut également être proposé avec des disques, plus adaptés pour les sols pierreux. "Si la cuve se vide, le semoir maintient la profondeur de semis. Autre avantage : les dents très étroites permettent de refermer la terre très vite derrière, idéal en semis direct, assure Alexandre Labrie, commercial chez Sodismag, distributeur Aguirre pour les Charentes et la Gironde. Le semoir peut semer tous mélanges de graines, à diverses profondeurs, avec une grande précision. Si le premier modèle sorti permet de semer dans des interrangs de 1,80 à 3 m, le constructeur Aguirre prévoit de sortir prochainement un modèle pour les vignes étroites, de 1,40 à 2,30 m."

Des démonstrations sont prévues par le distributeur charentais en 2019.

Poster un commentaire

Produits à comparer