L’année 2019 sera marquée par l’arrivée sur le marché des semoirs monograines haute vitesse MTE Chrono et Renata Chrono. Ces deux modèles sont équipés du nouvel élément semeur Chrono disposant d’un entraînement électrique de la distribution et d’un système de transport de la graine sous pression qui permet aux semoirs de travailler jusqu’à 15 km/h avec une précision de semis maximale, selon le constructeur.

Le flux d'air transporte les graines sous pression du sélecteur jusqu’au sillon de semis sans vibration ni rebond dans le tube de distribution. Deux circuits pneumatiques indépendants permettent de gérer, d'une part, la dépression au niveau du sélecteur de graines et, d'autre part, le flux d'air sous pression qui les achemine jusqu’au sillon via le tube de descente. Le débit d'air pour le transport des graines est réglable en fonction du type de semence et de la vitesse du travail, ce qui garantit un placement parfait des graines, en douceur, y compris lorsque la vitesse de travail est faible ou avec de petites graines pouvant être soufflées hors du sillon en cas de pression excessive. 

La dépression créée au niveau du sélecteur aspire et maintient une graine sur chaque orifice du disque de distribution, un double doigt réglable est présent pour éliminer efficacement les éventuels doublons. Son réglage micrométrique lui permet de sélectionner, avec le même degré de précision, toutes les tailles et toutes les formes de graines (colza, maïs, tournesol, betteraves, pois, etc.). Selon le type de graine, il est possible d’ajuster le débit d’air. Le flux d’air sera moins important pour du colza afin d’éviter à la graine de rebondir dans le sillon et inversement, le flux d’air sera plus fort pour une graine de maïs. Ce circuit d'air comprimé indépendant, au débit réglable, permet au semoir de s’adapter immédiatement à chaque culture. 

L'élément Chrono arrive sur les MTE et Renata.

Le moteur électrique individuel qui entraîne directement chaque disque de distribution, sans entretien, se veut fiable. Les semences sont libérées par la distribution dans le tube de descente sans frottement, grâce à l’inclinaison de 15°  du disque sélecteur.

Les premiers semoirs Chrono, qui seront commercialisés au dernier trimestre 2019 se déclineront sur deux modèles de semoirs déjà existant dans la gamme Gaspardo : MTE et Renata.

Le MTE Chrono, châssis porté télescopique, sera disponible en version 6 rangs avec écartement fixe de 70, 75 et 80 cm. Le Chrono sera également disponible sur une version semi-portée avec le semoir Renata Chrono, en 8 rangs avec écartement 70 ou 75 cm. Les deux semoirs pourront être équipés pour la fertilisation, avec des cuves de respectivement, 1 200 et 1 600 litres.

Poster un commentaire

Produits à comparer